FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre kilofeq

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 296

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit kilofeq sur le forum Électricité

kilofeq
a posté 12 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.

J'aimerais bien échanger 4 poussoirs va et vient en 4 interrupteurs en option va et vient.
J'ai un long couloir avec 4 chambres, à la sortie de chacune il y a un poussoir pour allumer la lumière dans le couloir.
Les poussoirs sont un ancien modèle de Legrand Neptune avec 2 pôles et un voyant orange en forme de fusible entre les deux. Jusqu'à maintenant il y avait sur un pole 2 fils bleus (fixés ensemble) et un fil marron, fixé sur l'autre pôle.

J'aimerais bien les changer pour 4 interrupteurs / va et vient (on/off et pas poussoir) de chez Legrand Neptune.
Je n'arrive pas à trouver le bon branchement.
A savoir qu'avant les poussoirs étaient branchés sans un télérupteur.

Merci de réfléchir avec moi.
Cordialement.
09 juillet 2018 à 08:36
forum consulter ce sujet Échanger va et vient poussoir en va et vient interrupteurs

Bonjour.
En fait la terre qui finit en sucre et qui vient avec la phase est utilisée comme navette.
J'aurais dû penser à ça avant.
Merci pour vos tentatives d'aide.
Cordialement.
09 juillet 2018 à 08:23
forum consulter ce sujet Branchement va et vient sans navette 2 interrupteurs

Publicité

Bonjour,
Merci pour cette réponse aussi, malheureusement les schémas ne sont pas applicables dans mon cas - je n'ai pas de poussoir ni de télérupteur. Encore il y a 2 mois ça marchait sans navette, c'est pour ça que j'insiste que c'est possible. Les 2 interrupteurs sont conçus pour v-et-v.
Comment expliquez-vous l'existence de 2 fils rouges et d'1 noir derrière un mur ?
Cordialement.
07 juillet 2018 à 07:28
forum consulter ce sujet Branchement va et vient sans navette 2 interrupteurs

Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Oui c’est l’interrupteur / va et vient Legrand Neptune en saillie. Sur l’emballage il y a le descriptif comment brancher en va et vient mais en utilisant une navette. C’est vrai qu’avant j’avais un autre interrupteur mais ce nouveau devrait marcher, non ?

Vous parlez de 3 fils, oui il en a mais le neutre de l’alimentation il est branché sur le neutre qui va directement vers le plafonnier.

J’explique à nouveau : l’alimentation en 1,5 sort du sol en bleu, rouge et la terre. Le bleu est lié au bleu du plafonnier, la terre finit en sucre car le câble qui part vert le plafonnier n’a pas de fil de terre. Pour ce qui concerne le rouge il va vers l’interrupteur en question et il en ressort de l’autre côté, pour l’instant branché en interrupteur ordinaire car je n’ai pas de navette.

Sur l’autre mur j’ai un interrupteur double encastrable aussi Legrand Neptune. Un bouton sert pour ma lumière extérieure en va et vient et l’autre bouton est censé être mon va et vient pour le plafonnier en question : les fils disponibles ici sont deux rouges et un noir en 2,5, tous les trois dans une gaine mais je n’ai pas de moyen de savoir où ils vont ni d’où ils vient car ils sont à l’intérieur du mur.

J’espère que cela vous aide,
Cordialement.
06 juillet 2018 à 22:53
forum consulter ce sujet Branchement va et vient sans navette 2 interrupteurs

Bonjour tout le monde,

Après avoir rénové quelques murs je me retrouve à ne pas pouvoir retrouver la bonne façon de brancher 2 interrupteurs - normalement je prends des photos avant de débrancher mais...
Je me tourne vers vous avec cette problématique :
J'ai 2 interrupteurs va et vient qui doivent commander un plafonnier.
D'un côté j'ai l'alimentation en 1.5mm² fil phase et neutre et de l'autre côté (derrière l'autre interrupteur), j'ai 2 fils rouges et 1 noir - il me semble qu'un des 2 rouges sur cet interrupteur doit servir comme navette mais il n'y a aucun fil de navette pour le premier interrupteur.

J'ai essayé des dizaines de branchement et ne rien marche - parfois il y a de la lumière mais seulement commandée de le premier interrupteur mais jamais par les deux.
Si je branche le premier à la phase et le neutre du plafonnier ça marche mais jamais en lien avec l'autre interrupteur.
J'ai vu qu'il y a des gens qui utilisent le neutre dans les branchements des va et vient, si c'est possible qu'est-ce que je peux essayer ?
Le branchement a été fait sans navette du coup je sais qu'elle n'est pas obligatoire.
Merci par avance pour vos propositions.
Cordialement.
kilofeq
06 juillet 2018 à 15:06
forum consulter ce sujet Branchement va et vient sans navette 2 interrupteurs

Chers CMT, GL et 1 Insp,
Merci beaucoup pour votre aide, je vais continuer à réfléchir à une meilleure solution pour ma maison.
Cordialement,
kilofeq
29 juillet 2014 à 00:22
forum consulter ce sujet Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW

Bonjour,
Je viens de réaliser qu'il est possible d'avoir la chaudière 15KW soit en mono soit en triphasé.

Partant sur le scénario que j'ai du triphasé 15kVA, que le chauffe eau, le four et le lave linge ont uniquement le branchement sur mono ; est-ce plus judicieux de prendre la chaudière en mono (en abonnement triphasé pour rappeler) et de rééquilibrer toutes les 4 "grosses" machines sur les 3 phases (par exemple : 1ere phase : chaudière, 2ème phase, chauffe eau, 3ème phase four et lave linge) ? Ou bien est-il mieux de prendre la chaudière en triphasé et effectuer le rééquilibrage uniquement parmi les 3 autres machines ?

Merci et cordialement.
kilofeq

28 juillet 2014 à 07:54
forum consulter ce sujet Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW

Bonjour,
Encore une fois merci pour les réponses, oui c'est bien un interrupteur différentiel 30mA 40A triphasé, au moins c'est ça qui est marqué sur la facture. SI je pourrai continuer à l'utiliser c'est super, une dépense de moins.
A bientôt.
kilofeq
28 juillet 2014 à 07:41
forum consulter ce sujet Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW

Bonjour et merci à nouveau pour toutes les réponses.
Il me reste encore quelques questions à poser : comme je l'ai dit j'ai un disjoncteur 3phasé (30mA 40A) installé dans le cas d’augmentation de puissance d'abonnement devrai-je changer le disjoncteur en question ?

kilofeq
26 juillet 2014 à 08:30
forum consulter ce sujet Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW

Bonsoir,
Merci de confirmer si une chaudière électrique doit être pré-équipée d'une entrée pour délestage - je pensais qu'on pouvait installer un délestage sur n'importe quelle chaudière. Mon chauffagiste me propose une GRRETEL 15kW

Du coup je peux confirmer que mon chauffe-eau est branché en monophasé - cela veut dire qu'il est déjà branché sur une de 3 phases, non ?

Je répète ma question d'avant : J'imagine qu’un délesteur se branche sur ma boite de fusibles pour qu'il puisse gérer la totalité de machines installées (par ex le chauffe-eau déjà installé). Ou il faut avoir un délesteur pour chaque grosse machine ?
24 juillet 2014 à 23:30
forum consulter ce sujet Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW

Bonjour,

Merci pour toutes les réponses. Il s'agit d'une résidence secondaire alors une chaudière électrique nous semble raisonnable - pas de livraison de combustible, pas d'entretien, programmation à distance, pas de ramonage.

CMT : "Sinon on peut effectivement rester à 15kVA et prévoir du délestage qui permettra de gérer les pointes d'utilisation de l'électroménager, mais il faut que la chaudière ait une entrée prévue pour.
Le délesteur lui de toute façon sera externe."

J'imagine qu’un délesteur se branche sur ma boite de fusibles pour qu'il puisse gérer la totalité de machines installées (par ex le chauffe-eau déjà installé). Ou il faut avoir un délesteur pour chaque grosse machine ?

Pour l'instant je ne suis pas sûre si le chauffe-eau est branché sur du tri ou monophasé; je vais le vérifier.
Cordialement,
kilofeq
24 juillet 2014 à 08:15
forum consulter ce sujet Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW

Bonjour,

J’ai un doute concernant la puissance de l’abonnement d’électricité.
Couramment nous sommes à 6kVA triphasé mais très bientôt nous envisageons installation d’une chaudière électrique à 15 kW.

J’aimerais bien pouvoir faire tourner la chaudière, chauffe-eau électrique, frigo, 3-4 ampoules à consommation basse et une machine à laver et peut-être un four électrique en même temps sans devoir me poser la question si je dois éteindre une machine pour faire fonctionner une autre.

Mon chauffagiste me dit que je dois monter mon abonnement jusqu’à 12 voir 15kVA, mais sur internet je vois qu’il y a des gens qui conseillent 9kVA dans le même cas de figure.

En plus je ne suis pas sûre si un abonnement triphasé m’est utile, pour l’instant je n’ai pas de machines qui en utilise mais peut-être dans l’avenir j’aimerais en avoir une. On fait il y a quelques mois j’ai fait changer mon disjoncteur 3phasé (30mA 40A) à 450€ car j’étais convaincu que si j’avais changé mon abonnement à monophasé, l’EDF n’accepterait jamais la demande de revenir sur triphasé dans 10-15 ans.

Pour "compliquer" les choses, mon chauffagiste me donne le choix de la même chaudière soit en mono soit en triphasé. Quels sont les avantages d’une chaudière électrique branchée sur triphasé ou sur monophasé ?

Un système de délestage pour qu’une chaudière chauffe moins lorsque on fait tourner beaucoup d'électroménager simultanément ; doit-il être intégré dans la chaudière (faut-il acheter une chaudière déjà pré-équipée ?) ou on peut l’installer indépendamment ?

Que feriez-vous dans ma situation :
1. question d’abonnement et sa puissance
2. question du mono ou triphasé et la chaudière électrique
3. question de délestage

Cordialement.
kilofeq
22 juillet 2014 à 23:35
forum consulter ce sujet Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo