FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Branchement réseau EDF jusqu'à la maison

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 371 questions dans le forum électricité


850

Fiches électricité : Branchement réseau EDF jusqu'à la maison


Invité
invité
Bonjour, je réalise moi-même les travaux de branchement de ma nouvelle maison au réseau EDF. J'ai 60 m entre la route et la maison, et il semble qu'il faille un coffret EDF intermédiaire. J'ai cru comprendre qu'EDF fournissait (pas gratuitement) ce coffret.
Mais faut-il préparer le terrain avec un socle béton, ou autre ? Je pense mettre une chambre de tirage à 30m (au niveau du coffret intermédiaire). Des regards béton (40 x 40) peuvent-ils faire l'affaire ? Puis-je faire passer dans cette chambre de tirage d'autres réseaux (EP, EU, FT ?). Si oui, faut-il remblayer cette chambre après passage des câbles ? Si un agent EDF passe par là... Merci.
Conseils Des Bricoleurs 1

Branchement réseau EDF jusqu'à la maison


Invité
invité
Ne faites pas ça ! Appelez un agent EDF.
Conseils Des Bricoleurs 2

Branchement réseau EDF jusqu'à la maison


Invité
invité
Si votre maison est à 60 mètres de la limite de propriété, EDF construira un branchement de type II, le compteur et le disjoncteur de branchement de votre raccordement seront situés dans un coffret en limite de dommaine public. La founiture et la pose des câbles de liaison entre le disjoncteur de branchement et votre pavillon seront entièrement à votre charge. La longueur maximale d'un branchement entre le réseau de distribution public et le disjoncteur de branchement est de 30 mètres, je vous conseille de mettre en place un fourreau de 110 mm de diamètre avec une chambre de tirage à 30 mètres et de faire la tranchée en ligne droite. Si il y a un virage, placer la chambre de tirage au niveau du virage.
Conseils Des Bricoleurs 3

Branchement réseau EDF jusqu'à la maison


Invité
invité
Bonjour. Pour ma part, je viens d'acheter une maison mais l'électricité n'est pas aux normes. Je fais actuellement faire des devis par des professionnels, mais pouvez-vous me donner une base sur les prix sachant que je suis dans la Marne. Merci encore.
Conseils Des Bricoleurs 4

Branchement réseau EDF jusqu'à la maison


Invité
invité
Bonsoir,
J'aimerais savoir quelle section de câble électrique je dois utiliser pour relier mon disjoncteur EDF et mon tableau de fusibles, sachant que le calibre de mon contrat est de 12 kW.
Merci d'avance pour une réponse.
Conseils Des Bricoleurs 5

Branchement réseau EDF jusqu'à la maison


Invité
invité
Un bon conseil :
Prenez contact avec l'agence EDF la plus proche qui vous dira exactement ce que vous devez faire.
19 mars 2009 à 04:08
Conseils Des Bricoleurs 6

Branchement réseau EDF jusqu'à la maison


Invité
invité
Bonjour
Je fais des études d'enfouissement de lignes électriques pour l'état BT EP FT.
De la limite de propriété à la maison, de 0 à 30 mètres, il vous faut du 4 x 35mm2 et si plus, il vous faut du 4 x 50mm2.
Attention, si votre maison se trouve à plus de 30 mètres de votre limite de propriété, demandez à EDF de rentrer dans votre coffret en limite de propriété avec du 4 x 50mm2.
Cordialement.
22 juillet 2009 à 05:55
Conseils Des Bricoleurs 7

Branchement réseau EDF jusqu'à la maison


Invité
invité
Bonjour
Un collègue de la branche vous propose de placer des câbles de section 4 x 35mm², à défaut 4 x 50mm².
Cela appelle quelques commentaires :
- d'une part, ce sont des câbles aluminium (normalisés HN33),
- d'autre part, il faut savoir que le 4 x 50mm² (ou plus fréquemment nommé 3 x 50 + 50 {3 phases 50-brins + 1 Neutre 50 soit périphérique, soit plein), est un câble qui n'est plus normalisé, ni même posé ; ce câble est remplacé par un 3 x 95 + N50 aluminium, seul câble autorisé par ERDF pour les extensions de réseau.
D'autre part, vous ne pouvez pas envisager vous-même le positionnement de votre branchement sans avoir contacté et fourni vos documents de construction au chargé d'affaires MOAR/ERDF concerné pour votre secteur géographique, lequel vous proposera une visite sur place appuyée de photos qui confirmeront l'emplacement désigné :
1) pour votre logette d'alimentation-coupure c/c et téléreport dite logette "extension",
2) pour l'emplacement du tableau compteur + disjoncteur placés pour un branchement "type 1" dans votre habitation.
La logette "extension" est toujours placée en accessibilité depuis le domaine public et, en tout cas, au plus près de la source électrique EDF (poteau, borne, câble souterrain existant).
Cette partie en domaine public se nomme "extension de réseau", sa réalisation incombe totalement à ERDF et dont vous aurez payé la prestation (voire au moins un acompte) à l'accord de leur devis pour votre branchement.
Depuis cette logette "d'amener le courant électrique" à l'abord de votre propriété (attention, contrairement aux idées reçues, il n'est pas toujours accepté par ERDF d'amener leur réseau aux piliers de votre portail ou encore, là où vous auriez souhaité : par exemple un poteau ou une borne existants à l'angle d'une limite de votre terrain suffira pour y placer, à proximité immédiate, la logette "extension" et ce sera à vous de faire les travaux "vrd" nécessaires pour rejoindre cette logette avec vos fourreaux, en évitant les angles forts; la règle générale appliquée par ERDF, c'est d'aller au plus court !)
2) Depuis cette logette, vous avez 2 choix possibles pour réaliser la partie "privative" qui constitue votre branchement - ceci à l'intérieur de votre propriété.
Choix 1 = la logette "extension" se trouve à 30 mètres maximum de votre habitation, votre branchement est dit alors de "type 1".
Dans ce cas, la totalité du branchement est pris en charge par ERDF et votre compteur + votre disjoncteur sont placés à l'intérieur de votre habitation (remontée sur un mur en dur - interdiction formelle de passage sous dalle ou autre pour aller plus loin que la pénétration la plus immédiate / généralement à proximité des portes de garage, mais votre électricien connait ça).
Pour un branchement type 1, notez que vous devez fournir à ERDF les VRD :
- soit un fourreau de diamètre 90 mm (électricité) + 1 fourreau diamètre 42 ou 63 mm (pour câble téléreport) posés en tranchée par vos soins (profondeur minimum de 0,80 m), les deux fourreaux débouchant nettement des deux côtés (50 cm minimum). Le coude de pénétration des fourreaux doit permettre normalement le tirage des câbles (câbles fournis et déroulés par ERDF. Notez qu'en branchement monophasé, ERDF peut dérouler un câble à 2 conducteurs uniquement; mais dans tous les cas, accompagné d'un câble "téléreport" permettant la relève à distance de votre compteur).
Choix 2 = la logette est à plus de 30 mètres de l'habitation : c'est un branchement de "type 2".
Dans ce cas, ERDF ajoutera à la logette "extension" une autre logette qui sera, soit accolée à celle-ci, soit placée dos à dos. Celle-ci contiendra votre compteur + votre disjoncteur (auxquels vous aurez librement accès) qui, compte tenu de la distance (supérieure à 30m, donc) ne seront pas installés dans votre habitation.
Toutefois, ERDF installe un disjoncteur sélectif qui ne déclenchera pas intempestivement : le disjoncteur de protection générale de votre installation électrique fonctionnera avant que ne se déclenche le disjoncteur extérieur (ce qui vous évitera d'aller enclencher le disjoncteur avec une lampe de poche, en charentaises, par nuit enneigée !)
Pour ce branchement "type 2", la réalisation de la "liaison privative", depuis les logettes, vous incombe totalement, tant en tranchée qu'en fourreaux et surtout en câble; ERDF n'intervenant pas au delà de la logette "extension".
Pour ce branchement "type 2", vous déterminerez la section utile et la nature (généralement en cuivre) avec votre électricien, en fonction de la distance mais aussi de votre besoin de puissance.
En effet, si les branchements sont généralement de type "monophasé", le rapport distance/puissance peut vous conduire à opter pour un contrat de branchement "triphasé" (votre électricien assurera alors l'équilibrage des phases). Cette partie privative de branchement "type 2" n'est évidemment pas incluse dans le devis ERDF qui, dans ce cas, se limitera à "l'extension" et la mise en place des logettes ERDF + logette abonné en domaine public.
Voilà ! N'oubliez pas :
1) de réfléchir au choix de votre fournisseur en électricité, MOAR/ERDF vous le demandera au préalable,
2) de vous munir de votre consuel qui vous sera réclamé lors de la mise en service de votre abonnement.
09 décembre 2009 à 13:57
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement réseau edf
    N°3336 : Bonjour, quelle section de câble électrique dois-je utiliser pour raccorder mon compteur au pylone edf situé à environ 650 mètres. Et quelle section utiliser pour raccorder le compteur edf à ma maison située à 100 m environ...
  • 2. Branchement réseau EDF jusqu'à la maison
    N°12541 : Bonjour, Je voudrais savoir quel câble utiliser entre la logette EDF (compteur) et mon tableau électrique dans ma maison. J'ai une distance entre les 2 de 70m environ. J'effectue moi-même le tirage du câble. De plus,...
  • 3. Branchement d'un convertisseur sur réseau domestique
    N°16033 : Bonjour à tous. Aujourd'hui je possède une installation photovoltaïque qui injecte direct l'énergie produite sur mon réseau de la maison. Équipée d'un trackeur solaire avec 6 panneaux (1.5 kWc) quasiment tout fait...
  • 4. Section câbles arrivée EDF maison de 1960
    N°18609 : Bonjour, J'ai une question à vous poser à tout hasard, je possède une maison que je loue, je n'y ai donc pas accès... Je réfléchis pour réaliser des travaux de chauffage (rien à voir avec les évènements actuels...
  • 5. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
  • 6. Groupe électrogène branchement circuit domestique électrique
    N°146 : Bonjour. Utilisation d'un groupe électrogène sur circuit domestique. Mon installation est protégée par des disjoncteurs simples et disjoncteurs différentiels. En cas de panne EDF (prolongée), puis-je brancher un groupe...
  • 7. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 8. Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés
    N°13365 : Bonjour. Je viens d'acheter un Groupe électrogène 6000/6500W et je souhaiterais le brancher sur mon tableau électrique de maison. Mon installation est composé d'un disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A (4 pôles / 3...
  • 9. Deux arrivées EDF dans une seule maison pourquoi ?
    N°17417 : Bonjour. Voilà je suis entrain de rénover une maison des années 70, j'ai cependant fait de surprenantes découvertes. Dans les combles câblés aériens EDF en 380V (tension vérifiée), fixé sur des barres à nu sans...
  • 10. EDF me signale que j'ai une consommation électrique excessive
    N°13799 : Bonjour à tous, J'ai une telle consommation électrique qu’EDF m'a demandé si j'avais une activité professionnelle chez moi. J'ai répondu que non et j'ai indiqué qu'il y a une armoire bizarre juchée sur un poteau béton...
>>> Résultats suivants pour : Branchement réseau EDF jusqu'à la maison >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement lustre 6 ampoulestravaux d electricite 01branchement appliques prisebranchement lustre



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite