Installation tableau électrique secondaire
Actuellement
27 165
questions dans le
forum électricité
935
Fiches électricité : Installation tableau électrique secondaire
Invité
J'agrandis ma maison de deux pièces : une cuisine et une chambre. Je projète d'installer un tableau secondaire pré-câblé LEGRAND avec deux disjoncteurs différentiels. Je compte relier le tableau secondaire au tableau principal avec phase et neutre en 6 carré, la terre sera nouvelle car il est impossible de retrouver la barrette de mesure du tableau principal... Avec le nouveau tableau je vais alimenter 10 points lumière en 1.5, 10 prises normales en 2.5, le four sur disjoncteur séparé avec épaisseur de fil réglementaire.
Dois-je au départ du tableau principal passer par un disjoncteur 32 A ou puis-je relier directement phase et neutre sur les barrettes d'alimentation générale du tableau ?
Dois-je au départ du tableau principal passer par un disjoncteur 32 A ou puis-je relier directement phase et neutre sur les barrettes d'alimentation générale du tableau ?
Conseils Des Bricoleurs 1
Invité

Installation tableau électrique secondaire
Invité
Passer un câble de 10mm sur les barrettes du tableau principal (au-dessus des disjoncteurs), puis installer un disjoncteur 40A 30mA ? Puis un disjoncteur 10A pour 6 point lumineux (donc 2 pour les 10), un de 16A pour les prises (pour 5 donc 2 disjoncteurs pour les 10 prises), un disjoncteur de 32A pour le four avec section de câble de 6mm et vous serez dans les normes.
Voilà à bientôt. Seb du 62
Voilà à bientôt. Seb du 62
Conseils Des Bricoleurs 2
Invité

Installation tableau électrique secondaire
Invité
Soit mettre un différentiel sur le premier tableau et aller au 2ème tableau, ou directement sur les barrettes d'alimentation en mettant les différentiels sur le 2ème tableau.
Conseils Des Bricoleurs 3
Invité

Installation tableau électrique secondaire
Invité
Un conseillé d'une grande surface de bricolage m'a proposé de passer par un disjoncteur 32 Ampères.
Conseils Des Bricoleurs 4
Invité

Installation tableau électrique secondaire
Invité
Je pense que oui, mais j'installerais un interrupteur différentiel 30 mA en tête de votre tableau électrique secondaire.
Conseils Des Bricoleurs 5
Invité

Installation tableau électrique secondaire
Invité
Il est bien de vous soucier des différentiels, mais ils ne servent à rien si vous n'avez pas de réseau de terre fiable. Quant au disjoncteur en amont de la canalisation qui va alimenter votre deuxième tableau, il sera dimensionné pour protéger celle-ci des surcharges.
NM
NM
Conseils Des Bricoleurs 6
Invité

Installation tableau électrique secondaire
Invité
Première chose : Puisque vous êtes dans le neuf, utilisez un interrupteur différentiel plutôt qu'un disjoncteur différentiel beaucoup plus cher. Il faudra alors mettre en aval des disjoncteurs magnétothermiques. Deuxième chose : Si, comme vous le dites, vous utilisez 2 protections différentielles, il vous faudra un organe de coupure tel un inter sectionneur, en cas de coupure d'urgence. Troisième et dernière chose : Comme quoi les conseillers en GSB ne racontent pas toujours des c..., il vous faudra effectivement, protéger votre ligne 6mm² par un disjoncteur de 32A, sauf si vous êtes calibré à 30A. MM
Conseils Des Bricoleurs 7
Invité

Installation tableau électrique secondaire
Invité
Personnellement, voilà ce que je ferais. Je mettrais un interrupteur différentiel 300mA dans le coffret principal et je mettrais un disjoncteur 32A en tête du tableau secondaire. L'avantage de mettre un différentiel dans le coffret principal est que si un défaut d'isolement se produit sur le câble, vous n'aurez pas toute la maison dans le noir. Par contre, pour ce qui est de la nouvelle prise de terre, il ne faudra pas oublier d'interconnecter toutes les terres de la maison sinon vous risquez d'avoir des différences de potentiels entre deux appareils soit-disant reliés à la terre.







