FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre saquiwej

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 274 questions dans le forum électricité


Membre inscrit saquiwej

saquiwej
a posté 7 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Je vous remercie GL.
Il n’y a pas de vraie urgence, comme vous dites, seulement, dès que les GSB rouvrent, le plus probablement je reprendrai mon travail moi aussi, et je n’aurai plus autant de temps que maintenant. Le temps c’est de l’argent, comme on dit, c’est pourquoi je suis prêt à payer les composants un peu plus chers que leur prix en magasin.
Quant au boîtier, je préfère le garder premièrement parce-que je ne suis pas sûr du type de revêtement où il est encastré, deuxièmement parce que cherche la solution la plus conservative.
Ce n’est pas le boîtier qui me déplaît, mais le reste qui s’y ajoute. En plus, une sortie de câble ne se change pas toutes les années, c’est un élément prévu pour durer, même plus longtemps qu’une prise normale, qu’on peut arracher ou casser par mégarde.
Donc l’avantage de compatibilité avec les nouveaux équipements ne m’apportera pas grand-chose.
Par ailleurs, je n’ai rien contre la plaque 080261, voire, dans l’état actuel des choses, elle fait partie de ma solution privilégiée.
Je vais donc commander la sortie dooxie 600325 et la plaque que vous me recommandez. Je verrai ce que ça donne, et au besoin, je vous recontacte. Merci encore une fois.
Bonjour CMT. J’avoue ne pas bien comprendre l’opposition "à griffes" versus "à vis".
Ma plaque actuelle est fixée au boîtier avec des griffes. J’imagine que c’est l’unique façon de la fixer.
En tout cas, je vais d’abord commander la sortie dooxie, et seulement si je n’arrive pas à la monter sur mon boîtier, je vais commander la plaque 080261.
Cordialement.
22 avril 2020 à 04:13
forum consulter ce sujet Sorties de câble qualité compatibilité sur le forum Électricité

Bonjour.
Je ne suis pas sûr que j’ai tout bien compris. J’ai une boîte obsolète, peu compatible avec les composants modernes, c’est ça ? La sortie dooxie 600325, je ne peux pas la fixer sur ma boîte actuelle directement, mais seulement à l’aide de la plaque LEG80261. Mais, il me semble que dooxie 600325 est déjà pourvue d’une plaque (photo Amazon).
Pensez-vous que la sortie est séparable de sa plaque et que je pourrais la combiner avec LEG80261 ?
Je préfère garder mon boitier parce qu’il est extrêmement peu économique d’en commander sur internet avec 8 € de livraison pour un boitier qui coûte 0.8 €.
Il faut quand même rester dans le raisonnable.
Cordialement.
21 avril 2020 à 04:17
forum consulter ce sujet Sorties de câble qualité compatibilité sur le forum Électricité

Publicité

Merci de vos réponses.
Je viens de prendre une photo du boitier avec le cadre partiellement enlevé. Il y a, en effet, deux griffes vissées sur le cadre, à l’aide desquelles il est fixé sur le boitier.
C’est une ancienne maison d’environ 50 ans et elle était louée à des locataires il y a trois ans encore.
Ça ne m’étonne pas si le boitier est ancien.
Si j’ai bien compris vos réponses, je suis censé acheter trois éléments, boitier à part : un cadre à griffe, une sortie de câble, un enjoliveur. J’ai trouvé un cadre chez Amazon qui ressemble à ce que vous me recommandez GL, il est nommé LEG80261, mais je pense que ça doit être le même. Les autres deux composants préconisés par vous, je n’ai pas trouvé.
Je préfère commander chez Amazon, parce que c’est l’un des rares commerçants en ligne qui fonctionnent à pleine capacité actuellement.
J’ai arrêté mon choix sur Legrand dooxie 600325 à cause de son prix abordable par rapport à certains autres modèles plus branchés. J’attends votre confirmation que ce modèle va ensemble avec mon boitier existant.
Est-ce que j’aurai besoin encore de l’élément LEG80261, si j’achète cette sortie ?
Cordialement.
Saquiwej

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
boitier électrique avec griffes

20 avril 2020 à 04:38
forum consulter ce sujet Sorties de câble qualité compatibilité sur le forum Électricité

Bonjour.

J’ai des questions à vous poser que normalement, je poserais au vendeur dans la section bricolage d’une grande surface, mais dans ces temps exceptionnels, je n’ai pas le choix, tout en sachant qu’on vient dans un forum comme celui-ci pour résoudre des problèmes plus complexes que le mien.
Je cherche une personne qui s’occupe d’installation dans le domaine de l’électricité et par conséquent a une connaissance approfondie et à jour des différents composants.
Mon problème, en fait, n’en est pas un vrai.
Tout simplement, je ne me retrouve pas parmi les différents modèles et leurs compatibilités mutuelles. Il s’agit d’une ancienne sortie de câble, que je voudrais échanger. La sortie se trouve dans ma salle de bain, et je n’aime pas du tout qu’il suffise d’un souffle sur la plaque de protection pour qu’elle se détache. C’est une plaque à clipser, ce qui est acceptable, j’imagine que c’est la norme, mais j’exige tout de même un peu plus de solidité de ces gadgets, d’autant plus qu’il s’agit d’une salle d’eau.
Quelqu’un pourrait me recommander un modèle de sortie de câble dont la plaque extérieure soit bien fixée dans sa place ?
Mon autre souci est la compatibilité avec la boîte murale. Je ne sais pas si toutes les sorties de câble Legrand peuvent être fixées sur n’importe quelle boîte de la même marque.
Je vais essayer d’ajouter des photos pour vous faciliter la réponse.
J’envisage d’acheter ces composants en ligne, je n’ai pas de choix, il faut que je réussisse du premier coup, pour éviter de galérer avec les retours et remboursements.
Merci d’avance.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plaque de protection câblespaque de protection câbles

18 avril 2020 à 23:21
forum consulter ce sujet Sorties de câble qualité compatibilité sur le forum Électricité

Bonjour,
Je vous remercie du temps que vous avez consacré à me répondre. J’ai appris de nouvelles choses dans ce dialogue qui me permettront de faire un choix intelligent parmi plusieurs options. Maintenant il faut attendre que les magasins de bricolage rouvrent.
Cordialement.
25 mars 2020 à 07:15
forum consulter ce sujet Installer prise 16A sur un circuit de 32A sur le forum Électricité

Bonjour GL et merci de votre réponse.
En réponse à votre première remarque, je vais essayer (je ne sais pas si le site le permet ou pas) d’insérer une photo du disjoncteur dont j’ai fait mention dans mon message initial.
Le fait qu’il s’agit bien d’un disjoncteur et non pas d’un interrupteur y apparaît clairement.
Ce qui m’a suggéré l’idée que l’ensemble de l’installation est protégé contre la surintensité c’est un accident survenu avec mon réchaud n°2 (celui avec la prise éloignée).
La prise sur laquelle il est branché est la seule dans mon studio qui ne correspond à aucun disjoncteur sur la boîte de disjoncteurs.
J’ai essayé de les couper un par un, mais le réchaud restait allumé tout le temps.
Cela m’a donné des inquiétudes, mais l’accident dont je viens de parler m’a rassuré sur ce sujet, même si le raccordement de cette ligne reste un peu mystérieux.
L’accident était que j’ai renversé une demi-casserole d’eau sur le réchaud quand il était éteint heureusement.
Au moment où je l’ai rallumé, le disjoncteur a sauté. Malheureusement, je ne me souviens plus lequel c’était, mais bon, la protection a fonctionné.
Votre suggestion de mettre deux prises de 16A est probablement la meilleure solution, mais n’étant pas un grand bricoleur, je cherche plutôt la plus simple.
Je ne tiens pas forcément à utiliser tous les 32 ampères, 16 me suffisent étant donné que mon réchaud n°1 est branché sans problème.
On m’a conseillé ailleurs d’échanger le disjoncteur de 32A contre un de 16A.
En fait, je voudrais éviter de creuser le mur parce que je ne suis pas équipé pour de tels travaux.
Dans ce cas, pourrais-je installer la prise en saillie directement sur le boîtier de 32A, juste pour le cacher ? Sinon où voulez-vous que je tire les fils jusqu’à l’emplacement de la nouvelle prise (ou prises), derrière le placo ou en applique avec un cache-câble sur le mur ?
Encore une chose que je ne comprends pas : si je mets une double prise de 2x16A, comme vous le suggérez, et que je n’utilise que l’une d’elles, tout en gardant le disjoncteur de 32A, niveau protection surintensité ne serait cela aussi fautif que de mettre une seule prise de 16A avec le disjoncteur de 32A ?

Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
disjoncteur différentiel 500mA

21 mars 2020 à 04:59
forum consulter ce sujet Installer prise 16A sur un circuit de 32A sur le forum Électricité

Bonjour,

Je me suis retrouvé devant le problème suivant : le coin cuisine de mon studio est équipé d’une sortie de câble 32A évidemment prévue pour une cuisinière électrique.
L’ensemble évier-placards intégré (collé de façon amovible contre les murs) ne me permettant pas d’y mettre une cuisinière encastrée, je me sers de deux réchauds électriques de 2250W chacun.
Les deux réchauds sont branchés sur deux circuits (donc deux prises) séparés de 16A chacun. La sortie de 32A n’est pas utilisée, parce que les câbles des réchauds sont trop courts pour y arriver, et aussi, car c’est une sortie de câble et non pas une prise.
L’un des réchauds est confortablement branché sur sa prise de 16A. L’autre réchaud est branché sur une prise un peu éloignée à l’aide d’une rallonge.
Pour que la rallonge se maintienne en place, j’ai dû l’accrocher à un crochet autocollant collé au mur.
Donc une solution de fortune pas trop esthétique non plus.
Ce que j’envisage maintenant, c’est de brancher ce deuxième réchaud sur la sortie de 32A. Le problème c’est que les réchauds ne sont pas prévus pour être branchés sur une sortie de câble, mais sur une prise.
L’unique solution conforme aux règles serait, j’imagine, d’échanger la sortie de câble contre une prise de 32A, et brancher le réchaud à l’aide d’un adaptateur 32A/16A. Les deux (prise 32A et adaptateur) coûtent plus de 30€ chacun, donc presque 70€.
Un peu salé, étant donné que j’ai payé autour de 60€ les deux réchauds ensemble. J’ai donc acheté une prise de 16A, mais je me suis rendu compte tout de suite que ça n’était pas catholique, parce que les fils de (j’imagine) 6mm² ne rentraient pas dans les trous prévus pour des fils plus minces.
Maintenant, est-ce que je peux sans danger introduire la moitié des fils (chacun des câbles en contient 6 ou 7) dans l’un des trous et l’autre moitié dans l’autre prévu pour repiquage ?
J’imagine qu’installer une prise de 16A sur un circuit de 32A va à l’encontre des normes, mais en même temps j’ai lu (dans des forums comme celui-ci) que des électriciens qualifiés, eux aussi font des trucs pareils sans broncher. Je voudrais donc savoir comment le faire correctement.
Encore un détail important : l’ensemble de mon installation électrique est protégée par un disjoncteur différentiel à l’entrée. Selon ma logique, ce dernier devrait disjoncter en cas de court-circuit même si celui de 32A ne le faisait pas.

Le plus utile serait la réponse d’un électricien qui a déjà commis un "délit" de ce genre, mais tout conseil est bienvenu.
20 mars 2020 à 04:57
forum consulter ce sujet Installer prise 16A sur un circuit de 32A sur le forum Électricité