FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 206 questions dans le forum électricité


12125

Problème branchement électrique : Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit

jixette
Membre inscrit
jixette
3 messages
Bonjour,

En regardant tranquillement la télé dans ma chambre hier soir, noir complet.
Verdict : disjonction de l'ensemble.

En isolant 1 par 1 les circuits, je trouve que le circuit en cause est un ensemble de prises électriques d'une pièce dont l'installation n'a qu'une dizaine d'années et qui a été faite par un professionnel.
Ayant manipulé une des prises dans l’après midi, je la démonte, je resserre etc. et je réessaye ; patatras ça ressaute.

Je vais dans l'armoire électrique, et je regarde si ce n'est pas au niveau du disjoncteur magnéto machin qu'il y a un problème ; je décide alors de brancher les 2 sorties (c'est un disjoncteur bi phase) sur un disjoncteur adjacent et je constate le même problème.

J'en déduis que le problème vient bien des prises elles-mêmes ; elles n'ont pas été sur utilisées récemment.
Ma question est donc : Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit ?

Merci.
12 novembre 2012 à 10:06
Réponses 1 forum électricité

Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Bonjour. Un court-circuit n'arrive pas subitement, d'autant plus que vous écrivez "...Ayant manipulé une des prises dans l’après midi...". C'est de ce côté qu'il faut rechercher.

"...noir complet." Comment le déclenchement d'un seul DJ peut-il mettre l'habitat dans le noir ?

N'y aurait-il pas déclenchement d'un interrupteur différentiel ? Ce qui expliquerait le noir complet.

Dans ce cas, on peut imaginer un contact fortuit phase terre ou neutre terre dans la PC sur laquelle vous êtes intervenu.

Les DJ sont de type magnétothermique. C'est à dire qu'il réagissent à une surcharge faible mais longue (déclencheur thermique), et courte et intense (déclencheur magnétique).

Des imprécisions à lever.

12 novembre 2012 à 11:26
Réponses 2 forum électricité

Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit

jixette
Membre inscrit
jixette
3 messages
Bonsoir,

Il y a bien déclenchement d'un interrupteur différentiel, lequel fait sauter le disjoncteur.
Je suis d'accord sur le fait que le problème vient probablement de la PC.

Ce matin, j'ai donc démonté la prise en question ; un des éléments de fixation du câble était cassé, je prends une PC neuve. Je rebranche comme c’était -> patatras ça ressaute (disjoncteur).

Je remets le disjoncteur et isole le circuit des prises.
Sur celle qui nous intéresse, il y a 2 x 3 câbles.

Ce qui me sidère est que j'ai 230V entre phase et neutre d'un côté, et 0 ou terre (10V) de l'autre.
Tout étant encastré, je ne sais pas d’où vient ce courant : je pensais naïvement avoir 0 sur un circuit dédié aux prises, circuit que j'ai isolé au tableau ! Pour moi, c'est le circuit-mystère.

Maintenant, je comprends que quand je remets en service, tout saute car on a certainement 2 phases sur la même prise. Par contre, est-ce normal que le disjoncteur saute ? Il le fait parfois, mais pas systématiquement

Par ailleurs, tous les câbles étant isolés (aucun raccordement), en mettant en service le sous réseau des prises, ça saute !!! ça m’embête beaucoup, c'est pas normal, et je me demande si c'est vraiment la manipulation de l’après midi qui a entrainé ça ; en fait j'ai simplement tiré un peu fort sur la prise car elle est très difficile d'accès.

Donc à ce stade, j'ai branché la PC sur le circuit mystère, et le sous circuit est isolé. Je connecte la télé dessus en attendant.

La question est donc de savoir qu'est-ce qui alimente ce circuit mystère...

Je me sens un peu perdu, pourtant en électricité je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent.
Merci pour votre aide.
12 novembre 2012 à 21:35
Réponses 3 forum électricité

Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit

jixette
Membre inscrit
jixette
3 messages
Juste une petite question pour lever un doute : si je connecte 2 neutres à une PC, que se passe-t-il ? Je dirais rien : pas de courant, mais ça ne saute pas.
Pour faire sauter un interrupteur différentiel dans mon cas, il faut bien être en présence de 2 phases sur la PC ?
Cordialement.
12 novembre 2012 à 21:42
Réponses 4 forum électricité

Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Bien reçu Jixette. "Il y a bien déclenchement d'un interrupteur différentiel, lequel fait sauter le disjoncteur.". Il faut que vous précisiez le déclenchement d'un ID sur une rangée (y en a-t-il plusieurs sur le tableau ?), d'un disjoncteur connecté en aval sur cet ID, le DJ de branchement.

Piqure de rappel :
1. Un ID déclenche en cas de défaut d'isolement classique, phase ou neutre vers terre. Un ID peut également déclencher si phase et neutre sont en sortie de deux ID différents alors qu'un circuit débite (donc alimente une charge).
2. Un DJ déclenche en cas de surintensité.
3. Un ID ne peut provoquer le déclenchement d'un DJ en aval.

On ne voit pas comment vous pouvez relier 3 fils de sections 2,5 mm² sur une même borne d'une PC.

"tout saute" Vos explications ne sont pas précises, on ne s'y retrouve pas.

"Pour faire sauter un interrupteur différentiel dans mon cas, il faut bien être en présence de 2 phases sur la PC ?" Sur une PC on doit trouver une phase et un neutre, et c'est tout (avec la terre).

Vous avez tiré sur les câbles et on ne sait pas ce qui s'est passé dans le tube ou dans la cloison. Il faut identifier tous vos câbles et savoir qui fait quoi. Un dessin récapitulatif est nécessaire.

Tout ce que l'on sait, c'est que vous êtes intervenu, et que depuis ID et (ou) DJ déclenchent (avec une grosse incertitude sur l'emplacement du (des) DJ).
Que fait le DJ de branchement ? Faites la différence entre courant et tension.

Il faudrait vous faire aider par un ami expérimenté.

12 novembre 2012 à 23:08
Réponses 5 forum électricité

Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit


Invité
invité
On ne doit pas être sur la même fréquence car vous répondez à plein d'interrogations ou d'affirmations que je n'ai pas posées... par exemple 3 câbles de 2,5 sur la même borne d'une PC.

Ce que je disais ici : "Juste une petite question pour lever un doute : si je connecte 2 neutres à une PC, que se passe-t-il ? Je dirais rien : pas de courant, mais ça ne saute pas."

J'imaginais simplement le cas où je branche sur la borne 1 un câble à un potentiel de 0 par exemple, et sur la borne 2, un câble de potentiel également 0 (et pas forcément reliés entre eux, donc avec une résistance infinie entre eux).
Mais je ne veux pas polémiquer car vous avez eu la gentillesse d'essayer de m'aider ; je me suis sans doute mal exprimé.
En tout cas, le problème est solutionné.
Le lendemain du noir complet, j'ai voulu vérifier si le problème venait de la prise ou si par hasard, ce ne serait pas le disjoncteur différentiel (peut-être pas le bon terme : anciennement fusible) qui était en cause.
En débranchant ces fils du différentiel 1 sur le différentiel 2 puis en les remettant, j'ai interverti les 2 câbles volontairement :
sur le différentiel 1, le neutre était bleu ; alors que sur le 2, il était noir (fait par un pro pourtant il y a quelques années).
Pour homogénéiser, j'ai pivoté les câbles et ensuite sachant que le différentiel pilotait telle série de PC, j'ai re-pivoté en aval. Résultat : théoriquement inchangé.
Sauf que entre amont et aval, il y a probablement des boites de dérivation et qu'en plus j'ai un va et vient dessus, cela ne se comportait pas du tout comme escompté, et ça sauté à chaque nouvel essai !!!
Ne trouvant pas les boites de dérivation, qui devraient être apparentes et dégagées mais ce n'est pas le cas, je me suis dit tanpis pour les couleurs...

Maintenant cela fonctionne.
Reste à savoir pourquoi tout a disjoncté alors qu'il n'y avait aucune sollicitation de la PC (noir total, je confirme encore), j'ai remarqué une cassure dans la partie qui bloque les fils dans la PC ; peut-être un fil baladeur !!!

Cordialement.
13 novembre 2012 à 15:17
Réponses 6 forum électricité

Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Merci pour votre retour.
"...je me suis dit tant pis pour les couleurs..." Oui, mais cela n'apparait pas dans vos posts précédents.
"...ça sauté à chaque nouvel essai" Ce n'est pas une méthode raisonnée de dépannage.
"...Sur celle qui nous intéresse" On comprend que celle est pronom démonstratif relatif à PC. D'où les 3 câbles supposés reliés à une PC.

Comment voulez vous que les contributeurs, pourtant très expérimentés, s'y retrouvent quand les actions de l'internaute en difficulté ne sont pas précisées et que les descriptions sont imprécises ou incomplètes?

En électricité on définit les différences de potentiel (ddp) entre points d'un même circuit. La notion de potentiel, telle que vous l'utilisez, n'a pas de signification physique.

On peut supposer néanmoins que vos actions ont conduit à brancher un ou des circuits sur des interrupteurs différentiels différents ; soit phase du circuit sur un ID et neutre du même circuit sur un autre ID.

"...Reste à savoir pourquoi tout a disjoncté" En électricité il n'y a pas de mystère ni de place pour le hasard face à la résolution d'une panne.

Le pro ou prétendu tel qui aurait mis un conducteur de neutre de couleur noir au lieu de bleu il y a une dizaine d'années est blâmable.

