FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 077

questions dans le
forum électricité


15919

Question Forum Électricité : Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval

mthiery92
Membre inscrit
mthiery92
4 messages
Bonjour,

Cela fait deux fois à quelques semaines d'intervalle qu'un de mes interrupteurs différentiels qui protège un étage de ma maison et dessert 6 disjoncteurs différentiels correspondant à un circuit prise particulier, 2 circuits prises et 3 circuits éclairage disjoncte alors qu'aucun des disjoncteurs ne se déclenche.
La première fois, c'était un fer à repasser sur la prise particulière autrefois dédiée à une machine à laver donc avec prise de terre, la seconde fois, c'était avec un aspirateur branché sur un des autres circuits prises (sans prise de terre).
Dans les deux cas, les appareils branchés ne semblaient pas en cause et après réarmement, le problème ne se renouvelait pas.
La question fondamentale que je me pose est la suivante : un interrupteur différentiel peut-il sauter sans que les disjoncteurs qu'il protège le fasse ?
J'avoue que je ne le comprends pas. sad
Qui voudra bien m'aider à comprendre ?
Très cordialement.
14 octobre 2016 à 16:14
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour,
Un inter différentiel ne déclenche que sur un défaut d'isolement (fuite de courant vers la terre ) et un disjoncteur déclenche sur une surintensité ou un court-circuit.
Citation :
un interrupteur différentiel peut-il sauter sans que les disjoncteurs qu'il protège le fasse ?
Oui, donc on peut penser que chez vous c'est un défaut d'isolement reste à trouver le circuit en cause lorsque la panne se produit abaissez tous les disjoncteurs réenclencher le différentiel et vous relevez un par un les disjoncteurs lorsque le différentiel déclenche vous avez le circuit en cause.
Il y un autre moyen de trouver mais c'est avec un contrôleur d'isolement que ne possèdent pas forcément tous les électriciens.
@+
14 octobre 2016 à 17:03
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval

mthiery92
Membre inscrit
mthiery92
4 messages
Merci pour la réponse qui ne m'apporte qu'une partie de solution.
Il semblerait qu'un disjoncteur différentiel protége aussi des défauts d'isolement tout comme l'interrupteur différentiel mais avec la fonction protections surcharge et court-circuit en plus.
Logiquement, un défaut d'isolement sur une prise protégée devrait faire d'abord sauter le disjoncteur et non l'interrupteur, non ?
Le problème reste entier.
Cordialement.
15 octobre 2016 à 08:05
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, pour complémenter la réponse de Bob,
A l'origine (votre question) vous parlez d'un déclenchement d'un inter différentiel (ID) ; ces appareils ne déclenchent qu'avec un défaut d'isolement.
Ensuite, vous décrivez plusieurs disjoncteurs différentiels en aval de cet ID :
- Êtes-vous sûr que ce ne sont pas de simple disjoncteurs modulaires (DJ) qui ne possèdent aucune fonction différentielle.
- Sinon, de quelle sensibilité sont ces "disj différentiels" par rapport à l'ID qui se trouve en amont ?

Si ce ne sont que des DJ ils ne déclenchent que sur surintensité, mais pas sur défaut d'isolement.

Peut-être une photo explicative nous aiderait à mieux argumenter nos réponses.
Cordialement.
15 octobre 2016 à 11:35
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval

mthiery92
Membre inscrit
mthiery92
4 messages
Bonsoir à tous deux.
Effectivement, après vérification, ce sont bien des DJ qui sont en aval de l'ID et du coup, vous m'avez parfaitement identifié le problème.

Question subsidiaire sans vouloir abuser de votre compétence, comment identifier la prise sur laquelle j'ai ce problème de fuite de courant car mon ID protège entre autres, un circuit sur DJ comprenant plusieurs prises ?
Comme indiqué dans mon post initial, la première disjonction a eu lieu sur une prise et la seconde sur une autre (du même circuit cependant).
Merci d'avance.
Cordialement.
15 octobre 2016 à 19:07
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,
Pour le défaut, il faudra aller à la "pêche", peut être vérifier chaque prise, car autant un fer à repasser a une fiche avec terre, autant un aspirateur domestique n'en a pas.
Il semblerait que ce circuit ait un point faible en isolement, amplifié par le branchement d'un appareil.
Difficile d'en dire plus.
Cordialement.
16 octobre 2016 à 09:46
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval

mthiery92
Membre inscrit
mthiery92
4 messages
Merci pour ces conseils !

Pour vérifier une prise avec terre, je crois qu'il suffit de constater, avec un ohmmètre, une résistance infinie entre phase et terre ou terre et neutre.
Mais sans prise de terre, faut-il mesurer la résistance entre phase et neutre après avoir isolé le circuit c'est à dire basculer le DJ sur off ?
Merci encore.
16 octobre 2016 à 12:21

Proposer une réponse à Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème disjoncteur de coupure défectueux
    N°14089 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum. Je me permets de poser une question qui m'est difficile à résoudre tout seul. Dans mon installation électrique que j'ai réalisée, je fais face à un problème de coupure...
  • 2. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 3. Remplacement sectionneur par interrupteur différentiel
    N°17057 : Bonjour, Je suis en train de mettre en "sécurité" mon installation par l'ajout d'interrupteurs différentiels 30mA. J'ai un tableau dédié à une partie du chauffage électrique de la maison, la phase et le neutre du...
  • 4. Problème entre deux disjoncteurs différentiels
    N°2838 : Je vais mettre un tableau dans mon abri de jardin. Le câble qui le relie au tableau général est du 3 G 2,5. Je pense mettre un disjoncteur différentiel de 16A, ce qui me permettra de ne pas dépasser l’ampérage du câble...
  • 5. Interrupteur différentiel 30mA qui se déclenche aléatoirement
    N°7932 : Bonjour, j'ai acheté une maison des années 60 l'année dernière. L'installation est monophasée et il y a 4 tableaux : 2 d'origine avec coffret d'apparence métallique, 1 dans le garage, 1 à l'étage. Ils contiennent des...
  • 6. Problème avec interrupteur différentiel
    N°3869 : Je viens d'installer 3 interrupteurs différentiels type ac sur mon installation électrique ; impossible de les faire tenir sous tension tous les trois ensembles; individuellement ils tiennent. Est-ce un problème de câblage ? Ou...
  • 7. Problème radiateurs électriques
    N°15091 : Bonjour. Je viens vers vous afin de tenter de comprendre un souci électrique. Sur une série de trois radiateurs électriques sans doute repiqués, le différentiel au compteur saute dès que j'en allume un... je suis nul dans...
  • 8. Panne pseudo aléatoire différentiel saute
    N°15062 : Bonjour, Lorsque j'actionne un télérupteur, le différentiel saute. Ce qui m'embête c'est que c'est pas systématique ; en revanche de plus en plus fréquent. J'ai fait 6 tests aujourd'hui et ça a sauté 5 fois. Par...
  • 9. Problème disjoncteurs 5 h du matin
    N°1020 : Bonjour, mon disjoncteur principal saute (pas celui EDF) mais aucun des petits disjoncteurs ne sautent ! Ca disjoncte environ 2 jours sur 3 vers les 5 heures du matin. Je n'ai aucune notion mais je me dis déjà que je dois avoir...
  • 10. Problèmes installation électrique télévision branchée sur deux disjoncteurs
    N°12912 : Bonjour, Au mois de Mai, suite à une panne d'électricité, j'ai fait intervenir une société de dépannage plus que malhonnête, puisque j'ai été forcé de payer en liquide sous peine de voir la facture fortement...
>>> Résultats suivants pour : Problème interrupteur différentiel et disjoncteurs différentiels en aval >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage cuisineeclairage lustre decobricolage fusible porcelaine 2installer un luminaire au plafond



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo