FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Ajout ligne supplémentaire

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 118

questions dans le
forum électricité


4777

Installation électrique : Ajout ligne supplémentaire


Invité
invité
Bonjour. J'ai une ancienne maison dont l'électricité a été refaite dans les années 75 puisque les fils sont sous "gaine plastique" mais j'ai découvert qu'une seule ligne alimente en 1,5 le circuit de prises et lumières du RDC et de l'étage, c'est-à-dire au moins 15 points lumineux et pas moins de 25 prises !
Toute l'alimentation de la salle de bains, cuisine, cave, chaudière et extérieur est correcte et séparée.
Il s'agit donc là d'alimentation simple !
Quelqu'un peut-il me dire comment, à partir d'une seule ligne qui passe entre murs et plafonds, mettre en conformité cette installation sans effectuer des travaux démesurés ! D'avance merci.
29 novembre 2008 à 03:07
Réponse 1 au problème electricite

Ajout ligne supplémentaire

CMT
Membre inscrit
CMT
6 201 messages
Assurez vous déjà que c'est un disj 16A max qui protège cette ligne. Cela assurera la sécurité.
Il est vrai que si ensuite vous ne tirez pas simultanément plus de 3,8kW cela ne pose pas trop de problème.
La limite sur le nombre de points d'utilisation et la séparation des circuits permet d'éviter des disjonctions fréquente et une meilleure répartition des points d'utilisations sur différents disjoncteur pour qu'en cas de défaut tout ne soit pas couper.
Si ce circuit alimente salle et chambres je laisserai en l'état pour l'instant.
Le jour où vous referez vos pièces vous pourrez tirer des lignes supplémentaires depuis le tableau.
Une solution pourrait être si la gaine est assez grosse (25) de mettre du 6² à la place du 1,5² et de faire un mini tableau avec les circuits nécessaires à l'extrémité de cette gaine.
Difficile d'en dire beaucoup plus sans voir sur place.
CMT
Réponse 2 au problème electricite

Ajout ligne supplémentaire

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Je pense qu'il vous faut créer un tableau divisionnaire pour l'étage, et l'alimenter avec une section convenable depuis votre tableau général.
Réponse 3 au problème electricite

Ajout ligne supplémentaire


Invité
invité
Merci pour vos réponses.
A l'attention de 1Insp, il existe effectivement un tableau à l'étage avec de jolis fusibles en porcelaine ! Je pensais bien le remplacer ! La ligne est protégée par un disjoncteur 16A.
Comment créer un nouveau tableau d'où partira 1 ligne 10A (en 1,5mm²) pour alimenter la lumière et 1 ligne 16A (en 2,5 mm²) pour alimenter les prises ?
Peut-on, à partir d'une ligne 1,5 mm, réaliser un tel branchement et dois-je protéger chaque ligne par des disjoncteurs respectivement 10 et 16 ampères ?
Merci pour votre précision.
Réponse 4 au problème electricite

Ajout ligne supplémentaire


Invité
invité
Déjà "vos" jolis fusibles en porcelaine sont périmés, donc à remplacer comme vous l'avez prévu.
Par contre, j'ai tendance à comprendre (sauf si je me trompe) que tout l'éclairage et prises de courant des autres pièces que celles citées dans votre question "passe" par ce tableau d'étage "vieillot".
Si c'est le cas, il vous faudrait (au mini) dans ce futur tableau, 2 circuits d'éclairage (15pts) et 4 circuits prises (25pts) :
- Éclairage : 1,5² protégé à 10 ou 16A
- Prises : 2,5² protégé à 20A
- avec disjoncteurs comme vous le précisez.
Pour l'alimentation : comme le dit CMT, il vous faut renforcer cette canalisation, la section de 6² est tout à fait convenable.
Reste la protection différentielle : Un 30mA est un minimum, il sera placé soit au départ de la ligne de 6², soit en tête du tableau futur ; je pencherais pour la 2ème solution, ce qui donnerait une protection 32A en tête de la ligne de 6² et un inter 40A 30mA en tête du tableau à rénover.
Tout ceci est lié à ma vision de votre installation actuelle ; il vous reste à précisez si mon analyse "de tableaux" est bonne. 1Insp
Réponse 5 au problème electricite

Ajout ligne supplémentaire


Invité
invité
Merci pour vos précisions et pour plus d'informations voici la "gestion" des tableaux :
1/ tableau général proche du compteur EDF, notre fameuse ligne 1,5 protégée par inter 16 A (+ diff 40ma AC) qui alimente PC et éclairage RDC + ETAGE.
2/ au RDC un tableau avec plusieurs porte-fusibles réservés à un séjour aménagé dans les années 75-80, soit 2 appliques murales, éclairage extérieur, 7 PC (je ne sais pas d'où vient l'alimentation !)
les autres prises du RDC (chambre, salle à manger, bureau, wc, entrée, soit 8 PC et 6 éclairages) sont en "direct" sur la ligne du tableau général.
3/ à l'étage un tableau avec 3 fusibles porcelaine
- 1 alimente 2 chambres (2 points d'éclairage + 8 prises)
- 1 alimente le couloir (avec va et vient au RDC) et le grenier
- 1 alimente 1 chambre (1 point d'éclairage + 3 prises)
Même pour moi, il est difficile de retrouver quoi alimente quoi !
Merci pour votre aide bien précieuse.
Réponse 6 au problème electricite

