FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Discus86

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 276 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Discus86 sur le forum Électricité

Discus86
a posté 4 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour

Je profite de l’arrêt chauffage et je viens d'installer le relais Finder sur mon installation, pas de soucis particulier pour le câblage mais j'aimerai avoir vos (derniers) conseils sur les réglages, encore une fois j'ai exercé comme électricien bâtiments et mes souvenirs en industriel sont assez lointains et de toute façon obsolètes.

En ce qui concerne mon matériel thermodynamique je n'ai aucune info concernant la plage de fonctionnement recommandée UMax et UMin mais je suppose qu'il vaut mieux rester assez proche de la tension usuelle.

Je dispose d'une tension de 408 volts mesurée entre phases et en UMax je pense que je vais sélectionner 420 (Je dispose au niveau choix de 420,440 et +).

En UMin j'ai juste en dessous 400 mais cela me semble trop proche en cas de surcharge réseau en particulier en hiver et je pense plutôt choisir 380.

Étant donné que j'ai avec ce matériel des cartes électroniques fonctionnant elles en 230 volts (gestion) j'ai sélectionné "avec contrôle du Neutre" et il me reste le réglage d’asymétrie où il m'est proposé 4, 15 et 25%, je suis tenté de choisir 4% mais j'ignore si c'est judicieux.

Dernier point, j'ai le choix au niveau câblage d'utiliser un contacteur aval en NO ou un contacteur NF et je suis tenté par la solution NF de façon à n'avoir aucune consommation en dehors des anomalies mais je commets peut-être une erreur (sur le relais de phase je dispose de contacts NO et NC).
Cordialement.
22 avril 2018 à 18:11
forum consulter ce sujet Protection système thermodynamique

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai vérifié sur le site RS les caractéristiques de ce relais Finder et cela me semble absolument parfait tant au niveau des fonctions que du prix.

Merci également pour la suggestion de retarder le ré-enclenchement, de fait je vais choisir la solution contacteur dans la mesure ou j'ai quelques contacteurs en stock et que cela me semble une solution techniquement assez correcte.
Je n'avais pas répondu à votre remarque concernant l'équipement fourni avec mon système.

J'ai effectué l'installation de ce matériel il y a une dizaine d'années et hormis protection que j'ai ajoutée sur le tableau général le coffret fourni par le fabricant me semblait lui assez bien équipé (protections et régulation) malheureusement sans cette sécurité (contrôle des phases) et si je n'avais pas eu cet incident de réseau je ne me serai probablement jamais posé la question.

Ce type d'incident n'est peut être pas très fréquent et par chance je m'en suis aperçu rapidement et j'ai coupé l'alim., mais j'aurais très bien pu être absent et en prime j'ai aussi appris qu'il n'y avait aucune garantie distributeur sur l'ordre des phases (ce qui ajoute à l’intérêt de cet équipement).
Encore merci.
Cordialement.
06 avril 2018 à 19:22
forum consulter ce sujet Protection système thermodynamique

Publicité

Merci pour l'info mais je suis retraité artisan électricien bâtiment et je n'ai pas suffisamment d'expérience et connaissances en produits industriels d’où ma question.

En outre je viens d'apprendre par des forums que les distributeurs d'énergie n'ont aucune obligation en ce qui concerne le respect de l'ordre des phases et pour mon équipement c'est juste vital.
Depuis ma demande j'ai trouvé divers équipements en particulier chez Schneider Electric, mais mon souci étant maintenant aussi celui d'un particulier (budget) c'est de savoir quel type d'équipement je dois installer, il existe en fait une multitude de versions.

J'ai vu cette référence qui semble me convenir "RM35TF30" mais aussi d'autres moins onéreuses.
Ensuite du point de vue pratique, je peux utiliser un déclencheur de disjoncteur ou un contacteur, la solution déclencheur est radicale (protection très correcte mais intervention de réarmement obligatoire) et dans le cas du contacteur la remise en service "devrait" pouvoir se faire en auto.
Pour la seconde solution, j'ignore si un contrôleur de phase permet cette remise en service auto.
Cordialement.
06 avril 2018 à 11:01
forum consulter ce sujet Protection système thermodynamique

Bonjour.

Suite à des circonstances particulières j'ai constaté que la protection de mon chauffage thermodynamique pouvait être prise en défaut, (chauffage par système thermodynamique inverter triphasé).

Je me suis levé (toilette) vers 5 heures du matin et certains circuits d'éclairages de ma maison ne fonctionnaient plus et d'autres étaient en mode veilleuse.

Étant en cours de réfection de mon tableau général, coffret ouvert et appareil de mesure à proximité j'ai mesuré des tensions totalement anarchiques, exemple 90 au lieu de 230 sur une phase et d'autres tensions tout autant fantaisistes sur d'autres ou entre phases.
J'ai immédiatement coupé l'alim de mon chauffage mais surprise à 8 heures du matin les tensions réseau étaient de nouveau normales, cela étant mon chauffage n'avait pas du tout apprécié et il affichait un code défaut.
En fait après prise de contact avec mon distributeur d'énergie pour demander une vérification de mon raccordement, ils se sont aperçus que mon incident correspondait dans cette plage horaire à une panne de transfo chez eux.
Si je n'avais pas eu besoin de passer aux toilettes je n'aurai jamais eu connaissance de cet incident réseau mais peut-être que ma pompe à chaleur serait maintenant hors d'usage.
Mon circuit de chauffage est protégé par un disjoncteur tétra mais ma question serait de savoir s'il existe un type de protection qui puisse aussi réagir en cas d'absence de tension ou tension insuffisante sur une phase.

Merci par avance.
05 avril 2018 à 15:06
forum consulter ce sujet Protection système thermodynamique