FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre colvert

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 734 questions dans le forum électricité


Membre inscrit colvert sur le forum Électricité

colvert
a posté 7 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci pour vos réponses.
Elles ne m'arrangent pas mais c'est ainsi !
Concernant le défaut d'isolement, je l'ai certes fait avec un ohmmètre simple, mais ERDF l'a confirmé en mesurant l'isolement entre les 2 phases débranchées depuis le disjoncteur général et avec tout l'installation de la maison en off.

Cordialement.
Colvert
01 mai 2017 à 13:36
forum consulter ce sujet Disjonction différentiel 30mA défaut isolement amont

Bonjour

Ma maison est alimentée en triphasé.
La ligne générale d'alimentation entre le compteur EDF et mon tableau de répartition des phases (à l'intérieur de la maison) est enterrée et fait environ 200 mètres.
Depuis quelques temps, j'étais soumis à des disjonctions aléatoires de mon différentiel 30mA général qui se trouve au niveau de mon tableau de répartition, a priori sans explication logique.
Hier, j'ai constaté un défaut d'isolement entre 2 phases quelque part dans ma ligne enterrée.
Ce défaut d'isolement, qui a dû s'amplifier au fil du temps, se trouve donc être entre mon compteur EDF et mon 30mA.

Ce défaut d'isolement peut-il être la cause des disjonctions du 30mA ?
Merci pour vos réponses et, le cas échéant, vos explications.
01 mai 2017 à 08:42
forum consulter ce sujet Disjonction différentiel 30mA défaut isolement amont

Publicité

Bonjour.

Des disjonctions intempestifs au niveau du différentiel 30mA général de mon installation électrique m'ont amené à suspecter l'alimentation triphasée de mon garage.
J'ai donc décidé de simplifier cette alimentation en la transformant en monophasé, plus précisément en débranchant au départ de mon tableau de répartition et aussi à l'arrivée dans mon garage les 2 fils des phases qui me paraissaient les plus suspects (résistances les plus faibles mesurées au multimètre).
Pour autant, après ces opérations faites, j'ai constaté, à ma grande surprise qu'un faible courant (~ 120V) continuait d'arriver sur les 2 fils de phase débranchés !
Après différentes expérimentations trop longues à décrire ici, j'en suis arrivé à relier ces 2 fils débranchés ensemble à la terre... je m'attendais à ce que le 30mA général disjoncte mais rien de cela et tout a l'air de fonctionner normalement maintenant avec le monophasé !

Mes questions sont les suivantes :
- Je pense que l'installation est actuellement totalement en sécurité ; mais est-ce bien vraiment le cas ?
- Pour ma part, j'ai envisagé différentes explications possibles à ces observations/faits (Dégradation partielle de l'isolation entre les fils de phase, induction entre le fil de phase actif et les autres fils débranchés etc.) mais aucune ne me semble totalement élucider la totalité du phénomène observé ; quelqu'un a-t-il un début d'explication que je pourrais éventuellement valider par de nouvelles mesures/expérimentations ?

Merci d'avance pour votre aide.
31 janvier 2017 à 19:02
forum consulter ce sujet Transformation alimentation triphasée en monophasée

Bonjour.

Je m'étais engagé à vous donner des nouvelles à mon retour de congés...
Je suis rentré depuis une dizaine de jours.
Pendant mon absence, alors que l'essentiel de l'appareillage était non alimenté (protections off), le disjoncteur général EDF de la maison a déclenché une fois.
Début septembre, j'ai refait venir mon électricien qui a investigué sur différents circuits qu'il considérait potentiellement suspects ; il en a même condamné un qui alimentait un garage éloigné de la maison et qui n'était pas utilisé (on pensait tous que cela pouvait être une bonne explication car le cheminement de ce circuit en partie à l'extérieur et enterré pouvait être soumis à des "attaques" aléatoires d'animaux divers ou d'humidité).
En fait après son passage, le 30 mA a déclenché 2 fois toujours sans raison évidente.

Nous en sommes donc toujours au même point, nous ne comprenons rien.

Je vais néanmoins poser par écrit la question à ERDF concernant notre positionnement sur la ligne, car cela m'a encore été confirmé récemment, il peut y avoir des perturbations importantes du signal délivré quand on est en bout de ligne.
Nous verrons bien la suite à donner en fonction de la réponse.

Si vous avez d'autres idées nouvelles depuis fin août, elles sont plus que bienvenues.
Cordialement.
10 septembre 2015 à 06:47
forum consulter ce sujet Disjonctions intempestives 30 mA installation électrique triphasé

Merci à tous pour toutes ces infos très intéressantes.

Je vais partir en congés demain et ce jusque le 28 août environ ; je ne pourrai donc plus faire d'essais sur mon installation pendant cette période mais continuerai probablement à lire mes mails de temps à autre.

Pendant mon absence, je vais mettre le maximum de protections sur off (restera uniquement congélos et pompes) et j'espère que ça ne déclenchera pas !
Dans tous les cas je vous tiendrai au courant à mon retour.
Si vous avez une dernière recommandation avant mon départ...
Très cordialement.

P. S. :
J'ai fait une observation sans doute très subjective mais je vous la soumets tout de même à tout hasard.
D'après ce que j'ai pu noter, il semblerait que les déclenchements du 30 mA aient lieu avec une fréquence plus rapprochée après les périodes d'absence de notre domicile... !
Comme si la reprise de l'utilisation de mes appareillages générait pendant un certain temps les déclenchements : bizarre non ?
17 août 2015 à 09:12
forum consulter ce sujet Disjonctions intempestives 30 mA installation électrique triphasé

Bonjour à tous

Oui le 30 mA déclenche seul et alors tous les circuits de la maison sont off.
J'en ai déduit qu'il était en tête de l'installation juste derrière le 500 mA d'arrivée qui lui ne déclenche jamais.
C'est quelquefois (mais très rarement maintenant depuis que j'ai souscrit à une puissance de 12 KW)) le disjoncteur EDF/ERDF qui déclenche.
Oui j'ai fait une mesure d'isolement de l'ensemble de l'installation (à partir justement de ce 30 mA) avec tous les circuits derrière en position "prêt à l'état de marche" (congélos, pompes etc.) et j'ai trouvé pour les 4 mesures NT, P1T, P2T, P3T (l'installation est en triphasé) une même valeur identique de 0,27 MOhms.
Non, il n'y avait pas d'orage dans le coin dans la très grande majorité des cas.
Peut-être qu'effectivement un seul 30 mA en tête de l'installation, c'est un peu léger.
Il faudrait alors que je demande à mon électricien d'en mettre plusieurs en parallèle mais combien ?
Qu'est-ce qu'un 30 mA SI ou HI ?
Le mien est un General Electric type AC 4 Pôles 40A 30 mA 605505 (installation triphasée).

Merci d'avance pour vos conseils.
16 août 2015 à 17:40
forum consulter ce sujet Disjonctions intempestives 30 mA installation électrique triphasé

Bonjour

J'habite une maison individuelle alimentée en courant triphasé (nécessaire car j'ai une pompe de forage).
De manière a priori tout à fait aléatoire (par exemple après une période sans problème d'environ 6 mois, le phénomène apparaît à nouveau actuellement à intervalles très approximatifs de 2, 5, 8 ou 10 jours et à toute heure de la journée) et sans que j'ai pu constater une raison particulière telle que la mise en marche d'un appareillage à ce moment précis, mon installation électrique disjoncte.

Mon installation disjoncte quelquefois (rarement) au disjoncteur général (propriété EDF/ERDF), situé à l’extérieur de ma propriété mais la très grande partie des fois à mon interrupteur différentiel général 30 mA (situé dans mon tableau électrique général à l'intérieur de ma maison).

Par exemple, je viens de m'absenter une douzaine de jour et j'avais pris soin de commuter sur off les petits protecteur individuels (au tableau électrique) de mes principaux appareils potentiellement suspects (chauffe eau, four, lampe UV de traitement d'eau etc). Ainsi donc, pendant cette période, à part les congélateurs, la pompe de forage et la pompe de circulation de ma piscine (mais que je n'ai que depuis très récemment, et le problème apparaissait déjà avant), aucun appareil n'était susceptible de fonctionner. Pour autant, mon installation a disjoncté (à mon interrupteur différentiel général 30 mA).

Par ailleurs, je peux apporter les précisions suivantes :
1) La puissance (abonnement) de mon compteur EDF est de 12 KW; bien que EDF/ERDF considérait que ce ne devait pas être un problème provenant de celui-ci, le disjoncteur général vient d'être récemment changé.
2) Toute l'installation électrique de la maison a été refaite par un professionnel il y a environ un an et demi. (pour info, suite à nos différents incidents récents, ce même professionnel a vérifié que "tout était normal" et ne trouve pas d'explication évidente à ce problème)
3) La plupart des fois où ce déclenchement (du 30 mA ou du disjoncteur EDF/ERDF en tête) a lieu, un simple ré-enclenchement immédiat remet de suite l'installation en marche normalement; ainsi, il n'est jamais nécessaire de ré-enclencher plusieurs fois, comme, à mon avis ça devrait être le cas s'il y avait un appareillage précis "vraiment" défectueux.
4) Aucun autre voisin ne semble avoir un problème identique au nôtre.

De plus, comme la panne est tout a fait aléatoire et, a priori, pas re-productible, je n'ai pas encore réussi à créer un déclenchent avec une sélection de protections individuelles de circuit en off, ce qui m'aurait éventuellement permis de restreindre la liste des circuits ou matériels défectueux

Suite à ce que j'ai pu voir sur le web sur le sujet,, j'ai fait des tests d'isolement de chacun de mes circuits électriques en mesurant la résistance entre les conducteurs actifs (P et N) et la terre ; voici les résultats:

1) Circuit général (triphasé) :
Les 4 mesures NT, P1T, P2T, P3T sont identiques et donnent 0,27 MOhms
2) Circuit de ma pompe de forage (triphasé) :
Les 4 mesures NT, P1T, P2T, P3T sont identiques et donnent 0,85 MOhms
3) Circuit d'alimentation de mon garage/atelier (triphasé) :
Les 4 mesures NT, P1T, P2T, P3T sont identiques et donnent 0,85 MOhms

Tous les autres circuits sont en monophasé et sont regroupés en 4 zones différentes sur mon tableau électrique.
4) Zone 1 :
Pour chacun des circuits, les 2 mesures NT et PT sont identiques et donnent 0,23 MOhms
5) Zone 2 :
Pour chacun des circuits, les 2 mesures NT et PT sont identiques et donnent 0,25 MOhms
6) Zone 3 :
Pour chacun des circuits, les 2 mesures NT et PT sont identiques et donnent 0,82 MOhms sauf un circuit qui ("curieusement"?) donnent 6,7 MOhms
7) Zone 4 :
1 circuit donne 0,85 MOhms, 1 autre 0,75 MOhms et le 6 autres sont identiques et donnent 0,27 MOhms

D'après ce que je crois comprendre des différents docs que j'ai pu lire sur les résistances d'isolement, toutes ces valeurs mesurées ont l'air acceptable.
Ceci dit, comme les déclenchements de mon 30mA sont tout a fait aléatoires, je conçois bien que le défaut puisse apparaître ponctuellement et hors de mes périodes de mesures; mais alors que puis-je faire?
Je suis très embêté avec ce problème qui pourrait me causer potentiellement beaucoup de dégâts (congélateurs, piscine etc), notamment lorsque nous sommes absents du domicile.

Surtout, je n'ai aucun début de solution en vue de résoudre ce problème. Pour "caricaturer", EDF/ERDF me dit que ça ne vient pas d'eux et mon électricien ne voit rien qui puisse venir de son installation ou des appareillages...
D'après ce je crois savoir (je ne peux totalement l'assurer car mon électricien est actuellement en vacances jusque fin août), mon électricien a très probablement vérifié l'équilibrage des phases ainsi que les isolements de chacun des circuits de ma maison.
A toutes fins utiles, pour info, j'ai entendu dire que quelquefois, EDF/ERDF délivrait un courant de mauvaise qualité et qu'alors cela pouvait générer ce genre de problème ("bout de ligne")... mais alors, comment le vérifier ou l'enregistrer (je suppose que c'est très furtif) et aussi pourquoi les voisins n'auraient pas le même problème ?
Je serais vraiment très heureux si quelqu'un dans ce forum pouvait me donner un début d'explication ou à défaut, une démarche de recherche de panne qui pourrait me permettre d'identifier la (ou les) cause(s) de ce phénomène.

Je vous remercie par avance.
16 août 2015 à 09:05
forum consulter ce sujet Disjonctions intempestives 30 mA installation électrique triphasé