Ajout ligne supplémentaire


Invité
invité
Retour ; donc vous avez 2 tableaux alimentés par une ligne 1,5² ! j'espère que vous ne sollicitez pas trop vos PC.
Quand vous dites protégée par un inter 16A, je suppose un disjoncteur, car un inter ne protège par contre les surintensités.
Je pense qu'il vous faut faire comme écrit en réponse 4 ; une ligne 6² pour alimenter vos 2 tableaux, suivi de la rénovation de ces 2 tableaux ; placer un inter 2x40A 30mA en tête de chaque tableau, puis les protections 10A (éclairage) et 16/20A (pc) en aval de cet inter. Par contre il vous faut bien 2 circuits PC par tableau (vu le nombre).
Vous avez du boulot, bon courage. 1Insp
Réponse 7 au problème electricite

Ajout ligne supplémentaire


Invité
invité
Merci pour vos réponses et à bientôt peut-être si j'ai des problèmes !
13 décembre 2008 à 02:04
Réponse 8 au problème electricite

Ajout ligne supplémentaire


Invité
invité
Bonjour.
Il y a des normes à respecter en électricité, il faut au moins un disjoncteur différentiel de 30mA pour protéger l'éclairage et les prises de la salle de bain.
1 disjoncteur de 10A, ou un porte fusible de 16A, pour 8 points d'éclairage avec du câble de 1,5, sans oublier la terre en vert Jaune.
1 disjoncteur de 20A ou un porte fusible de 25A, pour 8 prises, avec du câble de 3x2 ; 5, et de bien relier la terre.
1 disjoncteur ou un porte fusible de 32A pour le four.
Il vous faut affirmer vos recherches sur internet, car l'électricité est très facile à installer, mais dangereuse car invisible, elle demande une certaine discipline et rigueur.
09 octobre 2010 à 17:38

Proposer une réponse à Ajout ligne supplémentaire



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Ajout ligne véhicule électrique sur tableau
    N°19819 : Bonjour à tous Formidable ce forum ! Je cherche à tirer depuis mon tableau électrique une ligne pour un véhicule hybride rechargeable avec batterie de 10kWh Le câble chargeur fourni avec la voiture pompe à 16A max, sur...
  • 2. Ajout deuxième tableau électrique
    N°1215 : Bonjour, mon tableau électrique se situe dans ma maison et j’ai un local situé à l’extérieur, au fond du jardin. J’aimerais transformer ce local en appartement individuel et buanderie ! J’ai une ligne munie d’un...
  • 3. Tarif installation ligne supplémentaire pour alimentation volets
    N°4038 : Bonjour, je viens d'acheter une maison de 1974, la cuisine et la salle de bains sont à la terre. Les 3 chambres et le salon ne le sont pas. Est-ce dangereux ? Tarifs d'une mise aux normes ? Je dois faire monter 3 volets roulants...
  • 4. Schéma branchement ligne supplementaire au coffret EDF
    N°5607 : Bonjour Je suis nul en électricité et je cherche un peu d'aide. Mon problème : alimenter en électricité une motorisation de portail sans passer par le tableau de répartition en sous-sol de la maison pour éviter les gros...
  • 5. Création ligne supplémentaire
    N°16564 : Bonjour. Je veux créer ne ligne supplémentaire à partir d'une ligne déjà existante. Je fais cette ligne à partir d'une prise de la cuisine pour la faire descendre dans mon box que je vais relier à un disjoncteur de 20A,...
  • 6. Ligne supplémentaire sur tableau électrique plein
    N°4445 : Bonjour, j'ai installé une station de relevage, la pompe est en monophasé avec ampérage 4.1. Problème : mon tableau électrique est plein. Je voudrais savoir où me repiquer pour alimenter la pompe et installer un autre...
  • 7. Schéma pour ajout panneau électrique supplémentaire
    N°5828 : Bonjour, J'aimerais savoir à quel endroit, dans ma boîte principal, je dois connecter mes fils pour me rendre dans ma seconde boîte électrique avec 2 disjoncteurs. En espérant être assez clair, merci.
  • 8. Ajout second tableau avec câble 4mm2 dans bergerie
    N°2812 : Bonjour. Je souhaite ajouter un 2ème tableau dans la bergerie que j'aménage. Elle est déjà reliée au tableau principal par un câble de 3*4mm2 sur une distance d'environ 20 m. J'ai déjà installé dans cette bergerie : - Un...
  • 9. Ajout tableau électrique conseils
    N°14546 : Bonjour, Je n'ai pas trouvé de discussion qui correspondait à mon projet, j'en ai donc créé une nouvelle (désolé si elle est redondante avec une autre). Nous allons créer une nouvelle pièce qui sera accolée à notre...
  • 10. Ligne électrique fantôme sous le parquet
    N°12385 : Bonjour, Je viens de trouver sous une lame de parquet des fils électriques avec épissures et dominos sans gaine de protection, ils semblent y avoir autour des restes de mousse qui servaient peut être d'isolation. 1)...
>>> Résultats suivants pour : Ajout ligne supplémentaire >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
remplacer fils fer a repasserprises electrique muraleanciens prises interrupteurstravaux electricite 03



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo