FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème court-circuit lumière de sdb

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 751 questions dans le forum électricité


20590

Question Forum Électricité : Problème court-circuit lumière de sdb

qlaurent1975
Membre inscrit
qlaurent1975
6 messages
Tout d'abord bonjour à tous, et d'avance merci pour vos conseils !!

Je vous expose mon problème qui me fait gratter la tête depuis quelques jours... mad
Tout a commencé un matin cette semaine... Après avoir pris ma douche, je laisse la place en sdb à ma femme, et là... bim, le différentiel saute...
Impossible de réarmer le différentiel, et après quelques recherches, on trouve le coupable : la lumière de la sdb ! (une simple douille avec une ampoule).
Fusible en question ouvert, on peut réarmer le différentiel, puis fusible ré-enclenché on allume la lumière de la sdb et paf ! ça re-saute.
Bon... comme il était l'heure d'aller travailler, je déclenche le fusible concerné pour pouvoir remettre le courant et je me dis "on verra ça ce soir en rentrant".
Le soir, je m'y mets sauf que... tout refonctionne normalement... lumière allumée tout est OK... bon, tant mieux !

Lendemain matin, rebelote !!! exactement même problème !! Et comme la veille, le soir tout refonctionne correctement... Imaginant peut-être un problème avec l'ampoule, je change celle-ci même si à cet instant la lumière marche sans rien faire sauter.

Ça c'était hier. Ce matin, deuxième douche de la matinée et hop, on recommence... huffy
Du coup, direction Leroy Merlin, j'achète une nouvelle douille et une nouvelle ampoule, je raccorde tout ça au domino, nickel, ça marche !
Je décide de laisser la lumière allumée pour voir, et au bout d'une heure... différentiel sauté !!

Je viens donc vers vous, car là je ne comprends pas trop d'où ça peut venir...
Ah oui ! chose bizarre (enfin pour moi, peut-être qu'en fait c'est normal...) lorsque ça saute, même l'interrupteur éteint on ne peut pas réarmer le différentiel... il faut déclencher le fusible puis le repousser pour pouvoir réarmer.
Merci les copains !! smile
30 janvier 2021 à 18:13
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

GL
Membre inscrit
GL
21 792 messages
Bonjour glaurent1975. Votre description est détaillée mais il manque des données.
On distingue le cas où il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel. On développe ce premier cas, puis le deuxième où il y a au moins deux ID posés récemment.

La structure d'un tableau de répartition en sécurité comporte un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA, dont chacun alimente une série de disjoncteurs modulaires en cascade, chacun alimentant un circuit déterminé.
Là vous évoquez des fusibles. Il faudrait confirmer.

Premier cas : un seul ID
Citation :
une simple douille avec une ampoule
Si la douille n'est pas reliée à la terre, il ne peut y avoir aucun défaut d'isolement entraînant une déclenchement de l'ID.
Citation :
je change celle-ci
Oui, mais elle n'est pas responsable pour les mêmes raisons énoncées ci-dessus.
Apparemment le circuit salle de bain n'est pas responsable si aucun de ses récepteurs n'est relié à la terre.
Le défaut d'isolement et le déclenchement d'un ID ne peut concerner qu'un récepteur relié à la terre. C'est dans cette direction qu'il faut orienter vos recherches. La méthode de recherche est détaillée dans le forum. Le problème est que la panne est intermittente.

Deuxième cas : plusieurs ID
Si la pose d'au moins deux interrupteurs différentiels est récente, le déclenchement peut être dû à un circuit dont la phase serait en sortie de l'un, et le neutre en sortie de l'autre.

Le déclenchement est-il consécutif à une action sur un interrupteur, la mise en service d'un appareil ?
On vous laisse affiner vos recherches. Avec toute la patience nécessaire. A vous lire, on peut penser que vous pourriez être dans le deuxième cas.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
30 janvier 2021 à 19:08
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

GL
Membre inscrit
GL
21 792 messages
Et ce n'est pas un court-circuit. Il n'y a pas de surintensité.
30 janvier 2021 à 19:09
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

qlaurent1975
Membre inscrit
qlaurent1975
6 messages
Bonsoir GL, merci de votre retour !

Pour répondre à vos questions, il n'y a qu'un seul ID de 30mA. Nous sommes en HLM et la réhabilitation électrique date d'il y a une vingtaine d'années.

Pour être plus précis, lorsque l' ID se déclenche, il est impossible de le ré-enclencher même lorsque l'interrupteur de l'ampoule de SDB est éteint.
Il faut alors ouvrir le compartiment à fusible relatif au circuit de lumière SDB, puis le refermer et là seulement le différentiel peut se réarmer.
Et à cet instant, si on allume la lumière de SDB ça ressaute immédiatement et il faut refaire la même manip avec le fusible pour réarmer l'ID.

En revanche, si on attend quelques heures avant de rallumer la lumière de la SDB, tout est OK ! Ça ne saute pas... Et si on laisse la lumière allumée, au bout d'une heure environ l'ID se déclenche...

J'en déduis que c'est en relation avec une éventuelle chauffe... mais je ne comprends pas pourquoi...
30 janvier 2021 à 20:53
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

GL
Membre inscrit
GL
21 792 messages
Re. Donc vous êtes dans le premier cas.
Votre description est précise, malgré cela le problème est entier.
Pour la poursuite des analyses, pourriez vous préciser si la coupure du circuit est omnipolaire, c'est à dire phase + neutre. A vrai dire ce renseignement ne mènera pas bien loin. Il peut y avoir une barrette de neutre où tous les neutres sont en commun. Et dans ce cas la sortie neutre de l'ID est reliée à la barrette.
On comprend que pour réarmer l'ID il faut ouvrir puis fermer le fusible du circuit. C'est étrange.

Ce que vous pouvez faire : débrancher le conducteur qui va de l'interrupteur à la lampe, brancher une lampe témoin sur la borne phase coupée de l’interrupteur, et l'autre fil de la lampe témoin sur le neutre du circuit. Ainsi on supprime la liaison vers la lampe, et on simule le luminaire par une lampe témoin (douille + fils de 30 cm rigides dénudés sur 3 mm + lampe à incandescence de petite puissance).

Votre panne est difficile à traiter à distance. On ne voit pas pourquoi le fait d'alimenter la lampe par la phase coupée issue de l'interrupteur provoquerait un défaut d'isolement, et vers quoi ? En plus c'est sporadique.
Faites la manip quand il fera jour.
Citation :
c'est en relation avec une éventuelle chauffe
Ce serait un four on pourrait l'admettre, mais pas là.
Cordialement.

30 janvier 2021 à 22:26
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

qlaurent1975
Membre inscrit
qlaurent1975
6 messages
On comprend que pour réarmer l'ID il faut ouvrir puis fermer le fusible du circuit. C'est étrange.
C'est tout à fait ça, mais seulement lorsque l'ampoule est chaude, après refroidissement l'ID se réarme normalement et la lumière fonctionne correctement...

Il y a un fil de terre qui sort du plafond mais qui n'est pas branché, peut il être la cause du problème ? (dans la "cloche cache-fil" contact avec le domino ou autre...?)
30 janvier 2021 à 23:04
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

GL
Membre inscrit
GL
21 792 messages
Bonjour Laurent. Un contact du fil de terre dans la cloche ? Généralement un contact se voit.
Outre l'essai suggéré le 30 janvier, vous pouvez aussi libérer tous les conducteurs au niveau des raccordements au plafond en laissant pendre le luminaire.
On est devant un phénomène assez incompréhensible, apparu récemment qui plus est.
Puisque vous avez cerné le problème semble t-il, il faut expérimenter autour de cette commande lumière.
Quand le problème sera résolu il faudra relier le luminaire à la terre, question de sécurité.
Cordialement.
31 janvier 2021 à 09:40
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

qlaurent1975
Membre inscrit
qlaurent1975
6 messages
Merci GL !

Le problème a encore eu lieu ce matin... ma femme 25 minutes dans la sdb, aucun problème, puis mon tour, au bout de 10mn ID débranché... cry
Toujours pareil, obligé de désarmer puis réarmer le fusible pour ré-enclencher l'ID même l'interrupteur éteint... On rallume la lumière, ça re-saute ! Puis si on attend une trentaine de minutes avant de réessayer d'allumer la lumière, ça remarche sans rien faire sauter...

Et un problème dans le tableau électrique ?
Il faut savoir que la fameuse réhabilitation électrique d'il y a 20 ans a été faite par une équipe de main d’œuvre étrangère embauchée pour 6 mois le temps de faire tous les appartement de la barre HLM, et qu'ils n'étaient pas plus électriciens que moi... (nous sommes en plus au tout début du bâtiment, notre appartement a donc "essuyé les plâtres".. il a fallu par exemple une intervention du chef d'équipe pour que les va-et-vient fonctionnent après que ces fameux ouvriers soient revenus 4 fois sur ma demande, et sans succès, pour résoudre le problème... (ne pas résoudre en occurrence puisque c'est le chef d'équipe qui a dû refaire les branchements...).

A savoir également que ce fameux ID a déjà été changé car il sautait de façon intempestive à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, sans aucune action sur un matériel électrique.
Il nous est même arrivé un jour de partir en vacances en débranchant la totalité des prises de l'appartement (y compris frigo, four, etc.) et à notre retour l'ID était déclenché...
Mais nous n'avions plus eu de problème depuis.

Un raccordement mal serré dans le tableau ? (mais pourquoi ça sauterait seulement au bout d'un certain temps d'allumage de l'ampoule et que ça refonctionnerait correctement une fois le circuit refroidi...).
C'est galère... cry
31 janvier 2021 à 11:18
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

GL
Membre inscrit
GL
21 792 messages
Re. Le problème n'est donc pas nouveau.
Un raccordement mal serré ne provoque pas le déclenchement d'un ID et on peut supposer que depuis le temps vous avez effectué les vérifications nécessaires.
Si l'ID a été changé depuis peu on considère qu'il est en état. On peut encore une fois avoir des doutes sur son état.

On ne voit toujours pas la relation entre le déclenchement de l'ID et son réenclenchement qui nécessite cette manœuvre particulière du fusible.

On reste persuadé, car c'est ainsi qu'il fonctionne, que le déclenchement de l'ID se produit quand il détecte une dissymétrie des courants (20 mA environ pour un ID 30 mA). Comme il n'y a qu'un seul ID sur votre tableau, c'est nécessairement une faible liaison à la terre entre ph ou neutre et terre.
La nouveauté est que tous les récepteurs (avec prise de terre ?) déconnectés, l'ID saute quand même.

A ce stade il faudrait se déplacer avec sa boite à outils contenant, outre l'outillage habituel de l'électricien, un testeur d'isolement des circuits (tous récepteurs débranchés). Il faudrait aussi détailler le câblage du tableau. Une pince ampèremétrique dédiée à la mesure des courants de fuite serait bien pratique.
Seul un électricien expérimenté (donc avec de la "bouteille") et très bien outillé, sans compter des qualités de méthode et de patience, pourrait venir à bout du problème. Ne serait-ce pas au bailleur de régler le problème ?

En attendant, essayez d'isoler le circuit d'alimentation du luminaire SDB comme décrit précédemment.
Et jetez un œil dans le tableau ; cela est relativement simple puisqu'il n'y a qu'un seul ID. Si vous êtes bon bricoleur ce sera simple de vérifier les branchements. Si vous êtes très éloigné du métier et si phase ou neutre ne vous dit rien, ce sera plus difficile.
Si tous les porte-fusibles sont abaissés, l'ID ne doit jamais déclencher si l'on suspecte un circuit.
Quant au câblage du va et vient, il suffit de comprendre ce que sont commun et navettes. Pas bien sorcier.
Cordialement.
31 janvier 2021 à 13:40
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

qlaurent1975
Membre inscrit
qlaurent1975
6 messages
Merci pour tous vos conseils.

Le fait que l'ID saute malgré que tout soit déconnecté était un vieux problème, et qui n'est plus réapparu depuis le remplacement de l'ID, il y a 5 ans environ.

Vos préconisations sont dans mes cordes de bricoleur, en revanche je n'ai pas le matériel ni l'expérience pour les investigations plus poussées...

Mes petites notions me permettent de comprendre le fonctionnement du différentiel, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne saute pas immédiatement en actionnant l'interrupteur de lumière mais seulement après plusieurs dizaines de minutes, et que le problème persiste tant que l'ampoule est chaude mais une fois refroidie tout rentre dans l'ordre...
Je viens de refaire l'essai cet après midi, j'ai laissé la lumière de SDB allumée et au bout de 45 minutes ça a sauté !

Je vais faire les vérifications que vous m'avez indiquées !
En tout cas merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème ! smile
31 janvier 2021 à 15:05
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

GL
Membre inscrit
GL
21 792 messages
Oui. Difficile. Il faut chercher, et sans appareils de mesure, vérifier de visu, supprimer des liaisons.
Par exemple, dans la sdb, vous mettez en service la lampe puis vous l'enlevez. Et vous attendez.
Dans l'immédiat, déconnectez la liaison vers la lampe sur l'interrupteur et branchez une lampe au bout d'une douille en trouvant le neutre du circuit pour raccorder à la lampe. Vous allumez et vous attendez.
Si vous avez l'occasion de récupérer un ID neuf gratuit ou pas cher, changez le, ne serait-ce que pour faire un essai.
Souvent les ID déclenchent si un circuit de dégivrage de frigo est déficient.
Cordialement.
31 janvier 2021 à 15:19
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

qlaurent1975
Membre inscrit
qlaurent1975
6 messages
Je viens de vérifier avec un multimètre en position ohmmètre.
Une fiche du multimètre sur la terre, il y a résistance à la fois avec la phase et avec le neutre.
(les valeurs ne restent pas fixes, mais montent à 150 avec le neutre et 80 avec la phase).

Humidité dans les gaines ?
Cordialement.
31 janvier 2021 à 16:05
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

GL
Membre inscrit
GL
21 792 messages
Re. Tester l'isolement d'une ligne ne se fait pas avec un multimètre. Il faut qu'elle soit déconnectée aux deux bouts, sans aucun récepteur. On fait la mesure sous quelques centaines de volts avec un appareil spécifique.
On ne croit pas à l'humidité (il en faudrait des litres) et il faudrait que des portions de conducteurs soient non isolées.
Un électricien très expérimenté devrait savoir faire. Il faut être bon expérimentateur et savoir prendre des initiatives, en imaginant les causes de défauts possible. Et chez vous on dirait qu'il y a le choix.
Cordialement.
31 janvier 2021 à 17:28
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

Problème court-circuit lumière de sdb

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 363 messages
Bonjour (pour accompagner),
Pour moi, il est clair qu'il y a un défaut d'isolement. Ce circuit sans être à 0, présente un isolement faible : humidité ou malfaçon au tirage de la ligne ; peut-être faudra t'il un jour la retirer.
Cependant, il n'y a qu'un seul ID, il ne serait pas impossible qu'il y ait un autre circuit faible en isolement, et que la résultante des ces défauts provoque la disjonction, en supposant que le circuit sdb est le plus faible des 2.
Un mégohmmètre serait plus judicieux qu'un multimètre, mais vous avez ce dernier ; vous pourriez faire la mesure sur les autres circuits pour étayer ma supposition et faire des essais sans ce nouveau circuit (s'il y a).
Bonne continuation.
31 janvier 2021 à 17:41
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème de lumière après court-circuit
    N°15795 : Bonjour, J'ai un problème avec deux plafonniers de mon appartement après un court-circuit. Le problème est survenu après que j'ai resserré les fils de mon plafonnier pour les cacher ; à ce moment là deux raccords en...
  • 2. Dépannage problème électrique plus de lumière mais courant OK
    N°12692 : Bonjour, Je suis plus que novice dans le domaine et je reste sans réponse face à mon problème. Si quelqu’un pouvait répondre à cette énigme, je suis désespérée. Alors j'ai 4 plafonniers dans mon appartement relié...
  • 3. Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?
    N°18133 : Bonjour à tous ! Je suis électricien débutant, je viens de terminer la restauration complète d'un logement et j'ai quelques soucis... L'arrivée est en triphasé 40A avec un diff 30mA, j'ai donc composé l'instal avec 3...
  • 4. Problème spots led éteints il reste une lumière très faible
    N°6371 : Savez-vous pourquoi, sur une rampe de 4 spots que j'ai remplacé par des ampoules à leds E14 pour des économies d'énergie, même éteintes, il reste une lumière très faible en continu. J'ai vérifié le branchement, le fil de...
  • 5. Problème électrique court-circuit en changeant un interrupteur
    N°158 : En changeant un interrupteur (après avoir oublié de couper l'électricité), j'ai eu un court-circuit (étincelle + bruit). Malheureusement, mes plombs n'ont pas sauté (super...), ne sont pas grillés (je les ai changé pour être...
  • 6. Problème lumière TBT transformateur court-circuit
    N°1134 : Bonjour, J'ai installé il y a 5 ans un système de lumière sur câbles tendus, en TBT (5 x 35 Watts, en 12 Volts), avec un transfo lourd (ferro magnétique donc, en tout cas pas électronique). Tout fonctionnait bien pendant 2 ou...
  • 7. Rénovation installation électrique problème court circuit éclairage
    N°5519 : Bonjour, je viens de refaire tout un circuit électrique dans une pièce. Côté prises tout est OK. Coté lumière dès que je branche ça saute. Je suis sûr d'avoir fait les bons branchements. Sur un 10 A : 2 va et vient et...
  • 8. Problème fil électricité couleur et répartition toilette salle de bain
    N°13992 : Bonjour à tous. Je suis en train de refaire ma maison et de mettre en place une installation électrique apparente. Je ne fais que mettre des fils et des goulottes et des prises mais je ne suis pas électricien. Je tiens à...
  • 9. Court circuit plus de lumière prises murales OK
    N°3692 : Bonjour, en changeant un lustre hier, il y a eu un court circuit qui a fait sauter le fusible "Lumières-10A". J'ai alors changé le fusible. Mais depuis, les lumières ne fonctionnent plus (fusible OK). Les prises murales...
  • 10. Problème court-circuit croisé lumière extérieure
    N°17296 : Bonjour, J'ai le problème suivant sur une installation de lumière extérieure. L'installation comprend 10 circuits différents, correspondant à 10 zones du jardin, chaque circuit comportant un nombre variable de lampes. Les...
>>> Résultats suivants pour : Problème court-circuit lumière de sdb >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
divers spots ledarmoire electrique schfournitures electriquesprise exterieur



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite