Problème connectique sur compresseur
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Problème Forum Électricité : Problème connectique sur compresseur
Invité
Bonjour, j'ai un soucis pour faire redémarrer mon compresseur à air (Rhino, 1965w, 230v -condo 25µf non d'origine)). 4 fils proviennent bien du moteur, mais deux comportent une bague rouge et les deux autres une bague noire. Les branchements sur la réglette sont les suivants :
U1 : fil moteur bague noire (+neutre condo)
V1 : fil moteur bague rouge
W1 : phase réseau (+phase condo)
W2 : fil moteur bague noire
U2 : neutre réseau
V2 : fil moteur bague rouge
W2-U2-V2 sont reliés ensembles par des réglettes. Une réglette relie W1 et V1. Le fil de terre du réseau (via interrupteur) est relié directement au chassis. Ca ne démarre pas, voire ça disjoncte. Quels sont les bons branchements ? Merci d'avance.
Pierre
U1 : fil moteur bague noire (+neutre condo)
V1 : fil moteur bague rouge
W1 : phase réseau (+phase condo)
W2 : fil moteur bague noire
U2 : neutre réseau
V2 : fil moteur bague rouge
W2-U2-V2 sont reliés ensembles par des réglettes. Une réglette relie W1 et V1. Le fil de terre du réseau (via interrupteur) est relié directement au chassis. Ca ne démarre pas, voire ça disjoncte. Quels sont les bons branchements ? Merci d'avance.
Pierre
11 janvier 2008 à 02:55
Réponse 3 au problème électricité
Problème connectique sur compresseur
Décidément, c'est le jeu des 7 erreurs, mais on devrait y arriver. Votre dessin ne reprend pas votre description au niveau de la couleur de U1 et de V2 et de l'emplacement de la barrette à 2 plots. Quant à moi, j'ai mis, dans mon premier schéma en haut, le neutre alim sur U1 au lieu de U2 V2 W2 (confusion dans le vocabulaire "neutre condo" et "phase condo"). En admettant que les bobinages sont les bons (U1 W2 noir et V1 V2 rouge), vous connectez la barette à 2 plots entre W1 V1 comme vous le dites dans le texte, et vous déplacer le neutre alim sur W2. Ainsi, on aura un enroulement direct entre phase neutre, et l'autre en série avec le condensateur. Pour être certain des bobinages sans ohmmètre, vous déconnectez les bornes moteur U1 noir et V1 rouge, vous mettez une pile de 4,5 V entre noir et noir : il devrait y avoir une étincelle quand vous déconnectez. Idem entre rouge et rouge. Si c'est bon, le schéma du haut avec le neutre sur la barette à 3 plots U2 V2 W2 devrait pouvoir faire tourner le moteur, mais dans quel sens ? A demain.
15 janvier 2008 à 03:26
Réponse 4 au problème électricité
Invité

Problème connectique sur compresseur
Invité
Merci pour tout ! C'est vraiment sympa. Décidément je suis incorrigible... j'ai effectivement inversé les couleurs de bagues entre U1 et V2. La description sans schéma était donc la bonne... c'est quand même un comble de se planter comme ça.
Désolé pour ces fausses indications. Sinon la réglette U1-V1 c'est moi qui l'ai déplacé. Rien d'autre n'a bougé je crois, depuis l'origine. Je ne suis pas calé en électricité et l'installation avec le condensateur me fait un peu peur. Je devrais pouvoir jeter un oeil dessus jeudi. Je vous dirai quoi. Merci encore.
Pierre
Désolé pour ces fausses indications. Sinon la réglette U1-V1 c'est moi qui l'ai déplacé. Rien d'autre n'a bougé je crois, depuis l'origine. Je ne suis pas calé en électricité et l'installation avec le condensateur me fait un peu peur. Je devrais pouvoir jeter un oeil dessus jeudi. Je vous dirai quoi. Merci encore.
Pierre
16 janvier 2008 à 03:02
Réponse 5 au problème électricité
Problème connectique sur compresseur
En attendant jeudi, faites un tour à la question 676, réponse 3 :
"un moteur asynchrone monophasé, comment ça marche ? ".
"un moteur asynchrone monophasé, comment ça marche ? ".
17 janvier 2008 à 23:50
Réponse 6 au problème électricité
Invité

Problème connectique sur compresseur
Invité
Me revoici. Le branchement comme vous me l'avez indiqué est bon. Par contre le bruit qu'a fait le moteur l'était beaucoup moins... J'en ai parlé à mon frère qui m'a expliqué que le moteur avait du cramer avant le condo, et que ce n'était donc pas un simple problème de condensateur hs, contrairement à ce que je pensais. Il y aurait donc des phases de grillées dans le moteur, et je crois qu'il n'y plus qu'à en trouver un autre. Merci pour votre aide en tout cas. A mon niveau, je ne suis pas capable de réparer le moteur. Mais bon, par curiosité, je vais quand même l'ouvrir.
20 janvier 2008 à 02:16
Réponse 7 au problème électricité
Problème connectique sur compresseur
Je ne pense pas qu'il soit cuit, car c'est très robuste. Vous pouvez essayer un autre condensateur (pas cher dans les GSB rayon SAV tondeuses électriques). S'il n'y a pas d'odeur de cramé, c'est très bon signe. Il faudrait que l'on puisse l'essayer dans l'atelier avec quelques appareils de mesure. Mais par internet, c'est difficile. On a essayé quand même de le faire tourner. 2 kW mono, ce n'est pas une petite bête.
21 janvier 2008 à 02:51









