FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Conseils poser un deuxième interrupteur différentiel

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 452

questions dans le
forum électricité


14203

Question branchement électricité : Conseils poser un deuxième interrupteur différentiel

popo26100
Membre inscrit
popo26100
5 messages
Bonjour.

J'ai un coffret pour mes disjoncteurs différentiels avec 1 interrupteur différentiel et 2 rangées de disjoncteurs différentiels.
L’interrupteur différentiel protège mes 2 rangées de disjoncteurs.
J'ai branché le deuxième interrupteur différentiel avec les fils qui sortent du 1er différentiel qui possédait 2 phases et 2 neutres (fil dédoublé en 2) qui alimentaient les 2 rangées de disjoncteurs.
Or si un problème se produit sur la deuxième rangée de disjoncteur, seul le premier interrupteur différentiel saute. Donc le deuxième ne sert à rien.
Comment brancher le deuxième différentiel pour que les 2 différentiels protègent chacun une rangée de disjoncteur.
Quel diamètre de fil arrive de mon compteur EDF à mon premier différentiel, car si besoin de fil pour brancher le deuxième différentiel, car je ne voudrais pas acheter du fil pour rien.
Mon compteur EDF est à 40 cm du coffret de disjoncteur.
Je veux garder mes fils d'arrivée courant du compteur EDF.
Autre question j'ai acheté un adoucisseur d'eau qui ne possède pas de prise de terre, puis-je tirer 1 alimentation avec disjoncteur différentiel sans mettre interrupteur différentiel sans passer par les 2 rangées du tableau principal, car lorsque les interrupteurs coupent le courant, je suis obligé de re-régler celui-ci car il ne mémorise pas l'heure.
Ça fait beaucoup de questions, mais si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil de sa part.
Bonne soirée.
03 février 2015 à 20:21
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Conseils poser un deuxième interrupteur différentiel

GL
Membre inscrit
GL
17 198 messages
Bonjour. Pour vous aider il faut déjà que vous fassiez bien la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur, et la structure d'un tableau de répartition doit être connue, en sachant bien qui protège quoi et contre quelles anomalies.

La structure d'un point de livraison en énergie électrique est le suivant.
Arrivée des conducteurs ERDF dans un boitier fusibles plombé ; liaison vers l’entrée du compteur ; liaison de la sortie du compteur vers l'entrée plombée du disjoncteur de branchement ; sortie du disjoncteur de branchement (non plombée) vers le bornier du tableau de répartition.
A partir de ce bornier on alimente chaque interrupteur différentiel qui alimente lui même une série de disjoncteurs modulaires ; chaque DJ modulaire alimente un circuit particulier. Caractéristiques des ID et DJ doivent être assimilées.

Avant d'acheter quoi que ce soit vous faites le schéma de votre tableau et le soumettez à un professionnel, un ami expérimenté, ou bien sur ce forum.

Pour l'instant il y a trop de confusions pour vous conseiller avec précision, et vous semblez manquer de documents. On peut vous conseiller d'acquérir le livret Promotelec Locaux d'habitation, en vente par correspondance sur leur site (18 € environ + port).

Inspirez vous des exemples de tableaux faciles à trouver sur le forum avec les questions apparentées.

Concernant l'adoucisseur d'eau : il est branché sur une prise de courant classique 16 A 2P + T. S'il ne garde pas l'heure en mémoire la pile de sauvegarde est HS ; il faut en changer, mais le plus simple est de souscrire un contrat d'entretien annuel.

Enfin, si vous n'avez jamais effectué de travaux en électricité domestique, il faut passer par la phase apprentissage, sachant que l'on ne peut devenir électricien par internet. C'est pour cela que vous ne devez pas réaliser ce travail seul, mais avec un proche expérimenté. Dans le cas contraire vous pouvez commettre des erreurs aux conséquence parfois dangereuses.
On attend votre schéma bien légendé (appareillages, calibres, section des conducteurs etc.)

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2015 à 23:01

Proposer une réponse à Conseils poser un deuxième interrupteur différentiel



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Poser un deuxième interrupteur différentiel
    N°14222 : Bonjour, Puis-je me repiquer sur l'arrivée du 1er interrupteur différentiel (dessus) pour alimenter un deuxième interrupteur différentiel en 6 mm² ? Les câbles EDF arrivent directement au premier ID. Merci.
  • 2. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 3. Avis branchement plaque à induction correct ou pas ?
    N°15783 : Bonjour, Depuis plusieurs mois mon disjoncteur différentiel saute de manière aléatoire, même la nuit et pendant les vacances. Or il me semble que c'est depuis le moment où j'ai branché ma plaque à induction selon la...
  • 4. Différence interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel
    N°1970 : Bonjour, à caractéristiques égales, par exemple 40A 30ms en 220v, quelle est la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel ? Merci.
  • 5. Pose d'un seul interrupteur différentiel
    N°2190 : Bonjour, je voulais savoir si je pouvais poser un seul interrupteur différentiel (30 mA, 40A) de type A entre le réseau EDF et mes différents tableaux et comme cela ne pas avoir à en mettre un devant chaque circuit (bref faire...
  • 6. Ajouter un interrupteur différentiel comment le raccorder ?
    N°19043 : Bonjour à tous, Je voudrais rajouter un interrupteur différentiel à mon tableau électrique. Le tableau électrique (photo 1) date d’il y a 10 à 15 ans. Il y a un ID 63A 30mA qui est dédié pour tous les disjoncteurs des...
  • 7. Branchement interrupteur différentiel 30mA
    N°1002 : Bonjour, je possède un interrupteur différentiel d'occasion 30mA, 4 pôles (3 phases et 1 neutre) et je voudrais le mettre en protection sur mon réseau monophasé. Puis-je le faire, je voudrais connaître le schéma ou...
  • 8. Quoi sur 1 interrupteur différentiel 40A 30mA de type A et AC ?
    N°14448 : Bonjour. Je suis en train d'installer 1 tableau secondaire depuis le tableau principal avec au départ 1 disjoncteur divisionnaire de 32A avec des fils conducteurs de 6 mm², sur ce tableau secondaire j'ai donc mis 1...
  • 9. Interrupteur différentiel qui disjoncte
    N°17778 : Bonjour. J'ai un problème, j'ai un four qui fait 2700W, il est câblé en 2,5mm sur un disjoncteur 20A, le problème est que quand je branche le four, tout va bien, il se met en route, il m'affiche C32, j’attends que ça...
  • 10. Installation interrupteur différentiel type A lave-vaisselle plaque de cuisson four etc.
    N°11986 : Bonjour, En aval d'un inter différentiel de 40A type A, peut-on en plus de la plaque de cuisson et du lave-linge alimenter un lave-vaisselle et un four ? (en dehors de toute considération sur la puissance). Sinon,...
>>> Résultats suivants pour : Conseils poser un deuxième interrupteur différentiel >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
domino 001branchement intertableau electrique 09schema branchement chauffe eau relais 175 hz



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo