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Membre inscrit ricardorebroff sur le forum Électricité

ricardorebroff
a posté 5 messages sur le forum Électricité :


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Bonjour à tous !
Alors tout d'abord, merci pour votre aide ! loveliness

J'ai résolu le problème (Vassal ne répondant pas, mois d'août ?) : j'ai commandé chez Conrad un transfo 230v=>115v.
Ça fonctionne du tonnerre !!!
Et pour le couple utile (merci pour l'explication), à 8 tours minute bof.
Mais dès que je passe à 15trs/min, je pense pourvoir déplacer un tracteur !
J'exagère, mais c'est vraiment coupleux comme truc.
Bref, exactement ce que je voulais, lent et coupleux.

Merci à tous !!
26 août 2016 à 17:59
forum consulter ce sujet Vieux moteur électrique à remettre en route

J'ai oublié de préciser : il y a ce que vous appelez (je crois) un "réducteur" au bout, ce qui fait que effectivement le moteur tourne plus vite que l'arbre de sortie !
Désolé. funk
Et je pense effectivement me fournir sur internet un réducteur de tension, je voulais faire dans le pas cher, mais bon, c'est pas la mort non plus.
Quant à la puissance, (peut-être grâce au réducteur), je peux vous assurer qu'il est d'une puissance tout à fait conséquente !!
A basse vitesse impossible à arrêter à la main même avec le disque de 15cm monté dessus !
20 août 2016 à 12:31
forum consulter ce sujet Vieux moteur électrique à remettre en route

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Bonjour et merci pour votre réponse. smile

Les 2 plaques indiquent une consommation de 20W, un nombre de tours minute de 10 à 90 tours/min, qu'elle peut tourner sous 110 et 220V.
Et, effectivement, lorsque je le branche, il tourne assez lentement et le variateur fonctionne très bien.
Mon problème, c'est qu'au lieu des 10trs/min minimum, j'ai plutôt 60 trs/min !
Avec quand même une odeur "électrique" assez forte....
Je me disais que c'était à cause du 220V, et comme il est marqué sur les deux plaques qu'il peut passer au 220V, je voulais essayer, mais je veux pas le cramer non plus !
Ce moteur ne serait alimenté sur secteur que le temps de son utilisation, c'est à dire quelques secondes et sous ma surveillance, donc pas de souci de sécurité insurmontable.
Je suis sûr qu'il s'agit de déplacer les fils et la barrette, mais dans quel sens ??!
Je me rappelle que gamin lors du changement de tension à travers le pays, des professionnels étaient venus à la maison pour passer nos appareils de 110 à 220V (dont mon vieil orgue Bontempi) si seulement j'avais regardé....
20 août 2016 à 09:51
forum consulter ce sujet Vieux moteur électrique à remettre en route

Voici les photos du moteur Vassal.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement ancien moteur électrique vassalbrancher moteur vassalbranchement vieux moteur electriquebranchement moteur vassal

20 août 2016 à 00:02
forum consulter ce sujet Vieux moteur électrique à remettre en route

Bonsoir à tous,

Voilà mon problème : j'ai récupéré il y a longtemps un vieux moteur.
J'ai enfin trouvé une utilisation à celui-ci (montée/descente d'étagère dans mon atelier de mécanique).
Le premier problème : je suis NUL en électricité (mais nul...)
Le second : je pense que ce moteur est en 110v.
Il y a 4 bornes.
Quand j'ai ouvert, les fils secteur étaient sur les bornes 1 et 2.
Il y a une "plaquette" qui relit les bornes 3 et 4 ; Ce moteur est censé fonctionner de 10 à 90trs/min.
Quand je le branche, il tourne bien plus vite (même à vitesse minimum), environ 60trs/min et j'ai l'impression que ça sent le chaud.
J'ai essayé d'inverser en mettant le secteur sur 3 et 4 et la plaquette sur 1 et 2.
Même résultat, rien ne change.
Pourtant, sur les plaques fixées au carter, il est spécifié qu'il peut tourner en 220v.
Je voudrai vraiment me servir de ce moteur car, outre qu'il m'est gratuit biggrin il est surtout très puissant et parfait pour ce que je veux faire.
Voilà, si l'un de vous à une petite idée...
Bonne soirée à tous. sleepy
19 août 2016 à 23:42
forum consulter ce sujet Vieux moteur électrique à remettre en route