FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre DoubleClic

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 268 questions dans le forum électricité


Membre inscrit DoubleClic sur le forum Électricité

DoubleClic
a posté 7 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir,
J'ai déjà vu les règles d'écart entre les gaines de chaque réseau mais vu que je dois faire trancher la roche avec une trancheuse et vu le coût, 5000€ les 100ml x 0,80m, je vais tout empiler dans des gaines séparées pour les 100 premiers mètres.
Ensuite je suis sur un terrain privé et j'opterai pour une grosse gaine rouge avec 2 réseaux dedans puis la même chose pour l'eau et encore une pour le téléphone et vidéophone.
Quand on a 500 ml toute économie est bonne à prendre.
Merci encore pour votre aide, j'y vois plus clair maintenant.
Bon week-end.
04 février 2017 à 20:45
forum consulter ce sujet Section câble alimentation maison

Pour les gaines, plutôt que de mettre 3 gaines en 110 ou 140 pour l'électricité et la même chose pour l'eau et le 42/45 pour le téléphone et vidéophone, j'ai pensé mettre des longueurs de 6ml de gaine annelée noire en 300mm et tout passer dedans.
Est-ce une bonne solution ?
Y a t-il des risques à tout mettre dans un seul fourreau ?
Merci encore pour votre aide.
31 janvier 2017 à 20:56
forum consulter ce sujet Section câble alimentation maison

Publicité

Bonjour.
Effectivement il y aura bien deux réseaux et tous les deux seront coupés à 100ml et raccordés sur borne qui me servira à alimenter un portail électrique et vidéophone.
Dans un premier temps je ne vais câbler que les deux réseaux sur 100ml, puis ensuite la maison principale qui est à 500ml.
L'autre maison ce sera pour dans quelques année mais pendant les travaux de tranchées je mettrai toute les gaines en attente pour la deuxième maison et aussi des gaines de réserve.
29 janvier 2017 à 21:51
forum consulter ce sujet Section câble alimentation maison

Bonjour.
J'ai effectivement 2 forages mais ils sont alimentés en monophasé donc pas de problème.
Le raccordement sur borne intermédiaire bien que délicat ne devrait pas poser de problème, mais je vais faire une seule coupure de câble à 100 ml et ensuite une seule longueur de 400ml pour la maison principale et un deuxième réseau avec coupure à 100ml et à 300ml pour une deuxième maison.
Actuellement j'ai du 6kVA et je disjoncte parfois donc 9kVA suffiront et avec 300mm² je serai surdimensionné.
Je reste à l'écoute d'autres avis.
27 janvier 2017 à 13:20
forum consulter ce sujet Section câble alimentation maison

Merci pour votre réponse, je vais donc partir sur du 300mm² et faire des boites de jonction à 100 ml 300 ml et 400 ml ce qui me permettra de me repiquer en chemin pour divers éclairages et forage.
26 janvier 2017 à 22:02
forum consulter ce sujet Section câble alimentation maison

Merci pour vos réponses mais malgré mes rendez-vous pris avec électricien et vendeur de matériel électrique personne ne me donne de garantie du bon fonctionnement.
Aussi je me suis rapproché d'un fabricant de câble pour voir si une formule de calcul précisé existe pour mon cas très particulier.
Selon des professionnels EDF ne délivreraient plus de triphasé aux particuliers et comme je suis en bout de ligne il faudra faire en monophasé.
J'ai pensé à un câble 4 brins torsadés qui permettrait en théorie de baisser la section sans échauffement ni perte mais j’attends la réponse des ingénieurs qui fabriquent ce câble.
Sinon je n'ai pas vraiment besoin de 12 kVA, actuellement j'ai 6kVa et c'est suffisant, mais je me dis qu'à faire des travaux autant mettre le plus possible.
Pour la mise en œuvre ce n'est pas un problème car j'ai le matériel qui va bien : camion mini pelle tracto pelle et pas de problème de place.
26 janvier 2017 à 08:45
forum consulter ce sujet Section câble alimentation maison

Bonjour,

Je souhaite faire un raccordement électrique de maison individuelle 220v monophasé sur un terrain privé et la distance entre le compteur, en limite de propriété, et l'habitation est de 500ml.
Par soucis de coût le câble sera en aluminium et je peux faire des repiquages tous les 100ml si nécessaire en implantant des bornes.
Questions :
1 quelle section de câble faut-il ?
2 est-il possible de mettre une grosse section sur les 100 premiers mètres et ensuite réduire la section au fur et à mesure que je me rapproche de la maison.

J'explique : 0 à 100ml en 300² puis repiquage en 240² sur 200ml et pour finir en 95² sur les 200ml restant.

Malgré mes recherches sur Google je n'ai pas trouvé de réponse précise, il y a plein d'abaques mais chacun donne sa section et je suis un peu perdu.
Merci pour votre aide.
25 janvier 2017 à 20:33
forum consulter ce sujet Section câble alimentation maison