Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
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Conseils forum électricité : Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonjour à tous.
J'ai un véhicule électrique équipé de batteries au gel 8 x 12v x 120A en série.
Chargées à fond, ça fait du 106v (120A).
Afin d'ajouter de l'autonomie, je souhaite ajouter 2 autres batteries du même type bien sûr et en série, ce qui bien chargées monterait l'ensemble à 130v
Il me faut donc un "abaisseur" de tension pour pas griller le moteur et tout le tintouin, tout en y gagnant en autonomie.
Une idée ou un appareil pour faire ça svp ?
Merci.
J'ai un véhicule électrique équipé de batteries au gel 8 x 12v x 120A en série.
Chargées à fond, ça fait du 106v (120A).
Afin d'ajouter de l'autonomie, je souhaite ajouter 2 autres batteries du même type bien sûr et en série, ce qui bien chargées monterait l'ensemble à 130v
Il me faut donc un "abaisseur" de tension pour pas griller le moteur et tout le tintouin, tout en y gagnant en autonomie.
Une idée ou un appareil pour faire ça svp ?
Merci.
23 août 2023 à 16:15
Questions / Réponses Électricité 1
Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonjur Wazca.
L'autonomie est fonction de la quantité d'électricité emmagasinée par la batterie (en Ah).
Le véhicule est prévu pour fonctionner sous une certaine tension. On n'en déroge pas.
On comprend que les batteries délivrent 12 V en moyenne.
Par contre, on ne sait ce que représente 120 A, à part une intensité.
Cordialement.
L'autonomie est fonction de la quantité d'électricité emmagasinée par la batterie (en Ah).
Le véhicule est prévu pour fonctionner sous une certaine tension. On n'en déroge pas.
On comprend que les batteries délivrent 12 V en moyenne.
Par contre, on ne sait ce que représente 120 A, à part une intensité.
Cordialement.
23 août 2023 à 21:56
Questions / Réponses Électricité 2
Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonsoir.
Il y a donc actuellement :
12v x 120A = 1.440w par batterie
Avec 8 batteries en séries j'ai donc
106v x 120A = 12.720W
En rajoutant 2 batteries en série je passe à 126 x 120A = 15.120W
J'ai donc + de puissance, mais au moteur je ne dois pas dépasser.
110v d'où l'idée de diminuer uniquement la tension en sortie.
Merci.
Il y a donc actuellement :
12v x 120A = 1.440w par batterie
Avec 8 batteries en séries j'ai donc
106v x 120A = 12.720W
En rajoutant 2 batteries en série je passe à 126 x 120A = 15.120W
J'ai donc + de puissance, mais au moteur je ne dois pas dépasser.
110v d'où l'idée de diminuer uniquement la tension en sortie.
Merci.
23 août 2023 à 23:23
Questions / Réponses Électricité 3
Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonsoir.
Ce n'est pas en augmentant les tensions que vous allez avoir plus d'autonomie.
Vous aller griller moteur et carte de contrôle.
Pour augmenter l'autonomie il vous faut modifier la quantité de stockage d'énergie en Ah (Ampère/Heure).
120 V est peut être 120 Ah.
Vérifier bien. Vous pouvez accessoirement connecter vos batteries additionnelles en parallèle sur celles existantes.
ATTENTION il faut impérativement qu'elles aient les mêmes caractéristiques en Ah.
Une autre solution si cela est possible remplacer vos batteries de 120Ah par une seule de par exemple 240Ah voir plus.
Ce n'est pas en augmentant les tensions que vous allez avoir plus d'autonomie.
Vous aller griller moteur et carte de contrôle.
Pour augmenter l'autonomie il vous faut modifier la quantité de stockage d'énergie en Ah (Ampère/Heure).
120 V est peut être 120 Ah.
Vérifier bien. Vous pouvez accessoirement connecter vos batteries additionnelles en parallèle sur celles existantes.
ATTENTION il faut impérativement qu'elles aient les mêmes caractéristiques en Ah.
Une autre solution si cela est possible remplacer vos batteries de 120Ah par une seule de par exemple 240Ah voir plus.
23 août 2023 à 23:39
Questions / Réponses Électricité 4
Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonjour à tous. Attention : Ah = ampère x heure et non A/h.
On ne sait toujours rien sur le véhicule en question, ni sur la caractéristique de 120 A. S'il s'agit de l'intensité maximum délivrée par une batterie, on ne sait si c'est une intensité transitoire, donc très limitée dans le temps.
S'il s'agit de la capacité en Ah, cela correspond à une décharge en 10 h, soit environ 10 A, ce qui correspondrait à une puissance disponible de 120 W.
Les caractéristiques étant imprécises, les unités malmenées, le projet indéfini, les connaissances affichées en électrotechnique insuffisantes, il semble nécessaire de ne pas aller plus loin.
Cordialement.
Citation :Pendant quelques secondes ?
12v x 120A = 1.440w par batterie
On ne sait toujours rien sur le véhicule en question, ni sur la caractéristique de 120 A. S'il s'agit de l'intensité maximum délivrée par une batterie, on ne sait si c'est une intensité transitoire, donc très limitée dans le temps.
S'il s'agit de la capacité en Ah, cela correspond à une décharge en 10 h, soit environ 10 A, ce qui correspondrait à une puissance disponible de 120 W.
Les caractéristiques étant imprécises, les unités malmenées, le projet indéfini, les connaissances affichées en électrotechnique insuffisantes, il semble nécessaire de ne pas aller plus loin.
Cordialement.
24 août 2023 à 08:21
Questions / Réponses Électricité 5
Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonjour,
En période de chaleur, il ne fait pas bon répondre après le Patron GL.
Pour ce qui est de mes connaissances en électrotechnique, je suis issu d'un bureau d'étude d'une grande entreprise de transport AdP (Aéroport de Paris), pour ne pas le citer.
Les unités que j'utilise sont celles employées à cette époque. Le montage que je vous ai proposé est en fonction sur de nombreux chariots électriques et convoyeurs de bagages.
Nous fonctionnons en 24V avec des batteries connectées en parallèle.
C'est vrai, nous employons des accus de 240 Ah. Leur autonomie en pleine charge est d'environ 6 heures, avant perte de puissance, donc une recharge lente de 6 heures suffit pour obtenir une puissance utilisable.
C'est à vous de voir.
Maintenant, étant à la retraite, je n'exerce plus dans cette entreprise.
En période de chaleur, il ne fait pas bon répondre après le Patron GL.
Pour ce qui est de mes connaissances en électrotechnique, je suis issu d'un bureau d'étude d'une grande entreprise de transport AdP (Aéroport de Paris), pour ne pas le citer.
Les unités que j'utilise sont celles employées à cette époque. Le montage que je vous ai proposé est en fonction sur de nombreux chariots électriques et convoyeurs de bagages.
Nous fonctionnons en 24V avec des batteries connectées en parallèle.
C'est vrai, nous employons des accus de 240 Ah. Leur autonomie en pleine charge est d'environ 6 heures, avant perte de puissance, donc une recharge lente de 6 heures suffit pour obtenir une puissance utilisable.
C'est à vous de voir.
Maintenant, étant à la retraite, je n'exerce plus dans cette entreprise.
24 août 2023 à 09:52
Questions / Réponses Électricité 6
Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonjour.
Sans minimiser dans la discussion, je cherche toujours comment on obtient 106V.
Excusez mon ignorance.
Cordialement.
Sans minimiser dans la discussion, je cherche toujours comment on obtient 106V.
Excusez mon ignorance.
Cordialement.
24 août 2023 à 11:11
Questions / Réponses Électricité 7
Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonjour ami Lecreusois.
Le projet de Waca est un peu flou comme écrit précédemment.
Ce pourrait être un chariot, mais vous avez l'expérience nécessaire pour apporter une aide à Waca.
C'est son expérience en électrotechnique qui semble limite pour mener à bien une évolution de son système.
Quant aux unités, on peut voir sur un sujet du jour les difficultés de compréhension liées a la charge des véhicules électriques, entre puissance et énergie... Et s'il n'y avait que cela !
Il y a du boulot sur le forum pour apporter un peu de clarté.
D'autant plus que les vendeurs de véhicules électriques... les vendent.
Bien cordialement à vous.
Le projet de Waca est un peu flou comme écrit précédemment.
Ce pourrait être un chariot, mais vous avez l'expérience nécessaire pour apporter une aide à Waca.
C'est son expérience en électrotechnique qui semble limite pour mener à bien une évolution de son système.
Quant aux unités, on peut voir sur un sujet du jour les difficultés de compréhension liées a la charge des véhicules électriques, entre puissance et énergie... Et s'il n'y avait que cela !
Il y a du boulot sur le forum pour apporter un peu de clarté.
D'autant plus que les vendeurs de véhicules électriques... les vendent.
Bien cordialement à vous.
24 août 2023 à 11:25
Questions / Réponses Électricité 8
Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonjour à GL et aux autres contributeurs.
Je tiens à apporter des précisions sur la demande de Waca.
Son projet concerne l'augmentation de puissance sur un véhicule.
De ma part, je lui apporte mon aide avec les connaissances que j'ai acquises sur le terrain.
À l'époque (1980, c'est la préhistoire), nous utilisions des termes qui maintenant sont galvaudés (puissance, voltage, ampérage, fem, etc.).
Nous ne faisions pas de l'électrotechnique de salon avec des logiciels.
Nous respections le cahier des charges et étions sur le terrain.
Pour info, notre bureau d'étude interne avait en charge plus de 400 véhicules, tous validés annuellement par l'organisme de sécurité APAVE.
Pour réitérer mon conseil pour monter en puissance, il faut monter en stockage en Ah.
Plus les Ah seront élevés, plus longue sera l'autonomie. Je déconseille d'utiliser votre montage qui va transformer ce projet en "usine à gaz", vous allez détériorer votre moteur et certainement la carte électronique. Vous avez une autre possibilité, c'est d'effectuer un couplage appelé compunt (série/parallèle), difficile à mettre en œuvre pour un non initié, ce n'est plus du bricolage.
Comme l'écrit GL, rapprochez-vous du service technique de votre vendeur.
Au fait, comment trouvez-vous 106 volts ?
Je tiens à apporter des précisions sur la demande de Waca.
Son projet concerne l'augmentation de puissance sur un véhicule.
De ma part, je lui apporte mon aide avec les connaissances que j'ai acquises sur le terrain.
À l'époque (1980, c'est la préhistoire), nous utilisions des termes qui maintenant sont galvaudés (puissance, voltage, ampérage, fem, etc.).
Nous ne faisions pas de l'électrotechnique de salon avec des logiciels.
Nous respections le cahier des charges et étions sur le terrain.
Pour info, notre bureau d'étude interne avait en charge plus de 400 véhicules, tous validés annuellement par l'organisme de sécurité APAVE.
Pour réitérer mon conseil pour monter en puissance, il faut monter en stockage en Ah.
Plus les Ah seront élevés, plus longue sera l'autonomie. Je déconseille d'utiliser votre montage qui va transformer ce projet en "usine à gaz", vous allez détériorer votre moteur et certainement la carte électronique. Vous avez une autre possibilité, c'est d'effectuer un couplage appelé compunt (série/parallèle), difficile à mettre en œuvre pour un non initié, ce n'est plus du bricolage.
Comme l'écrit GL, rapprochez-vous du service technique de votre vendeur.
Au fait, comment trouvez-vous 106 volts ?
24 août 2023 à 19:06
Questions / Réponses Électricité 9
Véhicule électrique passer de 8 à 10 batteries
Bonjour à tous et merci pour vos remontées.
Je suis désolé si mes informations initiales ont pu porter à confusion et vous avoir fait perdre du temps.
Donc : 8 batteries en 12 volts et 120 Ah chacune.
Bien chargées, soit 13,25 volts, j'ai une tension de 106 volts et, comme c'est branché en série, le total reste à 120 Ah.
J'avais eu pour idée initiale d'ajouter 2 batteries (de même type bien sûr) en parallèle de 2 autres, afin d'augmenter l'Ah, ce qui me semblait correct, mais une connaissance m'a dit : "Tu ne peux pas faire ça"...
Mais d'après M. Lecreusois (23 août 2023 à 23:39), ça semble OK.
La deuxième idée était, puisqu'on m'avait dit que la première n'était pas réalisable, d'ajouter 2 batteries en série (mais avec une diminution de tension pour ne pas griller le moteur/accessoires).
Maintenant, il semble pour moi que la question finale est d'avoir l'assurance qu'on peut coupler 2 batteries en parallèle dans ce circuit ?
Merci encore.
Je suis désolé si mes informations initiales ont pu porter à confusion et vous avoir fait perdre du temps.
Donc : 8 batteries en 12 volts et 120 Ah chacune.
Bien chargées, soit 13,25 volts, j'ai une tension de 106 volts et, comme c'est branché en série, le total reste à 120 Ah.
J'avais eu pour idée initiale d'ajouter 2 batteries (de même type bien sûr) en parallèle de 2 autres, afin d'augmenter l'Ah, ce qui me semblait correct, mais une connaissance m'a dit : "Tu ne peux pas faire ça"...
Mais d'après M. Lecreusois (23 août 2023 à 23:39), ça semble OK.
La deuxième idée était, puisqu'on m'avait dit que la première n'était pas réalisable, d'ajouter 2 batteries en série (mais avec une diminution de tension pour ne pas griller le moteur/accessoires).
Maintenant, il semble pour moi que la question finale est d'avoir l'assurance qu'on peut coupler 2 batteries en parallèle dans ce circuit ?
Merci encore.
24 août 2023 à 23:43







