FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Comment savoir limite en kW que peut supporter compteur 380V

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 563

questions dans le
forum électricité


6660

Conseil Réparation électrique : Comment savoir limite en kW que peut supporter compteur 380V


Invité
invité
Bonjour à tous, j'ai un compteur 380V muni d'un disjoncteur de 100A, je souhaite acheter des machines industrielles.
J'ai noté tout en visualisant les caractéristiques des machines que la puissance totale change d'une machine à une autre.
Pour ce que je vais produire, toutes les machines me vont bien mais reste à voir si je peux savoir ce que peut supporter mon compteur d'électricité que je ne veux pas changer.
Est-ce qu'il peut supporter en kW par exemple pour la première machine, sa consommation totale requise est de 70 kW ?
Elle permet la fabrication de produit plus large, il y a aussi des machines de 36 kW de consommation totale dont je compte me procurer 2 machines.
J'ai essayé de calculer avec mes connaissances en électricité mais ça foire tout le temps, la règle que je connais c'est (racine de 3 x U x I x cos(pfi) = P
Tout en visualisant les questions du forum, je n'ai pas trouvé une question pareille.
A quelle puissance peut résister mon compteur sans que le disjoncteur ne saute en kW, s'il vous plait ?
Merci.
08 novembre 2009 à 21:42
Réponses 1 au problème electricite

Comment savoir limite en kW que peut supporter compteur 380V

GL
Membre inscrit
GL
17 364 messages
Bonjour. Vous savez déjà le minimum sur les puissances actives en triphasé équilibré. L'application numérique avec le facteur de puissance à 1 et avec 400 V donne en équilibré 69 kVA (donc simplement 100 A par phase), donc au plus 69 kW si cos(phi)= 1. Ce qui va faire déclencher le DJ est l'intensité (qu'il faut donc calculer et mesurer ensuite), pas la puissance qui transite. Il serait étonnant que la première machine puisse fonctionner, son facteur de puissance probablement inférieur à 1 entraînant une intensité supérieure à 100 A. Il faut prendre en compte la puissance absorbée, nécessairement supérieure à la puissance utile.
Conclusion : il faut revoir votre contrat de fourniture d'énergie à la hausse, changer le calibre du DJ et adapter le comptage. Il faudra vous faire assister par un électricien professionnel.
09 novembre 2009 à 08:42
Réponses 2 au problème electricite

Comment savoir limite en kW que peut supporter compteur 380V


Invité
invité
P = U x I
P = R x I au carré
P = U au carré divisé par R.

09 novembre 2009 à 13:59
Réponses 3 au problème electricite

Comment savoir limite en kW que peut supporter compteur 380V


Invité
invité
Je suis celui qui a posé la question. En fait, la première machine est composée de trois moteurs et d'une série de résistances chauffantes et c'est ce qui explique sa puissance élevée.
D'autre part, est-ce que je peux remédier au cos (phi), que je ne connais pas, par une batterie de condensation qui soit branchée après le compteur et est-ce que cela peut résoudre la chose ou cela aura un autre effet ?
1) Est-ce que la batterie de condensation permet de compenser l'énergie que puisent les résistance dans le moteur et les résistances chauffantes ?
2) Quels seraient les caractères de la batterie de condensation (puissance et marque) ?
3) Pouvez-vous me redonner la règle de calcul pour savoir combien de KW je peux brancher sur mon compteur avant que le disjoncteur ne se déclenche (la limite de KW de mon disjoncteur).
Merci encore.
09 novembre 2009 à 15:32
Réponses 4 au problème electricite

Comment savoir limite en kW que peut supporter compteur 380V

GL
Membre inscrit
GL
17 364 messages
Les résistances ont un facteur de puissance de 1 et ce sont elles qui absorbent le maximum de la puissance active en kW. Relever le cos(phi) se fait sur de très grosses installations mais pas sur de petits moteurs asynchrones. On utilise effectivement des batteries de condensateurs qu'un automatisme peut enclencher en fonction de l'énergie réactive à compenser. Cela se fait pour évidemment diminuer l'intensité du courant en ligne, mais aussi pour ne pas avoir a payer la facture de l'énergie réactive consommée si le contrat de fourniture le prévoit. Ici, ce ne semble pas être un besoin, d'autant plus que la puissance des moteurs (ventilation ou autre dispositif ?) doit être négligeable par rapport à celle consommée par les résistances. Le plus simple est de mesurer l'intensité du courant en ligne quand cette machine fonctionne, à condition que le DJ ne déclenche pas. La formule que vous citez est la bonne, mais encore une fois, c'est l'intensité qui va faire déclencher le DJ, pas la puissance active en kW. La relation entre puissance réactive et puissance active est Q en var ou kvar = P. tg(phi), de même, P = S. cos(phi) avec S en VA ou kVA, 69 kVA pour vous. Cet abonnement est limite pour faire fonctionner votre machine.
09 novembre 2009 à 18:37
Réponses 5 au problème electricite

Comment savoir limite en kW que peut supporter compteur 380V

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, je ne vais pas en rajouter beaucoup car pratiquement tout est dit ci-dessus ; votre machine de 70KW vous absorbe à elle seule tout le contrat (intensité disponible) que vous avez souscrit. Seule une marche "dégradée" pourrait peut être améliorer les choses (mais pas sur) les condensateurs ne vous aideront pas beaucoup car (apparemment) la puissance installée est du chauffage ; et malgré ces condensateurs vous devrez augmenter votre contrat. Cordialement.
10 novembre 2009 à 07:39

Proposer une réponse à Comment savoir limite en kW que peut supporter compteur 380V



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte
    N°11771 : Je suis dans un petit immeuble avec ascenseur 630 Kg/ 6,8 kW, VMC, éclairage des parties communes, etc. Je me pose la question de savoir si la puissance souscrite de 18 kVA n'est pas surabondante au vu des chiffres lues sur le...
  • 2. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 3. EDF me signale que j'ai une consommation électrique excessive
    N°13799 : Bonjour à tous, J'ai une telle consommation électrique qu’EDF m'a demandé si j'avais une activité professionnelle chez moi. J'ai répondu que non et j'ai indiqué qu'il y a une armoire bizarre juchée sur un poteau béton...
  • 4. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 5. Savoir si puissance au norme câbles entre compteur et disjoncteur
    N°3257 : Bonjour, je viens d'emménager et j'ai retiré tous les câbles; j'ai refait un tableau électrique aux normes : je sors du disjoncteur avec du 16carré vers le tableau et je suis entre le compteur et le disjoncteur en 10 carré,...
  • 6. Tarif passage triphasé en monophasé
    N°1049 : Quel est le montant approximatif des travaux à effectuer, après le passage d'EDF pour passer du triphasé au monophasé ?
  • 7. Comment savoir si ma prise est du 380V triphasé
    N°4416 : Bonjour, J'ai un peu le même problème qu'en question n°253. Par...
  • 8. Comment passer mon four à pizza de 380v en 220v
    N°19099 : Bonjour. J'ai un four à pizza en 380v et j'aimerais le passer en 220v, j'ai mis les 3 phases ensemble et le neutre séparément puis la terre avec du gros câblage et un disjoncteur en 45A. Il y a tout qui fonctionne mais il...
  • 9. Puissance Four 44 kw compteur peut-il disjoncter
    N°4493 : Bonjour. Je possède un four boulanger de 44 kW, peut-il faire disjoncter un compteur à 36 kW ? Merci.
  • 10. Question sur installation triphasée
    N°17266 : Bonjour, J'avais un compteur avec alimentation en triphasé avec disjoncteur réglé à 30 ampères. Ce qui me donnait une puissance de 18 kW, soit théoriquement plus ou moins 6,6 kW par phase. Mes 3 phases étaient...
>>> Résultats suivants pour : Comment savoir limite en kW que peut supporter compteur 380V >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
voiture electrique 50 ansampoule led 03ampoule led 02eclairage led



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo