Fuite du neutre à la masse
Actuellement
27 173
questions dans le
forum électricité
3821
Forum installation électrique : Fuite du neutre à la masse
Invité
Bonjour, en amont de toute mon installation électrique se trouve un disjoncteur différentiel 30mA. Souvent, mais pas toujours, je prends un petit coup de jus en me lavant les mains. Je me suis rendu compte que c'était à chaque fois que la chaudière fonctionnait. Je me suis donc penché sur le circuit de la chaudière. En la débranchant de la prise, je mesure 30 ohms entre le neutre et la masse. En redébranchant un connecteur qui va sur une capacité, je remonte à environ 200 ohms.
Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée de ce phénomène ? Merci.
Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée de ce phénomène ? Merci.
20 avril 2008 à 16:53
Conseils installation électricité 1
Invité

Fuite du neutre à la masse
Invité
Je suis quand même étonné qu'avec une résistance d'isolement de 30 ohms entre neutre et terre, votre différentiel 30mA ne déclenche pas ! Mais fonctionne t'il ? Ce serait possible compte tenu que le neutre du distributeur d'énergie est relié à la terre, et que les conditions de retour du courant ne perturbent pas le tore différentiel ! Mais
peut-être les liaisons au circuit de protection sont elles déficientes ! Ce seraient 2 points à approfondir. Quoiqu'il en soit votre résistance d'isolement est trop faible : minimum 1000 ohms/volts. 1Insp.
21 avril 2008 à 15:14
Conseils installation électricité 2
Fuite du neutre à la masse
Prudence. Même s'il y a un défaut sur la chaudière, il est anormal de "sentir" un effet en se lavant les mains. Cette installation mérite une vérification des terres et des protections différentielles par un professionnel, sans parler de la chaudière. Ce me semble urgent.
22 avril 2008 à 00:29







