Interrupteur avant ou après transfo 12V
Actuellement
27 173
questions dans le
forum électricité
1604
Fiches conseils électricité : Interrupteur avant ou après transfo 12V
Invité
Bonjour, je prépare l'installation de ma cuisine. Il est prévu des petits spots sous les éléments hauts, ces spots sont en 12V et il y a un transfo 220V/12V. Je pensais mettre l'interrupteur sur le circuit 12V, mais le cuisiniste (qui n'est pas qu'un vendeur, il connaît ses produits) me dit qu'en général on coupe tout le transfo avec l'interrupteur. Niveau sécurité, ca me semblait mieux de ne couper que le 12V. Qu'en pensez-vous, y a-t-il une norme ? Comment on fait dans une salle de bains ? Merci d'avance.
Réponse 1 au problème electricite
Invité

Interrupteur avant ou après transfo 12V
Invité
Toujours couper avant le transformateur, sinon celui-ci envoie toujours du 12V, et il surchauffe ; sa durée de vie en dépend.
Réponse 2 au problème electricite
Invité

Interrupteur avant ou après transfo 12V
Invité
Bonsoir. Vous pouvez faire confiance au cuisiniste, il a raison de mettre l'interrupteur sur le 220 V plutôt que de le mettre sur le 24 V.
Réponse 3 au problème electricite
Invité

Interrupteur avant ou après transfo 12V
Invité
Votre cuisiniste a raison : sur des installations d'éclairage 12V, on coupe généralement le primaire (220V) du ou des transformateur(s). Cela n'est pas plus dangereux que sur les autres circuits d'éclairage de votre maison. Au secondaire (12V), les intensités sont plus importantes et votre interrupteur devrait être calibré en conséquence. En ce qui concerne les salles de bains, la norme NFC 15100 donne des emplacements par rapport au point d'eau et suivant les volumes (classés de 0 à 3). Vous êtes autorisés, ou non, à mettre du matériel qui pourra être alimenté en 220V ou 12V. Pour plus d'information, vous pouvez télécharger gratuitement un guide sur le site de Promotelec. PB
Réponse 4 au problème electricite
Invité

Interrupteur avant ou après transfo 12V
Invité
Bonjour, cela ne rime pas à grand chose étant donné que le secondaire (12V) c'est de la T.B.T (très basse tension), et que le transformateur va se mettre en sécurité, voire "claquer" au moindre problème. De plus, en général, la lampe consomme 50 ou 35 Watts sous 12 volts soit 2 ou 4 ampères (pas grand chose) car le transformateur isole, par lui-même, de la charge du circuit monophasé 230V. Le primaire (230V), donc de la B.T (basse tension), est soumis à la bonne conformité de votre installation et peut déjà avoir la charge de tout(s) le(s) circuit(s) déjà alimenté(s). J'espère avoir répondu à votre question.
Réponse 5 au problème electricite
Invité

Interrupteur avant ou après transfo 12V
Invité
Bonsoir, dans tous les cas, on coupe le retour lampe. Votre retour lampe, cest le transformateur. Amitiés. Greg.
Réponse 6 au problème electricite
Invité

Interrupteur avant ou après transfo 12V
Invité
Bonjour, électricien de métier je peux répondre sans difficulté. Le spot de basse tension remplace une ampoule. Il est très conseillé au niveau des salles de bain et cuisine, car on na pas besoin de le relier à la terre. Je tiens à rappeler que le fil de terre doit être présent même sil n'est pas branché. Il faut couper, avec l'interrupteur, le transformateur et l'ampoule. L'interrupteur doit se mettre sur le 220V car vous risquez sinon d'user le transformateur prématurément. Bon bricolage et pensez à couper le courant, avant toute intervention. David
Réponse 7 au problème electricite
Invité

Interrupteur avant ou après transfo 12V
Invité
D'accord avec la réponse 6 d'autant qu'un transformateur même à vide consomme du courant. Alors, s'il vous plait, arrêtons de consommer pour rien, un peu d'écologie !







