FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre blaila77350

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 455 questions dans le forum électricité


Membre inscrit blaila77350 sur le forum Électricité

blaila77350
a posté 10 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir,

Eh oui, encore moi, désolée. Voilà, en installant la prise mâle je m'aperçois qu'il y a une sorte d'embout doré (qui semble soudé) au bout des trois fils (bleu, rouge, jaune) du cordon.

Faut-il que je les dénude ? J'ai tenté de rentrer les fils sans le faire et ça rentre parfaitement mais j'ai un doute.

Merci encore, promis après je ne vous embête plus ! shy
Cordialement.
23 décembre 2012 à 02:24
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A

Merci. Passez d'excellentes fêtes !
22 décembre 2012 à 23:31
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A

Publicité

Bonjour,

Je vais donc opter pour la rallonge (prolongateur), par contre, elle ne sera pas de la marque Legrand.
J'ai regardé sur le site internet de mon magasin de bricolage et il n'en font pas.
Ce sera donc une rallonge de la marque Diall et pour ce qui est du prix il correspond à ceux de chez Legrand.

Merci encore pour votre réponse, vous m’ôtez, une fois encore une belle épine du pied ! Par contre, une dernière chose : êtes-vous sûr qu'avec toutes les caractéristiques de mon installation (que j'ai détaillé tout au long du post), il n'y a aucun risque à ce que je laisse brancher le four même sans surveillance (la nuit).

Merci. Cordialement.
22 décembre 2012 à 12:17
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A

Juste une petite précision : je viens de regarder et la prise de mon four est noire, souple et il est noté dessus 1,5 mm².

Donc si je ne me trompe pas et s'il est possible d'en mettre une (pour plus de sûreté je débrancherais chaque soir) , une rallonge parafoudre 16A 2p+t supportant une puissance maximale de 3680W et de 1,5mm² en section de câble conviendrait ?

Merci.
22 décembre 2012 à 01:39
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A

Bonsoir,

Retour des péripéties avec mon four ! Je viens de le recevoir... Le cordon est trop petit! Impossible de le brancher, il manque facile un mètre.

Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau post ; je tente ici :

- Puis-je utiliser une rallonge ? Si oui je sais qu'elle doit supporter une puissance adéquate (mon four fait 2540W) mais concernant la section de câble ? 1,5mm² suffit ou pas ?
- Et si je ne peux pas utiliser de rallonge, quelle est la solution ?

Merci d'avance ! Cordialement.
22 décembre 2012 à 00:53
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A

Ouf ! Merci pour la réponse... et la réactivité !

Bonne nuit à vous.
06 décembre 2012 à 23:21
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A

Bonsoir,

Oui, je dispose d'une ligne 32A mais elle est déjà utilisée par mes plaques de cuissons (ce qui répond à votre question concernant mes autres modes de cuisson). Par ailleurs, je ne peux pas y brancher mon futur four, puisque l'emplacement de celui-ci se fera à l'opposer du mur où elle se trouve.

Mais je crains d'avoir fait une énorme boulette : j'ai commandé mon four aujourd'hui, j'ai opté pour le numéro 1 sur ma liste (voir plus haut). Rassurez-moi, le fait qu'il y soit notifié courant nominal 13A ne signifie pas qu'il faille le brancher sur une prise type 13A? sweat Parce-que j'ai été voir ce à quoi ça pouvait ressembler sur le net et je n'ai absolument pas ce type de prise !!
Svp, rassurez-moi !

Merci à vous !
06 décembre 2012 à 22:55
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A

Bonjour,

Merci encore pour votre aide. Je ne m'y connais absolument pas en électricité, alors augmenter le calibre du disjoncteur sweat.. Je vais donc rester sur le 16A (si c'est bien ça).
A vrai dire, j'ai regardé sur celui-ci et tout ce qu'il y a de noté c'est des lettres suivies de 10 pour 2 d'entre eux (éclairage) 16 pour 3 autres (avec le dessin de prises), 20 pour la machine à laver et 32 (dessin plaque de cuisson).

Je ne pourrai malheureusement pas vous en dire plus, je ne sens pas de démonter la prise et de toute façon je ne saurai même pas décrire ce que j'y vois !

Quoiqu'il en soit vous m'avez rassuré et j'ai opté pour le moins gourmand ; c'est celui qui me plaît le plus (pyrolyse, chaleur tournante et programmes intéressants et esthétique très sympa).

Merci donc à vous deux pour votre aide précieuse !
05 décembre 2012 à 00:46
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A

Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses !

Mon commentaire (je viens de le relire) n'est effectivement pas très clair sur ce point : il va de soi que je compte me séparer de mon mini four ! Le four que je compte acquérir est en remplacement de celui-ci.

Ceci étant précisé, j'en conclus d'après vos réponses que je peux donc, sans risque d'incendie (c'est ma hantise) brancher mon four à la place de mon mini-four actuel.

Et pour ce qui est du choix donc, prendre celui qui consomme moins électriquement (2540W) et avec 13A d'indiqué en courant nominal ne change rien ? J'avais imaginé que le fait qu'il indique 13A me laissait une marge par rapport à une prise 16A, non ?
Excusez mon ignorance. shy !
04 décembre 2012 à 01:12
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit).

Mon souci est le suivant : je dois prochainement faire l'acquisition d'un four électrique encastrable mais ma cuisine étant déjà équipée et installée, la seule prise à laquelle je peux accéder est une 16A.

Pour plus de précisions voici les indications technique des fours ( pyrolyse) qui m’intéressent :

1- Electrolux courant nominal 13A, puissance électrique 2540W, alimentation 230V/50hz
2- Hotpoint courant nominal 16A, puissance électrique 2800W, alimentation 220 V - 240 V / 50/60 Hz
3- Whirlpool Puissance électrique 3650 W , 220 - 230 V / 50 Hz (le courant nominal n'est pas précisé).

Voici aussi ce qui est noté sur mon disjoncteur différentiel 230V-50hz et 250V.

La prise sur laquelle je veux brancher le four n'est pas dédiée, j'ai testé en coupant au niveau du disjoncteur et je vois qu'elle dessert mon mini-four actuelle ainsi que mon micro onde, ma TV et mon ordinateur.
Le mini four que je possède a une puissance de 3200W (avec 2 plaques électriques). J'ai testé en allumant le tout simultanément et aucune coupure. Donc, a priori, avec un four de moins de 3000W il ne devrait pas y avoir de problème, non ?

Pensez-vous donc qu'il m'est possible de le brancher sur cette prise sans risque ? Je pense notamment au court-circuit (incendie). Je suis de nature anxieuse aussi je pourrais, si nécessaire, le débrancher lorsque je ne m'en servirais pas.

J'ai appelé 3 électriciens ce matin. 2 m'ont assuré qu'il n'y avait aucun souci et le dernier m'a assuré qu'il fallait une prise 32A. Lorsque je lui ai dit que je pensais que celle-ci était pour les plaques électriques (merci le forum) il s'est rétracté et m'a dit qu'effectivement un 20A suffirait. Je ne sais donc plus qui croire aussi je compte sur votre aide.

Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement.

P. S. : si effectivement vous pensez que je peux tenter le coup, pour plus de sûreté, vous me conseilleriez lequel des fours que je vous ai listé ?
03 décembre 2012 à 22:36
forum consulter ce sujet Four électrique sur prise 16A