FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre yotta

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 123

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit yotta sur le forum Électricité

yotta
a posté 8 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci GL.
Pourriez-vous me préciser comment je peux indiquer la question comme résolue ?
Je suis nouveau sur ce Forum, et je n'ai pas trouvé.biggrin
02 septembre 2019 à 14:52
forum consulter ce sujet Propriétés diélectriques

Bien vu CMT.
Quoi qu'il en soit, pour moi, plus cher ou pas, mettre une prise de courant avec un plot de mise à la Terre non raccordé, non seulement c'est stupide, mais certainement pas aux normes.
Donc, quoi qu'il en soit, cette installation n'est clairement pas aux normes et devra être réhabilitée.
02 septembre 2019 à 14:39
forum consulter ce sujet Avis diagnostic électricité appartement

Publicité

Il faudrait que vous précisiez quel mode de raccordement vous utilisez. Contact sec, ou alimenté ? C'est important car dans le cas du contact sec, il n'y aurait aucune explication pour l'allumage de la LED rouge. J'ai étudié votre documentation, et voilà ce que j'en ai compris :
Cette LED est à priori à double-fonction. En temps normal, elle est éteinte, en utilisation, elle s’allume brièvement en vert ou en rouge pour indiquer que le code saisi est valide ou invalide. Lorsqu’elle s’allume en rouge fixe, cela signifie que l’on est en mode réglage et aussi que la LED n'est en rapport qu'avec les manipulations du clavier.
Pour ce qui est des Bips, la documentation montre qu’il existe deux modes de reset pour ce boîtier. Le reset clavier, et le reset usine. Seule la description du reset clavier précise qu’à l’issue de ce dernier deux bips se font entendre. Bien que cela ne soit pas précisé dans la description du reset usine, on peut aisément comprendre que trois bips lui correspondent. En résumé, deux bips = reset clavier, trois bips = reset usine.
Le fait que vous en ayez entendu trois signifie que vous avez bien fait un reset usine, et non un reset clavier. Donc, normalement, le code d'identification par défaut pour le mode réglage est revenu à sa valeur par défaut et qu'il n'y a plus aucun code d'accès en mémoire.
Ce que l'on peut aussi supposer, c'est que par défaut, l'affichage en mode discret soit actif et que du coup, la LED rouge ne s'allume plus lors du passage en mode réglage (voir plus du tout, ce n'est pas précisé). Pour s'en assurer, d'après la documentation, il faut entrer en mode réglage, puis taper "8 1 #". Après le '#', on est toujours en mode réglage, donc la LED devrait s'allumer. On sort alors du mode réglage avec '*'. De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, aucune erreur de branchement concernant les fils bleu, violet et orange ne peut avoir de conséquence directe sur le digicode, sauf éventuellement un court-circuit côté motorisation. Dans ce cas, le relais statique intégré du digicode pourrait avoir grillé. Le plus simple serait dans un premier temps de déconnecter le Digicode du portail. Puis, de refaire un reset usine de ce dernier. Enfin, de s'assurer qu'en entrant dans le mode réglage, le LED s'allume bien rouge et fixe jusqu'à ce que l'on quitte le mode réglage. Si ce n'est pas le cas après un reset usine, essayez de réactiver la LED avec le code "8 1 #" en mode réglage. Assurez-vous que le Digicode est bien alimenté. Si après tout cela, vous n'arrivez pas à avoir ce fonctionnement, à savoir, allumage fixe en rouge de le LED en entrant du mode réglage, et extinction de la LED en quittant le mode réglage, inutile d'aller plus loin, le Digicode est probablement H.S. Reste à connaître avec exactitude votre mode de raccordement pour comprendre ce qui c'est passé.
02 septembre 2019 à 14:33
forum consulter ce sujet Problème programmation Digicode Blyss Kody

Bonjour.

Je ne voudrais pas être trop pessimiste, mais j'ai peur pour votre Digicode.
Au vu de ce que vous avez décrit, seule la notice de votre Digicode vous permettra d'interpréter ce qu'a signifié l'allumage de cette LED rouge, et ce que signifient maintenant ces trois bips.
Si vous posez la question, c'est que vous n'avez probablement pas accès à la notice.
Dans ce cas, il faudrait préciser la marque et le modèle du Digicode.
La documentation technique se retrouve facilement sur Internet en général.
Et si vous avez la notice, l'utilité de cette LED et de ces signaux sonores devrait y être décrite et avec de la chance, il y même un schéma électrique/électronique. Dans ce cas, un scan/photo smartphone des schémas ajoutés dans votre message, et on y verra plus clair...smile
01 septembre 2019 à 15:43
forum consulter ce sujet Problème programmation Digicode Blyss Kody

Bonjour,
En fait, les images ci-dessous résument l'agencement de mes relais.
Dans la première position, où les relais sont à plat, les plots sont très proches les uns des autres.
Et comme au final cela me posait d'autres problèmes d'ordre mécanique, j'ai finalement changé mes relais de position, donc le problème de la proximité ne se pose plus.
En les mettant à plat, je cherchais à faire un boîtier le moins haut possible, tant pis.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
agencement relaisagencement relais

01 septembre 2019 à 15:14
forum consulter ce sujet Propriétés diélectriques

Merci pour vos réponses.
Comme je le précise dans mon petit roman, je tente de mettre au point un boîtier en plastique pour y loger 4 prises électriques avec Terre. Il va de soi que ces prises seront reliées au 220V domestique. Cependant, l'intérêt de mon boîtier c'est qu'il sera commandable à distance par le Wifi depuis une application pour mon smartphone que je développe par la même occasion.
Dans ce boîtier, il y aura une électronique embarquée constituée d'un Arduino disposant d'une connectivité Wifi et de gestion d'entrées/sorties par le biais de petits relais statiques de faible puissance, tout juste bons pour piloter des relais plus puissants eux en 24V. Donc, en résumé, dans mon boîtier il y aura 4 prises de courants, un Arduino avec 4 relais de faibles puissance, 4 relais 24V qui seront pilotés par les relais de faible puissance de mon Arduino.
J'utiliserai les deux contacts secs 220V à fermeture pour une coupure phase et neutre. J'ai donc déjà une distance de référence, la distance entre les plots du relai 24V, mais le conditionnement actuel de mon boîtier positionne mes relais 24V de sorte que ces mêmes plots, entre deux relais, sont proches l'un de l'autre de tout juste 3mm. C'est donc une distance de sécurité minimale à nu que je cherche à déterminer pour savoir si je dois réorganiser le positionnement de mes relais dans mon boîtiers pour éloigner les plots, ou si je peux me contenter d'une petite barrière en plastique de 2mm d'épaisseur entre deux plots dans lesquels circuleront du 220V avec jusqu'à 2A max.
Au final, ce boîtier sera bien évidemment fermé, et les fameux plots à nus totalement inaccessibles.
31 août 2019 à 19:10
forum consulter ce sujet Propriétés diélectriques

Bonjour.

Je ne suis pas professionnel de l'électricité (malgré un B.T.S en électrotechnique), mais à la lecture de votre description, je reste médusé.
Je ne fais que raisonner logiquement et humainement, mais dites-moi :
Qui achèterai des prises électriques dotées de mise à la Terre qui coûtent plus cher que des prises sans terre alors qu'il sait que dans les murs, il n'y a que deux fils, une phase et un neutre ?! Personne, sauf quelqu'un qui veut faire croire qu'il y en a trois.
Je ne vois pas d'autre explication.
30 août 2019 à 16:54
forum consulter ce sujet Avis diagnostic électricité appartement

Bonjour.

J'ai besoin de connaître la distance minimale à respecter entre deux conducteurs nus de 1,5mm² de section dans lesquels circulent du 220V domestique (max 10A, protégé par disjoncteur).
En fait, je suis entrain d'imaginer un bloc d'alimentation électrique 220V radiocommandé doté de 4 prises électriques domestiques avec terre.
Je me débrouille pas trop mal avec mon imprimante 3D et j'ai mis au point un boîtier.
Cependant, pour piloter mes prises, je vais utiliser des relais 24V qui seront eux pilotés par une électronique embarquée.
Dans mon conditionnement, les plots de mes quatre relais se trouvent à proximité l'un de l'autre. Ils ne se touchent pas, mais sont proches.
C'est pourquoi je cherche à connaître la distance minimale dans un tel contexte que l'on peut s'autoriser en toute sécurité.

Plot1 O<-------- distance minimale ? ---->O Plot2

Je vais imprimer du plastique entre eux, cela signifierait qu'au final, il y aurait une séparation en plastique de 2,5 mm d'épaisseur entre les plots qui sont eux à 3mm l'un de l'autre.
Pensez-vous cette épaisseur raisonnable ?
30 août 2019 à 16:36
forum consulter ce sujet Propriétés diélectriques


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo