FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Cette info est-elle exacte normes appartement des années 70

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 685 questions dans le forum électricité


8621

Astuce Forum electricite : Cette info est-elle exacte normes appartement des années 70


Invité
invité
Bonjour,
Quelle est la règlementation en matière de restauration d'un tableau électrique ?
Un électricien me dit que dans le cas d'une mise aux normes d'un appartement des années 70 dans lequel la moquette a été remplacée par du carrelage, la terre n'est obligatoire que dans les pièces humides.
La mise aux normes consisterait donc à refaire le tableau et de mettre un différentiel de 30 milliampères.
Merci pour l'information.
23 juillet 2010 à 07:24
Conseils Forum 1

Cette info est-elle exacte normes appartement des années 70


Invité
invité
Bonjour. Votre électricien a raison pour la protection différentielle de 30mA, par contre où il y a du carrelage la Terre est obligatoire. Si vous le pouvez, petit à petit équipez vos prises et points lumineux de conducteurs de Terre.
DB
23 juillet 2010 à 17:47
Conseils Forum 2

Cette info est-elle exacte normes appartement des années 70


Invité
invité
Bonjour,
Oui, dans le cadre de travaux pour une mise en sécurité de l'installation suivant XP C 16-600.
La pose d'un différentiel 30 mA est une mesure dite compensatoire pour le cas d'absence de conducteur de terre sur les prises dans les pièces non humides.
Il y a d'autres points à contrôler. Il y a des infos sur le site Promotelec diagnostic électrique
Non, dans le cadre d'une mise au norme, puisque c'est la NF C 15-100 qui s'applique, la terre est obligatoire partout notamment.
Ces travaux impliquent un coût plus important puisque l'installation est refaite complètement pour une sécurité totale et le confort. Cordialement.
23 juillet 2010 à 16:39
Conseils Forum 3

Cette info est-elle exacte normes appartement des années 70

CMT
Membre inscrit
CMT
7 117 messages
A ne pas confondre.
Mise en conformité (ou mise aux normes) :
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf. Dans ce cas, il faut des prises avec terre partout.
Mise en sécurité d'une installation électrique :
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en œuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires. Dans ce cas les prises avec terre peuvent n'être présentes que dans la cuisine et la salle d'eau.
Ces 6 exigences minimales sont décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
23 juillet 2010 à 20:03
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Mettre aux normes tableau électrique appartement années 60
    N°12644 : Bonjour à tous, Je viens d'acheter un appartement et je vois qu'il faut refaire le tableau électrique car il n'y en a pas, des interrupteurs différentiels juste le disjoncteur différentiel d'EDF, j'en ai pas, des fusibles...
  • 2. Changement sonnette ancien appartement mais 3 fils
    N°15605 : Bonjour à tous ! :loveliness: Je viens d'emménager dans un appartement d'une résidence des années 70 (construction 1974 de mémoire), et je souhaite y changer la sonnette pour quelque chose d'un peu plus "moderne" que le...
  • 3. Type de prise murale appartement années 70
    N°11191 : Bonjour, dans ma cuisine d'un appartement des années 70, j'ai au mur une prise de 55mm avec 2 trous rond et un trou rectangulaire, c'est quoi cette prise ? Merci.
  • 4. Tarif mise aux normes tableau électrique
    N°1757 : Nous avons un appartement de 53 m², et nous aimerions avoir une idée de prix pour la mise aux normes d'un tableau électrique qui date des années 50. Les devis des électriciens varient beaucoup, de 300 à 800€€. Merci de...
  • 5. Prix pour refaire l'électricité d'un appartement
    N°20131 : Bonjour à tous. Je souhaiterais savoir si cela est possible de refaire une installation complète de l'électricité dans un appartement de 120m² Avec moins de 6000 Euros par un professionnel. Merci pour les réponses.
  • 6. Couleur fils électriques anciennes normes
    N°1180 : Comment brancher une cuisinière électrique, les fils muraux étant aux anciennes normes ( noir, jaune, gris) ?
  • 7. Mise aux normes NF 15-100 d’un appartement
    N°16443 : Bonjour, Bricoleur, je voudrais mettre aux normes NF 15-100 l’électricité de mon nouveau appartement (pour info 75m²). Il en a vraiment besoin les installations date des années 1970. :titter: Voilà le tableau...
  • 8. Fuite électrique consommation électricité élevée ?
    N°19927 : Bonjour à tous, Petite question, je viens de déménager et on a une consommation électrique 3 fois plus élevée que dans notre ancien appartement alors que tout notre électroménager est le même, je comprendrais une petite...
  • 9. Coût pour refaire électricité aux normes dans un appartement
    N°11694 : Bonjour, j'envisage d'acheter un appartement des années 1970, 60M². Il y a une cuisine salon et 2 chambres + SDB. L'installation n'est pas conforme, il n'y a pas de prise de terre. Je souhaite faire refaire l'électricité en...
  • 10. Prix rénovation installation électrique appartement de 70
    N°8248 : Bonjour je viens d'acquérir un appartement T3 de 70 m² sur Lille, dans une résidence des années 60 et l'installation électrique complète est à refaire. Je voudrais une idée de prix global afin de refaire tout le système...
>>> Résultats suivants pour : Cette info est-elle exacte normes appartement des années 70 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricovideochanger fil fer a repasserbricovideo forumrenovation electricite 002



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite