FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème commutateur trois positions

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 619

questions dans le
forum électricité


18340

Question Forum Électricité : Problème commutateur trois positions

goupildu59
Membre inscrit
goupildu59
8 messages
Bonjour à tous et toutes.

Je m'appelle Cédric je suis nouveau sur ce forum. smile
Je rencontre un souci, un commutateur trois positions, je l'ai démonté sans noté au préalable, la position des cames internes, donc quelqu'un saurait-il me dire comment je dois m'y prendre pour les tester un à un et ainsi remettre les cames à leur position d'origine.
Merci d'avance.
18 juin 2018 à 15:06
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 126 messages
Bonjour goupildu59.

Si vous en avez la possibilité, pourriez-vous envoyer une ou des photos de votre commutateur pour faciliter la compréhension de votre problème. Vous pouvez nous faire parvenir vos photos en répondant à ce message.
Cordialement. L’équipe du forum électricité.
18 juin 2018 à 16:00
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

GL
Membre inscrit
GL
17 464 messages
Bonjour Cedric. Et à quoi sert ce commutateur ? Combien de circuits commute-t-il ?
Cordialement.
18 juin 2018 à 16:19
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

goupildu59
Membre inscrit
goupildu59
8 messages
Salut,
Alors pour répondre à vos questions, ce commutateur est monté sur un machine (combiné à bois) et il sert à sélectionner entre scie / dégau, rabot / toupie.
Le problème de base celui qui m'a conduit à démonter ce sélecteur, était que, quand je sélectionnais la dégau / rabot, et bien, c'était la scie qui se mettait en route, alors qu'à la base, avec ce même branchement tout allait bien...
Donc le vrai souci actuel, c'est le remontage des cames, car j'ai cru comprendre qu'elles devaient être sur une position, prédéfinie, chacune...
Merci pour votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
réparation commutateur trois positionsréparation commutateur trois positionsréparation commutateur trois positions

18 juin 2018 à 17:28
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

GL
Membre inscrit
GL
17 464 messages
A distance ce sera très difficile de vous aider. On comprend qu'il y a 3 moteurs asynchrones monophasés.
On suppose aussi que le commutateur comporte une entrée à deux conducteurs, et trois sorties à deux conducteurs ce qui fait en tout 8 conducteurs qui sont connectés sur le commutateur. A vérifier.
Les contacts du commutateur sont certainement en mauvais état et c'est l'ensemble du commutateur qu'il faudrait changer.
Cette pièce pourrait-elle être approvisionnée chez le vendeur de la machine ?
N'y a-t-il pas dans votre entourage proche un bon bricoleur expérimenté en électrotechnique ? Ou un bobinier ? Ou une section bac pro en électrotechnique ?
Dans l'immédiat il faudrait relever le schéma de raccordement de chaque moteur sur le commutateur.
Cordialement.
18 juin 2018 à 18:00
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

goupildu59
Membre inscrit
goupildu59
8 messages
Bonjour.

Suite à souci électrique, j'ai dû démonter un commutateur, mais seulement, je ne savais pas qu'il fallait repérer et noter les positions de chacune de ces cames... dizzy
J'ai après presque une semaine de recherche trouvé enfin les schémas électriques, sachant que mes connaissances dans ce domaine sont très très limitées, quelqu’un saurait-il me dire à partir des schémas, la position de chacune des cames, si bien évidemment le schéma me donne bien ces positions (et là , j'en suis loin d'être certain...).
Petite précision, c'est un commutateur 3 positions, en monophasé.
J'ai aussi d'autres schémas de la même machine, et différents de celui-ci, si vous en avez besoin, pour m'en dire plus, n'hésitez pas.
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
problème remontage commutateur

22 juin 2018 à 15:16
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

GL
Membre inscrit
GL
17 464 messages
Brrr. Face à un cas comme celui là, il faudrait essayer d'approvisionner le même commutateur ; mission quasiment impossible.
La deuxième solution est d'avoir l'objet dans les mains et d'essayer de retrouver ses petits. Il faut être sacrément habitué et être prêt à passer une journée ou plus si tout va bien.
La troisième serait de voir s'il y a bien deux fils en entrées et six en sortie, ce qui n’est pas certain car le condensateur peut être commun aux trois moteurs.
Sans condensateur en commun, il existe peut-être une solution simple consistant à connecter l'alimentation de chaque moteur sur une fiche mâle que l'on connecte sur l'arrivée prévue au niveau du commutateur. Une sorte de sélection manuelle de chaque fonction. Regardez sur le schéma de puissance comment sont connectés les moteurs.
A distance et devant un écran on ne peut faire plus. Les solutions envisagées le 18 juin sont toujours d'actualité, à savoir qu'il faudrait sous-traiter à quelqu'un de la partie. L'idée d'un établissement d'enseignement technique n'est pas la plus mauvaise.
Cordialement.
22 juin 2018 à 16:37
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

goupildu59
Membre inscrit
goupildu59
8 messages
Bonsoir GL,
En gros, vous me dites que je n'ai pas milles solutions ?! ET le schéma ci-dessus, il correspond à quoi donc ?
Puisqu'il vient de la "revue technique de cette machine", j'ai bien d'autres schémas, mais plus orientés sur les autres parties des branchements de cette machine.
Je sais en tout cas (comme vous l'avez relevé) que c'est bien un seul condensateur pour les 3 moteurs (j'ai cru comprendre que ça simplifiait énormément l'ensemble des branchements généraux...).
J'ai quand même fait venir deux électriciens différents sur 2 jours, mais (général) et bien évidement aucun d'eux ne connaissait ce type de spécificités au niveau des commutateurs...
Je ne sais vraiment plus quoi faire à ce stade, c'est quand même malheureux, j'ai passé plus de 100 heures à la retaper cette bécane, ça me désole beaucoup.
Je suis même sur d'autres sites de bricoleurs (même pros etc.) pour exemple MB si vous connaissez.
Mais personne en ce jour, n'a su m'aider plus que cela... cry
De plus j'habite un village au fin fond du Nord ; et l'électromécanicien le plus proche a tellement de travail qu'il me donne 1 mois de délais avant de pouvoir venir simplement y jeter un œil !!
Il n'y a personne du Nord ? qui saurait éventuellement m'avancer une solution, même de secours, pourvu qu'elle fonctionne ?!!
Quand je vous lis, je me rends bien compte que vous connaissez le domaine comme moi je connais le mien (la menuiserie).
Vous ne pourriez pas par exemple me transmettre une adresse, e-mail, téléphone, ou autres, car honnêtement, je n'en vois pas le bout, même pas une petite lumière...
Et là, je suis loin, à des millions de kilomètres de mes propres compétences.
Merci de vos réponses.
Bonsoir. Cédric
22 juin 2018 à 22:54
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

GL
Membre inscrit
GL
17 464 messages
Hélas Cédric le problème est loin d'être simple.
Signification du diagramme : en position 1 (la scie), sont en contact : les bornes 5 et 6, les bornes 7 et 8, les bornes 17 et 18, les bornes 19 et 20, les bornes 23 et 24. Pour la position 2 (toupie) on fait de même. Tout ceci si les galettes sont dans le bon ordre. Il semble qu'il faille relier entre elles les bornes 1, 5 et 9 , ainsi que 3, 7 et 11 etc. Et l'on ne sait rien des branchements moteurs.

L'unique condensateur permet juste une économie à la construction, et c'est alors le commutateur qui assure les bonnes liaisons. Au prix de complications technologiques (câblage et commutateur). En plus le commutateur est une pièce d'usure car il laisse passer le courant moteur, et aussi la pointe au démarrage qui, rappelons le, peut atteindre 8 fois le courant nominal.
Ce combiné doit être bien ancien vu le type de commande qui n'est pas éternelle.
Je ne connais pas MB. Ce n'est pas un problème qui peut se résoudre en quelques lignes sur un écran malheureusement.
Aucune relation dans le Nord. Mais l'idée de l'établissement d'enseignement technique n'est pas à rejeter. Cela ferait un bon exercice en Bac pro ou en BTS électrotechnique première année. Il faut alors contacter le Chef de Travaux des sciences et techniques industrielles.

La solution personnelle serait d'équiper chaque moteur avec un condensateur, connecter une fiche mâle, une prise de courant qui alimenterait la puissance, et on ferait la sélection manuellement à l'ancienne. Le système peut être modernisé par un commutateur 3 positions tout bête qui alimenterait 3 contacteurs. Facile à décrire, mais il faut se retrousser les manches devant la machine. Être du métier est indispensable.
Tout n'est pas perdu mais il faut trouver la bonne personne.
Cordialement.
23 juin 2018 à 00:21
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

goupildu59
Membre inscrit
goupildu59
8 messages
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications, c'est vraiment bien de prendre sur votre temps, afin de m'aider. smile
Donc si je me réfère aux diagrammes, en position 1 par exemple, à l'intérieur du commutateur je dois positionner les cames (qu'en position 1 toujours) afin que ces dernières fassent les contacts en 5, 6, 7, 8 et 17, 18 ?
J'ai bien tout compris pour le moment ? Donc si je suis ce procédé en position 1, ensuite pareil en position 2, et en dernier la 3, j'aurais donc forcément mes cames à la bonne place ??
J'ai les schémas, c'est bien ceux de la machine, aucun souci.
Je ne sais pas pourquoi, mais dans la documentation, ils mettent plusieurs fois les mêmes plans, je les ai comparés l'un, l'autre, je n'ai pas constaté de différences, je préfère les mettre aussi, car il suffit qu'il y aurait juste un petit détail que je n'aurais pas vu.
Est-ce que ça va vous aider ces suppléments de plan ?
Encore merci.
Amicalement.
Cédric

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schéma branchement commutateur trois positionsschéma branchement commutateur trois positionsschéma branchement commutateur trois positionsschéma branchement commutateur trois positionsschéma branchement commutateur trois positions

23 juin 2018 à 12:37
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 126 messages
Informations Forum-Chauffage.
Vous rencontrez des problèmes avec votre chaudière, radiateurs, votre poêle à bois, poêle à pétrole, cheminée.... Nous vous conseillons de poser vos questions sur le Forum-Chauffage.

À ce jour 20 208 questions ont été posées sur le forum chauffage.
23 juin 2018 à 14:39
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

goupildu59
Membre inscrit
goupildu59
8 messages
Bonjour,
Rien de plus avec ces schémas qui correspondent à la machine concernée ? Merci.
A bientôt, bon dimanche à tous.
24 juin 2018 à 10:30
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

GL
Membre inscrit
GL
17 464 messages
Bonsoir Goupil du 59. Vous avez compris le fonctionnement du commutateur. Ce qui change par rapport aux hypothèses initiales est que les moteurs sont triphasés et cela on ne le savait pas ; donc le commutateur commute 3 phases sur les trois moteurs sans qu’il soit question de moteurs monophasés avec condensateur auxiliaire. Le fonctionnement est alors beaucoup plus simple et il aurait fallu fournir tout de suite les schémas de puissance et de commande, on aurait gagné du temps sans envisager des solutions de replis.

Si vous positionnez bien les galettes vous devriez retrouver un bon fonctionnement. Compte tenu que les contacts ne sont pas forcément en bon état il se peut qu'un moteur ne démarre pas mais grogne s'il manque une phase. Dans ce cas on arrête net.
Évitez de commuter en charge ou à la volée : on sélectionne le moteur, et ensuite on démarre.
Et au cas où, essayez de trouver un commutateur identique mais neuf.
On peut utiliser le commutateur pour commander trois contacteurs qui eux, n'auront aucun soucis à commuter de fortes intensités.
Dites nous si la machine fonctionne de nouveau.
Cordialement.
25 juin 2018 à 20:15
Réponse 13 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

goupildu59
Membre inscrit
goupildu59
8 messages
Bonsoir,
Excusez-moi de revenir à la charge, mais j'ai fait une erreur en postant les photos du schéma électrique.
Ils viennent tous de la documentation de la machine concernée.
Seulement, quand je vous ai transmis les photos, je n'ai pas fait attention, et finalement je me suis rendu compte, mais qu'après vos réponses, qu'en fait, il y a, et le branchement en version monophasé, et aussi l'autre version en monophasé...
Donc, ce que je vais faire, c'est reprendre ceux que monophasé, les remettre au propre sur papier, et vous les transmettre à nouveau (désolé).
Car, il s'avère que la mienne serait en monophasé...
Encore désolé.
Merci.
Cédric
28 juin 2018 à 21:08
Réponse 14 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

GL
Membre inscrit
GL
17 464 messages
Citation :
Car, il s'avère que la mienne serait en monophasé...
Aïe, c'était trop beau. Même moi j'aurais su rebrancher... enfin, peut-être.
Du coup, le schéma du commutateur n'est pas bon. Ça complique énormément.
La solution personnelle du 23 juin 2018 à 00:21 est de nouveau d'actualité.
Cordialement.
28 juin 2018 à 22:33
Réponse 15 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

goupildu59
Membre inscrit
goupildu59
8 messages
Bonjour.
Je reviens vers vous car finalement, j'ai préféré en acheter un nouveau (de commutateur) mais seulement quand je regarde le schéma électrique.
Je n'arrive pas à savoir si c'est exactement le même branchement qu'avant (celui-ci étant un peu différent).

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement commutateur trois positions

05 juillet 2018 à 14:48
Réponse 16 d'un contributeur du forum

Problème commutateur trois positions

GL
Membre inscrit
GL
17 464 messages
Merci Cédric, mais à distance on ne peut rien faire. Le genre de problème pour lequel il faudrait avoir la machine sous les yeux, et encore. On ne connait pas le branchement "d’avant".
Désolé. Cordialement quand même.
15 juillet 2018 à 00:16

Proposer une réponse à Problème commutateur trois positions



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème remplacement contacteur 3 positions radiateur électrique
    N°15076 : Bonjour, Suite de ma question posée initialement dans le forum Chauffage : Remplacer contacteur 3 positions chauffage bain d'huile J'ai reçu la pièce en question des 2 inter : contacteur avec un rond et un 1 vers le haut...
  • 2. Branchement commutateur à cames trois positions avec condensateur
    N°10527 : Bonjour, je souhaiterais savoir comment brancher un commutateur à cames trois positions avec condensateur sachant que le modèle a 10 plots. Pour un moteur de 220 volts. Merci d'avance.
  • 3. Problème disjoncteur du cumulus + commutateur hc / hp - étincelles + odeur de brulé
    N°11672 : Bonjour, Hier soir vers 23h15 (visiblement au moment du passage des Hp en Hc), les "plombs ont sauté"... J'ai tenté de remettre le courant via mon disjoncteur général (désolée pour les termes peut être profanes, je ne suis...
  • 4. Commutateur inverseur à cames pour moteur 240 volts
    N°13218 : Bonjour, Quelqu'un peut-il m'expliquer le branchement d'un commutateur inverseur à cames pour moteur 240 volts. Ci-joint photos. Merci d'avance. Jean-Michel.
  • 5. Problème tableau électrique
    N°16931 : Bonjour. Je viens de finir mon installation électrique ce soir et j'ai ainsi voulu tester celle-ci, mais plusieurs points ne vont pas : - dès que j'ai enclenché l'interrupteur différentiel le disjoncteur C2 a disjoncté...
  • 6. Conseil plan branchement commutateur
    N°19013 : Bonjour. Comment lire ce plan de commutateur 3 positions avec le 0 en 1 et en 2 quel contact en continuité ?? Que signifient les croix ? Cordialement. Pierre
  • 7. Branchement commutateur à came
    N°18001 : Bonjour, Je souhaiterai poser un commutateur à came pour avoir les positions avant/0/arrière sur un moteur de broyeur. J'ai 4 fils qui partent du moteur : rouge et jaune (enroulement principal), blanc et bleu...
  • 8. Commander trois positions avec deux fils
    N°12043 : Bonjour, Il s'agit de pouvoir commander l'arrêt et deux vitesses de fonctionnement d'un groupe VMC, avec deux fils seulement.. Vieille maison à deux niveaux. Pas de colonne technique. Le groupe VMC est situé dans le...
  • 9. Problème installation électrique horloge de piscine
    N°3072 : Bonjour. Depuis 2005, je fais installer la quatrième horloge de piscine. L'installation électrique de la maison à 7 ans. Je n'ai aucun problème électrique sur mes autres appareils. Mon courant est en 230V 60HZ. Les horloges...
  • 10. Problème avec un moteur monophasé
    N°6871 : Voilà j'ai 3 moteurs monophasés avec condensateurs permanents et démarrage. C'est une machine à bois scie, dégauchisseuse et toupie. Un commutateur trois positions pour chacun des moteurs, qui fonctionnent tous les trois avec...
>>> Résultats suivants pour : Problème commutateur trois positions >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo