FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Signale électrique dans la télévision

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 285 questions dans le forum électricité


2826

Fiches bricolage électricité : Signale électrique dans la télévision


Invité
invité
Bonjour, quand je manipule certains des interrupteurs de la maison, je peux observer le signal sur l'image de la télévision. De quoi cela peut-il venir ?
Branchement électrique 1

Signale électrique dans la télévision


Invité
invité
Bonjour, votre circuit d'antenne est sensible aux perturbations électromagnétiques induites par l'arc électrique se formant lors de la manoeuvre de vos interrupteurs. Votre téléviseur transformant un signal électrique en image et son (explication minimaliste mais c'est ce qui se passe !) et la perturbation électromagnétique venant "parasiter" le signal télé : vous avez sur votre écran des images "parasites" et un "clac" dans les hauts parleurs. Désolé pour la rapidité de cette réponse mais rassurez vous c'est normal. Vérifiez votre câble d'antenne, utiliser du câble de bonne qualité et soignez la connectique. LB
Branchement électrique 2

Signale électrique dans la télévision


Invité
invité
Ça peut tout à fait être via le secteur (pour les mêmes raisons). Et c'est même bien plus probable, sauf si l'antenne est à proximité de l'interrupteur bien entendu. En effet, sur certaines installations (qu'importe la qualité du câble) des boucles sont formées : par exemple neutre et phase ne se longent pas sur tout leur trajet. Ces boucles sur le réseau électrique engendrent une petite surtension : et c'est ainsi que chaînes hifi, téléviseurs ou autres appareils électroniques peuvent avoir ce genre de petit effet. On ne s'en rend pas toujours compte, mais les chemins du câblage changent pas mal de choses ensuite à l'usage.
Sauf à refaire l'installation et refaire passer les câbles ailleurs, ce qui serait coûteux, j'avais déjà corrigé ce défaut côté interrupteur en compensant l'inductivité de la ligne. J'avais mis un petit circuit RC en parallèle avec les bornes de l'interrupteur : et c'était au poil ! Il faudra que je retourne sur les lieux voir quelles valeurs j'avais utilisées et je les ajouterai ici à la suite des réponses.
Branchement électrique 3

Signale électrique dans la télévision

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Pour rep 2. On va quand même essayer de faire faire des économies à l'internaute. Comme dit LB, soigner son installation antenne devrait remédier au pb, et comme vous dites, en dernier ressort un RC aux bornes de l'interrupteur (mais il y en a beaucoup dans la maison) : de 0,1 µF à 0,47 µF en série avec quelques dizaines d'ohms. Il en existe des tout faits (pour les bobines de contacteur par ex).
Branchement électrique 4

Signale électrique dans la télévision


Invité
invité
Réponse 3 : Je suis d'accord avec vous, tenter l'antenne est le moindre mal et il peut donc essayer cela en premier. Il suffit de changer l'orientation ou la déplacer pour constater si le problème disparait ou non. Mais ce genre de problème se constate sur pas mal d'appareils y compris ceux qui ne sont pas équipés d'antennes. (Exemple lecteur CD). Il s'agit le plus souvent d'une surtension sur la ligne. Capté par l'antenne n'est bien sûr pas impossible : mais l'interrupteur doit alors être proche de l'antenne, ce qui est rare en général. Je pense sincèrement que l'explication la plus crédible et en prime la plus fréquente est celle de la surtension en ligne.
Branchement électrique 5

Signale électrique dans la télévision

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Pour rep 4 : je pensais plutôt à la qualité du câble et des connections, peut-être aussi à la qualité de la réception. Quant aux surtensions, à chaque fois que l'on ouvre un interrupteur, il y en a ; or, on a tous la télé en général, et on ne se plaint pas de parasites sur le TV. Ce qui me faisait dire que c'était plutôt un pb d'antenne. Si le pb persiste, il faudrait peut-être faire intervenir un installateur avec un analyseur de champ, du câble et des fiches. Ce serait déjà un pas.
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Signale électrique dans la télévision >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage voiture electriqueprise electrique male usafournitures electrique 003travaux electricite 02



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite