FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Pannes multiples d'appareils ménagers

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 268 questions dans le forum électricité


6137

Question FAQ electricite : Pannes multiples d'appareils ménagers

Pierre
Membre inscrit
Pierre
80 messages
Bonjour,
Mes locataires ont subi dans la semaine les pannes : du four, du four micro-ondes et du lave-vaisselle.
Ma maison est neuve (3 ans) et c'est moi qui ait installé les appareils ménagers : il n'y a eu aucun problème jusque là.
Depuis quelques mois les lignes EDF ont été enterrées et il y a eu des problèmes (coupures, transformateur alimentant le village grillé).
Depuis quelque temps dans ma maison il y a des coupures fugaces (genre 1/10ème de secondes, perceptibles par l'éclairage).
il y a trois jours la machine à laver la vaisselle (programmateur électronique) ne démarrait plus et le micro-ondes était HS, ensuite dans la nuit le disjoncteur différentiel alimentant ces appareils a sauté. Les locataires l'ont réenclenché mais les appareils n'ont pas redémarré.
Il s'est avéré que le four également ne marchait plus (programmateur électronique comme les deux autres).
Il y a de la tension sur tous les appareils, j'ai testé en les branchant sur d'autres prises, rien à faire.
J'ai demandé à mon voisin, il n'a rien eu d'anormal.
J'ai ouvert le tableau : tout parait normal et la tension est correcte partout.
La machine à laver le linge (programmeur électronique aussi), la Livebox, la télé, le lecteur de DVD qui sont sur d'autres départs fonctionnent normalement.
L'ordinateur des locataires n'a eu aucun problème.
- qu'elle peut être la cause ?
- dois-je faire constater les dégâts par un professionnel ?
- est-ce que cela peut être dû à une surtension EDF ?
- est-ce que ma assurance habitation peut couvrir ça ?
- est-ce que les appareils sont réparables ? Le four et le micro ondes n'affichent rien, le lave vaisselle qui n'a pas d'affichage, juste des leds, a la led absence de sel qui est allumée ? Peut-il y avoir des protections ré-enclenchables ou des fusibles ?
- comment me prémunir de ce genre d'aventure dans le futur ?
Merci d'avance de votre aide.
28 août 2009 à 20:10
Astuces bricolage 1 electricite

Pannes multiples d'appareils ménagers

GL
Membre inscrit
GL
21 065 messages
Bonjour Pierre. Je m'arrête juste aux effets de scintillement lumineux.
Il est peu probable qu'il y ait des coupures nettes sur plusieurs périodes (5 = 0,1 s), mais plutôt des creux de tension.
Il n'est pas rare d'observer des variations de plusieurs dizaines de volts sur l'amplitude, dont une origine parmi d'autres peut être une mauvaise connexion chez vous ou en amont, sur une jonction du réseau commune avec un autre abonné.
Dans ce dernier cas, vous ne seriez pas tout seul à faire ces observations.
Une surtension, pourquoi pas, mais pourquoi chez vous et pas à côté ?
Dans un premier temps, il faudrait faire intervenir un professionnel outillé et expérimenté qui pourra vérifier l'état de l'installation et effectuer quelques mesures de variations de tension efficace (s'il a un multimètre de course ou un analyseur de réseau, ce qui est beaucoup mieux) ; de même, il aura sans doute de bonnes idées concernant les appareils électroménagers.
Ensuite, peut-être faudra-t-il avertir le fournisseur d'énergie s'il s'avère qu'il peut avoir une responsabilité quelconque dans les effets constatés.
Il devra commencer par installer un enregistreur.
Une fois ces recherches effectuées, ou même maintenant, vous pouvez demander conseil à votre assureur concernant la prise en charge des dégâts. Merci de signaler sur ce fil l'état de vos investigations, ce problème n'étant pas courant.
29 août 2009 à 22:15
Astuces bricolage 2 electricite

Pannes multiples d'appareils ménagers


Invité
invité
En ce qui concerne le problème sur les appareils électroménager, peut être est-ce dû à une erreur de câblage lors de la mise en service.
Il se peut qu'il y ait eu possibilité que le neutre (le vôtre uniquement) soit relié à une phase et ce pendant un court instant ce qui a entrainé une tension de 400V entre phase et neutre (le neutre relié à 1 autre phase n'est plus un neutre) !
Un ami a eu ce problème il y a une dizaine d'années lors de l'enfouissement des lignes et modifications des coffrets de branchement.
L'entreprise a reconnu son erreur (entreprise honnête !) et les assurances ont fait le reste... mais ceci est assez difficile à prouver car l'erreur est en général vite détectée et vite réparée, trop vite peut être, d'où les éventuels problèmes de connexion. (voir réponse 1). ASFP
30 août 2009 à 15:23
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Pannes multiples d'appareils ménagers >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoules e14culot g23eclairage jardin 02fusibles 50 amperes



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite