FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Protection thermique moteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 265 questions dans le forum électricité


19431

Question Forum Électricité : Protection thermique moteur

Alamasse
Membre inscrit
Alamasse
15 messages
Bonjour,

Pour remplacer la petite protection thermique bas de gamme à bouton de mon moteur qui n'est pas très efficace (moteur trop chaud). photo 1.
Quel serai la protection thermique la plus efficace sur un moteur Mono 220V 3kW Classe F: (155°C Max enroulements bobinages).

Un relais thermique de 10A courbe D. Pour des raisons de taille, est-ce que ce genre de relais peut faire l'affaire ou Mini Thermostat thermique photo2 (Genre NCT 145°C) ajoutée directement contre l'enroulement à l'intérieur et qui commanderai un simple contacteur. Certains moteurs industriels ont sont équipés d'origine.

Je souhaite avoir une protection la plus petite possible que je peux ajouter dans le bornier du moteur et si possible me passer d'un gros boîtier de protection électrique à rajouter sur le compresseur.
Si je m'écouterai je mettrai les deux système ensemble dans le bornier, votre avis ?
Nota pour GL c'est un autre compresseur titter
Par avance merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
disjoncteur magnétothermiquecapteur thermique

10 octobre 2019 à 11:00
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Protection thermique moteur

GL
Membre inscrit
GL
18 925 messages
Bonjour Alamasse. La photo 1 représente un petit disjoncteur classique, probablement magnétothermique, calibre 20 A ; ce n'est pas une protection moteur.
Le lien montre un disjoncteur magnétothermique classique Phase+Neutre et non un relais. En aucun cas il s'agit d'une protection thermique moteur.
Le capteur thermique en photo est une sorte de klixon, soit un thermostat bimétallique. Il peut commander un contacteur. Mais il faudra un boitier extérieur.
Thermal Protector KSD-9700
Il faudra un circuit RC aux bornes du composant pour éviter de le tuer au bout d'un certain nombre de coupures du circuit inductif que constitue la bobine du contacteur.
Néanmoins, le moteur 3 kW est normalement prévu et ventilé en conséquence pour un service continu.
Cordialement.
10 octobre 2019 à 13:59
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Protection thermique moteur

Alamasse
Membre inscrit
Alamasse
15 messages
Bonjour GL,

Avec un peu de retard...
J'ai constaté que ce petit disjoncteur magnétothermique est souvent installé sur les moteurs électriques actuels et sur tous les nouveaux compresseurs grand public, exemple ici :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
protection thermique moteur

Dans ces cas à quoi ils servent si ce n'est pas une protection thermique ?
Vu qu'un compresseur peut exceptionnellement pour diverses raisons entraîner une surchauffe du moteur électrique voire un blocage de rotation.

L'idée finale de rajouter un petit boîtier par dessus le bornier du moteur électrique dans lequel il y aura un relais 16 ou 20A, commandé sur le primaire par un Klixon genre KSD-9700 est-elle suffisamment efficace par rapport à un relais + protection thermique classique (LC1 + LRD).

Questions :
- Est-ce suffisamment réactif en cas de surchauffe ou blocage de rotation du moteur électrique ?
- 145-155°C pour les bobines n'est-ce pas déjà de trop ? Ça me parait beaucoup sur du cuivre vernis...
- Si j'utilise un Klixon 10A + relais 20A, le circuit RC est obligatoire ? car certains montage notamment en électroménager utilisent même qu'un Klixon et sans aucun relais funk Bon on est d'accord ce n'est pas fait pour durer...
- Dans le cas où j'ajoute en plus ou reviens sur une protection thermique standard (LC1 + LRD) la distance entre le moteur et la protection a-t-elle une importance ? ex : protection dans le tableau divisionnaire 10M plus loin ?

Merci encore pour votre temps. smile
22 octobre 2019 à 13:03
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Protection thermique moteur

GL
Membre inscrit
GL
18 925 messages
Bonjour Alamasse. Pas d'expérience sur les compresseurs grand public.
Le moteur qui se bloque entraine une surintensité qui peut être coupée par le DJ. Ce sera plus rapide que la chauffe du klixon.
En plus vous pouvez rajouter la commande à klixon qui, elle, évitera toute surchauffe du moteur ; 145°C est déjà bien grand, il faudrait choisir moins par précaution. Il faudra passer par un contacteur. Le circuit RC est utile dès le moment ou l'on coupe des circuits inductifs. Vu la taille du contact du klixon, il vaut mieux le protéger. Un courant d'arc peut s'établir et c'est alors la mort du klixon.
On fait bien la différence entre la protection surintensité, et la protection thermique moteur.
Exemple personnel : il s'agit d'un nettoyeur haute pression orange et blanc. Lors d'un usage prolongé, il n'est pas rare que le moteur ne reparte pas. Il faut alors attendre un bon moment. C'est la plaie ; et il n'est plus sous garantie. Pas trouvé le moyen de le démonter.
La distance a peu d'importance si elle est raisonnable, vous faites au mieux.
Cordialement.
22 octobre 2019 à 15:31
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Protection thermique moteur

Alamasse
Membre inscrit
Alamasse
15 messages
Bonjour GL.
Merci pour toutes ces infos. smile
23 octobre 2019 à 06:49
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Protection moteur électrique de 5.5kW
    N°19109 : Bonjour à tous, Je viens de récupérer un gros compresseur de carrosserie avec un moteur électrique de 5.5kw 400/700V avec un boîtier de démarrage contenant un montage étoile / triangle 20A 4-7KW (Réf ET100100). Peut-il...
  • 2. Brancher contacteur et relais thermique 220v monophasé
    N°16008 : Bonjour, Je souhaite brancher un moteur 220v monophasé. J'ai récupéré un contacteur (à la base pour moteur triphasé) et un relais thermique (de 10A comme le moteur) dans un boitier. En voulant le câbler, je me suis...
  • 3. Télémécanique DRT vieux de 20 ans
    N°18011 : Bonjour, J'ai un ami qui a besoin de câbler une pompe sur un vieux télémécanique DRT d'au moins 20 ans, son plombier a déclaré forfait. Je souhaite l'aider. Le contacteur était en 380V, depuis peu la maison est passée...
  • 4. Dispositif protection thermique treuil dépanneuse Maxity
    N°8270 : Bonjour, voilà sur une dépanneuse de type Maxity équipée par Fiault avec un treuil ComeUp DV9000i, le bouton de la télécommande a été bloqué par accident sur rembobiner et le treuil a grillé (moteur complètement cramé et...
  • 5. Protection d'une VMC par disjoncteur thermique
    N°9777 : Bonjour, J'ai changé le bloc VMC de mon habitation par un bloc neuf, mais est-il possible de se protéger du risque d'incendie (parait-il 80 % des incendies de maisons neuves sont dus au VMC...) par l'installation d'un disjoncteur...
  • 6. Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension
    N°6269 : Bonjour, La norme C15-100 triphasé exige une protection par manque de tension, définit-elle la niveau de tension de déclenchement ? Si oui, quel est-il ? Merci.
  • 7. Question ampérage moteur électrique
    N°16406 : Bonjour, Sur un appareil j'avais un moteur de 0,65 ampères (220 volts)... Cela pose-t-il un problème d'installer un moteur 0,60 ampères à la place de ce 1er (qui n'existe plus) toujours en 220 volts. D'avance...
  • 8. Plan câblage commande marche-arrêt Télémécanique moteur asynchrone
    N°18498 : Bonjour. Je recherche le câblage d'une commande marche-arrêt Télémécanique pour un moteur asynchrone. J'ai acheté une tronçonneuse à métaux sans boîtier de commande. Puis, je viens de trouver un boîtier...
  • 9. Brancher les fils d'un moteur de compresseur
    N°136 : Bonjour, je possède un compresseur avec un moteur électrique 220 Volts. Sur le bornier arrivent 4 fils : terre, marron, noir et bleu. Comment brancher ma prise secteur 220 Volts en 3 fils (phase, neutre, terre) ? Merci.
  • 10. Connecter moteur d'un convoyeur à l'électricité
    N°18143 : Bonjour à tous ! Avant tout, je tiens à signaler que je n'y connais pas grand chose en électricité et je compte sur vous pour m'aider ! J'ai un convoyeur de bouteilles qui fonctionne grâce à un moteur DC qui vient...
>>> Résultats suivants pour : Protection thermique moteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite