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Membre inscrit Krlito

a posté 10 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Oui, je confirme que l'ID se déclenche seulement en cas d'orage !
Dans ce cas, je vais voir pour le remplacer par un Type A.
Oui j'ai bien un DJ 32A alimenté par ce fameux ID, à l'époque il alimentait des plaques de cuisson à induction. Aujourd'hui, ce disjoncteur sert seulement pour l'allumage de plaque de cuisson à gaz. Je sais bien que le DJ n'est pas adapté, mais mon problème de l'ID qui saute je l'ai depuis toujours (et je m'en inquiète que maintenant oui ^^) Cela pourrait en être la source tout de même ?
D’accord, alors une chose est sûre, je vais voir pour rajouter des ID pour séparer tout ça, il faut qu'ils soient tous de type A de préférence ?
Mais avant tout ça, je vais suivre votre conseil, faire le bilan des récepteurs reliés à la terre et mesurer les courants de fuites. Mais qu'est-ce que ça signifie exactement ?
Je dois lister tous les appareils protégés par cette idée qui disposent d'une terre ?
Et faire une mesure de courants de fuite sur chacun, de préférence par beau temps, c'est ça ?
Encore merci.
Oui, je confirme que l'ID se déclenche seulement en cas d'orage !
Dans ce cas, je vais voir pour le remplacer par un Type A.
Oui j'ai bien un DJ 32A alimenté par ce fameux ID, à l'époque il alimentait des plaques de cuisson à induction. Aujourd'hui, ce disjoncteur sert seulement pour l'allumage de plaque de cuisson à gaz. Je sais bien que le DJ n'est pas adapté, mais mon problème de l'ID qui saute je l'ai depuis toujours (et je m'en inquiète que maintenant oui ^^) Cela pourrait en être la source tout de même ?
D’accord, alors une chose est sûre, je vais voir pour rajouter des ID pour séparer tout ça, il faut qu'ils soient tous de type A de préférence ?
Mais avant tout ça, je vais suivre votre conseil, faire le bilan des récepteurs reliés à la terre et mesurer les courants de fuites. Mais qu'est-ce que ça signifie exactement ?
Je dois lister tous les appareils protégés par cette idée qui disposent d'une terre ?
Et faire une mesure de courants de fuite sur chacun, de préférence par beau temps, c'est ça ?
Encore merci.
19 septembre 2025 à 04:39

Bonjour.
D’accord, alors rectification, c'est mon interrupteur différentiel général 30mA qui saute à chaque orage !
Et non le disjoncteur d'abonné.
Je vous mets une photo du disjoncteur d'abonné, si ça peut aider.
Celui-ci disjoncte par moment lors des orages, mais très rarement, c'est vraiment ce ID 30mA qui saute tout le temps.
Concernant le nombre d'ID 30mA, j'en ai deux tétrapolaires (je crois ?) Je vous mets une photo de mon tableau électrique sans le cache. J'ai donc celui en haut qui disjoncte à chaque orage, il alimente tous les petits disjoncteurs de la ligne en dessous il me semble, ce sont les lumières et les prises de la maison.
Le deuxième ID sur la troisième ligne alimente seulement ma pompe à chaleur, mais celui-ci n'a jamais disjoncté.
Concernant un potentiel défaut d'isolement sporadique, défaut d'isolement aléatoire, je n'ai vraiment aucun problème hors orage. Rien ne disjoncte aléatoirement, ça disjoncte seulement lors de gros orages
Si je mets un ID type F, cela veut dire qu'il disjonctera moins facilement ?
Mais dans ce cas, il protégera moins efficacement mes équipements, non ?
Je teste l'ID en appuyant sur le bouton TEST dès que possible et vous fais un retour !
Puis, pour la barrette de terre, je n'ai pas compris ce que vous souhaitez voir ? Je vous remets une photo.
Merci beaucoup pour votre aide.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



D’accord, alors rectification, c'est mon interrupteur différentiel général 30mA qui saute à chaque orage !
Et non le disjoncteur d'abonné.
Je vous mets une photo du disjoncteur d'abonné, si ça peut aider.
Celui-ci disjoncte par moment lors des orages, mais très rarement, c'est vraiment ce ID 30mA qui saute tout le temps.
Concernant le nombre d'ID 30mA, j'en ai deux tétrapolaires (je crois ?) Je vous mets une photo de mon tableau électrique sans le cache. J'ai donc celui en haut qui disjoncte à chaque orage, il alimente tous les petits disjoncteurs de la ligne en dessous il me semble, ce sont les lumières et les prises de la maison.
Le deuxième ID sur la troisième ligne alimente seulement ma pompe à chaleur, mais celui-ci n'a jamais disjoncté.
Concernant un potentiel défaut d'isolement sporadique, défaut d'isolement aléatoire, je n'ai vraiment aucun problème hors orage. Rien ne disjoncte aléatoirement, ça disjoncte seulement lors de gros orages
Si je mets un ID type F, cela veut dire qu'il disjonctera moins facilement ?
Mais dans ce cas, il protégera moins efficacement mes équipements, non ?
Je teste l'ID en appuyant sur le bouton TEST dès que possible et vous fais un retour !
Puis, pour la barrette de terre, je n'ai pas compris ce que vous souhaitez voir ? Je vous remets une photo.
Merci beaucoup pour votre aide.
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18 septembre 2025 à 04:43

Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Vous parlez du disjoncteur qui saute ? Je vous met une photo du disjoncteur en question.
Comment voit-on s'il s'agit d'un type S ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci pour votre réponse.
Vous parlez du disjoncteur qui saute ? Je vous met une photo du disjoncteur en question.
Comment voit-on s'il s'agit d'un type S ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 septembre 2025 à 20:54

Bonjour.
Je suis à la recherche de la raison pour laquelle mon disjoncteur général saute à chaque orage qui passe au-dessus de la maison !
Cela pourrait paraître normal, mais vraiment à chaque orage ça disjoncte.
Et surtout, j'ai des voisins très proches qui eux n'ont jamais de problème ! Alors pourquoi moi ?
J'ai pensé à deux choses (sans vraiment m'y connaître) :
Le parafoudre ne fonctionne pas ?
Mauvaise terre de l'installation ?
Mon parafoudre a également une "languette" que je peux baisser et relever (comme un disjoncteur quoi), mais celui-ci ne tombe jamais, est-ce normal ?
Comment cet appareil est censé protéger mon installation des orages ?
Voilà des photos du parafoudre, et de la barrette de terre sur laquelle il est relié :
Ensuite, ma mise à la terre, elle est un peu oxydée, je ne pense pas que ça soit normal.
Mais serait-elle la cause ? Comment contrôler si tout est OK ?
Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Je suis à la recherche de la raison pour laquelle mon disjoncteur général saute à chaque orage qui passe au-dessus de la maison !
Cela pourrait paraître normal, mais vraiment à chaque orage ça disjoncte.
Et surtout, j'ai des voisins très proches qui eux n'ont jamais de problème ! Alors pourquoi moi ?
J'ai pensé à deux choses (sans vraiment m'y connaître) :
Le parafoudre ne fonctionne pas ?
Mauvaise terre de l'installation ?
Mon parafoudre a également une "languette" que je peux baisser et relever (comme un disjoncteur quoi), mais celui-ci ne tombe jamais, est-ce normal ?
Comment cet appareil est censé protéger mon installation des orages ?
Voilà des photos du parafoudre, et de la barrette de terre sur laquelle il est relié :
Ensuite, ma mise à la terre, elle est un peu oxydée, je ne pense pas que ça soit normal.
Mais serait-elle la cause ? Comment contrôler si tout est OK ?
Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements.
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17 septembre 2025 à 05:35

Bonsoir,
Effectivement, ça n'a pas marché, j'ai pensé à la prise d'air seulement après :D
Je n'arrive pas à trouver le nom officiel de cette pièce sur le net, et je n'arrive pas à la trouver en pièce détachée, je trouve beaucoup de choses mais pas ça !
Par quoi pourrais-je remplacer ce tube si je ne trouve pas la pièce officielle ? :/ Sinon, tant pis, je ferai appel à un plombier...
Je vais d'abord le vidanger et démonter le corps de chauffe pour voir tout ça de plus près.
Merci pour votre aide :)
Effectivement, ça n'a pas marché, j'ai pensé à la prise d'air seulement après :D
Je n'arrive pas à trouver le nom officiel de cette pièce sur le net, et je n'arrive pas à la trouver en pièce détachée, je trouve beaucoup de choses mais pas ça !
Par quoi pourrais-je remplacer ce tube si je ne trouve pas la pièce officielle ? :/ Sinon, tant pis, je ferai appel à un plombier...
Je vais d'abord le vidanger et démonter le corps de chauffe pour voir tout ça de plus près.
Merci pour votre aide :)
11 décembre 2023 à 20:30

Bonjour,
Oui, cela doit être ça alors ! Après quelques tests et contrôles avec mon multimètre, pour moi, la résistance et le thermostat sont OK. Je vais faire un petit test dans la journée, si j'ai bien compris le fonctionnement du ballon :
En fonctionnement normal, si je ferme l'arrivée d'eau froide, nous n'avons plus d'eau chaude au robinet, car elle n'est plus "poussée" par l'eau froide dans le ballon, n'est-ce pas ?
Mais si le canal d'aspiration en question est cassé, disons à la moitié du ballon, si je ferme l'eau froide, je devrais quand même pouvoir vider la moitié haute du ballon d'eau chaude, n'est-ce pas ?
Je devrais peut-être demander à ce qu'on transfère mon message dans le forum plomberie du coup.
Oui, cela doit être ça alors ! Après quelques tests et contrôles avec mon multimètre, pour moi, la résistance et le thermostat sont OK. Je vais faire un petit test dans la journée, si j'ai bien compris le fonctionnement du ballon :
En fonctionnement normal, si je ferme l'arrivée d'eau froide, nous n'avons plus d'eau chaude au robinet, car elle n'est plus "poussée" par l'eau froide dans le ballon, n'est-ce pas ?
Mais si le canal d'aspiration en question est cassé, disons à la moitié du ballon, si je ferme l'eau froide, je devrais quand même pouvoir vider la moitié haute du ballon d'eau chaude, n'est-ce pas ?
Je devrais peut-être demander à ce qu'on transfère mon message dans le forum plomberie du coup.
11 décembre 2023 à 06:49

Bonjour,
OK, je vois, je pense avoir compris et cela se tient !
Pour résumer, ma résistance et mon thermostat semblent fonctionner et chauffent bien intégralement l'eau.
Mais si cette tige est cassée, disons au milieu du ballon, une fois que j'ai consommé la moitié d'eau chaude, le ballon se remplit d'eau froide en même temps, qui ne chauffe pas la journée car heure pleine.
Et lorsque l'eau froide atteint cette tige, j'ai de l'eau froide qui sort de mes robinets alors qu'il reste bien de l'eau chaude plus haut dans le ballon ! Est-ce bien cela ?
OK, je vois, je pense avoir compris et cela se tient !
Pour résumer, ma résistance et mon thermostat semblent fonctionner et chauffent bien intégralement l'eau.
Mais si cette tige est cassée, disons au milieu du ballon, une fois que j'ai consommé la moitié d'eau chaude, le ballon se remplit d'eau froide en même temps, qui ne chauffe pas la journée car heure pleine.
Et lorsque l'eau froide atteint cette tige, j'ai de l'eau froide qui sort de mes robinets alors qu'il reste bien de l'eau chaude plus haut dans le ballon ! Est-ce bien cela ?
09 décembre 2023 à 12:44

Bonjour,
Je pense avoir qu'une seule résistance, je vous mets deux photos : une qui correspond sous mon ballon d'eau chaude, la résistance c'est le rond blanc donc ? Et une photo de la résistance trouvée sur le net, d'après les références de mon ballon d'eau chaude, c'est à ça que ressemble la résistance.
Ce matin à 4h30, j'ai contrôlé un peu tout ça, je suis en heure creuse donc j'ai bien du jus qui arrive à mon thermostat, mais pas d'électricité qui en sort, ça veut donc dire que la température est atteinte, c'est bien ça ?
J'ai refait un contrôle à 13h, j'ai forcé le contact car je suis en heure pleine, j'ai bien l'électricité qui arrive au thermostat, et j'ai bien de l'électricité à la résistance.
Je diminue un peu le thermostat, et je l'entends bien cliquer, puis plus d'électricité à la résistance, donc tout à l'air de fonctionner pourtant non ?
Je dois passer à côté de quelque chose !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Je pense avoir qu'une seule résistance, je vous mets deux photos : une qui correspond sous mon ballon d'eau chaude, la résistance c'est le rond blanc donc ? Et une photo de la résistance trouvée sur le net, d'après les références de mon ballon d'eau chaude, c'est à ça que ressemble la résistance.
Ce matin à 4h30, j'ai contrôlé un peu tout ça, je suis en heure creuse donc j'ai bien du jus qui arrive à mon thermostat, mais pas d'électricité qui en sort, ça veut donc dire que la température est atteinte, c'est bien ça ?
J'ai refait un contrôle à 13h, j'ai forcé le contact car je suis en heure pleine, j'ai bien l'électricité qui arrive au thermostat, et j'ai bien de l'électricité à la résistance.
Je diminue un peu le thermostat, et je l'entends bien cliquer, puis plus d'électricité à la résistance, donc tout à l'air de fonctionner pourtant non ?
Je dois passer à côté de quelque chose !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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08 décembre 2023 à 19:09

Bonjour à tous !
Mon eau chaude sanitaire est produite par un ballon d'eau chaude Bluker 3000316 BLU 200 VERT 560STEA MO.
Depuis quelques jours, j'ai moins d'eau chaude, comme si il ne se remplissait pas assez, je dirais ?
Après deux douches dans la journée (et encore, la deuxième est limite) plus d'eau chaude.
Je ne suis pas très connaisseur, mais en réfléchissant :
- La résistance est forcément OK puisque j'ai de l'eau chaude ;
- Le thermostat est OK puisque la température de l'eau chaude est comme d'habitude.
Comme j'ai juste moins d'eau chaude (en quantité), je me dis que le ballon se remplit moins ? Est-ce possible ?
Et surtout, pourquoi ?
Ou peut-être que je passe à côté d'un truc ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Bonne soirée.
Mon eau chaude sanitaire est produite par un ballon d'eau chaude Bluker 3000316 BLU 200 VERT 560STEA MO.
Depuis quelques jours, j'ai moins d'eau chaude, comme si il ne se remplissait pas assez, je dirais ?
Après deux douches dans la journée (et encore, la deuxième est limite) plus d'eau chaude.
Je ne suis pas très connaisseur, mais en réfléchissant :
- La résistance est forcément OK puisque j'ai de l'eau chaude ;
- Le thermostat est OK puisque la température de l'eau chaude est comme d'habitude.
Comme j'ai juste moins d'eau chaude (en quantité), je me dis que le ballon se remplit moins ? Est-ce possible ?
Et surtout, pourquoi ?
Ou peut-être que je passe à côté d'un truc ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Bonne soirée.
07 décembre 2023 à 20:39

Bonjour.
J'aurais besoin d'un peu d'aide concernant un télérupteur, avec 3 boutons poussoirs branchés normalement dessus.
Nous sommes en train de rénover tout notre étage.
Nous cassons tout et nous débranchons tout.
Mais voilà, impossible de faire fonctionner de nouveau le télérupteur pour les lumières de l'étage !
J'ai fait de nombreuses recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon télérupteur à cause d'un seul fil.
Mon télérupteur est un Schneider 16406.
J'ai un fil blanc branché sur A1, un fil rouge branché sur 1, et un fil violet branché sur 2, et contrairement à tout ce que je trouve sur le net, je n'ai rien de branché sur A2.
Qui doit être normalement le neutre ?
Alors qu'est-ce que cela change pour mon branchement de mes boutons poussoirs à l'étage ?
Merci beaucoup pour votre aide.
J'aurais besoin d'un peu d'aide concernant un télérupteur, avec 3 boutons poussoirs branchés normalement dessus.
Nous sommes en train de rénover tout notre étage.
Nous cassons tout et nous débranchons tout.
Mais voilà, impossible de faire fonctionner de nouveau le télérupteur pour les lumières de l'étage !
J'ai fait de nombreuses recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon télérupteur à cause d'un seul fil.
Mon télérupteur est un Schneider 16406.
J'ai un fil blanc branché sur A1, un fil rouge branché sur 1, et un fil violet branché sur 2, et contrairement à tout ce que je trouve sur le net, je n'ai rien de branché sur A2.
Qui doit être normalement le neutre ?
Alors qu'est-ce que cela change pour mon branchement de mes boutons poussoirs à l'étage ?
Merci beaucoup pour votre aide.
13 août 2023 à 08:17
