FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Porte fusible superflu à quoi sert-il

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 553 questions dans le forum électricité


6454

Conseil Réparation électrique : Porte fusible superflu à quoi sert-il


Invité
invité
Bonjour. J'ai constaté récemment dans le tableau câblé en 1990 dans un pavillon neuf, par une entreprise sérieuse... des branchements insolites.
Par exemple : sur le 32 ampères bipolaire de la cuisine, le neutre n'y passe pas, mais est pris directement sur une barrette de neutre.
Dans la rangée des porte-fusibles : "lampes" (équipés de fusibles de 10A), l'avant dernier des sept ne sert à rien !
Enclenché ou non, toutes les lampes fonctionnent parfaitement du sous sol à l'étage, sans oublier la VMC dans les combles.
J'ai alors testé le fusible qui n'est même pas HS... Pourtant le fil rouge de phase est bel et bien connecté !
A quoi donc peut-il bien servir !
15 octobre 2009 à 21:35
Solution 1 d'un bricoleur à cette question

Porte fusible superflu à quoi sert-il

GL
Membre inscrit
GL
19 564 messages
Bonjour. A distance on ne peut rien faire. Il faut faire intervenir sur place un entrepreneur encore plus sérieux que celui de 1990 (en résumé, compétent et respectueux des règles de l'art). Ce dernier n'a peut-être pas bien surveillé son personnel mais allez savoir. Il faut donc remettre de l'ordre, et peut-être en profiter pour mettre le tableau aux normes. Un investissement important pour votre sécurité.
16 octobre 2009 à 13:33
Solution 2 d'un bricoleur à cette question

Porte fusible superflu à quoi sert-il

CMT
Membre inscrit
CMT
6 496 messages
En 1990, il n'était pas obligatoire d'avoir un coupure phase/neutre au niveau des fusibles ou disjoncteur (ce qui ne devait plus être le cas en 1991 si mes souvenirs sont bons).
La norme n'étant pas rétroactive, il n'est donc pas anormal que le neutre de votre circuit 32A passe sur la barrette de neutre.
Pour votre avant dernier circuit, il se peut qu'il y ait une malfaçon et que le fil de phase de votre circuit soit raccordé à la fois à ce fusible et à la fois ailleurs. Si bien que fusible coupé cela continue à fonctionner en passant "par l'autre chemin".
Avez vous vérifié si en coupant tous les autres fusibles et en ne gardant que celui-ci vos lampes fonctionnent encore.
Si oui c'est dangereux, il faut faire quelque chose car vous avez un raccordement en direct avec un circuit non protégé.
Si non c'est moins grave, il faudrait trouver le raccordement qui se fait ailleurs et le supprimer.
CMT
16 octobre 2009 à 07:14
Solution 3 d'un bricoleur à cette question

Porte fusible superflu à quoi sert-il


Invité
invité
Merci de m'avoir répondu ; Je vais faire comme vous m'avez dit.
Au fait j'avais oublié de vous signaler un point important : La sortie du disjoncteur EDF de 45 Ampères arrive normalement sur le rail du haut (un rouge et un bleu) sur deux grosses bornes reliées aux barrettes.
De ces bornes repartent deux câbles vers le rail du bas où il y a mon fameux porte fusible.
Le comble est que ces câbles (à peine 30 cm) sont tous les deux bleus !
Il n'y a pas de petites économies chez le "pavillonneur" c'est bien connu... Je l'ai appris à mes dépens... j'ai été plus candide que naïf, en tant qu'ancien élève de collège technique, section électricité.
Je vais revoir tout cela, car je compte remplacer mes "grille-pains" (dont les porte-fusibles sont donc sur le rail du haut), par des convecteurs programmables à accumulation, je pense les précéder d'un inter à différentiel de 30mA de type A.
Etant de la vieille école (bien avant les nouvelles normes), j'apprécierais vos conseils. Merci.
16 octobre 2009 à 23:28
Solution 4 d'un bricoleur à cette question

Porte fusible superflu à quoi sert-il

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 075 messages
Bonjour, j'ai tardé à répondre car je recherchais un document (que je n'ai pas retrouvé d'ailleurs) ; j'ai retrouvé dans la norme de 1977, un additif daté 1982 qui demande que tout circuit doit pouvoir être sectionné sur tous ses pôles, mais l'habitat a eu des dérogations, ce qui est sûr c'est que (comme le souligne CMT) la norme de 1991, a imposé cette séparation pour toutes les installations.
Le neutre du circuit 32A n'a pas été sectionné, il aurait pu l'être du fait que la base était en place (est-ce un oubli ou un ennui sur le pôle N), quoiqu'il en soit la modification est facile ; mais les autres circuits sont-ils ph/N ?.
Le circuit "anonyme" ne serait-il pas une commande ou un pilotage ?
Pour la phase en bleu, ça ne fait très électricien, par contre il n'est pas imposé un DDR type A pour le chauffage.
Cordialement.
17 octobre 2009 à 16:58
Solution 5 d'un bricoleur à cette question

Porte fusible superflu à quoi sert-il

GL
Membre inscrit
GL
19 564 messages
Bonjour. Pour vous remettre aux normes, vous pouvez acquérir le "petit livre rouge Promotelec" (disponible sur leur site) qui regroupe l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour équiper une habitation. Ensuite, pour le chauffage, les radiateurs à accumulation sont plutôt adaptés pour la rénovation, et il faut avoir de la place vu leur volume.
Mais 20 ans après 1990, on trouve sur le marché de très bon radiateurs rayonnant à inertie (de marques connues, mais pas en GSB), munis d'une régulation interne très fine avec afficheur numérique de la consigne, et raccordables à un gestionnaire d'énergie par fil pilote (donc pas de thermostats ni contacteurs divers), par courants porteurs ou par radio.
Un investissement que vous ne regretterez pas.
A noter que pour avoir un bon confort, il faut que le panneau rayonnant ait une bonne surface (donc un bon poids), comparable à celles de radiateurs à eau.
L'ID type A ne se justifie pas pour le chauffage électrique, un AC convient.
Vos convecteurs actuels iront à la déchetterie.
17 octobre 2009 à 09:10
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer porte fusible porcelaine 63A 500V
    N°12299 : Bonjour, J'ai un gros porte fusible porcelaine avec fusible à visser 63A 500V avec la phase et le neutre. Est-ce que je peux le remplacer par quelque chose de plus moderne ? Peut-être un disjoncteur ou autre ? Merci de...
  • 2. Fusible 10 A saute suite au changement de la prise réfrigérateur
    N°14171 : Bonjour, J'ai donc changé mon ancienne prise ayant toujours servi au frigidaire (dans cette prise ancienne, j'ai trouvé un fusible intégré calibre 10 ampères : voir la photo de mon avatar). J'ai tiré le câble sous le...
  • 3. Porte fusible 9 prises branchées
    N°452 : Bonjour, je viens d'acheter une maison et en repérant mon circuit électrique, je me suis aperçu qu'un porte-fusible avait neuf prises de branchées dessus et qu'un autre en avait qu'une. Du tableau électrique, peut-on retirer des...
  • 4. Trouver neutre correspondant sur porte fusible unipolaire
    N°2653 : Bonjour, j'ai un tableau de repartition année 1983 (qui fonctionne bien), je voudrais remplacer les portes fusibles unipolaires sur lesquels seule la phase passe par des disjoncteurs divisionnaires (phase-neutre). Sachant que les...
  • 5. Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible
    N°13223 : Bonjour, J'ai acquis une maison de 1983 et je souhaiterais me lancer dans le remplacement du tableau électrique. L'installation est en triphasé et date de 1983. Je n'ai pas de souci particulier de disjonction ou de fusible...
  • 6. Porte-fusible fondu
    N°14873 : Bonjour. Mon habitation est équipée d'un ensemble de 8 porte-fusibles principaux en porcelaine pour 20 A max. Et quand je dévisse un des porte-fusibles il est brûlant et puis hier j'ai eu une coupure partielle, une tête de...
  • 7. Remplacer fusible 80A par deux fusibles de 40 A en série
    N°5350 : Bonjour. J'aimerais savoir si deux fusibles de 40A mis en série assurent la même sécurité qu'un fusible de 80A. Merci.
  • 8. Remplacer vieux tableau électrique porte fusible par des disjoncteurs
    N°12497 : Bonjour, J'ai acheté une maison qui date de 1960 à peu prés le problème c'est que je voudrais passer sur des disjoncteurs car les plombs n'arrêtent pas de sauter particulièrement le deuxième porte fusible sur la photo 2...
  • 9. Fusible 16A dans porte fusible 32A
    N°15848 : Bonjour, Je suis équipé d'un ancien tableau avec porte fusibles. J'y ai constaté 2 anomalies : Deux circuits de prises sont protégés par des fusibles trop calibrés pour ces circuits en fils de 2,5 mm². Pour l'un, un...
  • 10. Brancher bouton poussoir sur porte de garage à enroulement
    N°11948 : Bonjour, Je viens de monter une porte de garage à enroulement de la marque Protecta et j'aimerai y installer un bouton poussoir pour l'ouvrir de l'intérieur, mais sur la notice ce n'est pas expliqué, comment faire les...
>>> Résultats suivants pour : Porte fusible superflu à quoi sert-il >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
episcope a miroirculot e14bricolage voiture electriquerainureuse bdn 463



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite