FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Protection alimentation triphasé monophasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 568 questions dans le forum électricité


5620

Questions Bricolage : Protection alimentation triphasé monophasé


Invité
invité
Bonjour.
Sur un tableau électrique domestique comportant à la fois des circuits en triphasé et en monophasé, un internaute (GL) électricien professionnel a priori, préconise de placer un disjoncteur tétra en tête de l'installation pour préserver les circuits monos des conséquences d'une coupure du neutre au niveau du tableau.
Au contraire, sur le schéma proposé par Carminas ce disjoncteur n'apparaît pas ; il en va de même sur les schémas que j'ai consultés dans quelques documents apparemment spécialisés.
Qu'en pensent les électriciens professionnels sur ce forum et si possible un inspecteur consuel ?
S' agit-il d'un cas d'école ou non ? Ce disjoncteur est-il imposé par la réglementation ? Merci pour votre réponse.
14 mai 2009 à 21:38
Astuce 1 bricolage electricite

Protection alimentation triphasé monophasé


Invité
invité
L'idéal c'est d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels comme dans le schéma que je propose.
De toute façon, pour une installation neuve, la norme impose au minimum 2 à 4 interrupteurs différentiels suivant la taille de l'habitation.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation tri, il n'est pas toujours facile de séparer les neutres qui peuvent être communs à plusieurs circuits. Dans ce cas la solution la plus simple et la plus fiable est de mettre un ID tetra en tête de l'installation, comme préconisé par GL.
CMT (Carminas)
15 mai 2009 à 07:55
Astuce 2 bricolage electricite

Protection alimentation triphasé monophasé

GL
Membre inscrit
GL
19 595 messages
Bonjour. Je ne peux pas avoir écrit cela pour les raisons technologiques suivantes.
La présence d'un DJ tétra en tête dans le seul but de préserver les circuits mono de la coupure de neutre serait sans effet.
Supposons que le neutre soit coupé quelque part en amont, le DJ ou l'ID tétra ne déclenche pas, les circuits mono ne sont plus alimentés et c'est tout. Seuls les récepteurs triphasés non équilibrés peuvent alors souffrir. Cela reste un incident très rare, donc la présence d'un DJ tétra en amont ne protège pas les circuits mono des effets de la rupture de neutre, ceux ci y étant insensibles. Je pense donc qu'il y a une erreur de nom et d'interprétation quelque part, mais je me trompe peut-être ; dans ce cas, merci de retrouver ces écrits.
La norme impose la présence d'un dispositif de coupure d'urgence omnipolaire à l'intérieur des locaux d'habitation.
Ce dispositif est en général le DJ de branchement d'abonné s'il est directement accessible dans le local d'habitation.
Dans le cas contraire, présence du DJ d'abonné dans le coffret de comptage en limite de propriété par exemple, un dispositif de coupure d'urgence omnipolaire doit équiper le tableau de répartition ou un endroit directement accessible dans l'unité de vie.
En mono ou en tri, ce peut être un disjoncteur ou un interrupteur bipolaire ou tétrapolaire, différentiel ou non suivant la nature de la protection en amont.
Ensuite, il suffit de monter dans le tableau de répartition des ID 30 mA mono pour les circuits mono, et par exemple pour un chauffage électrique réparti sur les 3 phases, un ID tétra pourrait alimenter les différents départs avec DJ mono. L'ID tétra assure la coupure totale du circuit de chauffage.
Les schémas et tous les conseils de CMT sont conformes aux normes et l'on peut avoir entière confiance.
L'essentiel des règles concernant les locaux d'habitation est détaillé dans le "Petit livre rouge" Promotelec.
15 mai 2009 à 09:26
Astuce 3 bricolage electricite

Protection alimentation triphasé monophasé


Invité
invité
Je me permets d'apporter les corrections suivantes :
J'aurais dû plutôt écrire ceci : "Je ne me souviens pas d'avoir écrit cela tel quel avec cette signification pour les raisons technologiques suivantes".
De même : "Je ne pense pas qu'il ait pu y avoir une erreur de nom, mais plutôt une interprétation erronée ; mais je me trompe peut-être".
GL
15 mai 2009 à 18:56
Astuce 4 bricolage electricite

Protection alimentation triphasé monophasé


Invité
invité
De toute façon, dans le cas d'un abonnement triphasé il y a bien un disjoncteur tétrapolaire en tête de circuit.
Je pense au disjoncteur d'abonné placé par EDF.
Je suis ce forum depuis plusieurs années et je n'ai pas vu souvent GL se tromper dans ses informations.
16 mai 2009 à 10:38
Astuce 5 bricolage electricite

Protection alimentation triphasé monophasé


Invité
invité
Bonjour GL.
Toutes mes excuses pour vous avoir attribué, semble-t-il à tort, un écrit qui ne serait pas le vôtre, ou que j'aurais peut-être mal interprété.
Je n'arrive pas à retrouver ce texte ; l'aurais-je lu sur un autre forum ?
De mémoire, l'auteur évoquait un cas d'installation chez un ami paysan, dans lequel la coupure accidentelle du neutre, heureusement découverte à temps, avait failli provoquer des dégâts.
Il indiquait notamment que dans ce cas se créait un neutre fictif qui avait pour résultat de donner les tensions suivantes : 50 V sur la phase 1,75 V sur la phase 2 et 375 V sur la phase 3.
Je ne me souviens pas des autres détails. Si je retrouve ce texte, je vous le communiquerai.
Bien cordialement à vous et encore une fois avec mes excuses.
16 mai 2009 à 10:09
Astuce 6 bricolage electricite

Protection alimentation triphasé monophasé

GL
Membre inscrit
GL
19 595 messages
Ne vous excusez pas, on est là pour discuter technologie et faire partager des expériences en toute sympathie.
En effet, je n'ai pas de relations directes dans le milieu de l'agriculture.
Mais il est vrai que dans une installation triphasée dont le neutre réseau disparaît, les tensions composées entre phases (pas "sur", une tension se définit entre 2 points) gardent leur valeur (les moteurs asynchrones ne se rendent compte de rien, d'ailleurs ils ne sont pas reliés au neutre réseau).
C'est totalement différent pour les tensions simples, entre n'importe quelle phase et le point nodal de l'installation non relié au neutre réseau, certaines étant sous voltées et d'autres sur voltées en fonction de la nature des récepteurs monophasés.
Il apparaît alors une tension entre le point nodal et le neutre réseau.
Le neutre fictif existe. On verra plus tard ce que c'est s'il y a une demande. A bientôt sur le forum.
16 mai 2009 à 22:26
Astuce 7 bricolage electricite

Protection alimentation triphasé monophasé


Invité
invité
Bonjour,
Sans revenir sur ce qui a été écrit ci dessus (et qui est juste), j'ai tendance à croire que l'internaute demande une précision sur un sectionnement et qu'indirectement, il est fait allusion à une protection du conducteur neutre.
Ce sont des points distincts, et qui sont traités différemment suivant le régime de neutre de l'installation.
Ceci dit nous sommes en habitation et le régime de neutre est le TT ; La norme nous impose que tout circuit doit être sectionné sur tous ses conducteurs actifs (le neutre est un conducteur actif).
Aujourd'hui tout les organes de protection sont à sectionnement simultané, vous n'aurez aucun risque de vous trouvez entre phase sur des circuits monophasés, suite à une défaillance du conducteur neutre.
Pour la protection du neutre, hormis quelques cas (gros départs et sections N/Ph différents) celle ci n'est pas obligatoire.
Cordialement, 1Insp.
18 mai 2009 à 13:22
Astuce 8 bricolage electricite

Protection alimentation triphasé monophasé


Invité
invité
Bonjour, et re-bonjour à ceux qui me reconnaitront, je suis l'auteur de la question 2153 sous le pseudo LB (LB mon premier pseudo et LDB75 mon second).
Il y a un an, j'étais contributeur quotidien sur ce forum. Je viens me balader sur la dernière page des questions par hasard et voilà que je retrouve une de mes interventions.
L'ami paysan va bien et son triphasé aussi !
Pour faire simple un réseau alimentant des récepteurs triphasés équilibrés n'a pas "besoin" de neutre.
En cas de réseau triphasé alimentant un réseau non équilibré (cas des particuliers), la compensation du déséquilibre se fait par le neutre (courant d'intensité correspondant à la résultante des 3 vecteurs "courant" pour chaque phase). Le fameux point nodal du réseau dont parle GL étant la borne neutre du tableau ou du disjoncteur.
Pour la petite histoire, les protections par fusibles indépendants (courant dans les années 70) pour les 3 phases et le neutre avaient une particularité : le fusible de la cartouche du neutre était remplacé par un tube de cuivre (pas de fusion possible) pour éviter les risque de sur ou sous tension dans les phases en cas de coupure du neutre ; la pose d'une cartouche sur le neutre servait uniquement au sectionnement.
Je ne pratique plus le forum mais j'ai souvenir de GL, CARMINAS, CMT et 1insp. Ce sont des électriciens compétents. Vous pouvez leur faire confiance. LDB75
22 mai 2009 à 15:06
Astuce 9 bricolage electricite

Protection alimentation triphasé monophasé

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 076 messages
Bonjour,
Nostalgie quand tu nous tiens...
je pense, (comme plusieurs internautes), que les interventions de LBD75 sont très positives ; alors pourquoi pas un retour...
29 mai 2009 à 09:05
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 2. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Bonjour. Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionnel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je...
  • 3. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 4. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 5. Transformateur d'isolement triphasé
    N°19935 : Bonjour à tous, Voilà je viens vers vous car je ne comprends pas bien. J'ai un transformateur d'isolement triphasé 3x230V (pas de neutre). On me dit de raccorder une phase de ce transfo à la terre afin de passer en régime...
  • 6. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 7. Calcul puissance en triphasé
    N°16601 : Bonjour, J'ai sur plusieurs documents de conception des puissances en triphasé indiquées. Par exemple 12kW triphasé. Je dois inclure sous le même disjoncteur triphasé en tête la puissance en tri mais aussi celle...
  • 8. Passage triphasé en monophasé
    N°17780 : Bonjour à tous ceux qui prendront le temps de lire mon post et merci à ceux qui me répondront. Alors voilà ce qui me pose problème enfin je sais pas trop si on peut faire comme ça. Je dispose d'un contrat EDF en triphasé...
  • 9. Rénovation installation triphasé ou monophasé ?
    N°20068 : Bonjour. J'ai un ami vivant en Belgique qui souhaiterait rénover son installation qui est très vétuste. Je vous joins une photo et ce que je voudrais savoir c'est si nous avons à faire à du triphasé ou du monophasé. En...
  • 10. Télémécanique DRT vieux de 20 ans
    N°18011 : Bonjour, J'ai un ami qui a besoin de câbler une pompe sur un vieux télémécanique DRT d'au moins 20 ans, son plombier a déclaré forfait. Je souhaite l'aider. Le contacteur était en 380V, depuis peu la maison est passée...
>>> Résultats suivants pour : Protection alimentation triphasé monophasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement condensateur moteur 220brancher variateur eclairagebricolage videocondensateur filiere virax



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite