FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Optimiser la distribution électrique dans maison en pierre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 561 questions dans le forum électricité


3529

Conseils bricolage électricité : Optimiser la distribution électrique dans maison en pierre


Invité
invité
Bonjour. Tout d'abord un grand coup de chapeau et un grand merci aux fidèles contributeurs de ce forum électricité. Compétence, pédagogie, schémas clairs, etc... C'est un régal de vous lire !
J'aurais besoin aujourd'hui de vos conseils davantage "logistiques" que techniques. Nous retapons une maison de village en pierres, dans laquelle il n'y aura pratiquement pas de doublages intérieurs ni de faux plafonds. Il va donc falloir optimiser la chose pour essayer de minimiser les grosses saignées.
La maison est en 2 "tranches" verticales (séparées par un mur de refend en pierre de 60 cm, et séparées des voisins gauche et droite également par un mur en pierre de 60cm), et sur 3 niveaux.
La 1ère tranche à gauche : Rez de chaussée (entrée / cuisine-salle à manger) 1er étage (WC / bains / salon) 2ème étage (chambres).
La 2ème tranche à droite : rien au rez de chaussée (passage ouvert en arcade pour aller à l'arrière de la maison) 1er étage (séjour) 2ème étage (chambres).
L'arrivée électrique EDF est à l'angle du Rez de chaussée (tranche de gauche, dans ce qui sera la future salle à manger)
Je pensais donc y installer le tableau principal, avec une GTL sur toute la hauteur.
En bas, nous avons coulé une dalle et tous les tubes passés préventivement dans la dalle arrivent dans cet angle.
Pour minimiser les saignées dans ces murs en pierres, comment verriez vous la distribution vers les diverses pièces ? Des goulottes basses avec prises intégrées ? Des tableaux divisionnaires à chaque étage, ou en tous cas au 1er étage de la tranche droite ? Partir des goulottes de l'étage supérieur pour alimenter les lampes des plafonds du dessous ? Avez-vous des technologies ou marques d'appareillages et de plinthes plus adaptées à ce genre de réalisation en apparent ?
Toutes vos suggestions seront bienvenues. Un grand merci d'avance, et encore une fois, un grand coup de chapeau à vous tous !
04 mars 2008 à 03:02
Conseils branchements électrique 1

Optimiser la distribution électrique dans maison en pierre


Invité
invité
Vous avez donc pas mal de travail qui vous attend. Vous pouvez agencer votre installation comme cela vous convient, mais il me semble (je ne parle que pour moi), que multiplier les tableaux n'est peut-être pas la meilleure solution en général, mais cela peut vous faciliter la tache néanmoins dans votre cas spécifique. Une pièce ou groupe de pièces c'est une ligne lumière en 3x1,5 mm2, + une ligne de PC en 3x2,5 mm2.
A cela s'ajoutent les lignes de chauffage ou autres lignes spécifiques, ce qui fait finalement assez peu de fils. On ramène alors tous les circuits au niveau du tableau divisionnaire et on répartit bien les protections sur les différents inter différentiels afin qu'en cas de problème, il y ait toujours de la lumière quelque part. Pour le passage des lignes il y aurait la solution des goulottes, et quand cela est possible, le passage dans des tubes encastrés dans les joints entre pierres. Pour ce qui est des goulottes, il vaudrait mieux envisager un approvisionnement auprès d'un grossiste ou un revendeur, plutôt qu'un achat en GSB, forcément limité en choix et en qualité (et sans interlocuteur vraiment qualifié). Vous regardez chez Legrand (site ou catalogue) le système moulures et plinthes DLP plus qui accepte différents programmes d'appareillages, Mosaïc et Celiane par exemple.
Cela paraît cher au premier coup d'oeil. Pour le tableau, les disjoncteurs et autres protections, vous avez les grandes marques citées dans le forum. Regardez entre autres les tableaux Schneider Pragma, très pratiques de mise en oeuvre et de belle esthétique. GL
04 mars 2008 à 17:37
Conseils branchements électrique 2

Optimiser la distribution électrique dans maison en pierre


Invité
invité
Merci, GL, pour toutes vos indications, qui vont m'être très utiles. Je vais regarder très attentivement les références d'appareillages que vous m'indiquez.
Conforté par vos remarques, je pense donc faire au moins un tableau divisionnaire sur ma partie droite, et éventuellement un autre pour le 2ème étage, et je pense donc les faire sur le principe décrit en réponse à la question 3493 (au passage, merci à Carminas !)
J'aurais encore des questions complémentaires :
- pensez-vous que le fait d'alimenter les lampes de plafond d'un étage à partir des goulottes de l'étage supérieur est acceptable ? (ça minimiserait mes saignées).
- que pensez-vous du système Hager Tébis radio ? ça simplifierait considérablement mon câblage, pour les interrupteurs en particulier, mais j'ai un peu peur que ça génère des soucis de maintenance (durée de vie, problème du remplacement des piles, etc...). Et je n'ai pas encore regardé le prix.
Merci beaucoup pour votre disponibilité et votre compétence. Cordialement. JF
07 mars 2008 à 16:44
Conseils branchements électrique 3

Optimiser la distribution électrique dans maison en pierre


Invité
invité
Si je comprends bien, il s'agit d'alimenter les lampes de l'étage 1 par des goulottes qui se trouveraient à l'étage 2. Je ne vois pas d'inconvénient, mais c'est vous le maître d'ouvrage, et aussi le maître d'oeuvre. Il faut faire au mieux de vos possibilités (temps disponible, difficultés techniques), et du résultat esthétique à atteindre. Vous pouvez aussi alimenter vos points lumineux par du câble RO2V direct dans faux plafond démontable, ou dans tube dans le cas contraire.
Je ne connais pas le système radio Hager, mais il y a un procédé équivalent chez Legrand, du nom "interscénario". Cela fonctionne par courants porteurs, infra-rouges ou radio. Il faut vous procurer le catalogue 2008 et bien le potasser, et faire le choix entre une installation classique avec télérupteurs, va et vient, des fils et des fils etc. ou plus moderne. Vous pouvez contacter éventuellement le service clients de Legrand. Du travail donc pour tout l'été, pour l'instant, c'est l'étude initiale. Bon courage. GL
08 mars 2008 à 00:05
Conseils branchements électrique 4

Optimiser la distribution électrique dans maison en pierre


Invité
invité
Merci pour vos tuyaux, GL. Je vais regarder de près l'interscénario de Legrand, car je ne pense pas donner suite au Tébis hager. J'ai peur des problèmes de maintenance, entre le remplacement des piles tous les 3 ans, la spécificité de l'automate de programmation, et les problèmes d'obsolescence... ça me parait un peu risqué pour un usage "domestique".
Merci pour vos encouragements, il ne seront pas superflus. Nous sommes loin des goulottes pour le moment, nous mangeons la poussière (décape des enduits ciment pour permettre aux murs en pierre de respirer, avant de refaire à la chaux). L'électricité sera l'étape "soft"... si on l'anticipe bien. Encore merci, et à bientôt. JF
09 mars 2008 à 18:14
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Question d'un nouveau sur une mise en sécurité maison année 60
    N°13313 : Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum que je découvre. J'ai 59 ans et j'habite la région de Grenoble, je possède la maison de mes parents que je rénove avec entre autre l'électricité et je souhaite faire une mise en...
  • 2. Sifflement continu dans toute la maison
    N°1530 : Bonjour, j'ai depuis plusieurs semaines un bruit bizarre dans toute la maison comme un sifflement continuel, même en coupant l'électricité le gaz et le téléphone. Est-ce que cela peut provenir d'une surtension ? Des boitiers...
  • 3. Question distribution des fils et câbles à l'occasion d'une rénovation
    N°15706 : Bonjour, Après deux fils de discussions consacrés l'un au passage tri->monophasé et l’autre à la conception du tableau électrique. Réfection électrique demande de conseils pour la conception du...
  • 4. installation électrique mixte 380 et 220 Volts installée dans une maison ancienne
    N°115 : Bonjour, je dispose d'une installation en 220 Volts installée dans une maison ancienne. J'ai remarqué la présence d'un disjoncteur en 380 Volts plombé. Ma question concerne justement le triphasé. Peut-on facilement avoir un...
  • 5. Section câble alimentation maison
    N°16368 : Bonjour, Je souhaite faire un raccordement électrique de maison individuelle 220v monophasé sur un terrain privé et la distance entre le compteur, en limite de propriété, et l'habitation est de 500ml. Par soucis de coût...
  • 6. Pas de fil neutre pour plinthe chauffante
    N°3282 : Bonjour. J'aimerais comprendre pourquoi une plinthe chauffante (ou une cuisinière électrique) ne nécessite pas de fil neutre. Merci pour vos conseils.
  • 7. Rénovation tableau électrique tableau divisionnaire maison de campagne
    N°13018 : Bonjour. Je souhaite refaire le tableau divisionnaire d'une maison de campagne, cette maison est divisée en deux, avec deux propriétaires et une demande a été faite auprès EDF pour un deuxième compteur en alimentation trie...
  • 8. Conseils distribution RJ45
    N°14918 : Bonjour, Donc je renouvelle mon cas : J'ai mon tableau électrique dans le garage, donc est distribué à partir de celui-ci, je viens de finir l'électricité et je viens de me pencher sur la question de la distribution...
  • 9. Prix rénovation électricité maison 100m²
    N°1036 : Bonjour, Je dois acheter une maison qui a une installation électrique qui date des années 60, fusibles directement sur les prises. Quel est le coût moyen pour refaire l'installation électrique standard dans les normes (3...
  • 10. Où vont les électrons une fois qu'ils ont chauffé la plinthe
    N°3400 : Cette question fait suite à la question N°3282 : Fil neutre et plinthe chauffante Merci pour vos explications, mais j'insiste, ma plinthe chauffante, (comme toutes les plinthes électriques ici au Québec) est alimentée par un...
>>> Résultats suivants pour : Optimiser la distribution électrique dans maison en pierre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prises electriquetableau electrique probleme lumierefournitures travaux electriqueraccordement prise electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite