Problème scooter électrique chargement batterie bruits survoltage
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Problème charge batteries : Problème scooter électrique chargement batterie bruits survoltage
Bonjour,
Je viens vers vous car j'aurais voulu un peu d'aide, car mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes (ultra limités en fait, pour ne pas dire nulles).
J'ai un scooter électrique qui possède 4 batteries 12v 21ah branchées en séries.
Le chargeur d’origine m'a lâché il y a peu.
Souhaitant charger les batteries, on m'a donné le (mauvais) conseil d'utiliser un chargeur 12v de voiture, alors qu'en fait, batteries en séries = 48v et non 12.
Je ne sais pas si c'est justement la cause, mais le chargeur a commencé à dégager de la fumée. J'ai débranché aussitôt.
J'ai eu l'idée alors de charger chaque batterie séparément (bien débranchées les unes des autres).
Je n'en ai branché qu'une au chargeur, et après 4 heures de charge, je suis allez le débrancher car je ne voyais pas le niveau de charge monter. C'est là que j'ai entendu des petits bruit dans la batterie, "des bruits liquides".
J'ai alors pris mon voltmètre et j'ai constaté que la batterie indiquait alors 13,4v ? les autres 12.3.
Ces batteries sont toutes neuves, ce ne peut-être que la conséquence de la charge, du moins, du branchement d'hier dans l'intention de charger cette batterie.
Mes questions sont : qu'est-ce que ça ? Comment cela s'explique-il ? Mon scooter risque t-il quelque chose si j'utilise cette batterie ?
Merci.
Cordialement.
Je viens vers vous car j'aurais voulu un peu d'aide, car mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes (ultra limités en fait, pour ne pas dire nulles).
J'ai un scooter électrique qui possède 4 batteries 12v 21ah branchées en séries.
Le chargeur d’origine m'a lâché il y a peu.
Souhaitant charger les batteries, on m'a donné le (mauvais) conseil d'utiliser un chargeur 12v de voiture, alors qu'en fait, batteries en séries = 48v et non 12.
Je ne sais pas si c'est justement la cause, mais le chargeur a commencé à dégager de la fumée. J'ai débranché aussitôt.
J'ai eu l'idée alors de charger chaque batterie séparément (bien débranchées les unes des autres).
Je n'en ai branché qu'une au chargeur, et après 4 heures de charge, je suis allez le débrancher car je ne voyais pas le niveau de charge monter. C'est là que j'ai entendu des petits bruit dans la batterie, "des bruits liquides".
J'ai alors pris mon voltmètre et j'ai constaté que la batterie indiquait alors 13,4v ? les autres 12.3.
Ces batteries sont toutes neuves, ce ne peut-être que la conséquence de la charge, du moins, du branchement d'hier dans l'intention de charger cette batterie.
Mes questions sont : qu'est-ce que ça ? Comment cela s'explique-il ? Mon scooter risque t-il quelque chose si j'utilise cette batterie ?
Merci.
Cordialement.
03 février 2013 à 11:52
Problèmes scooter électrique 1
Problème scooter électrique chargement batterie bruits survoltage
Bonjour. Il est d'usage de charger l'ensemble des batteries montées en série afin que le degré de charge soit identique pour chaque batterie.
Vous ne précisez pas s'il s'agit de batteries au plomb ; néanmoins, avec la tension de 13,4 V en fin de charge il en est certainement ainsi.
Dans ce dernier cas il est normal que pendant la charge se produise un dégagement gazeux.
En attendant d'avoir un chargeur adapté, vous chargez chaque batterie séparément pendant la mˆeme durée et vous roulez.
Quelle est la marque du scooter ? Assure-t-il la récupération d'énergie en cas de freinage et dans les descentes ?
Vous ne précisez pas s'il s'agit de batteries au plomb ; néanmoins, avec la tension de 13,4 V en fin de charge il en est certainement ainsi.
Dans ce dernier cas il est normal que pendant la charge se produise un dégagement gazeux.
En attendant d'avoir un chargeur adapté, vous chargez chaque batterie séparément pendant la mˆeme durée et vous roulez.
Quelle est la marque du scooter ? Assure-t-il la récupération d'énergie en cas de freinage et dans les descentes ?
03 février 2013 à 14:43
Problèmes scooter électrique 2
Problème scooter électrique chargement batterie bruits survoltage
Bonjour.
Vous pouvez si vous les retirez du scooter, les recharger les 4 ensembles en les branchant en parallèle ainsi elles auront le même temps de charge.
Vous pouvez si vous les retirez du scooter, les recharger les 4 ensembles en les branchant en parallèle ainsi elles auront le même temps de charge.
03 février 2013 à 18:22
Problèmes scooter électrique 3
Problème scooter électrique chargement batterie bruits survoltage
Bonsoir,
S'il s'agit de batteries PB (électrolyte liquide ou gel ???) elles doivent être utilisées les 4 ensemble et chargées, idem ne pas dépasser le 1/10 de la capacité en courant de charge (soit 2A) : pour le chargeur il ne devrait pas dépasser 53,52V ou 13,38V pour chaque batterie à vide avec un condensateur chimique de quelques µF à ces bornes pour relever la tension crête lissée (la batterie connectée le condensateur ne sert plus à rien) puisque la batterie se comporte comme un condensateur de très forte valeur.
N. B. : si les batteries sont ouvertes (bouchons de visite) procurez-vous un petit aréomètre baumé pour relever la densité de chaque élément vous pouvez aussi noter la force électromotrice (f.é.m) de chaque élément ainsi que légalité de la (f.é.m) de chaque batterie (à vide). Les bruits de liquide que vous notez pourraient paraitre normaux sur une + grosse batterie mais pas avec 2A de courant de charge maxi (il vaut mieux allonger le temps de charge), c'est le pèse acide qui vous indiquera la fin de charge.
Pour finir vous malmenez vos batteries avec un chargeur inadapté (détérioration des plaques à court terme).
mf06
S'il s'agit de batteries PB (électrolyte liquide ou gel ???) elles doivent être utilisées les 4 ensemble et chargées, idem ne pas dépasser le 1/10 de la capacité en courant de charge (soit 2A) : pour le chargeur il ne devrait pas dépasser 53,52V ou 13,38V pour chaque batterie à vide avec un condensateur chimique de quelques µF à ces bornes pour relever la tension crête lissée (la batterie connectée le condensateur ne sert plus à rien) puisque la batterie se comporte comme un condensateur de très forte valeur.
N. B. : si les batteries sont ouvertes (bouchons de visite) procurez-vous un petit aréomètre baumé pour relever la densité de chaque élément vous pouvez aussi noter la force électromotrice (f.é.m) de chaque élément ainsi que légalité de la (f.é.m) de chaque batterie (à vide). Les bruits de liquide que vous notez pourraient paraitre normaux sur une + grosse batterie mais pas avec 2A de courant de charge maxi (il vaut mieux allonger le temps de charge), c'est le pèse acide qui vous indiquera la fin de charge.
Pour finir vous malmenez vos batteries avec un chargeur inadapté (détérioration des plaques à court terme).
mf06
03 février 2013 à 18:22
Problèmes scooter électrique 4
Problème scooter électrique chargement batterie bruits survoltage
Bonjour Bob,
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre proposition de groupement en // (pour égaliser les résistances internes il va s’établir un courant entre les 4 batteries), pourtant cela existe dans des conditions bien particulières dans les centraux téléphoniques, on les couple en série (pour la tension et en // pour la capacité > a 1000 Ah) mais tous les éléments sont du même lot de fabrication donc identiques et ne présentent pratiquement pas de différence interne.
De plus ils sont maintenus en "floting" à 2,23V / élément dans ces conditions il n'y a pas "d’ébullition" de l’électrolyte (tout au plus quelques petites bulles) le débit est assuré par le chargeur dans les limites de la régulation.
NB : c'est un sujet qui me passionne car il y a longtemps (40ans) que j'ai du stationnaire 12V 200Ah à la maison et j'ai mis en œuvre plusieurs méthodes pour atteindre l'équilibre parfait. mf06
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre proposition de groupement en // (pour égaliser les résistances internes il va s’établir un courant entre les 4 batteries), pourtant cela existe dans des conditions bien particulières dans les centraux téléphoniques, on les couple en série (pour la tension et en // pour la capacité > a 1000 Ah) mais tous les éléments sont du même lot de fabrication donc identiques et ne présentent pratiquement pas de différence interne.
De plus ils sont maintenus en "floting" à 2,23V / élément dans ces conditions il n'y a pas "d’ébullition" de l’électrolyte (tout au plus quelques petites bulles) le débit est assuré par le chargeur dans les limites de la régulation.
NB : c'est un sujet qui me passionne car il y a longtemps (40ans) que j'ai du stationnaire 12V 200Ah à la maison et j'ai mis en œuvre plusieurs méthodes pour atteindre l'équilibre parfait. mf06
04 février 2013 à 09:07
Problèmes scooter électrique 5
Problème scooter électrique chargement batterie bruits survoltage
Bonjour mf06 et merci pour ce complément d'info. @+
04 février 2013 à 12:33







