10 volts après court-circuit plafonnier
Actuellement
27 165
questions dans le
forum électricité
3153
Problèmes électrique : 10 volts après court-circuit plafonnier
Invité
Bonjour, lors du dépôt de mon plafonnier, les fils ont dû se toucher et cela a fait tomber l'interrupteur différentiel sans toutefois déclencher le disjoncteur divisionnaire. Cela n'a pas fait de feu d'artifice. Je précise que l'interrupteur était coupé. Après vérification au testeur, j'ai constaté une tension de 10 volts environ entre le neutre et le retour de lampe et 10 volts également entre le retour de lampe et la terre. Rien entre le neutre et la terre. Quelqu'un d'avisé pourrait-il m'éclairer sur ce mystère ? Merci 1000 fois.
16 janvier 2008 à 03:02
Conseils Des Bricoleurs Du Forum 1
10 volts après court-circuit plafonnier
Pas de mystère. Si le disjoncteur n'a pas sauté contrairement au différentiel, c'est que vous avez fait un contact neutre terre. Pour les tensions, ce sont des tensions induites non dangereuses. La mesure dépend également du type de voltmètre utilisé : numérique ou analogique (magnétoélectrique). En cas de doute sur la présence tension, on utilise une lampe témoin (douille + lampe 25 W + fils rigides volants). Tout va bien chez vous.
16 janvier 2008 à 14:34
Conseils Des Bricoleurs Du Forum 2
Invité

10 volts après court-circuit plafonnier
Invité
Je remercie beaucoup GL pour la rapidité et la clarté de sa réponse qui me rassure pleinement. Pour info, je m'étais servi d'un voltmètre analogique. Encore merci. R.B.
24 janvier 2008 à 03:13