Cordialement.
13 novembre 2012 à 18:14
Réponses 7 forum électricité

Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit


Invité
invité
Bonsoir,

En fait cela a fonctionné 4 ou 5 heures, puis ça a ressauté (plus précisément : le disjoncteur a sauté).
Le circuit en défaut est constitué de 4 prises alimentant en tout et pour tout :
- une TV
- un ampli audio
- un chargeur de portable (ordinateur).

Depuis quelques heures, cela fonctionne.

Tout cela sur un "fusible" à 16A (de mémoire) et qui n'avait jamais posé de problème avant...
Je me demande si ce n'est pas l'interrupteur différentiel qui serait en cause : cela est-il possible ? J'imagine que oui, comme toute pièce.
Le problème est que c'est une panne non reproductible, il faut attendre que ça saute.

Si cela se reproduisait, je mettrais à nouveau ce circuit sur le circuit d'à côté. Si au bout d'une ou 2 journées, cela n'a pas sauté, j'en déduirais que l'interrupteur différentiel est en cause et je le changerais.

Cordialement.

P. S. : je reconnais n'avoir pas été toujours très précis dans mes posts.
13 novembre 2012 à 20:18
Réponses 8 forum électricité

Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Pour conclure. Votre circuit de 4 prises avec conducteurs de 2,5 mm² et seulement 4 prises doit être branché en aval d'un DJ 16 ou 20 A. Ce DJ est branché en aval d'un ID, lui même branché sur le bornier du tableau de répartition.
En cas de surintensité le DJ déclenche.
En cas de défaut d'isolement d'un appareil relié à la terre l'ID déclenche (donc ampli ou chargeur de portable).
Le déclenchement de l'un n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'autre.

On a tout dit.
13 novembre 2012 à 23:38

Proposer une réponse à Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Prise ne fonctionne plus suite à un court-circuit
    N°12105 : Bonjour à tous ! Hier, j'ai bêtement branché un vieux ventilateur pour vérifier s'il fonctionnait encore. Il a provoqué immédiatement un court-circuit, et j'ai constaté en inspectant l'appareil que deux fils se touchaient...
  • 2. Court-circuit entre phase monophasé
    N°20203 : Bonjour. J'ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse : Que se passe t-il si, dans une installation en monophasé, il y a deux fils de phase qui se touchent. J'ai vu que dans le cadre d'une installation...
  • 3. Installer prise 16A sur un circuit de 32A
    N°19805 : Bonjour, Je me suis retrouvé devant le problème suivant : le coin cuisine de mon studio est équipé d’une sortie de câble 32A évidemment prévue pour une cuisinière électrique. L’ensemble évier-placards intégré...
  • 4. Prise condamnée et court-circuit
    N°1132 : Bonjour, j'ai voulu boucher une prise arrêtée avec un domino avec de l'enduit de rebouchage car j'avais beaucoup trop de prises... Et maintenant la ligne disjoncte. Pensez-vous que j'ai créé un court-circuit ? Si oui, comment...
  • 5. Trouver court-circuit
    N°611 : Comment trouver l'origine d'un court-circuit dans une installation électrique ?
  • 6. Notebook endommagé suite court-circuit prise courant
    N°2295 : Bonjour, mon notebook a grillé à cause d'un court-circuit quand il était branché sur secteur. Je voulais savoir si une panne de courant ou un défaut dans la prise pouvait en être la cause. Par ailleurs, dès que je branche...
  • 7. Help court circuit
    N°2721 : Bonsoir, je suis en pleine rénovation de ma salle de bain (tout casser pour tout refaire). Je suis novice en électricité. J'ai décidé de tirer une nouvelle ligne depuis mon compteur car celle qui existe actuellement est...
  • 8. Court-circuit cuisinière vitrocéramique et prise domino 16A
    N°18172 : Bonjour, J'ai eu un problème en branchant ma cuisinière vitrocéramique avec une prise domino 16A. Je suis dans une vieille maison et il y a encore de vieux fusibles en porcelaine. Je suis encore sous garantie mais j'ai peur...
  • 9. Éclairages et prises ne fonctionnent plus suite à un court-circuit
    N°12302 : Bonjour à tous et à toutes J'ai un problème et je compte vraiment sur vous pour m'aider à y remédier. J'espère que ce n'est qu'un petit problème et qu'en suivant vos indications à la lettre je vais arriver à me...
  • 10. Quelles sont les valeurs acceptables pour un circuit prise sans appareil branché
    N°12616 : Bonjour, Je viens de remplacer mon ancien tableau électrique et mis des disjoncteurs à la place des porte-fusibles. J'ai retrouvé les neutres correspondant aux phases. J'ai mesuré la résistance des différents circuits...
>>> Résultats suivants pour : Comment savoir quelle prise provoque le court-circuit >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
installation electrique dangerprise electrique plaque inductionschema interrupteur double va et vientbranchement domino bricolage conseils branchement domino



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite