FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose ma question ici :

Actuellement

13 499

questions dans le
forum électricité


980

Fiches électricité : Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
Bonjour, mon ballon d'eau chaude ne chauffe plus sauf en marche forcée. J'ai changé le contacteur mais rien à faire. Il y a, à côté du contacteur un disjoncteur de deux ampères qui n'a plus de courant, je l'ai testé et il fait partie des disjoncteurs du ballon avec un autre de seize ampères qui lui en a.
Merci d'avance pour votre aide.
Conseils Des Bricoleurs 1

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
Bonjour, vérifier si vous recevez bien les heures creuses d'EDF au compteur. Votre disjoncteur 2A (la phase) alimente le contact du compteur EDF, le neutre est à votre bobine jour/nuit borne A2 et le retour du compteur que vous alimentez est à la borne A1.
Publicité

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée

Conseils Des Bricoleurs 2

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
La panne peut provenir soit du relais Jour/Nuit, soit du fusible de 2A s'il est grillé, soit de la ligne qui transporte le signal EDF.
Primo tester la ligne qui alimente la bobine de votre relais. C'est EDF qui apporte le neutre aux heures creuses. Penser également à vérifier la continuité de la ligne phase qui alimente la bobine (dans votre coffret électrique).
Secundo s'il y a présence de tension (une ddp aux bornes de la bobine du relais) alors c'est la bobine qui est HS. Changer le relais Jour/Nuit (c'est assez cher).
Tertio le fusible de 2 ampères protège la ligne de télécommande du relais (l'alimentation de la bobine). Le fusible de 16A protège le courant force qui alimente les résistances du chauffe-eau.
Ces 2 alimentations sont distinctes.
Conseils Des Bricoleurs 3

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
Bonjour, le fusible 2a protège la partie commande du contacteur si l'installation est assez récente (- de 15 ans), dans le tableau électrique il y a un peigne qui permet de distribuer l'électricité à tous les disjoncteurs. Regardez si vous n'avez pas un mauvais contact, pour information ce circuit prend naissance du disjoncteur ou fusible 2 A, passe par un contact sec à fermeture dans le coffret EDF (relais 175 hz), retourne à la bobine du contacteur heures creuses et se referme sur le circuit de neutre via le disjoncteur ou le fusible.
Conseils Des Bricoleurs 4

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
Vérifier si le fusible d'asservissement EDF n'est pas HS ?
Conseils Des Bricoleurs 5

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
En premier lieu, il faut déterminer si la panne provient de votre installation intérieure ou de l'installation EDF. Pour cela, un moyen très simple après avoir mis votre relais de l'installation intérieure sur marche forcée, est de laisser passer un ordre d'heures creuses (suivant le réglage de la plage que vous avez et qui doit être mentionné sur votre facture EDF). Par exemple, si à 23h (pour une plage d'heures creuses comprises entre 22H30 et 6H30), le relais n'est pas repassé en marche automatique et que le fusible 2A n'est pas HS, il faut appeler l'EDF en leur précisant les vérifications que vous avez faites, car dans ce cette hypothèse, l'ordre d'heures creuses n'est plus envoyé par EDF ; ils doivent dépanner et suivant le délai, vous pouvez même demander une facture rectificative car votre chauffe-eau a consommé en Heures pleines à cause d'une panne EDF. Si le relais est bien repassé en automatique, cela veut dire qu'il y a une panne sur le circuit de puissance dans l'installation intérieure.
Conseils Des Bricoleurs 6

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
Si le 2A n'a plus de jus, il faut le changer et ca va marcher. C'est lui qui protège la commande du contacteur.
Conseils Des Bricoleurs 7

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
Bonjour,
Moi j'ai un problème de chauffe eau, ça a disjoncté d'un seul coup.
Mais quand je débranche le phase et le neutre du ballon, ça disjoncte toujours.
Merci de me répondre.
24 février 2009 à 11:32
Conseils Des Bricoleurs 8

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
Bonjour, il y a de grandes chances que vous ayez un défaut d'isolement sur votre ligne alimentant votre ballon d'eau-chaude.
22 novembre 2011 à 15:00
Conseils Des Bricoleurs 9

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée


Invité
invité
Bonjour, j'ai le même problème, on a changé le relais jour et nuit, toujours en marche forcée et ça fonctionne bien, mais quand je mets en automatique ça ne marche pas ? Pourquoi ?
Un technicien EDF est venu de chez Bleu Ciel, il m'a dit que c'est l'ampérage qui est trop faible !
Qu'en pensez-vous ? Merci.
03 janvier 2012 à 22:17
Conseils Des Bricoleurs 10

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée

GL
Membre inscrit
GL
7 352 messages
Bonjour réponse 9. Il est proposé en question 6682 (Problème branchement cumulus HC et HP) un document explicatif concernant le fonctionnement et le dépannage d'une commande de chauffe-eau. Le technicien EDF ne vous a pas été d'un grand secours ; la commande est simplement inactive, "l'ampérage" (de quoi ?) n'est pas en cause.
04 janvier 2012 à 08:42
Conseils Des Bricoleurs 11

Ballon eau chaude chauffe en marche forcée

SL77
Membre inscrit
SL77
161 messages
Un technicien Bleu Ciel n'est pas employé par EDF mais un professionnel (en principe) qui paye une cotisation à EDF pour pouvoir être habilité Bleu Ciel. Et vu sa réponse je doute fort de SA COMPÉTENCE ! Le 2A qui alimente le contact protège juste le relais EDF et pas autre chose.
J'ai eu le même problème avec une cliente, et après de très nombreux échanges de courrier j'ai réussi à faire venir un technicien ERDF pour constater qu'EDF avait cassé le contrat HC / HP, et il l'a remis aussitôt en déplombant le compteur.
04 janvier 2012 à 19:42


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème ballon fonctionne plus qu'en marche forcée
    N°13405 : Bonjour à vous tous, Pour pas changer, un nouveau défi pour les rois de l'électricité et de la plomberie ? :shocked: Il y a quelques jours j'ai coupé accidentellement l'alimentation électrique de mon puits (qui alimente...
  • 2. Alimentation électrique ballon d'eau chaude
    N°1694 : Bonjour, lorsque qu'EDF est venu installer mon nouveau compteur heures creuses et pleines, le technicien a laissé dépasser deux fils noirs du compteur, pour que je puisse brancher un ballon d'eau chaude. Mais comment se fait le...
  • 3. Problème marche forcée jour nuit ballon d'eau chaude
    N°12379 : Bonjour. Mon ballon ne se déclenche pas en heures creuses. Pendant les heures pleines, je peux le mettre en marche forcée, mais dès que ce sont les heures creuses, l'interrupteur jour/nuit ne tient pas en marche...
  • 4. Problèmes électriques avec un ballon d'eau chaude
    N°12865 : Bonsoir, Je viens d'acheter un nouveau ballon d'eau chaude, car l'ancien faisait disjoncter, j'ai raccordé l'eau et l'électricité (le fil bleu, le orange et le vert et jaune à la terre) mais quand je remets le courant ça ne...
  • 5. Chauffe-eau ne fonctionne plus
    N°3566 : Bonjour, mon chauffe-eau ne se met plus en route, ni en heure creuse comme habituellement ni en marche forcée. J'ai verifié tous les fusibles de mon tableau électrique (ne sachant pas duquel dépend le chauffe-eau), tous...
  • 6. Ballon d'eau chaude disjonction en HC
    N°12906 : Bonjour Depuis quelques nuits, en HC le disjoncteur différentiel protégeant le ballon d"eau, de marque De Dietrich, "saute" lorsque celui-ci est en marche, ou plutôt une fois que l'eau est à température. En début de...
  • 7. Comment savoir si mon chauffe eau est en marche forcée
    N°11060 : Bonjour, Je viens de me rendre compte que mon chauffe eau était branché sur un interrupteur (le même que ceux que j'ai pour allumer la lumière) dans mon couloir. Jusqu'ici, je pensais que cet interrupteur ne servait à rien et...
  • 8. Installer horloge ballon d'eau chaude
    N°1353 : Bonjour, je voudrais installer une horloge au niveau du fusible de mon ballon d'eau chaude (200 Litres), je pense que cela se monte en série ? Et est-ce que l'ampérage du fusible (16A) est suffisant ? Dans un magasin de...
  • 9. Chauffe-eau électrique fonctionne en marche forcée
    N°2279 : Bonjour, la pièce sur le tableau électrique pour le chauffe-eau "télérupteur" ne semble plus fonctionner, elle ne se met plus en marche automatique aux heures creuses, nous sommes donc obligés de le mettre en marche forcée....
  • 10. Problème ballon d'eau chaude fonctionne en marche forcée
    N°6194 : Bonsoir. J'ai un cumulus électrique fonctionne en marche forcée mais pas en automatique, quel est le problème svp ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Ballon eau chaude chauffe en marche forcée >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
fusibles 16 amperestableau electrique probleme lumieretableau electrique 09changer cordon fer a repasser



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo