FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Chamo

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 465 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Chamo sur le forum Électricité

Chamo
a posté 7 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour,

Je peux annoncer que ma cuisinière fonctionne ! J'ai réussi à force de persévérance à passer les câbles dans le boîtier, il faut dire que moins dénudés et mieux séparés, ils passaient bien mieux.
Merci pour l'aide en tout cas.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Brancher cuisinière vitrocéramique d’occasion

17 septembre 2013 à 14:30
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion

Ah d'accord, je viens de voir les embouts, ça m'a l'air plutôt pratique en effet !
J'ai cherché à m'équiper hier, je suis repassé au magasin, mais entre la seule pince à dénuder vendue à plus de 50€ et l'absence d'autre câble de même section mais avec des brins plus gros, je me suis rendu compte que le magasin était mal équipé !
Je pars en week-end et j'emmène mon câble pour qu'on me le dénude, déjà, et j'installe ça lundi ou mardi.
Et heureusement, ma gazinière est toute neuve, c'est aussi pour ça que vu le prix, ça m'aurait bien embêté de ne pas m'en sortir ! Cela dit, je trouve que pour du neuf, c'est pas bien pratique !
13 septembre 2013 à 11:37
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion

Publicité

Bon, merci beaucoup, je pense que cette fois, je vais pouvoir m'y mettre.

Un truc, je n'ai aucun équipement, et j'avoue que déjà dénuder est très compliqué pour moi avec un couteau... et pour étamer, je n'ai pas le matériel, et même si je n'étais pas mauvais en 3ème et les cours de techno, j'ai pas refait !
La seule phrase qui me laisse perplexe, c'est "approvisionner un embout de câble du diamètre correspondant au conducteur" :
"embout de câble", c'est bien ce que j'appelle "cosses" ? En revanche, j'aurai du mal à trouver la bonne taille, surtout que je peux pas emmener mon boîtier au magasin de bricolage.
Pour le côté domino, ça passe parfaitement, sans doute parce que là j'ai pas trop dénudé.
En tout cas, je vais essayer différentes techniques pour faire passer les fils, éventuellement les passer non dénudés et dénuder après, j'ai réfléchi que ça pourrait peut-être aider, et je séparerai les 3 fils bien plus loin, c'est moins compliqué que dénuder !
Encore merci, je viendrai indiquer si j'y suis parvenu.
11 septembre 2013 à 18:08
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion

Bon, voilà mes photos faites ce matin, donc, le bornier en théorie, le fil que j'ai, le boîtier en pratique.
J'ai fait apparaître l'espace pour faire passer le fil (même si je pense qu'il n'y a que pour moi que c'est pas forcément évident), sachant que je dois (évident aussi) en passer 2 au même emplacement que ma flèche, un dans l'espace à droite, et un dans l'espace à gauche !
Merci pour cette dernière aide, si une cosse peut être mise en place, ça m'aiderait, sinon, je pense qu'il faudra que je change de fil.
Par ailleurs, j'ai dû beaucoup plus dénuder qu'1cm, les fils sont tellement rigides et les emplacements éloignés, je dois bien être à 4cm dénudés pour parvenir à mettre chaque fil dans son emplacement !


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchement borniercuisiniere vitroceramique 2branchement borniercuisiniere vitroceramique 1fils branchement bornier cuisinieretheorie branchement bornier cuisiniere vitroceramique 1

11 septembre 2013 à 13:51
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion

Bon, merci beaucoup, je poste dès demain une photo du bornier, je commencerai par mettre les fils de ce côté-là vu que c'est le plus dur (pas facile d'accès même en le démontant, vu qu'il est forcément fixé à la cuisinière !).
En revanche, oui j'utilise du multibrin, mais le câble est tellement gros, que je ne parviens pas du tout à le torsader.
En fait, j'ai demandé le même diamètre que celui qui sort du mur, mais celui qui est dans le mur aurait été mieux vu que chaque brin est bien plus gros, j'hésite à changer, ce sera peut-être le cas si je ne trouve pas d'autre solution (c'est pas pour le prix...).
10 septembre 2013 à 22:30
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion

Tout d'abord, merci GL,

Alors, ça me rassure, j'avais bon pour le schéma, c'est déjà ça (donc c'est bien expliqué au-dessus !).
Concernant les dominos, je me suis équipé, et apparemment, je n'ai pas trop de mal à faire les raccordements (en fait, je l'avais fait avant de me rendre compte que du coup, le frigo ne fonctionnait plus, et j'ai donc remis les vieux dominos en attendant des réponses !).
C'est utile de rappeler les précautions d'usage, merci bien, bon, j'avoue qu'ici je suis paranoïaque dès que je touche une ampoule, alors du coup, j'avais enlevé la "cartouche" (je ne savais pas que ça portait maintenant ce nom) et coupé tout au disjoncteur.
Bon, si j'ai bien compris, donc je peux en gros sans soucis faire sortir un troisième fil vers le bas pour chaque domino, afin de relier chacun aux bornes correspondantes que j'ai repérées sur la gazinière.

Pour le passage des fils, j'ai uniquement un souci pour les "enfiler" sur chaque borne du "bornier" de la cuisinière en fait, pour les dominos, je n'ai pas ce souci, mais là, sur le bornier, c'est pas en face du tout, en fait pour la masse et le neutre (4/5), il faut passer sur un niveau "en dessous" de celui où se situe le 1/2/3, du coup, l'espace pour que ça passe est restreint, et quand je "pousse", ça fait s'emmêler les différents petits fils qui composent le câble ! Il n'y a pas de "cosses" ou quelque chose comme ça qui résoudrait le problème (j'imagine qu'il ne faut pas multiplier les raccords...) ?
10 septembre 2013 à 18:56
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion

Bonjour à tous, et d'avance merci à ceux qui pourraient m'aider :
Je poste ici car je me suis aidé de ce tutoriel pour tenter de brancher ma cuisinière, et je n'ai pas réussi à ouvrir un nouveau post.

Vu les explications, je pense avoir bien compris le branchement à faire en fonction de mon installation, ma cuisinière présente une notice indiquant les connexions suivantes (cf la notice jointe).

J'en ai déduit que par rapport à mes arrivées de câbles, il me suffisait de mettre le gros fil noir/marron (phase ?) sur le 1, le bleu (neutre?) sur le 4, et le jaune/vert (masse) sur le symbole... masse ! (cf photo des câbles).

Mais je rencontre 2 problèmes :

1°) mes 3 gros fils ont pour fonction (vous l'avez sans doute deviné, mais moi je l'ai découvert), de ramener de électricité aux 6 petits qui, eux, alimentent 2 autres prises de courant plus loin dans ma cuisine (une sert au frigo, l'autre au micro-ondes).
Du coup, comme je ne souhaite pas priver mon frigo d'électricité, m'est-il possible de dériver le courant vers ma cuisinière en plus de l'alimentation des 2 prises (sachant que le plomb prévu pour l'ensemble est de 32A, donc je pense suffisant), car il y a peut-être un risque que j'ignorerais, comme de trop solliciter l'installation ?
Dans ce cas, sauriez-vous m'aiguiller pour le faire en toute sécurité ?

2°) je ne parviens pas à glisser l'ensemble des petits fils qui composent le gros fil dans les emplacements prévus, il y a toujours quelques petits fils qui restent de côté, et j'ai peur qu'ils touchent une autre borne et provoquent des soucis électriques :
- cela est-il un problème réel ?
- Y a-t-il possibilité de mettre une pièce plus simple pour faciliter le passage des fils ?

Merci beaucoup d'avoir lu mes déboires, et merci si vous souhaitez m'aider !

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
notice branchement cuisinierebranchement prise cuisiniere

10 septembre 2013 à 15:46
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion