Problème de charge voiture électrique et éclairage public
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Question Forum Électricité : Problème de charge voiture électrique et éclairage public
Bonjour.
Voici mon problème : Je possède une voiture électrique que je peux recharger avec un câble de 12A ou 16A.
J'ai tiré une ligne dans mon garage pour cette prise de recharge directement depuis le différentiel 30mAh 63A.
Dans la journée, je peux utiliser l'une ou l'autre intensité mais quand l'éclairage public est allumé, l'intensité de 16A fait sauter le différentiel de la maison.
Je n'avais pas de problème depuis le mois de mars (achat de la voiture) jusqu'au mois de décembre.
Depuis je suis obligé de recharger à 12A.
J'ai testé le câble chez un voisin c'est OK.
J'ai testé la recharge de la voiture en 16A chez un voisin c'est OK.
La recharge chez moi en 16A en journée, c'est OK.
Donc à votre avis quel peut être le lien entre la limitation de la charge à 12A et l'éclairage public ?
Merci beaucoup de votre aide.
Lio24
Voici mon problème : Je possède une voiture électrique que je peux recharger avec un câble de 12A ou 16A.
J'ai tiré une ligne dans mon garage pour cette prise de recharge directement depuis le différentiel 30mAh 63A.
Dans la journée, je peux utiliser l'une ou l'autre intensité mais quand l'éclairage public est allumé, l'intensité de 16A fait sauter le différentiel de la maison.
Je n'avais pas de problème depuis le mois de mars (achat de la voiture) jusqu'au mois de décembre.
Depuis je suis obligé de recharger à 12A.
J'ai testé le câble chez un voisin c'est OK.
J'ai testé la recharge de la voiture en 16A chez un voisin c'est OK.
La recharge chez moi en 16A en journée, c'est OK.
Donc à votre avis quel peut être le lien entre la limitation de la charge à 12A et l'éclairage public ?
Merci beaucoup de votre aide.
Lio24
28 janvier 2024 à 20:25
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Problème de charge voiture électrique et éclairage public
Bonjour Lio24. Votre description est relativement inutilisable.
On ne voit pas bien ce qui déclenche et dans quelles conditions.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :Sur quoi agissez vous pour effectuer ce choix ?
que je peux recharger avec un câble de 12A ou 16A.
Citation :Un interrupteur différentiel ne présente pas de caractéristique s'exprimant en mAh.
prise de recharge directement depuis le différentiel 30mAh 63A.
Citation :Le différentiel tout court n'existe pas. On connait : interrupteur différentiel 30 mA, disjoncteur différentiel de branchement 500 mA, disjoncteur différentiel, disjoncteur modulaire.
l'intensité de 16A fait sauter le différentiel de la maison.
On ne voit pas bien ce qui déclenche et dans quelles conditions.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 21:38
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Problème de charge voiture électrique et éclairage public
Bonsoir.
Désolé mais mes connaissances en électricité sont limitées, c'est pourquoi je fais appel vous.
Je peux recharger avec un câble de 12A ou 16A.
Sur quoi agissez vous pour effectuer ce choix ? je peux sélectionner sur un boitier du câble de ma voiture 12 ou 16A.
C'est un câble spécifique à la recharge des voitures électriques.
Prise de recharge directement depuis le différentiel 30mAh 63A.
Un interrupteur différentiel ne présente pas de caractéristique s'exprimant en mAh.
Effectivement c'est un interrupteur différentiel 30mA 63 A à partir du lequel j'ai tiré une ligne jusque dans mon garage pour y installer ma prise dédiée à la recharge (Green'Up).
Lorsque je branche mon câble de recharge sélectionné sur 16A avec éclairage public allumé, l’interrupteur différentiel de 30mA 63A saute. Ce qui n'est pas le cas lorsque je branche le câble sélectionné sur 12A.
Lorsque je branche mon câble sélectionné sur 16A éclairage public éteint, tout va bien, la recharge du véhicule se lance et tout reste OK à la maison.
Cordialement.
Désolé mais mes connaissances en électricité sont limitées, c'est pourquoi je fais appel vous.
Je peux recharger avec un câble de 12A ou 16A.
Sur quoi agissez vous pour effectuer ce choix ? je peux sélectionner sur un boitier du câble de ma voiture 12 ou 16A.
C'est un câble spécifique à la recharge des voitures électriques.
Prise de recharge directement depuis le différentiel 30mAh 63A.
Un interrupteur différentiel ne présente pas de caractéristique s'exprimant en mAh.
Effectivement c'est un interrupteur différentiel 30mA 63 A à partir du lequel j'ai tiré une ligne jusque dans mon garage pour y installer ma prise dédiée à la recharge (Green'Up).
Lorsque je branche mon câble de recharge sélectionné sur 16A avec éclairage public allumé, l’interrupteur différentiel de 30mA 63A saute. Ce qui n'est pas le cas lorsque je branche le câble sélectionné sur 12A.
Lorsque je branche mon câble sélectionné sur 16A éclairage public éteint, tout va bien, la recharge du véhicule se lance et tout reste OK à la maison.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 22:47
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Problème de charge voiture électrique et éclairage public
Re. On ne voit pas bien la relation avec l'éclairage public, hormis que l'interrupteur différentiel ne convient pas à cet usage (sensibilité aux déclenchements intempestifs).
Le kit Green'Up est livré avec un disjoncteur différentiel type F, donc super immunisé, comme décrit dans cette discussion :
Installation prise renforcée coffret carré rouge
Il faudrait vous assurer de la qualité de la prise de terre de l'habitat. Mesurer sa valeur pourrait être nécessaire.
Le forum a eu quelquefois à traiter des déclenchements intempestifs de DDR, souvent liés à un défaut d'un luminaire proche.
La responsabilité du contrôle en revient aux services techniques de la ville qui peuvent sous-traiter l'éclairage public à une entreprise spécialisée.
Mais ici, vous n'avez pas le bon DDR. Il faudrait commencer par cela.
On vous laisse revoir la protection de la borne de recharge.
On aimerait en savoir plus sur le câble de recharge et la commutation de l'intensité de charge, qui nous sont inconnus.
DDR = dispositif différentiel résiduel.
Cordialement.
Le kit Green'Up est livré avec un disjoncteur différentiel type F, donc super immunisé, comme décrit dans cette discussion :
Installation prise renforcée coffret carré rouge
Citation :Vous n'avez pas mentionné la présence d'un disjoncteur.
...à partir du lequel j'ai tiré une ligne jusque dans mon garage
Il faudrait vous assurer de la qualité de la prise de terre de l'habitat. Mesurer sa valeur pourrait être nécessaire.
Le forum a eu quelquefois à traiter des déclenchements intempestifs de DDR, souvent liés à un défaut d'un luminaire proche.
La responsabilité du contrôle en revient aux services techniques de la ville qui peuvent sous-traiter l'éclairage public à une entreprise spécialisée.
Mais ici, vous n'avez pas le bon DDR. Il faudrait commencer par cela.
On vous laisse revoir la protection de la borne de recharge.
On aimerait en savoir plus sur le câble de recharge et la commutation de l'intensité de charge, qui nous sont inconnus.
DDR = dispositif différentiel résiduel.
Cordialement.
28 janvier 2024 à 23:52
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Problème de charge voiture électrique et éclairage public
Merci.
Je vais vérifier la prise de terre de la maison et voir avec la municipalité pour l'éclairage public.
Bonne journée.
Cordialement.
Je vais vérifier la prise de terre de la maison et voir avec la municipalité pour l'éclairage public.
Bonne journée.
Cordialement.
30 janvier 2024 à 08:30







