FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Coups d'électricité dans les robinets de douche

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 563

questions dans le
forum électricité


2742

Question travaux électricité : Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Bonjour.
Depuis quelque jours, je me prends des coups d'électricité quand je suis sous ma douche et que je tourne les robinets.
Impossible de fermer l'eau à cause de ça.
Je suis obligé de sortir de la douche et de bien me sécher pour fermer les robinets.
D'où cela peut-il provenir ?
Ça ne me rassure pas du tout.

Danger branchement électrique 1

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Il est plausible que quelqu'un (vous ? un voisin ? ) utilise les tuyaux pour branchement à la terre. C'est interdit car dangereux.
Solutions :
- chercher à identifier la source
- s'il y a une vraie terre, la relier à vos tuyaux (évacuations d'eau et arrivées d'eau, relier en prime les 3 conduits entre eux au niveau de la baignoire... ) c'est ce qu'on appelle une liaison équipotentielle locale.
- vérifier que vous avez un disjoncteur différentiel à 30 mA (si oui et que ça ne disjoncte pas, le problème vient plutôt d'un voisin a priori).
- s'il n'y a pas de terre, il serait bon de chercher à en faire installer une.
Danger branchement électrique 2

Coups d'électricité dans les robinets de douche

GL
Membre inscrit
GL
17 364 messages
danger-electrique
Urgence extrême :
Vous êtes tout simplement en danger de mort par électrocution.
Vos canalisations ne sont pas reliées à la terre, un défaut d'isolement affecte votre installation. Il n'y a pas de protection différentielle 30 mA.
Pensez aux vôtres et faites intervenir immédiatement un professionnel.
Voir ma réponse 2 à la question 680 du forum : Courant dans robinetterie
Danger branchement électrique 3

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Attention ! c'est très grave ! Il faut réaliser une liaison équipotentielle dans la salle d'eau entre toutes les masses c'est à dire interconnecter à l'aide d'un conducteur vert jaune de section 2.5mm² (avec protection mécanique) ou 6 mm² les conduites métalliques d'eau, de chauffage et autre (gaz, huisseries métalliques) à la terre.
Danger branchement électrique 4

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Si j'étais vous, je ferais un test pour voir d'où vient la fuite électrique : à mon avis, sous votre plancher ou bien sur le mur, les câbles électriques doivent toucher votre lambris ; comme cela est fait de cuivre, c'est un conducteur et cela peut vous électrocuter.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous continuez à prendre une douche dans cet état.
De fait, si vous avez des enfants, il faut redoubler de vigilance face aux dangers de l'électrocution. Moi-même je bricole beaucoup et la chose la plus sérieuse à laquelle je fais vraiment attention, c'est l'électricité.
J'ai été un peu long, mais j'espère vous avoir convaincu d'appeler edf, des électriciens compétents et reconnus. Bon courage pour les oeuvres.
Danger branchement électrique 5

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Un disjoncteur différentiel 30 mA vous protégera des courants de fuite uniquement sur les équipements de la ligne équipée, et uniquement des équipements disposant d'une carcasse métallique reliée à la terre.
Toute structure métallique (baignoire, canalisation eau/gaz/chauffage, huisserie, ferraillage d'un béton armé, etc) doit avoir une liaison équipotentielle avec la terre, afin d'assurer votre sécurité électrique via le disjoncteur différentiel 30 mA (seuil de paralysie respiratoire : 30 mA, seuil de fibrillation cardiaque : 70 mA, fibrillation cardiaque dans 99,5 % des cas : 250 mA).
Sans entrer dans les détails, il était d'usage autrefois d'utiliser les canalisations pour servir de terre. Cette pratique est maintenant interdite.
Dans votre cas, il semblerait que votre canalisation ait perdu sa liaison équipotentielle rendant inopérantes les protections par différentiel de courant. Si vous habitez en copropriété, contactez votre syndic pour intervention urgente. Il n'est pas impossible que la terre générale de l'immeuble soit déconnectée. Demandez par la même occasion si des travaux n'ont pas été effectués récemment (remplacement d'un compteur sur l'arrivée d'eau générale, remplacement d'une portion de canalisation par du PVC, travaux en chaufferie, etc). Si vous habitez un pavillon, demandez l'intervention d'une entreprise en électricité. Le seul moyen de vous protéger efficacement actuellement contre les chocs électriques est la combinaison intégrale de plongée. LVE
Danger branchement électrique 6

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Synthèse : J'espère que l'internaute a pu lire ces lignes. Je ne crois pas aux voisins ni au lambris, pour le pavillon ou l'immeuble on ne sait pas ; les canalisations doivent être reliées à la terre dans les deux cas. En tout cas, l'installation est défectueuse. Je ne crois pas que l'internaute sache faire les recherches et remédier aux problèmes sinon il n'aurait pas posé la question. Il sait désormais qu'il faut faire intervenir un professionnel.
Pour l'internaute : on aimerait un retour d'info concernant votre problème : origine ? Résolu ? Comment ? GL
Danger branchement électrique 7

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Pour les voisins, vous devriez y croire réponse 6 : ça arrive assez souvent dans les vieux immeubles. (Histoire vécue, heureusement, moi, je m'y connaissais et j'ai pu y penser et aussi poser la liaison équipotentielle et enfin la terre a été posée dans l'immeuble). Ce n'est pas forcément cela, mais le plus probable est que chez lui ou chez un voisin il y ait une fausse terre branchée sur les tuyaux. Bien entendu, on ne peut exclure un appareil électroménager défectuex branché sur l'eau. Quoi qu'il en soit, la solution passe par différentiel et liaision équipotentielle (et ajout d'une vraie terre dès que possible).
Danger branchement électrique 8

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Pour Rep 7. Pour ce problème on ne sait rien car il n'y a pas de retour d'information, nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses. Vous n'avez pas eu de chance avec vos voisins, et vous l'avez échappé belle. Pour la probabilité de l'origine du problème, encore une fois on ne sait rien, on ne peut privilégier aucune hypothèse.
On aimerait savoir si l'internaute a résolu son problème. GL
Danger branchement électrique 9

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Si vous prenez des "coups d'électricité" en touchant les robinets, c'est que vos canalisation n'est pas ou est mal reliée à la terre et qu'il y a un défaut d'isolement sur un autre appareil dans une autre pièce (ou un autre appartement, pourquoi pas ?) qui est relié sur la canalisation commune à vos robinets.
Plusieurs cas de figure :
- soit se défaut n'est pas assez important pour faire fonctionner la protection différentielle
- soit la protection différentielle n'est pas suffisante (installation ancienne)
- soit la protection différentielle ne fonctionne tout simplement pas.
Dans tous les cas, il faut réaliser une liaison équipotentielle entre toutes les canalisations métalliques de votre domicile et la prise de terre (faites éventuellement appel à un professionnel). Vérifier la protection différentielle (si vous avez fait appel à un pro, il regardera sûrement cela). Si le défaut était important, il y aura sûrement disjonction donc rechercher l'appareil en défaut.
PL975
Danger branchement électrique 10

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Si vous utilisez une baignoire en fonte, pensez également à la mettre à la terre.
30 septembre 2008 à 17:38
Danger branchement électrique 11

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Bonjour. J'ai une question relative au même problème : voilà depuis 3 jours j'ai aussi des coups de jus lorsque je suis sous la douche et que je touche le mitigeur.
Ma propriétaire dit que j'ai sûrement touché quelque chose pour que cela arrive car il n'y a jamais eu de problème avec les autres locataires, ni avec nous, on habite là depuis 2 ans et c'est vrai qu'il n'y a jamais rien eu !
Le pire c'est que lorsqu'elle essaie de voir si elle reçoit des coups de jus, hé bien rien ne se passe pour elle... Par contre moi et mon copain on a tous les deux le même problème.
Sauriez-vous me dire pourquoi ? Elle a l'air de nous prendre pour des fous.
06 septembre 2010 à 20:21
Danger branchement électrique 12

Coups d'électricité dans les robinets de douche


Invité
invité
Réponse 11. Si votre propriétaire fait des essais avec des chaussures forcément elle ne constatera pas le problème qui d'ailleurs doit vous arriver seulement avec les pieds nus et humides et les mains humides.
08 novembre 2010 à 11:01

Proposer une réponse à Coups d'électricité dans les robinets de douche



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Électricité dans l'eau des robinets
    N°18007 : Bonjour, Je sais qu'il y a de nombreux sujets sur le problème de coup d’électricité quand on prend une douche et qu'on touche le robinet... Concernant mon problème je ne trouve rien de commun : Sous la douche je reçois...
  • 2. Tension électrique variable dans mes robinets
    N°7840 : Bonjour Je suis à la recherche d'explications et de solutions sur le problème suivant. En prenant ma douche, j'ai ressenti de légers picotements en touchant le robinet, j'ai donc décidé de prendre la tension entre le robinet et...
  • 3. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 4. Coup de jus douche en touchant le robinet
    N°17691 : Bonjour, J'ai depuis quelques jours des coups de jus en touchant le robinet de ma salle de bain... Avez-vous des conseils avant de recevoir des messages du genre "appel un électricien" ? Je ne suis pas novice, donc vos...
  • 5. Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité
    N°5101 : Bonjour, Dès que je prends ma douche, je reçois des petites décharges électriques en touchant le robinet. Apparemment, d'après les réponses à cette question, cela est dû à une perte de courant. De plus, depuis 6 mois, mes...
  • 6. Mitigeur et coups d'électricité
    N°7557 : Bonjour Je voudrais savoir pourquoi je prends des coups d'électricité en prenant mon mitigeur de douche ? Merci de vos réponses.
  • 7. Problème électrocution douche - électrisation
    N°12993 : Bonsoir, J'ai un gros problème électrique dans ma maison. Ce matin le courant disjoncte au différentiel 500 mA au niveau du compteur en limite de terrain. Ma femme était entrain de cuisiner (four, plaques électriques et...
  • 8. Coups de jus dans appartement devis plus de 500 €
    N°13749 : Bonjour J'habite dans mon appartement depuis plus de 3 ans. Depuis quelques mois je prends des coups de jus. D'abord ça a commencé avec le lave-vaisselle, puis la plaque de cuisson, puis le four et maintenant c'est avec le...
  • 9. Chaudière et électricité dans les robinets
    N°11179 : Bonjour à tous ! Voilà depuis quelques mois, lorsque nous souhaitons utiliser le robinet, nous nous prenons des coups d'électricité et même si l'on met les mains dans l'eau, nous sentons le courant. Au début, mon ami ne me...
  • 10. Interrupteur des années 60 près de la douche
    N°19319 : Bonsoir à tous. Je loue une villa, dans la salle de bains un interrupteur des années 60 est installé à 25 cm du bac à douche et à 1 m 30 du sol. J'ai peur de me doucher, il n'y a pas de cabine, c'est une douche...
>>> Résultats suivants pour : Coups d'électricité dans les robinets de douche >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovation electricite 002schema branchement chauffe eau relais 175 hzinstallation electrique dangerrenovation electricite 004



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo