FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Verification de la protection des circuits

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 282 questions dans le forum électricité


3086

Problèmes électrique : Verification de la protection des circuits


Invité
invité
Bonjour à tous.
J'installe actuellement des circuits électriques sur une propriété que je rénove.
J'ai 2 circuits lumière extérieure et 2 circuits prise extérieure (avec chacun un coupe circuit, 10A pour les lumières et 20A pour les prises). Je coupe alternativement les circuits pour la mise en place des câbles.
En travaillant hier sur un des circuits prises (je pensais avoir coupé ce circuit), j'ai pris une bonne châtaigne, le circuit n'était pas coupé. Remis des émotions, je suis surpris de voir que ni le coupe circuit 20A, ni l'interrupteur différentiel 30mA en tête de ces circuits n'avaient sauté (le Disjoncteur non plus, mais il s'agit d'un 500mA). Ces éléments sont neufs. Est-il possible de réaliser un test de fiabilité de ces éléments (plus "scientifique" peut-être que le simple court circuit réalisé avec un câble !). Le fait que je n'ai encore rien relié à la terre, je le ferais le prochain Week-end, pourrait-il expliquer le phénomène ? Merci pour vos réponses.
08 janvier 2008 à 11:29
Conseils des bricoleurs 1

Verification de la protection des circuits


Invité
invité
Le problème est justement que si rien n'est relié à la terre et que vous vous êtes mis en position de récepteur (contact direct phase / neutre) aucune protection ne réagira.
09 janvier 2008 à 20:02
Conseils des bricoleurs 2

Verification de la protection des circuits

CMT
Membre inscrit
CMT
6 273 messages
Vous avez pris une châtaigne mais la fuite de courant n'était pas suffisante pour déclencher le 30mA.
Utilisez le bouton test pour vérifier.
La présence de la terre n'aurait rien changé. Elle sert à faire couper le différentiel quand il y a contact d'un conducteur actif avec la carcasse d'un appareil relié à la terre.
CMT
09 janvier 2008 à 20:02
Conseils des bricoleurs 3

Verification de la protection des circuits


Invité
invité
Un test de fiabilité peut être réalisé avec un appareil spécialement prevu pour vérifier les différentiels; par contre la terre n'a strictement rien à voir avec le déclenchement d'un différentiel, ce dernier est prévu pour comparer le courant de la phase et le courant du neutre qui ne doivent pas différencier de la valeur des disjoncteurs, c'est a dire 30 mA ou 500mA POUR LE DISJONCTEUR DE TETE. Si vous prenez le courant et que vos disjoncteurs ne déclenchent pas, c'est que vous êtes mal branché, vous êtes branché en amont des disjoncteurs, sans aucun doute. bon dépannage et à +.
09 janvier 2008 à 20:02
Conseils des bricoleurs 4

Verification de la protection des circuits

GL
Membre inscrit
GL
18 961 messages
Sans rentrer dans les détails, il faut que vous fassiez des lignes dans les normes (les exemples ne manquent pas sur ce forum), avec protection par interrupteurs différentiels 30 mA pour chaque groupe de lignes, suivis de disjoncteurs bipolaires en amont de chaque ligne (16 A pour du 1,5 lumière, et 20 A pour du 2,5 prises). Pour la "châtaigne", c'est une faute de débutant (il n'y a pas d'âge). Il faut vérifier l'absence de tension avant d'intervenir (appareil de mesure ou lampe montée sur douille), et quand on peut, couper l'alim générale. Travailler sous tension nécessite des procédures particulières. Pour tester les lignes, on peut le faire avec un voltmètre, mais la lampe témoin au bout d'une douille est très pratique. Pour tester la terre, la lampe entre phase et terre doit déclencher le DDR 30 mA.
09 janvier 2008 à 20:02
Conseils des bricoleurs 5

Verification de la protection des circuits


Invité
invité
Bonjour, sans rentrer dans les détails, 4 règles importantes (regime neutre TT pour les particuliers) :
-La protection différentielle ne fonctionne pas si la terre n'est pas branchée ou à une mauvaise valeur (le courant de fuite ne s'écoule pas)
-Une protection différentielle 300mA ne protège pas les personnes. (mini 30mA voir 10mA dans les locaux humides) un courant de 300mA est mortel.
-Un disjoncteur simple ne protège pas les personnes mais le circuit associé (fils et ou câble)
-Intervention sur l'installation électrique en général, on n'utilise pas les disjoncteurs divisionaires. ON COUPE LE GENERAL ! LDB75
09 janvier 2008 à 20:02
Conseils des bricoleurs 6

Verification de la protection des circuits


Invité
invité
Merci pour toutes les réponses.
Je pense effectivement, comme la majorité des réponses, que la mise à la terre n'a rien à voir dans une protection différentielle (dont le principe, si j'ai bien compris est très simple, le courant induit récupéré par une bobine sur la phase s'annule avec le courant induit récupéré sur le neutre, dès qu'un de ces 2 courants est supérieur de 30mA, les 2 courants induits ne s'annulent plus, et la protection fait son office) D'ailleurs, s'il en était autrement, les circuits lumières, qui ne comportent souvent pas de terre (sauf à l'extérieur) ne seraient pas protégés.
D'accord aussi pour dire qu'il s'agit d'une faute de débutant !
Merci pour la réponse 2, je n'avais pas pensé au bouton test (mon matériel est de marque ABB, j'espère qu'il y en a un). Par contre, pour la réponse 3, je suis sûr d'être bien derrière ces protections. Reste qu'on peut toujours penser que j'ai pris moins de 30 mA cela m'étonne quand même.
Très cordialement
HD
10 janvier 2008 à 12:38
Conseils des bricoleurs 7

Verification de la protection des circuits


Invité
invité
Réponse 6 dit "Je pense effectivement, comme la majorité des réponses, que la mise à la terre n'a rien à voir dans une protection différentielle (dont le principe, si j'ai bien compris est très simple, le courant induit récupéré par une bobine sur la phase s'annule avec le courant induit récupéré sur le neutre, dès qu'un de ces 2 courants est supérieur de 30mA, les 2 courants induits ne s'annulent plus, et la protection fait son office)".
Soit... mais ce genre de phrase est dangereuse et prouve qu'il y a encore du boulot pour clarifier le fonctionnement des protections différentielles. Si il n'y a pas de terre pour évacuer le courant de défaut, il n'y aura jamais de "différence" et donc pas de déclenchement du différentiel. LDB75
11 janvier 2008 à 02:55
Conseils des bricoleurs 8

Verification de la protection des circuits


Invité
invité
ATTENTION ! La terre n'a rien à voir avec le déclenchement d'un différentiel. C'est la différence de courant entre phase et neutre qui fait agir le disjoncteur, donc il doit fonctionner même en l'absence de prise de terre.
Voir le document pdf çi-joint de Schneider Electric : Fonctionnement d'un dispositif différentiel
MF
11 janvier 2008 à 02:55
Conseils des bricoleurs 9

Verification de la protection des circuits

GL
Membre inscrit
GL
18 961 messages
Voir le document pdf joint : Cours d'électricite niveau 1ère GET.
Résumé : si le flux instantané dans le tore est nul (somme des courants instantanés = 0), pas de fem (force électromotrice) induite dans l'enroulement de détection. Et vice-versa (le DDR déclenche). GL
11 janvier 2008 à 02:55
Conseils des bricoleurs 10

Verification de la protection des circuits


Invité
invité
Bonjour LDB75,
Je suis l'auteur de la question et réponse 6.
Phrase dangeureuse !? Il est préférable d'expliquer que dénigrer, au moins, il en reste quelque chose. Dans le cas qui me préoccupe, ce courant de défaut, il est passé par moi, pas besoin de prise de terre, c'est moi qui ai joué ce rôle.
Ma question est simple, si la prise de terre est obligatoire pour assurer le fonctionnement des ID, quid des circuits d'éclairage qui n'en comporte pas toujours ? A quoi sert de les placer derrière un ID si, de toute façon, il ne sert à rien ?
Cordialement
HD
12 janvier 2008 à 02:08
Conseils des bricoleurs 11

Verification de la protection des circuits

LDB75
Membre inscrit
LDB75
58 messages
Petite mise au point. Oui, la terre n'entre pas dans le fonctionnement du différentiel, à ce titre les documents fournis sont parfaits mais lisez ces documents, on y parle de courant de fuite à la terre. Je maintiens qu'une bonne terre est indispensable pour assurer le déclenchement d'un dispositif différentiel. C'est vrai que ma voiture n'a pas besoin de route pour fonctionner, mais je prèfère qu'elle fonctionne et qu'elle roule dans de bonnes conditions !
12 janvier 2008 à 02:08
Conseils des bricoleurs 12

Verification de la protection des circuits

GL
Membre inscrit
GL
18 961 messages
Bon, on va tenter calmement une synthèse rapide. En régime TT (neutre du réseau raccordé à la terre ainsi que les enveloppes métalliques reliées au conducteur de protection, lui même relié à la terre (piquet ou autre), il y a coupure au premier défaut. C'est le fait qu'il y ait un défaut d'isolement Ph T, détecté par le DDR, qui déclenche l'organe de coupure. La mise à la terre des carcasses métalliques est donc indispensable (il faut couper avant l'électrocution de l'opérateur), et la résistance du circuit de terre doit être faible. La protection des personnes est assurée, quand l'opérateur touche la phase et qu'il produit un courant de défaut.
Cela ne se fait pas sans sensation, mais le DDR 30 mA ou moins doit couper (pas le 500 mA). En 10, HD n'a pas joué le rôle de prise de terre, mais il a conduit le courant de défaut vers la terre, le DDR n'a pas eu le temps de couper semble-t-il. Pour les appareils d'éclairage la mise à la terre est obligatoire, sauf s'il sont à double isolation (classe II). Bon courage à HD pour les travaux (hors tension) en cours. GL
12 janvier 2008 à 14:09
Conseils des bricoleurs 13

Verification de la protection des circuits

LDB75
Membre inscrit
LDB75
58 messages
Bonjour HD, mes propos n'étaient pas destinés à vous dénigrer mais à preciser le rôle de la terre pour une protection différentielle. Vos connaissances en électricité sont déjà assez avancées pour que vous passiez au "stade" supérieur (compréhension des phènomènes, triphasé, câblage de petit automatismes à relais, etc). Le domaine de l'electrotechnique est vaste et passionnant, j'ai commencé par la maintenance de machines automatisées il y a 10 ans et je travaille sur des lignes de traction électrique actuellement. C'est vous dire si le sujet est vaste. Profitez de ce forum, vous allez apprendre beaucoup de chose. Ma participation y est récente mais celui ci me semble très professionnel. Et toutes mes excuses si mes propos vous ont offensé. Cordialement.
13 janvier 2008 à 02:32
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Calibre des disjoncteurs pour les circuits électriques
    N°13990 : Bonjour à tous. Dans une installation électrique neuve. Je souhaite connaitre le calibre des disjoncteurs pour les circuits prises, spécialisés et éclairages en fonction des sections de fils 2.5mm², 1.5mm² et 6mm²....
  • 2. Vérification de mon tableau électrique pour rénovation
    N°7433 : Bonjour, Voici mon tableau électrique si vous pouviez me dire s'il est ok ce serait super. Le principe que j'ai retenu, 1 rangée par étage : 1ère rangée, rez de chaussé : Protégé par ID 40A / 30 mA Type AC - 1 disjoncteur...
  • 3. Mettre plusieurs circuits lumière sur une seule protection
    N°4066 : Bonjour, je n'ai pas réussi à trouver la réponse, peut être que je cherche mal... Peut-on depuis un circuit lumière existant utiliser la phase pour alimenter un nouveau circuit lumière (ex : reprendre la phase d'un allumage...
  • 4. Protection circuits lumière disjoncteurs 10A ou 16A
    N°4089 : Bonjour, Ma question est sans doute un peu bête, et risque de faire sourire les grands spécialistes de ce forum. Désolé ! ... Je vous remercie une fois de plus pour votre compétence et votre pédagogie. La norme NF C 15-100...
  • 5. Conseil protection de circuits électrique
    N°7579 : Bonjour. Peut-on mettre 2 circuits (prises) ou éclairage sur le même disjoncteur de protection ? Ou doit-on protéger chaque circuit par un disjoncteur ? Merci de vos avis.
  • 6. Protection alimentation triphasé monophasé
    N°5620 : Bonjour. Sur un tableau électrique domestique comportant à la fois des circuits en triphasé et en monophasé, un internaute (GL) électricien professionnel a priori, préconise de placer un disjoncteur tétra en tête de...
  • 7. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 8. Améliorer sécurité électrique protection circuit installation triphasé
    N°14153 : Bonjour à tous et à toutes. Dans une maison tout électrique des années 70 et alimentée en triphasé (les circuits prises et lumières étant repartis sur les trois phases ainsi que les radiateurs électriques) le tout...
  • 9. Protection individuelle pour les courts-circuits
    N°17581 : Bonjour, Dans le cadre de ma participation bénévole au Repair café local, je fais sauter le disjoncteur général de la salle dans laquelle nous nous trouvons. Comment puis-je tester le matériel qui arrive sans faire sauter...
  • 10. Protection tableaux secondaires
    N°18088 : Bonjour, Je viens pour la première fois sur le forum en tant qu'inscrit, même si j'ai par ailleurs souvent consulté. Merci aux différents contributeurs, leurs explications m'ont souvent été utiles. Malgré tout, quelques...
>>> Résultats suivants pour : Verification de la protection des circuits >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise electrique translucideremplacer telerupteur gerard mang par legrandprise electrique telecommandeeprise electrique plaque induction



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite