FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Echauffement de câbles électriques

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 218 questions dans le forum électricité


10469

Problèmes Electricité : Echauffement de câbles électriques


Invité
invité
Bonjour, j'ai acheté une maison cet été, j'ai deux questions :
1/ j'ai posé dans mon salon 2 radiateurs, un de 1500W et un de 2000W, leurs câblages sont malheureusement reliés ensemble avant d'arriver au tableau électrique. Les deux câbles qui partent du tableau électrique sont chauds (30 degrés environ), est-ce que cela est problématique ? Il y a-t-il des risques. La section des câbles au tableau est de 2.5mm², le fusible est un 16A, par contre à l'arrivée au radiateur ils sont plus que de 1.5mm².
2/ j'ai acheté 3 radiateurs de 1500W pour mettre dans chacune des 3 chambres, encore une fois les 3 radiateurs sont reliés ensemble avant d'arriver au tableau électrique, même sections que pour le salon
pour l'instant je n'en ai branché que 2, pour le troisième ça m'inquiète, le problème est que je ne sais pas où sont les boîtes de dérivation.
C'est une maison sans sous-sol, avec un rez de chaussée, un étage et un comble aménagé.
Avez-vous une idée où elles peuvent être ? En général ? Au plus près du tableau ou au plus près des radiateurs ? Avez-vous une technique pour les trouver ? Merci.
16 décembre 2010 à 12:52
Conseil Dépannage 1 Electricité

Echauffement de câbles électriques

CMT
Membre inscrit
CMT
6 247 messages
Bonjour
La norme autorise jusqu'à 4500W pour un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 20A, mais uniquement 3500W maxi pour une circuit en 2,5² protégé par un fusible 16A.
Mais il faut avoir du 2,5² tout du long (je parle des câbles dans les mur jusqu'à la sortie de câble et pas du fil de raccordement du radiateur qui a la section conçue par le fabricant en fonction des caractéristiques du radiateur).
Mais attention vous êtes vraiment aux limites maxi autorisées par la norme.
Vérifiez bien le serrage des connexions.
Pour les dérivation cela peut être partout (au départ dans le tableau, dans les combles, dans un placard, dans un boîtier d'encastrement, au niveau d'un des radiateurs...).
CMT
17 décembre 2010 à 07:45
Conseil Dépannage 2 Electricité

Echauffement de câbles électriques

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour. La température des câbles est effectivement problématique à la longue. Il faudra faire intervenir un professionnel. Il a l'expérience nécessaire pour remettre l'installation en sécurité en trouvant où sont les dérivations.
Il est d'usage que les radiateurs soient branchés sur des circuits indépendants, de préférence pilotés par programmateur délesteur (nous décrivons régulièrement ces installations sur le forum). Vous avez très largement sur-dimensionné les radiateurs des chambres, sauf si celles-ci font 30 m².
17 décembre 2010 à 09:39
Conseil Dépannage 3 Electricité

Echauffement de câbles électriques

GS
Membre inscrit
GS
143 messages
Bonjour
1/ il serait sage de dissocier ces 2 radiateurs car vous êtes en limite de puissance sur votre ligne
2/ les boîtes peuvent être n'importe où : dans les combles, sous sol etc... mais normalement doivent être accessibles, mais peut être cachées ?
pour ces nouveaux radiateurs, il serait sage de tirer une 2ème ligne.
17 décembre 2010 à 10:19
Conseil Dépannage 4 Electricité

Echauffement de câbles électriques

PL
Membre inscrit
PL
11 314 messages
Merci pour vos réponses. Vous me dites qu'un professionnel peut trouver les boîtes de dérivation, comment fait-il ? Est-ce que je peux le faire moi-même ?
Sinon mes chambres font 14m², il me semblait juste de mettre des 1000W. Cordialement.
17 décembre 2010 à 16:44
Conseil Dépannage 5 Electricité

Echauffement de câbles électriques


Invité
invité
Bonjour. Pour faire la recherche soi-même il faut imaginer par déduction où sont les boîtes, car il y en a forcément. Les boîtes peuvent concerner des circuits différents, c'est donc l'ensemble de l'installation qu'il faut dessiner.
L'électricien peut se servir d'un appareil de recherche des câbles cachés (avec un détecteur qu'il promène sur les trajets présumés et qui bipe).
Si les chambres sont bien isolées, pour une petite surface de 14 m² on peut descendre à 1000 W sans problème, voire 800 W. Vous pouvez en acheter un et faire l'essai.
Pour ce qui concerne le délestage et la programmation, voir les questions qui traitent de ce sujet.
GL
18 décembre 2010 à 09:12

Proposer une réponse à Echauffement de câbles électriques



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Echauffement de câbles électriques >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage voiture electriquetableau electrique 08batteries voiture electriquegaines electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite