FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre reisergio

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 717 questions dans le forum électricité


Membre inscrit reisergio sur le forum Électricité

reisergio
a posté 3 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

J'ai dit disjoncteur, ce doit être interrupteur différentiel :-) (protection de l'homme)
Pas de Linky mais un compteur normal blanc. Du moins c'était le cas avant changement de disjoncteur et aucune indication de changement de ce dernier ne m'a été faite.
Je vais essayer de trouver un électricien qui me fasse le test et je vous tiendrai au courant si le problème est solutionné.
Merci de votre aide.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 15:35
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

Bonjour et merci pour votre aide. Désolé si j'ai été un peu imprécis...
Sur les photos :
- Le premier est le différentiel qui se trouve à l'intérieur 30A 500mA
- Sur la deuxième photo, il y a 2 disjoncteurs, celui de droite est identique à celui qui a été changé (différentiel) , celui de gauche est le nouveau (non différentiel 60A).

Au tableau électrique j'ai un disjoncteur différentiel de 63A. Ce dernier, ainsi que le disjoncteur différentiel intérieur, ne se sont jamais déclenchés...

Dites-moi s'il manque d'autres informations.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
différentiel intérieur 30A 500mAdisjoncteurs différentiel

04 janvier 2019 à 14:52
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

Publicité

Bonjour à tous,

Je ne sais plus quoi faire ou en tout cas je me dirige vers une nouvelle intervention qui ne solutionnerait pas forcément le problème...
Topo de la situation :
J'ai refait entièrement un appartement (investissement locatif) sauf l'électricité et aujourd’hui, après 10 mois, le disjoncteur différentiel sur rue s'est mis à disjoncter aléatoirement.
C'est une installation où j'ai 2 disjoncteurs, un sur rue, un câble de plusieurs dizaines de mètre, puis un nouveau disjoncteur à l'intérieur. Au début comme j'avais encore des fusibles que je comptais changer de toute façon, j'en ai profité. Donc mise en place de disjoncteurs neufs (Schneider), je ne change pas le différentiel en place.
Je me suis dit qu'un souci au tableau l’empêchait de disjoncter au tableau ou du moins à l'intérieur de l'habitation.
Là, dès que ça disjoncte, ma locataire doit faire plus de 40m dans la rue à n'importe quelle heure pour rétablir le courant... après avoir tout branché dans la maison plaque, four et autre électroménagers, ça semblait fonctionner. Je pars et 45 minutes plus tard ça disjonctait de nouveau... Je me dis que le différentiel peut être défectueux car je ne l'ai pas changé, je le change, même problème, je pars et 2h après je reçois un message de ma locataire...
Je remarque que le différentiel résidentiel est réglé sur 15A au lieu des 30A, alors je me dis que j'ai trouvé la solution, erreur, ça continue. Un électricien vient et me dit que ça vient du disjoncteur rue qui n'est pas correct (modèle réglé sur 45A, 500mA et différentiel).
Je contacte Enedis et leur explique le problème. Il doivent intervenir sous 3 jours.
Finalement ils me rappellent et disent que ce n'est pas urgent (en tout cas pour eux) et reportent 15 jours après. Sans nouvelles après 20 jours je les rappelle et finalement ils interviennent le soir même.
Il remplace le différentiel par un non différentiel (réglé sur 60A). Je me crois sauvé.
1h après ça disjoncte à nouveau et toujours dans la rue... Je me renseigne et on me dit que le câble entre les 2 disjoncteurs doit être endommagé, ce serait la seule explication...
Alors je me rappelle que des excavations ont été faites dans la cour de la petite copropriété pour le passage de conduits d'eau en janvier et me demande s'ils n'auraient pas endommagé mon câble (impossible à prouver ou voir d'ailleurs).
Une dalle béton a été refaite et donc impossible de casser de nouveau pour le passage de nouveaux câbles enterrés si la gaine est endommagée, aucun intérêt à le repasser dedans.
Aujourd'hui, j'hésite encore à changer l'autre disjoncteur résidentiel au tableau avant le passage d'un nouveau câble...
Bref, maintenant c'est le câble qui me pose soucis : ne pouvant pas casser de nouveau la dalle (coût), j'aimerais le passer hors sol.
Câble de 16mm² d'après ce que j'ai pu voir mais comment le protéger ? on m'a dit chez un fournisseur en matériel électrique que je pouvais le passer tout simplement dans une gaine rigide en PVC gris comme pour les installations que l'on voit dans les caves par exemple.

Mes questions au final sont :
Voyez-vous autre chose à contrôler ?
Est-ce sûr que ça ne puisse venir d'un problème électrique dans l'appartement (je me dis tout de même que le disjoncteur diff au tableau aurait fonctionné) ?
La gaine PVC serait-elle adaptée ?
Quelles sont vos remarques ?

Merci d'avance, je suis sincèrement désespéré...
P. S. : c'est un gros pavé à lire, désolé...
04 janvier 2019 à 08:21
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble