Problème de disjoncteur général
Actuellement
27 164
questions dans le
forum électricité
2577
Fiches Bricolage électricité : Problème de disjoncteur général
Invité
Bonjour à tous. Sur mon installation, je possède un disjoncteur 60A mono, et quand j'allume les chauffages, la plaque, le four, ça disjoncte. J'ai mis une pince ampèremétrique et ça coupe à 25A. Alors j'ai changé le disjoncteur moi-même et ça fait la même chose. Aidez-moi s'il vous plait, merci.
Conseils des bricoleurs 1
Problème de disjoncteur général
Il y a peut-être un problème sur un de vos appareils. Débrancher tous les appareils et les remettre en route un par un, et voir si il y en a un qui pose problème. Certains disjoncteurs possèdent un réglage pour l'intensité (15A, 30A ; 45A ou 60A). Vérifier le vôtre ou voir la notice.
Conseils des bricoleurs 2
Invité

Problème de disjoncteur général
Invité
Eh bien non, ce n'est pas normal. Sans doute y a-t-il un défaut d'isolement sur l'un des récepteurs, qui fait déclencher le disjoncteur d'abonné. Il faut chercher quel est le récepteur qui a ce défaut, en mettant en service chaque récepteur séparément. Ensuite, réparer. Sinon, pour éviter de mettre toute la maison dans le noir, il faut revoir le tableau électrique en disposant des interrupteurs différentiels 30 mA devant chaque ensemble de circuits de même nature, chaque départ étant protégé par un disjoncteur de calibre correct. Mais le plus urgent est de réaliser la protection des personnes par des différentiels 30 mA, le disjoncteur d'abonné étant de 300 ou 500 mA. Du travail d'électricien expérimenté.
Conseils des bricoleurs 3
Invité

Problème de disjoncteur général
Invité
D'après ce que vous indiquez, vous avez probablement un problème de défaut d'isolement sur l'un des appareils. Coupez tous les appareils concernés et enclenchez votre disjoncteur en question. Mettez en source un appareil après l'autre, vous saurez alors lequel vous pose problème.
Conseils des bricoleurs 4
Invité

Problème de disjoncteur général
Invité
Une piste éventuelle (qui revient au même que les réponses précédentes), ce serait un défaut d'isolement aussi, mais sans contact donc sans danger. Un isolant laisse toujours passer un petit courant de fuite (condensateur). Donc, il se pourrait que chaque appareil ait un courant de fuite un peu trop important, dépassant au total la sensibilité du disjoncteur (qui voit une fuite de courant trop importante). Chaque appareil, seul, ne fait rien sauter. Ce disjoncteur principal n'est-il pas "trop" sensible ? En général il fait un 500 ou 300 mA, suivi par plusieurs petits différentiels (eux à 30 mA). Si c'est le disjoncteur principal qui est à 30 mA, c'est normal, il est trop sensible...
Conseils des bricoleurs 5
Problème de disjoncteur général
Complément à ma réponse 2 et à réponse 4. Si c'est le D d'abonné qui déclenche, c'est loin d'être une "petite" fuite (et il semble qu'il n'y en ait pas d'autres en 30 mA). Si c'est un 30 mA qui déclenche, c'est qu'il a bien fait son travail. Quant aux courants de fuite des isolants, dans les applications électro-domestiques ils sont négligeables. Ne pas comparer également avec la résistance de fuite d'un condensateur (ce n'est pas un composant aussi simple qu'il en a l'air); rien à voir non plus dans l'électro-domestique. Mais depuis le temps qu'il a posé sa question, notre client a dû trouver la panne.
Conseils des bricoleurs 6
Invité

Problème de disjoncteur général
Invité
Il faut vérifier toutes vos liaisons à la terre.
20 mai 2010 à 01:17







