FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème de la centrale d'aspiration

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 270 questions dans le forum électricité


3838

Forum installation électrique : Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Bonjour, je possède dans ma maison d'une centrale d'aspiration, qui fonctionne sur 12V.
lorsque je branche le tuyau d'aspiration a une des bornes situe dans les pièces, l'aspiration se fait bien mais quand je débranche le tuyau celui ci fait disjoncter au tableau électrique. quelqu'un peut-il m'aider... merci
22 avril 2008 à 00:29
Conseils installation électricité 1

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Si c'est le disjoncteur qui alimente le transformateur 12v, cela peut être dû à un typre de courbe de déclenchement non adaptée (courbe C). Remplacez le disjoncteur par un de même intensité mais en courbe D. Cela devrait régler le problème.
Yvan
23 avril 2008 à 18:16
Conseils installation électricité 2

Problème de la centrale d'aspiration

GL
Membre inscrit
GL
18 938 messages
Attendons d'en savoir plus. L'internaute nous dit qu'il y a déclenchement (de quoi ? Un disjoncteur modulaire qui alimenterait quoi ? Ou le disjoncteur d'abonné ?). Cet effet se produit lors de l'arrêt du système d'aspiration, donc à un moment ou l'intensité doit passer à 0. S'il y a surintensité, on ne sait pas où et c'est un défaut. Dans ce cas, on ne peut incriminer la courbe de déclenchement d'un disjoncteur hypothétique. Il nous faudrait quelques précisions (schémas de branchements, protections, puissances etc.). Mais le plus simple serait de faire venir l'installateur.
24 avril 2008 à 01:48
Conseils installation électricité 3

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Erreur ! L'intensité ne passe pas par 0 lors du débranchement !
On a affaire à un circuit purement selfique... Si l'arrêt se fait au moment où l'onde secteur est différente de 0, il peut apparaitre de fortes tensions transitoires qui provoquent le déclenchement d'un "courbe C", c'est pourquoi je préconise le courbe "D" (d'ailleurs conseillé pour les alimentations de transformateurs).
Yvan.
25 avril 2008 à 02:59
Conseils installation électricité 4

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Pour Yvan. Pas tout à fait d'accord avec vous. D'abord, l'internaute ne précise rien concernant le branchement. Il y a sans doute un transformateur pour fournir le 12 V qui permet de commander la centrale d'aspiration, mais nous ne savons toujours pas ce qui déclenche.
Pour ce qui concerne la coupure du courant dans une charge inductive (pour employer le bon vocabulaire), elle produit effectivement un régime transitoire fonction de paramètres bien connus des physiciens, et notamment une surtension instantanée dans le circuit coupé que l'on va retrouver aux bornes du contact qui va, dès lors, laisser passer du courant pendant le régime d'arc dans l'air (d'où l'existence des dispositifs d'extinction, que l'on retrouve également dans les fusibles). En aucun cas cela fera déclencher un disjoncteur dont la courbe de déclenchement, rappelons le, est un diagramme temps-intensité en coordonnées logarithmiques. Le disjoncteur et le fusible assurent une protection vis à vis des surintensités, et non des surtensions ; il y a d'autres dispositifs pour cela.
Pour terminer, la protection du primaire d'un transformateur par un fusible am ou un disjoncteur courbe C (déclenchement magnétique entre 5 et 10 In) ou D (déclenchement entre 10 et 14 In) se justifie par le régime transitoire d'intensité à la mise sous tension. Voir ce document pdf. GL
26 avril 2008 à 01:40
Conseils installation électricité 5

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Sur la notice des constructeurs, si on a un transformateur supérieur à 450VA, il préconise de mettre un disjoncteur courbe D !
27 avril 2008 à 20:28
Conseils installation électricité 6

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Bonjour, merci de s'intéresser à ma question; en fait je ne comprends pas très bien tous vos termes scientifiques, je ne suis pas électricien.
J'ai installé la centrale moi-même. Un câble d'alimentation 3G2.5 a été amené par l'électricien et ensuite j'ai posé la centrale et fais le raccordement moi même, j'avais juste à raccorder au bornier. Le transformateur en 12V est incorporé dans la centrale. Au tableau, celle-çi est protégée par un disjoncteur de 20A et c'est celui-çi qui disjoncte. Cordialement.
27 avril 2008 à 20:28
Conseils installation électricité 7

Problème de la centrale d'aspiration

GL
Membre inscrit
GL
18 938 messages
On va essayer de reprendre le fil. Votre question a permis de préciser quelques notions physiques concernant les propriétés des disjoncteurs. Ce qui est déroutant, c'est que le déclenchement se produit à l'arrêt de votre centrale et non au démarrage (d'ailleurs, possède-t'elle un disjoncteur interne ?). Un disjoncteur déclenche lors d'une surintensité, et pour l'instant son origine reste inexpliquée. Cette centrale a t'elle déjà bien fonctionné ou s'est-elle mise en défaut à la première mise en service ? Sans plus de détails pratiques, le plus simple est de vous rapprocher de votre fournisseur, ou directement du fabricant. Changer le disjoncteur sans savoir l'origine du phénomène n'est pas une démarche scientifiquement satisfaisante.
28 avril 2008 à 17:02
Conseils installation électricité 8

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Bonjour, petit rappel à ce que j'ai écrit en réponse 6; en fait ce ne sont pas 12V mais 24V qui alimentent les prises murales, et le disjoncteur qui saute quand je coupe l'aspiration à ma poignée où à la prise murale est le différentiel 30mA type A en tête de ligne. On m'a dit que je pourrais essayer de remplacer celui-ci par un type AC ou sinon essayer par un type HPI 30mA.
On m'a dit que ça pouvait provenir des charges statiques que la prise prend quand elle marche... et qui se répercutent au tableau électrique.
Avant d'acheter un différentiel de type HPI qui coûte assez cher, surtout si ça ne provient pas de lui, j'aimerais être sûr.
Et pour la réponse 1 concernant le disjoncteur courbe D, si vous avez une référence plus exacte du type de matériel.
Pouvez-vous me conseiller ?
Grand merci à tous, un homme désespéré, Steph.
29 avril 2008 à 15:18
Conseils installation électricité 9

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Ne soyez pas désespéré Steph. 12 V ou 24 V n'a pas d'incidence sur le déclenchement, pas plus que l'électricité statique supposée. Le disjoncteur différentiel type A possède les propriétés du AC, donc ne pas le changer. Un disjoncteur différentiel super immunisé HPI (Legrand) ou SI (Schneider) ne se justifie pas pour un dispositif simple comme une centrale d'aspiration.
Vous apportez quand même une précision qui change tout et qu'il faut développer. Vous précisez que c'est le différentiel (DDR) qui déclenche, donc pas un disjoncteur (dont la courbe est alors sans importance).
1. Est-ce bien un disjoncteur différentiel qui alimente votre circuit ? Ou un ensemble inter différentiel avec Dj en aval ? Si oui, quels calibre ou type ? Qui déclenche exactement ? Si vous déconnectez la terre de votre centrale, y a-t-il déclenchement ?
2. Si vous branchez un autre appareil (avec la terre) sur votre alimentation, y a-t-il déclenchement ? Et dans quelles circonstances ?
3. Avez vous fait les démarches suggérées en 7 ? GL
30 avril 2008 à 13:54
Conseils installation électricité 10

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Merci GL de vous intéresser à mon problème.
Alors, j'ai au tableau, en tête de rangée, un interrupteur différentiel type A 30mA 40A et ensuite la ligne de la centrale est protégée par un disjoncteur divisionnaire 1PH+N MF "C" 3000 de 16A.
Celui qui déclenche est bien l' interrupteur différentiel.
Pour les essais que vous me proposez de faire, je ne vais pas encore à ma maison, qui ne sera emménageable que lundi prochain.
Donc j'essaierai de débrancher la terre de la centrale, et si ça déclenche, de quoi ça peut venir ?
Merci, A+
01 mai 2008 à 17:47
Conseils installation électricité 11

Problème de la centrale d'aspiration

GL
Membre inscrit
GL
18 938 messages
On tient le bon bout, car si le différentiel déclenche, c'est qu'il y a un défaut d'isolement seulement à la coupure, puisqu'à la mise en service le DDR ne déclenche pas. Donc vous faites l'expérience avec la terre débranchée et normalement le DDR ne devrait pas déclencher à la coupure (abaissez quand même les autres disjoncteurs en aval de l'inter différentiel pour bien cerner le pb). Cela confirmerait bien un pb d'isolement intempestif à la coupure. Si vous pouviez joindre un schéma de raccordement ou de principe de la centrale (marque ? type ? pour chercher sur le www), cela faciliterait le diagnostic. La commande se fait automatiquement quand vous branchez le tuyau ou y a-t-il un interrupteur à actionner sur le tuyau. Y a-t-il également une liaison à la terre sur la commande ?
02 mai 2008 à 00:27
Conseils installation électricité 12

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Bonjour, je vais vérifier tous ça demain, je vais débrancher la terre et on verra ce qui se passe. Si ça ne coupe pas, c'est donc que c'est pour vous un problème d'isolement intempestif à la coupure, qu'est-ce que c'est ? Comment le résoud-on ?
Je vais récupérer le schéma et vous l'enverrai.
Réponse à votre question : les deux, j'ai une commande au tuyau qui fait sauter quand je coupe et aussi quand je débranche le tuyau de la prise.
Merci, Stéph..
03 mai 2008 à 14:39
Conseils installation électricité 13

Problème de la centrale d'aspiration

GL
Membre inscrit
GL
18 938 messages
Une idée tardive (23 h). Vous pouvez essayer toutes les prises d'aspiration, et également si c'est possible directement en sortie de la centrale, tous les départs vers les prises enlevés (tuyaux et circuit électrique de commande). La fuite (électrique) intempestive qui ferait déclencher le différentiel créerait un passage de courant vers la terre lors de la coupure, mais à quel endroit du circuit et pourquoi ? Là est le pb. Y a-t-il une commande électronique de mise en service sur cette centrale d'aspiration ? Le système a-t-il déjà fonctionné ?
04 mai 2008 à 19:54
Conseils installation électricité 14

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Pourquoi ne pas supposer qu'il sagit d'un problème d'électricité statique dans le tuyau ? Auquel cas il faudrait le raccorder au conducteur de terre afin d'assurer l'écoulement des courants de fuite à la terre.
05 mai 2008 à 01:10
Conseils installation électricité 15

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Ok j'ai échangé mon inter diff type A par un type AC et toujours pareil.
J'ai noté la référence de la centrale. C'est une électrolux BEAN sérénity plus 3000W / 2500ED/D475
Rectificatif du problème : quand je branche le flexible, la centrale fonctionne bien.
Au bout d'un certain temps que celle ci a tourné un peu, je coupe l'aspiration à la commande de la poignée, et le 30 mA disjoncte.
Ensuite, pour réarmer l'inter diff, celui-ci disjoncte aussitôt, coupure franche.
Pour essayer, j'ai coupé le disjoncteur de protection 20A du circuit aspiration, et là je peut réarmer sans problème l'inter diff. Mais quand je ré-enclenche ce disjoncteur 20A, ça ressaute au diff.
Ce n'est qu'au bout d'un petit moment que je pourrai réarmer l'inter sans problème. Comme si il fallait que la centrale se repose.
J'ai contacté le SAV d'électrolux, il me disent que la centrale posséderait deux moteurs et que ma protection 30mA type AC serait insuffisante pour supporter le moteur, mais bon la panne ne survient pas quand le moteur fonctionne, mais bien lorsque celui ci est coupé et même après pendant quelques minutes je ne peux même pas réarmer.
Moi je pense que ça vient de la centrale qui a un problème, mais bon je peux me tromper, c'est peut être bien ma protection qui n'est pas adaptée.
Quel est votre avis et si problème de protection, quel protection pourrais-je mettre en tête de la ligne de la centrale ? Merci.
06 mai 2008 à 13:45
Conseils installation électricité 16

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
Reprenons point par point.
1. On voit bien sur la vidéo de présentation Beam le système de mise en service avec une fiche en bout du tuyau. C'est relié à un interrupteur sur le manche.
2. C'est bien le DDR qui déclenche. Le fait d'avoir changé pour un AC (j'espère que vous ne l'avez pas acheté exprès) ne changera pas le pb, le type A ayant les propriétés du AC.
3. Le fait que vous puissiez réarmer le DDR quand le Dj est abaissé montre bien qu'il y a un défaut d'isolation sporadique sur la centrale, qui se poursuit un certain temps après son arrêt (le filtre antiparasite directement câble à l'entrée secteur, s'il y en a un, pourrait en être une cause si un composant ne fait plus sa valeur ; ce serait un contrôle à effectuer mais il faut être du métier).
4. En aucun cas votre protection différentielle 30 mA est inadaptée, elle n'a pas à "supporter" le moteur (ou les deux), elle est là pour protéger les personnes.
5. En l'état actuel des choses, il vaudrait mieux faire intervenir le SAV Beam, de fortes suspicions d'un défaut affectant la centrale. Demandez leur quand même s'il connaissent ce genre de pb, et à quoi il est dû. On ne va quand même pas mettre un DDR super imunisé (HI chez Legrand et SI chez Schneider); posez leur la question néanmoins. En plus, si je comprends bien, la centrale est neuve et serait sous garantie ? GL
07 mai 2008 à 14:57
Conseils installation électricité 17

Problème de la centrale d'aspiration


Invité
invité
OUI LA CENTRALE EST NEUVE. Je vais les contacter pour qu'ils interviennent en dépannage. Merci.
11 mai 2008 à 14:44
Conseils installation électricité 18

Problème de la centrale d'aspiration

GL
Membre inscrit
GL
18 938 messages
Bon, c'est la meilleure solution, et vous avez des arguments à présenter au SAV. Ce serait sympathique de nous donner la solution de cette intéressante énigme quand la centrale fonctionnera normalement. A bientôt pour votre réponse 19 ?
12 mai 2008 à 12:58
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème électrique commande aspiration disjoncte
    N°14362 : Bonjour, Ayant eu des réponses très satisfaisantes et rapides je me propose de vous envoyer un nouveau problème. J'ai installé une aspiration sur la cuisine, les WC et la hotte commandée par l'éclairage des...
  • 2. Court-circuit centrale aspiration Cyclovac
    N°16276 : Bonsoir, Je suis face à un problème ; peut-être simple pour un pro. Voilà. Ma centrale d'aspiration Cyclovac vient de tomber en panne. Après vérification des prises, celles-ci sont OK. La centrale fonctionne...
  • 3. Me dépanner problème centrale fer à vapeur Philips
    N°9157 : A chaque mise en service du branchement de la prise de courant, ma centrale à fer à vapeur Philips me disjoncte le courant car problème fil de terre, quand je l'enlève, le fil de terre ça fonctionne, je voudrais pouvoir avoir...
  • 4. Problème Delta Dore 210 CPL et récepteur HP 103
    N°18373 : Bonjour. Sur 4 convecteurs Accova, un est en panne, il n'est plus piloté par la centrale, j'ai changé le récepteur HP 103 par un neuf, impossible d'associer le récepteur avec la centrale. J'ai essayé le récepteur sur un...
  • 5. Problème branchement Vigik interphone
    N°16511 : Bonjour, J'ai actuellement un interphone Elvox avec 6 logements et une gâche électrique actionnable depuis les logements par le combiné. Or je souhaite rajouter à l’entrée du bâtiment une centrale Vigik pour actionner la...
  • 6. Problème ballon fonctionne plus qu'en marche forcée
    N°13405 : Bonjour à vous tous, Pour pas changer, un nouveau défi pour les rois de l'électricité et de la plomberie ? :shocked: Il y a quelques jours j'ai coupé accidentellement l'alimentation électrique de mon puits (qui alimente...
  • 7. Électricité auto problème warning Citroën C25 Phase 2
    N°16067 : Bonjour à tous (électricité auto pour changer). Problème sur un C25 Citroën Phase 2 de 1992. Ne rigolez pas c'était hier... :lol: Quand je mets les clignotants à droite ou à gauche tout clignote sauf le témoin warning...
  • 8. Problème électrique centrale vapeur Calor
    N°17024 : Bonjour, Ma centrale vapeur fait sauter par moment le disjoncteur différentiel principal mais ce n'est pas régulier ; elle est assez récente mais plus sous garantie ; que me conseillez-vous de vérifier ou de tester dans un...
  • 9. Problème ouverture programmation portail battant centrale Telcoma T200
    N°9067 : Bonjour, J'ai donc une motorisation portail battant Telcoma T200 pour la centrale. En programmation l'ouverture et la fermeture se font très bien, en revanche une fois programmé, lorsque j'agis avec la télécommande il va...
  • 10. Faire fonctionner un aspirateur 120V 60 Hz sur courant 220V 50 Hz
    N°14336 : Bonjour, et merci d'avoir accepté mon inscription. Voici mon problème. J'ai vérifié par une recherche qu'aucun topic ne résout mon problème bien que la question ait été déjà évoquée. J'ai cherché en France un...
>>> Résultats suivants pour : Problème de la centrale d'aspiration >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
compteur electrique merlin gerinelectricite saignee 02prise electrique plaque a inductioncablage interrupteur conseils



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite