FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation électrique pour une manifestation extérieure

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 217

questions dans le
forum électricité


9300

Question Electricité : Installation électrique pour une manifestation extérieure


Invité
invité
Bonjour, je viens à la recherche d'information sur ce forum. Je travaille dans une petite municipalité où je suis censé procéder à la partie électrique pour alimenter soit des chapiteaux ou un podium en extérieur. J'ai besoin de renseignements concernant ces montages.
1er exemple le podium en question : image1
Un exemple de montage actuel que je refuse de réaliser : image2
Le podium devant le dénivelé de la surface bitumée est surélevé par des parpaings ou des planchettes de bois afin de récupérer celui-ci sous tous les pieds. Or, un coffret électrique est installé sur le podium pour l'alimentation en 380V, plus des éclairages. Le coffret est bien relié à la terre, mais pas la structure du podium.
Le câble d'alimentation est accroché sur le balcon d'un particulier : image3
Les chapiteaux sont montés à même le bitume. Idem que le podium, coffret et éclairage reliés à la terre mais pas la structure métallique.
Lors d'une installation pour un concert le soir, la terre générale est branchée sur la terre de l'éclairage publique : image4
Merci pour vos avis sur les diverses situations, et sur votre réaction si un ordre d'exécuter ces installations vous était donné. Olivier (17/10/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
installation électrique extérieur installation électrique extérieur installation électrique extérieurinstallation électrique extérieurinstallation électrique extérieur

17 octobre 2010 à 08:44
Avis d'un bricoleur à cette question 1

Installation électrique pour une manifestation extérieure

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Bonjour Olivier. La sécurité n'a pas de prix, il faut que votre donneur d'ordre (le maire) en soit conscient d'autant plus qu'il est responsable et que vous devez être habilité. Bien souvent les petites mairies font appel à l'électricien du coin (qui est forcé de prendre ses précautions en appliquant la C15-100 partie 7-711 installations temporaires).
Quoi qu'il en soit, une telle installation est du type branchement forain, à caractère provisoire pour ce qui vous concerne. Il faut 2 boîtiers : un coffret de branchement provisoire et un coffret prises.
La consultation de ce document vous en apprendra davantage sur le matériel familles 6 1.pdf
branchement provisoire.pdf
edfdistribution.fr
La mise à la terre du podium est indispensable, il faut que la prise soit de bonne qualité et testée.
Bref, il faut mettre le donneur d'ordre devant ses responsabilités. Il y a de quoi être inquiet.
A vous d'être persuasif (et de faire sous-traiter les branchements, ou d'acquérir du matériel agréé et posé dans les règles de l'art).
17 octobre 2010 à 22:41
Avis d'un bricoleur à cette question 2

Installation électrique pour une manifestation extérieure

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour, de toutes ces photos la n°2 est la moins belle ; les câbles enroulés me choquent moins que le calage, on ne peut couper les câbles à la juste longueur à chaque manifestation, la boîte de dérivation "est" fermée (on le suppose), théoriquement il doit y avoir un tableau de protections conforme aux normes du jour, la mise à la terre de la structure peut se faire au niveau de la boîte ou du tableau, la récupération du puits de terre de l'EP n'est pas interdite, la fixation d'un câble provisoire à un balcon ne me choque pas.
Je finirais par le + important : ce sont des travaux d'ordre électrique, que seuls les habilités B1, B2, BR ont le droit d'effectuer, êtes-vous dans ce cas ? Voyez votre DST. Cordialement.
17 octobre 2010 à 21:35
Avis d'un bricoleur à cette question 3

Installation électrique pour une manifestation extérieure


Invité
invité
Merci pour vos éclaircissements. Oui je suis habilité, mais étant en conflit avec l'autorité, il préfère ignorer mes conseils et me tiens à l'écart alors que la nouvelle personne affectée met en danger les personnes utilisatrices (pas de terre à la structure métallique du podium par exemple) alors que ce branchement était automatique avant !
Une régression que je dénonce mais qui ne trouve pas écho, d'où ma recherche de source extérieure afin de faire valoir la justesse de mon avertissement.
Par contre, pour le branchement sur les EP, l'entreprise extérieure qui en assure l'entretien a vu un jour la terre sur leur installation et nous a dit qu'il ne fallait surtout pas faire cela ?
18 octobre 2010 à 17:24
Avis d'un bricoleur à cette question 4

Installation électrique pour une manifestation extérieure


Invité
invité
Bonjour Olivier. Juste un avis personnel. Une commission de sécurité pourrait valider ou non ces structures et les installations électriques correspondantes, ou bien un organisme de contrôle tel que Apave, Securitas, Veritas et bien d'autres que vous trouverez en suivant ce lien :
www.travailler-mieux.gouv.fr electricite 01012010.pdf
Quelques pistes :
- vos collègues dans une municipalité voisine plus importante et possédant un service technique conséquent afin d'avoir leur avis,
- L'Inspection du travail pourrait également vous conseiller, de même que la Chambre syndicale du bâtiment de votre région, à condition de trouver la bonne personne,
- La Direction Générale du Travail dont l'adresse est en tête du document joint, à laquelle vous pourriez envoyer un courrier.
- La Préfecture du département (mais quel service ?), avec un courrier identique ; le Conseil Général a peut-être un service gérant ces problèmes à la fois techniques et juridiques.
Cette installation dans laquelle la structure métallique n'est pas mise à la terre (ou mal) semble constituer un cas de mise en danger de la vie d'autrui dont la hiérarchie serait responsable. L'avis de MD (contributeur régulier du forum) serait bienvenue.
La nouvelle personne est-elle du métier et a-t-elle les qualifications et habilitations ?
L'avis de l'entreprise ayant le contrat EP ne m'étonne pas.
Nous vous souhaitons bon courage dans vos recherches préliminaires. Personnellement, je commencerais par un organisme de vérification et certification, puis la DGT. GL (19/10/10/)
19 octobre 2010 à 09:31
Avis d'un bricoleur à cette question 5

Installation électrique pour une manifestation extérieure

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour ; je constate que vous avez des divergences avec votre hiérarchie, je comprends vos inquiétudes, car s'il y a un problème c'est vous qui allez au pénal.
Ce qui m'inquiète, c'est que dans vos schémas, je n'ai pas vu de tableau de distribution, la mise à la terre de la structure n'est pas difficile, elle se fait en 1 point, il n'est pas demandé un ceinturage. Pour l'EP, il appartient à la commune, la société de maintenance ne peut qu'émettre des doutes sur la remise en état, et il lui sera bien difficile de fournir un document interdisant ce montage.
Cordialement.
19 octobre 2010 à 08:06
Avis d'un bricoleur à cette question 6

Installation électrique pour une manifestation extérieure


Invité
invité
Bonjour et merci.
Pour GL
La nouvelle personne est un agent comme moi avec aussi l'habilitation, et c'est lui qui fait les branchements que je vous présente.
J'ai déjà dit à l'autorité qu'il mettait les personnes utilisatrices en danger potentiel, mais elle ne veut rien entendre et est persuadé qu'il n'y a aucun problème. La prise de terre du coffret n'est jamais testé (l'achat d'un testeur que je réclame depuis 2 ans n'est pas d'actualité), on prend un piquet, on le plante et voilà.
Pourquoi l'avis de l'entreprise d'EP ne vous étonne pas ? Les agents me disent qu'il y a un risque de retour par la terre sur la structure du chapiteau ? Et je vais voir pour les organismes qui me semblent une très bonne idée. Merci.
Pour 1lnsp
Le coffret est bien là. Avant, la mise à la terre était faite par le branchement d'un câble de terre, sur serré par un écrou sur la structure métallique et relié au boîtier de dérivation rattrapant la terre venant du coffret.
19 octobre 2010 à 17:41
Avis d'un bricoleur à cette question 7

Installation électrique pour une manifestation extérieure

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour, (pour info) : la société Sécuritas existe, mais elle n'opère pas dans ces contrôles réglementaires (construction, électricité). Cordialement.
19 octobre 2010 à 22:03
Avis d'un bricoleur à cette question 8

Installation électrique pour une manifestation extérieure

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour, je ne connais pas l'importance de votre commune, avant d'acheter un telluromètre (qui ne fait que ces mesures), achetez vous un mégohmmètre qui vous sera plus utile pour les recherches de défauts, ou un multifonctions (mais c'est plus cher).
La prise de terre avec un piquet peut être suffisante, sa valeur est rarement > à 1600 ohms ; par contre la réponse des agents EP n'est pas étayée ; demandez leur s'ils préfèrent des puits de terre séparés ou une interconnexion ? Ce dont je suis certain c'est que des masses simultanément accessibles doivent être reliées au même puits de terre ou interconnectées. Cordialement.
20 octobre 2010 à 11:19

Proposer une réponse à Installation électrique pour une manifestation extérieure



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Norme circuits dédiés à installation extérieure et à garage
    N°7633 : Bonjour, je dois réaliser une installation électrique pour mon garage préau (fermé sur la rue mais ouvert sur le jardin) et un appentis (prises et luminaires), ainsi que pour l'extérieur (prises au sol ou contre mur façade et...
  • 2. Branchement applique extérieure installation de la terre
    N°13454 : Bonjour. Je pensais que le câble sortant du mur avait 3 fils dont la terre, mais non, il n'y a que 2 fils. La boîte de dérivation à partir de laquelle part le câble, il n'y a pas de fil de terre vert/jaune à moins qu'à...
  • 3. Installation électrique extérieure
    N°15030 : Bonjour à tous et à toutes, Je souhaiterais effectuer des branchements électriques dans mon cabanon (3 prises électriques et 4 lampes led souhaitées) mais je n'y connais rien en électricité. J'ai donc consulté les tutos...
  • 4. Passer un câble électrique dans une gouttière extérieure
    N°5956 : Bonjour, je dois alimenter un garage qui se trouve à 10 m de ma maison, je n'avais pas prévu de sortie pour l'électricité ! Peut-on passer un câble électrique dans les combles puis passer dans une gouttière extérieure, car...
  • 5. Installation une seule prise électrique extérieure avec schéma
    N°14458 : Bonjour. Je souhaite qu'un spécialiste ou un bon bricoleur amateur m'indique comment installer une seule prise extérieure (un jardin). En partant du tableau électrique à l'intérieur de mon habitation jusqu'à la prise...
  • 6. Installation 12 V extérieure
    N°1468 : Je souhaiterais réaliser un éclairage extérieur en 12 V. Je voudrais simplement brancher dans un local un transfo 220vAC -> 12v DC continu puis tirer un câble ro2v vers l'extérieur et brancher mes éclairages. Je me pose un...
  • 7. Installation électrique extérieure complète maison neuve
    N°19053 : Bonjour tout le monde, C'est la première fois que je poste sur ce forum et je me lance car j'ai un projet ambitieux (pour moi) à réaliser. :funk: Suite à la construction de ma maison, mon constructeur m'a laissé 2 gaines...
  • 8. Problème installation électrique horloge de piscine
    N°3072 : Bonjour. Depuis 2005, je fais installer la quatrième horloge de piscine. L'installation électrique de la maison à 7 ans. Je n'ai aucun problème électrique sur mes autres appareils. Mon courant est en 230V 60HZ. Les horloges...
  • 9. Branchement sonnerie extérieure
    N°439 : Comment doit-on câbler une sonnette extérieure sur un carillon alimenté en 230V ?
  • 10. Branchement non ERDF en amont d'un disjoncteur de branchement
    N°12518 : Bonjour, J'ai une armoire électrique en tête de laquelle il y a un sectionneur, suivi de plusieurs inter-dif, suivis de plusieurs disjoncteurs. C'est une armoire qui se branche à une arrivée de courant fournie par la...
>>> Résultats suivants pour : Installation électrique pour une manifestation extérieure >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo