FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème permutateur va et vient suralimenté

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 300

questions dans le
forum électricité


8572

Conseil Forum installation électrique : Problème permutateur va et vient suralimenté


Invité
invité
Bonjour,
j'ai entrepris de remplacer 2 permutateurs va-et-vient dont l'un comportait une partie bouton-poussoir télérupteur.
Dans ma précipitation, je n'ai pas identifié correctement les fils de ce dernier.
Je patauge donc, teste avec un multimètre la phase, le neutre identifie 3 phases et 3 neutres et démonte le deuxième permutateur et là surprise : quelque soit la position du permutateur, j'ai de la phase sur les 3 plots !
Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance.
17 juillet 2010 à 15:44
Solution et astuces des bricoleurs 1

Problème permutateur va et vient suralimenté

CMT
Membre inscrit
CMT
5 708 messages
Permutateur ou va et vient ?
Ce n'est pas la même chose.
Mais quoi qu'il en soit, c'est normal qu'il n'y ait que des phases raccordées soit à un permutateur, soit à un va et vient. Suivant la position de la commande, certaines sont coupées et d'autres sont actives.
Il ne doit y avoir aucun neutre de raccordé (sauf s'il y a un témoin) mais un neutre peut néanmoins passer par la boîte d'encastrement sans être utilisée.
Quand à votre mélange avec un télérupteur, cela ne semble pas clair. Vous parlez d'une double commande sur le même boîtier d'encastrement ?
CMT
18 juillet 2010 à 08:46
Solution et astuces des bricoleurs 2

Problème permutateur va et vient suralimenté

BB
Membre inscrit
BB
79 messages
Bonjour, le papy ne comprend pas très bien. Un permutateur est un troisième interrupteur sur une installation va et vient de deux interrupteurs. Il est placé au centre de l'installation et reçoit (uniquement) les deux navettes de chaque bouton soit 4 fils.
A moins d'avoir de bonnes connaissances en électricité, laissez tomber votre contrôleur, il ne peut que vous induire en erreur. La phase va sur un interrupteur, le neutre va directement sur la lampe. Du premier interrupteur les deux navettes vont sur le permutateur. Le retour de lampe (l'autre fil sur votre ampoule) va sur l'autre interrupteur et ses deux fils navette vont de l'autre coté de votre permutateur.
Bonne recherche, bon courage. L'ancien
18 juillet 2010 à 11:29
Solution et astuces des bricoleurs 3

Problème permutateur va et vient suralimenté

GL
Membre inscrit
GL
16 915 messages
Bonjour. A distance on ne peut rien faire. Il faut maintenant établir le schéma de câblage sur place à partir du schéma de principe. Pour cela, il faut avoir une certaine habitude des montages et savoir interpréter les indications parfois surprenantes d'un multimètre numérique (rappelons qu'une lampe témoin permet de résoudre bien des problèmes). Un bon exercice pour un électricien débutant, sans garantie qu'il puisse trouver la solution sans aide.
18 juillet 2010 à 08:16
Solution et astuces des bricoleurs 4

Problème permutateur va et vient suralimenté


Invité
invité
Merci à tous pour vos réponses avec mes excuses si je n'ai pas été assez clair dans la description de mon installation problématique.
Mon bouton de commande comprend deux parties distinctes, une pour le va-et-vient, une autre pour le télérupteur.
En ce qui concerne, mes 3 phases sur le second bouton du va-et-vient, il me semblait qu'en fonction de la position de l'interrupteur, je devais avoir une continuité phase-plot2, et une autre phase-plot3 dans l'autre position de l'interrupteur.
Je me trompe ?
19 juillet 2010 à 09:16
Solution et astuces des bricoleurs 5

Problème permutateur va et vient suralimenté

GL
Membre inscrit
GL
16 915 messages
Il semblerait que vous ayez un montage va et vient avec deux points de commande, donc sans un commutateur supplémentaire appelé "permutateur" bien décrit par BB. En question 8551 vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le montage VV basique. Sur un commutateur VV vous avez une borne appelée "commun" et deux autres appelées "navettes". Un vulgaire inverseur unipolaire. Donc pas 3 phases. Vous brulez, donc êtes prêt de la solution, il n'y a plus qu'à repérer les fils en ouvrant les 2 boîtiers VV (phase directe depuis le tableau, navettes, phase coupée vers luminaire).
19 juillet 2010 à 12:21

Proposer une réponse à Problème permutateur va et vient suralimenté



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Fabriquer un permutateur
    N°1033 : Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de se fabriquer un permutateur avec 2 boutons va et vient ! C'est-à-dire que j'aurais mes deux va et vient câblés normalement, plus mon troisième bouton (qui devrait être un...
  • 2. Problème câblage électrique modifier va et vient en deux éclairages distincts
    N°15051 : Bonjour à tous, C'est mon premier message sur votre site ! ;-) mes capacités en électricité sont très limité, je souhaite donc obtenir des réponses à mes problèmes grâce à vous !! ;-) Voici la situation : j'ai une...
  • 3. Schéma va et vient
    N°593 : Bonjour. Pourriez-vous me donner le schéma d'un va et vient à 3 points d'allumage ? Merci.
  • 4. Problème double allumage avec 2 interrupteurs double va et vient
    N°15243 : Bonjour, J'ai un lustre avec un double allumage et 2 interrupteurs double va et vient. De marque Schneider. Ça fonctionne partiellement car à un moment l'un des doubles interrupteurs ne déclenche plus l'éclairage ; il faut...
  • 5. Problème pour éteindre va et vient
    N°14118 : Bonjour, Nous possédons une habitation construite en 1978 avec installation dans notre couloir de 8 boutons poussoirs va et vient mais le problème aujourd’hui tous les va et vient s'allument avec le poussoir mais pour les...
  • 6. Bruit va-et-vient tableau électrique
    N°1900 : Bonjour, j'ai 2 ampoules dans le couloir actionnées par 3 va-et-vient et, lorsque j'allume ou éteins, il y a un bruit au niveau du tableau électrique. Est-ce un bruit normal ou aucun bruit ne doit exister comme un interrupteur...
  • 7. Problème permutateur sur circuit avec 2 va et vient
    N°6281 : Bonjour, j'ai changé un permutateur sur un circuit avec 2 va et vient mais lorsque j'utilise un inter, je n'ai plus d'allumage possible avec les autres. Est-ce un mauvais câblage ? Y a t-il un risque en inversant 2 fils sur le...
  • 8. branchement électrique Va-et-vient 3 interrupteurs
    N°125 : Bonjour, je désire avoir le schéma de montage de 3 interrupteurs va-et-vient afin de commander 2 lampes. Merci.
  • 9. Problème 2 va et vient 3 commandes et 2 ampoules
    N°16341 : Bonsoir. Je viens d’emménager dans un appartement. Comme les interrupteurs sont un peu vieillots d’aspect, ma femme m'a demandé de les remplacer. Pourquoi pas ? La configuration. Une chambre à coucher avec : 1 inter...
  • 10. Problème branchement fils interrupteurs va et vient
    N°9978 : Bonjour, je change mes interrupteurs à ma cage d'escalier, celle-ci a 3 interrupteurs et 3 points lumineux. Au rez de chaussée et 2ème étage un interrupteur classique que j'ai changé sans souci. Au 1er par contre...
>>> Résultats suivants pour : Problème permutateur va et vient suralimenté >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage deco 02ampoule led 03variateur eclairageprises interrupteurs chambord



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo