FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Va et vient cage escalier en panne

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 282 questions dans le forum électricité


8798

Conseil Réparation électrique : Va et vient cage escalier en panne


Invité
invité
Bonjour.
Débutant en électricité, je me retrouve coincé suite à une panne. La maison a 28 ans et une partie du circuit électrique semble un peu monté par un amateur.
Dans l'escalier, je dispose de 3 lampes murales halogènes. En bas, un interrupteur à 2 boutons.
Celui de gauche commande l'éclairage du hall d'entrée. Celui de droite permet d'allumer-éteindre les lampes de l'escalier ou bien en laissant le doigt appuyé, de faire variateur de la lumière de l'escalier (photo 1).
En haut de l'escalier, un variateur par toucher, c'est-à-dire un rond métallique qui permet d'allumer ou d'éteindre l'escalier par simple pression du doigt ou bien de varier l'intensité de la lumière en laissant le doigt.
Et juste sous lui, un autre interrupteur classique qui permet lui aussi d'allumer et éteindre l'escalier.
Il fait donc double emploi avec le variateur situé juste au dessus de lui. J'ignore la raison de sa présence (photos 2 et 3).
Pour le câblage du variateur du haut, je vois qu'il est raccordé à 3 câbles rouges. Et dans le mur, il reste 2 fils rouges reliés ensembles par un domino et un fil bleu avec domino. Je ne comprends pas ce câblage ? (photo 4).
Mon problème a débuté quand subitement, le mode allumage extinction a cessé de fonctionner. En fait on pouvait allumer (en haut comme en bas de l'escalier) mais après 3 ou 4 secondes, les lumières s'éteignaient toutes seules.
Puis il a fallu que je retire le variateur du mur en haut pour décoller du papier peint. Et depuis plus rien ne fonctionne. Si je mets une ampoule, cela reste allumé en permanence. Du coup obligé de retirer les ampoules et plus de lumière dans l'escalier.
Un ami qui s'y connait un peu, m'évoque la possible présence d'un télé-rupteur. Mais sur le tableau électrique ancien, je ne vois que des disjoncteurs classiques. Rien qui ne ressemble à un télé-rupteur (photo 3).
Je ne sais pas l'origine de la panne. Si quelqu'un a une idée ?
Par avance merci pour toute aide. (22/08/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
photo 1 probleme electriquephoto 2 probleme electriquephoto 3 probleme electriquephoto 4 probleme electrique

22 août 2010 à 17:42
Conseil Réparation 1 Electricite

Va et vient cage escalier en panne

GL
Membre inscrit
GL
18 963 messages
Bonjour. Vu les couleurs utilisées et le procédé lui même le montage laisse effectivement à désirer. Le variateur semble être en défaut. Malheureusement à distance on ne peut dépanner ; il faudrait pouvoir tester le variateur sur l'établi ou le remplacer par un neuf fil à fil. Un va et vient ou un montage télérupteur conviendrait davantage à l'éclairage de cet escalier. Un recours à un professionnel ou amateur expérimenté semble nécessaire.
23 août 2010 à 09:36
Conseil Réparation 2 Electricite

Va et vient cage escalier en panne


Invité
invité
Merci pour votre réponse.
Aurais-je un moyen de tester le variateur de l'étage. Celui avec le rond métallique. Car avant la panne, il présentait un faux contact ou ce que je prenais comme tel. Je soupçonne fortement qu'il soit l'origine de la panne mais avant d'investir j'aimerai le tester.
24 août 2010 à 07:28
Conseil Réparation 3 Electricite

Va et vient cage escalier en panne

GL
Membre inscrit
GL
18 963 messages
A distance, ce n'est pas bien facile de faire le diagnostic. Néanmoins vous pouvez repérer chacun des fils pour pouvoir les reconnecter au bon endroit ultérieurement, et vous photographiez en gros plan le bornier et l'étiquette verte (ce variateur a peut-être une marque, et une référence encore utilisable).
On essaiera alors d'imaginer un TP simple.
24 août 2010 à 23:16
Conseil Réparation 4 Electricite

Va et vient cage escalier en panne


Invité
invité
Bonjour, je vais voir pour débrancher ce Week-end et ajouter des photos et détails. Merci.
25 août 2010 à 07:20
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème sur va et vient dans une cage d'escalier
    N°14916 : Bonjour à tous. Après de nombreuses recherches sur le net (sans succès) je me résous à poser ma question sur le forum. J'ai une installation va et vient dans une cage d'escalier, avec un interrupteur en haut des escaliers...
  • 2. branchement électrique Va-et-vient 3 interrupteurs
    N°125 : Bonjour, je désire avoir le schéma de montage de 3 interrupteurs va-et-vient afin de commander 2 lampes. Merci.
  • 3. Va et vient sur 4 boutons poussoirs ne fonctionne plus
    N°13335 : Bonjour, J'ai une vieille maison, je possède 4 boutons poussoir pour allumer 2 éclairages, hier le système a planté, plus moyen d'éteindre sauf en disjonctant le fusible. Comment réparer ? Merci.
  • 4. Problème branchement 2 va-et-vient Legrand avec témoin
    N°16031 : Bonjour, Dans l'escalier de ma descente de sous-sol, il y a deux lampes (une en haut et l'autre dans l'angle du bas) qui jusqu'ici étaient "pilotées" par deux interrupteurs de type Legrand Neptune va-et-vient à témoin...
  • 5. Panne va et vient montée d'escalier
    N°4532 : Bonjour, mon va et vient montée d'escalier, quand j'allume en arrivant au-dessus j'éteins, on ne peut plus allumer du point d'arrivée. Quelle peut-être la panne ? Merci.
  • 6. Eclairage cage d'escalier pour étage supplémentère avec un va et vient
    N°7054 : Peut-on installer une minuterie à l'étage avec des fils de 2,5 déjà tirés sans repasser par le compteur ? Merci.
  • 7. Panne électricité éclairage va et vient fait disjoncter
    N°131 : Je viens de faire l'électricité dans ma maison, et il y a un des va et vient et quand je l'actionne d'un côté comme de l'autre, cela fait disjoncter mon disjoncteur sans faire fondre le fusible. De quoi cela peut-il venir (les...
  • 8. Va et vient montage en escalier
    N°9443 : Bonjour, je suis entrain de me rendre fou, j'ai trois va et vient mais pas de télérupteur, je pense que ça doit être un montage en escalier. Interdit de nos jours mais je ne vais pas changer toute l'installation et voudrais...
  • 9. Panne va-et-vient demi opérationnel
    N°13773 : Bonjour à tous et merci. Voilà j'ai bien ajouté le c20 au parafoudre. Les 5 différentiels du compteur fonctionnent parfaitement (je les ai testés en faisant plusieurs court-circuits (pas volontairement bien sûr...
  • 10. Va et vient avec témoin lumineux faiblement éclairé en position coupé
    N°12511 : Bonjour à tous, J'ai un petit souci avec mon branchement en va et vient. Voici les détails : 2 va et vient allument une ampoule dans la cage d'escalier. Le Va et vient du haut : le n°1 (dans la cuisine) est équipé d'un...
>>> Résultats suivants pour : Va et vient cage escalier en panne >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite