Problème pour brancher un thermostat Atlantic
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Question branchement électrique : Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Bonjour.
Je possédais un thermostat Atlantic 109420 qui vient de rendre l'âme.
J'ai acheté un thermostat Atlantic plus moderne le 109519.
Mais problème de branchement.
Question 1 : Sont-ils bien compatibles ?
Question 2 : Je n'arrive pas à le faire fonctionner... Le nombre de fils n'est pas le même.
Fil pilote (noir), alim (rouge) et neutre (bleu) OK.
Dans l'ancien il y avait 2 fils de plus : 1 rouge (alim) et un violet, certainement contact chauffe.
Dans le nouveau où dois-je brancher le violet ? En CDC ou CCDC ?
Merci.
Je possédais un thermostat Atlantic 109420 qui vient de rendre l'âme.
J'ai acheté un thermostat Atlantic plus moderne le 109519.
Mais problème de branchement.
Question 1 : Sont-ils bien compatibles ?
Question 2 : Je n'arrive pas à le faire fonctionner... Le nombre de fils n'est pas le même.
Fil pilote (noir), alim (rouge) et neutre (bleu) OK.
Dans l'ancien il y avait 2 fils de plus : 1 rouge (alim) et un violet, certainement contact chauffe.
Dans le nouveau où dois-je brancher le violet ? En CDC ou CCDC ?
Merci.
06 octobre 2015 à 11:41
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Bonjour. La notice de branchement est ici :
thermostat plancher rayonnant electrique atlantic.pdf
Ce thermostat permet d'alimenter un plancher chauffant. Un thermostat de ce type alimente en tout ou rien le plancher chauffant, directement ou par l'intermédiaire d'un relais.
Le thermostat 109420 a, semble-t-il, fait l'objet d'un rappel pour dysfonctionnement possible.
Votre thermostat commande peut-être un relais de puissance. D'où la présence de fils supplémentaires.
Si vous êtes éloigné du métier, il faudra faire appel à un professionnel, la règle étant de ne jamais faire de branchements au hasard, sans savoir ce que l'on fait.
Cordialement.
thermostat plancher rayonnant electrique atlantic.pdf
Ce thermostat permet d'alimenter un plancher chauffant. Un thermostat de ce type alimente en tout ou rien le plancher chauffant, directement ou par l'intermédiaire d'un relais.
Le thermostat 109420 a, semble-t-il, fait l'objet d'un rappel pour dysfonctionnement possible.
Votre thermostat commande peut-être un relais de puissance. D'où la présence de fils supplémentaires.
Si vous êtes éloigné du métier, il faudra faire appel à un professionnel, la règle étant de ne jamais faire de branchements au hasard, sans savoir ce que l'on fait.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 12:11
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Image du jour BricoVidéo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Photo Patrice Faro
En image "La Mobylette Bleue" (Photo numérique, Panasonic Lumix GF1). En promenade dans le bois de Vincennes j'ai aperçu cette Mobylette dont la couleur m'a surpris, car dans les années 70 et 80 quand on parlait d'une bleue c'était une mobylette pratiquement identique à celle en photo mais d'un bleu nettement plus clair.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Photo Patrice Faro
En image "La Mobylette Bleue" (Photo numérique, Panasonic Lumix GF1). En promenade dans le bois de Vincennes j'ai aperçu cette Mobylette dont la couleur m'a surpris, car dans les années 70 et 80 quand on parlait d'une bleue c'était une mobylette pratiquement identique à celle en photo mais d'un bleu nettement plus clair.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
06 octobre 2015 à 12:32
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Merci pour cette réponse, mais qui ne m'éclaire pas beaucoup...
J'alimente effectivement un plancher chauffant.
Mon ancien thermostat n'a sur cette année / modèle pas fait lieu de rappel.
Je suis sûr de mes branchements phase, neutre et FP (le basculage confort éco s'effectue bien).
Le voyant de mise en chauffe s'enclenche bien à l'atteinte de la température de consigne.
Quant au branchement des 2 autres fils, le thermostat ne me semble n'avoir besoin que d'une seule alimentation (donc pas besoin du 2 i rouge /alim).
Et il ne me reste que le violet pour aller aux éléments chauffants.
Un autre conseil ?
J'alimente effectivement un plancher chauffant.
Mon ancien thermostat n'a sur cette année / modèle pas fait lieu de rappel.
Je suis sûr de mes branchements phase, neutre et FP (le basculage confort éco s'effectue bien).
Le voyant de mise en chauffe s'enclenche bien à l'atteinte de la température de consigne.
Quant au branchement des 2 autres fils, le thermostat ne me semble n'avoir besoin que d'une seule alimentation (donc pas besoin du 2 i rouge /alim).
Et il ne me reste que le violet pour aller aux éléments chauffants.
Un autre conseil ?
06 octobre 2015 à 15:27
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Ok.
Sur la notice on voit bien comment s'alimente le thermostat. De la gauche vers la droite :
CDC ; relié à un contact interne qui commute la phase
L FP et N : phase directe, fil pilote, neutre (respecter les emplacements phase et neutre pour la bonne action du fil pilote)
C CDC : contact qui relie le corps de chauffe au neutre (relais interne) ; ou bien borne directement reliée à N.
Il faut donc repérer les deux conducteurs qui alimentent la résistance, et les brancher sur C et C CDC.. Le problème est que derrière l'écran, on ne sait pas à quoi sert le violet.
Pas bien compliqué, mais il faut repérer les conducteurs de la résistance et il y en a forcément deux (peut-être trois avec la terre).
Avec un ohmmètre on saurait faire ce repérage rapidement, c'est pour cela que vous serez peut-être amené à vous faire aider. Il n'y a pas de risque de détruire la résistance, mais le thermostat, oui (ses contacts).
Cordialement.
Citation :On va essayer.
Un autre conseil ?
Sur la notice on voit bien comment s'alimente le thermostat. De la gauche vers la droite :
CDC ; relié à un contact interne qui commute la phase
L FP et N : phase directe, fil pilote, neutre (respecter les emplacements phase et neutre pour la bonne action du fil pilote)
C CDC : contact qui relie le corps de chauffe au neutre (relais interne) ; ou bien borne directement reliée à N.
Il faut donc repérer les deux conducteurs qui alimentent la résistance, et les brancher sur C et C CDC.. Le problème est que derrière l'écran, on ne sait pas à quoi sert le violet.
Pas bien compliqué, mais il faut repérer les conducteurs de la résistance et il y en a forcément deux (peut-être trois avec la terre).
Avec un ohmmètre on saurait faire ce repérage rapidement, c'est pour cela que vous serez peut-être amené à vous faire aider. Il n'y a pas de risque de détruire la résistance, mais le thermostat, oui (ses contacts).
Cordialement.
06 octobre 2015 à 16:46
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Merci encore d'essayer.
Après branchement du rouge d'alim, du bleu (neutre) et du noir fil pilote, il me reste :
Un rouge (alim 250 V) et un violet. Et c'est tout.
Le rouge restant est repris sur le même connecteur que le rouge d'alim : donc c'est sûr c'est du 220.
Reste donc qu'un violet accessible, donc pour moi CDC.
Y a-t-il un moyen de le sonner, et que dois-je trouver en valeur ?
Il y a également un fil de terre mais qui n'était pas branché...
Après branchement du rouge d'alim, du bleu (neutre) et du noir fil pilote, il me reste :
Un rouge (alim 250 V) et un violet. Et c'est tout.
Le rouge restant est repris sur le même connecteur que le rouge d'alim : donc c'est sûr c'est du 220.
Reste donc qu'un violet accessible, donc pour moi CDC.
Y a-t-il un moyen de le sonner, et que dois-je trouver en valeur ?
Il y a également un fil de terre mais qui n'était pas branché...
07 octobre 2015 à 14:55
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Ok. Rouge et violet vous semblent-ils reliés à la résistance chauffante ? Derrière l'écran on hésite à vous faire manipuler un multimètre. Il n'y a qu'une seule alimentation, phase et neutre, et le fil pilote. A part la terre il devrait rester la résistance chauffante. On en est là. Et il faudrait être certain que le deuxième rouge et le violet y sont bien reliés. D'où le besoin d'un multimètre.
Si vous savez où est raccordé la résistance dont les conducteurs sortent de la dalle, il doit y avoir une boitier de raccordement. Il faut aller voir dedans.
Cordialement.
Si vous savez où est raccordé la résistance dont les conducteurs sortent de la dalle, il doit y avoir une boitier de raccordement. Il faut aller voir dedans.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 15:12
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Je suis déjà en mesure avec un multimètre.
Les deux rouges ne sont que des alim reliées par un connecteur.
Et le violet descend à la commande du relais de commande pour alimenter les corps de chauffe.
En raccordant le violet au CDC je commande la montée ou descente du relais (le rouge reste en l'air).
Par contre j'ai l'impression que cela chauffe beaucoup plus qu'avant.
J'arrive à des températures de 24 en commandant du 22 degrés.
Ce violet commande un relais qui distribue 2 zones de chauffage.
Le violet assure l'impulsion de commande.
Les quatre fils de ce relais sont rouges (1,2,3,4). Pas de neutre Bleu...
Je continue mes investigations.
Que dois-je trouver dans les boites de raccordement ?
Les deux rouges ne sont que des alim reliées par un connecteur.
Et le violet descend à la commande du relais de commande pour alimenter les corps de chauffe.
En raccordant le violet au CDC je commande la montée ou descente du relais (le rouge reste en l'air).
Par contre j'ai l'impression que cela chauffe beaucoup plus qu'avant.
J'arrive à des températures de 24 en commandant du 22 degrés.
Ce violet commande un relais qui distribue 2 zones de chauffage.
Le violet assure l'impulsion de commande.
Les quatre fils de ce relais sont rouges (1,2,3,4). Pas de neutre Bleu...
Je continue mes investigations.
Que dois-je trouver dans les boites de raccordement ?
07 octobre 2015 à 17:03
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Et encore plus, j'ai des soupçons sur le capteur de température du thermostat, l'inertie semble être très longue...
J'ai donc regardé dans les boites ; un domino 3 trous, 6 fils, deux par deux, un rouge avec un marron, 2 terres et 2 bleus (neutre). Pas de tension quand thermostat au repos, 230 v (entre phase et neutre) quand thermostat actif (en chauffe).
Pour moi RAS de ce côté.
J'ai donc regardé dans les boites ; un domino 3 trous, 6 fils, deux par deux, un rouge avec un marron, 2 terres et 2 bleus (neutre). Pas de tension quand thermostat au repos, 230 v (entre phase et neutre) quand thermostat actif (en chauffe).
Pour moi RAS de ce côté.
07 octobre 2015 à 17:42
Réponse 9 d'un contributeur du forum
Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Bien reçu. Donc il y a un relais.
Il n'y a pas lieu de revoir le branchement du relais.
Mais pourquoi (et comment) 2 zones ?
Le thermostat ne délivre pas d'impulsion. Il ne fait que commuter la tension comme vous pouvez voir sur le schéma.
A votre place je ferais intervenir un professionnel qui saura retrouver qui fait quoi si jamais le montage ne fonctionne pas ou mal. Il serait dommage que vos branchements engendrent un incident.
Cordialement.
Il n'y a pas lieu de revoir le branchement du relais.
Mais pourquoi (et comment) 2 zones ?
Le thermostat ne délivre pas d'impulsion. Il ne fait que commuter la tension comme vous pouvez voir sur le schéma.
A votre place je ferais intervenir un professionnel qui saura retrouver qui fait quoi si jamais le montage ne fonctionne pas ou mal. Il serait dommage que vos branchements engendrent un incident.
Citation :On en déduit que le montage est actif.
J'arrive à des températures de 24 en commandant du 22 degré.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 20:09
Réponse 10 d'un contributeur du forum
Invité

Problème pour brancher un thermostat Atlantic
Invité
Bonjour.
Je suis dans le même cas, j'ai exactement les mêmes couleurs, comment brancher le CDC ?
Je suis dans le même cas, j'ai exactement les mêmes couleurs, comment brancher le CDC ?
17 octobre 2017 à 15:38







