FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème circuit télérupteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 131

questions dans le
forum électricité


12490

Question problèmes électriques : Problème circuit télérupteur

marco621
Membre inscrit
marco621
9 messages
Bonjour,

J'ai un souci avec un télérupteur chez mon beau fils.
Voilà ce télérupteur a été changé il y a deux ans environ, jusqu’à aujourd'hui pas de soucis, puis cela a commencé à être bruyant c'est à dire que ça fonctionnait mais beaucoup de bruit comme si les contacts restaient collés on a changé celui-ci, pareil... même bruit...
Bon, de là un doute sur l'installation ou les poussoirs, j'ai fait un petit montage (maquette) avec une lampe quelques fils (comme à l’école) pas de problème les deux télérupteurs fonctionnent assurément.
J'ai donc recâblé le télérupteur comme il était depuis toujours sur son socle, le problème revient.
C'est un télérupteur unipolaire, quand j'isole la partie reliée aux poussoir (fil A2) et que je passe de la position 0 à 1 sur le dessus du télérupteur aucun souci, le circuit éclairage fonctionne (j'allume et j’éteins) évidemment la bobine n'est pas actionnée, ce bouton fait office d'interrupteur, j'en déduis que je n'ai pas de problème sur le circuit allumage, dès que je rebranche A2 (position 0 au dessus) et que je presse un poussoir (quelqu'il soit), ça fonctionne qu'une fois le bruit comme un collage se fait entendre et plus moyen de couper l'ensemble les lampes restent allumées, je dois enlever le fil A2 pour couper.
Certains penseront à un poussoir mais pourquoi se fait sur n'importe lequel s'il y avait un de resté bloqué, en remettant A2 ça devrait alimenter la bobine de suite ce n'est pas le cas.
Ici c'est une impulsion (sur n'importe lequel) et hop !! ça fonctionne et blocage (lampes allumées, bruit du télérupteur et obligation de couper A2).
En gros le circuit doit correspondre à ça.
Je rappelle que rien n'a été modifié, et que le télérupteur a été remis comme avant (ça a toujours fonctionné mais là... dizzy).
Merci de votre aide. sweat


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
probleme circuit telerupteur

17 février 2013 à 21:26
Probléme circuit télérupteur 1

Problème circuit télérupteur

marco621
Membre inscrit
marco621
9 messages
Bonjour.
A noter que j'ai enlevé des lampes c'est pareil, j'ai aussi fait un test avec un testeur à diode entre la borne en haut du télérupteur et A2 j'ai la diode 48V allumée... D'où vient cette tension c'est normal ?
Merci.
18 février 2013 à 07:03
Probléme circuit télérupteur 2

Problème circuit télérupteur

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour,
Le schéma du télérupteur est bon, votre diagnostic ferait apparaître un bouton poussoir qui reste collé !
Peut-être une photo nous permettrait de comprendre.
Cordialement.

18 février 2013 à 14:30
Probléme circuit télérupteur 3

Problème circuit télérupteur

marco621
Membre inscrit
marco621
9 messages
Bonjour.

Merci d'avoir apporté une réponse, concernant un poussoir resté collé on y a pensé mais ce qui est bizarre c'est que lorsque l'on coupe A2 du circuit plus de bruit, on peut alors faire fonctionner l'éclairage par l'interrupteur du télérupteur (sur le dessus position 0 et 1).
Dans la logique si je remets A2 et si vraiment un poussoir était collé, le télérupteur se remettrait de suite en fonction, ce n'est pas toujours le cas (1 fois sur deux), car lorsque la situation semble redevenue normale et que l'on appuie sur n'importe quel poussoir, ça fonctionne avec un bruit de collage continu au télérupteur et après cela plus possible de couper l'installation par n'importe quel poussoir.
On va isoler un à un chaque poussoir, essayer, si rien ne change, j'interviendrai dans le tableau derrière le télérupteur car A2 est raccordé à plusieurs fils derrière (je les isolerai aussi un à un jusqu’à disparition du défaut), car ce défaut ne semble apparaitre que sur le circuit correspondant à A2.
Qu'en pensez-vous ?
Voici un croquis du télérupteur.

Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
croquis telerupteur

18 février 2013 à 18:18
Probléme circuit télérupteur 4

Problème circuit télérupteur

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonsoir,

Je vais dire comme 1Insp le schéma est bon, s'il reflète la réalité tout devrait fonctionner normalement.
Citation :
j'ai aussi fait un test avec un testeur à diode entre la borne en haut du télérupteur et A2 j'ai la diode 48V allumée... D'où vient cette tension c'est normal ?

Ben non, il faudrait avec une douille équipée d'une lampe et de deux bouts de fils rigides, contrôler si il n'y a pas présence de tension sur la bobine entre a1 et a2 si cette lampe s'allume c'est qu'il y a un poussoir qui laisse passer le courant.
@+
18 février 2013 à 18:33
Probléme circuit télérupteur 5

Problème circuit télérupteur

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Je vois que le schéma que vous avez remis n'est pas du tout comme le précédent, et qui n'était pas encore en ligne lorsque j'ai répondu.
Ce schéma fait penser à un branchement télérupteur 3 fils, alors que le précédent était un branchement 4 fils, pour bien comprendre allez voir la question Ancien télérupteur GM 45 500 qui traite ce sujet avec des schémas.
@+
18 février 2013 à 19:25
Probléme circuit télérupteur 6

Problème circuit télérupteur

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 117 messages
Bonjour à tous les intervenants,

la réponse n°3 de marco621 a été supprimée un court moment accidentellement du serveur, mais je l'ai remis dans le quart d'heure qui a suivi, j'espère que cela n'a pas créé de confusions.
Cordialement.
Patrice


18 février 2013 à 20:06
Probléme circuit télérupteur 7

Problème circuit télérupteur


Invité
invité
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'ai blousé un peu tout le monde.
En fait le premier schéma je me suis basé là dessus pour le fonctionnement, comprendre, et expliqué mon problème.
Mais il est vrai que celui-ci n'est peut être pas identique sur le tableau OU du moins derrière, c'est un vrai bazar !!!
Par contre le télérupteur en dessin représente bien ce qu'on voit sur ce tableau.
J'ai fait un test avec mon beau fils, j'ai débranché le fil en haut du télérupteur ainsi que le fil A2, j'ai vérifié si j'avais une tension, il n'y en avait pas (une tension est existante entre ces deux plots lorsque les fils sont rebranchés, 48V avec un testeur à diode mais je vais vérifier soit avec une lampe ou un voltmètre).
J'ai mis un ohmmètre sur ces deux fils débranchés, on a appuyé et relâché plusieurs fois sur chaque bouton poussoir et à chaque fois j'avais bien la boucle de continuité, je peux en déduire que je suis bien sûr le circuit poussoir mais dès que je rebranche tout le problème revient. mad
Bon je vais regarder la question 12417.
Merci de votre aide.
18 février 2013 à 21:12
Probléme circuit télérupteur 8

Problème circuit télérupteur

marco621
Membre inscrit
marco621
9 messages
Bonjour, j'ai trouvé la panne.

En fait, l'un des fils allant aux poussoirs a un défaut d'isolement. Par le grenier il y a quelques mètres à remplacer entre le télérupteur et l'un des poussoirs.
On en profitera pour suivre cette même gaine d’où d'autres fils passent au cas où un écrasement ou quelconque défaut sur ce tronçon électrique.

Merci à vous pour ces réponses, et votre aide.
21 février 2013 à 16:58

Proposer une réponse à Problème circuit télérupteur



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème circuit lampes poussoirs télérupteur
    N°14399 : Bonjour, Depuis quelques jours les boutons poussoirs de notre maison ne permettaient plus d’allumer les lumières extérieures. Il y a deux lampes et 4 boutons poussoirs, deux dans la maison et 2 à l’extérieur. Les deux...
  • 2. Problème de télérupteur
    N°18956 : Bonjour à tous, Je vais essayer de vous exposer mon problème. Voilà j'ai sept points lumineux extérieurs reliés à 2 boutons poussoir et donc un télérupteur dans le faux plafond d'une chambre. Un soir en rentrant...
  • 3. Problème télérupteur Legrand 491 20
    N°14467 : Bonjour à tous, Voilà, je viens de me procurer le modèle 49120 en remplacement de mon 49119 qui avait rendu l'âme. Seulement voilà, je n'arrive pas à le faire fonctionner. L'ampoule reste allumée en permanence. Je...
  • 4. Problème télérupteur
    N°19333 : Bonsoir. J'ai un souci suite à mon ancien télérupteur Legrand 49119 qui a lâché... Du coup le vendeur m'a filé un Yokis avec un branchement 3 fils possible. Le problème est que je n'ai pas de neutre sur les interrupteurs...
  • 5. Problème de court circuit sur télérupteur
    N°1973 : Bonjour, j’ai installé un télérupteur unipolaire Legrand pour éclairer une cage d'escalier qui mène au grenier. L’installation électrique du grenier est neuve : A2=neutre, A1=retour BP, 1=phase alim, 2=phase vers lampe....
  • 6. Suite à court circuit télérupteur ne fonctionne plus
    N°9462 : Bonjour. Suite à un court circuit, j'ai changé un télérupteur d'éclairage, une lampe, cinq poussoirs, je change l'ampoule et je n'ai qu'un flash ? Télérupteur encastré Yokis MTT500-E ; que faire ? Merci.
  • 7. Vérification de mon tableau électrique pour rénovation
    N°7433 : Bonjour, Voici mon tableau électrique si vous pouviez me dire s'il est ok ce serait super. Le principe que j'ai retenu, 1 rangée par étage : 1ère rangée, rez de chaussé : Protégé par ID 40A / 30 mA Type AC - 1 disjoncteur...
  • 8. Panne alimentation groupe bloc luminaire alimenté par un télérupteur
    N°13422 : Bonjour, Je rencontre un problème depuis maintenant 3 jours. Je n'ai plus d'alimentation sur une dizaine de blocs luminaires qui est alimentés par un télérupteur équipé de son contact auxiliaire. Voici les tests que...
  • 9. Branchement télévariateur sur circuit comportant télérupteur
    N°3754 : Je viens d'acheter un micromodule télévariateur Yokis censé répondre à mon problème (ajouter un variateur sur un circuit commandé par télérupteur). Mais nouveau problème, comment le brancher ? Il doit se brancher en...
  • 10. Problème baisse de tension court-circuit triphasé ?
    N°18133 : Bonjour à tous ! Je suis électricien débutant, je viens de terminer la restauration complète d'un logement et j'ai quelques soucis... L'arrivée est en triphasé 40A avec un diff 30mA, j'ai donc composé l'instal avec 3...
>>> Résultats suivants pour : Problème circuit télérupteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo