FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Moteur triphasé passage en monophasé quelle protection choisir

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

13 850

questions dans le
forum électricité


6379

FAQ Questions electricite : Moteur triphasé passage en monophasé quelle protection choisir


Invité
invité
Bonjour
Je possède un compresseur Triphasé 230/400V de 5.5KW avec un boîtier Télémécanique LE1D124 comprenant un contacteur LC1D12 suivi d'un relais thermique LR2D13.
Pour le brancher sur un réseau Monophasé, j'utilise un convertisseur de phases de chez PHASE-A-MATIC modèle PAM-900HD qui permet donc de créer un 3ème phase.
www.phase-a-matic.com
Mes questions sont :
- Dois-je le mettre avant mon boîtier télémécanique ? Ou après, comme un condensateur ?
- Quelle type de protection dois-je utiliser au niveau de mon tableau électrique ? Un disjoncteur différentiel de quelle valeur ?
Merci de vos lumières.
05 octobre 2009 à 00:27
Réponses 1 aux problèmes electricite

Moteur triphasé passage en monophasé quelle protection choisir

GL
Membre inscrit
GL
8 024 messages
Bonjour. Des problèmes vont se poser.
Tout d'abord, sur un réseau 220/380 V le moteur doit être couplé en étoile, de façon qu'un enroulement soit soumis à 220 V.
La commande du contacteur se fait certainement entre phase et neutre donc 220 V (à vérifier).
Pour fonctionner sur le réseau triphasé fictif 220 V entre phases créé par le système, le couplage du moteur doit être triangle. Qu'en est-il alors de la commande de contacteur ?
Un autre problème et non des moindres est le courant d'appel à la mise en service du compresseur que la phase fictive ne pourra peut-être pas délivrée, contrairement à phase et neutre réseau directs.
Bref, le problème est complexe non résolvable à distance sans le schéma de câblage complet du compresseur.
On aimerait connaître la structure interne du convertisseur pour se faire un avis plus circonstancié ; un essai sur l'établi serait idéal.
En plus, ce n'est pas bien cher, et pour un convertisseur, connaissant les gammes des grands constructeurs et le principe de fonctionnement des vrais onduleurs autonomes triphasés (Leroy S, Siemens et bien d'autres), c'est suspect.
5 kW utile font pas loin de 7 kW absorbés en régime nominal. Le modèle que vous avez choisi est de toute façon sous-dimensionné.
Pour l'instant, je reste dubitatif et crains que vous en ayez pour votre argent ; mais je me trompe peut-être.
05 octobre 2009 à 22:59
Publicité

Moteur triphasé passage en monophasé quelle protection choisir


Proposer une réponse à Moteur triphasé passage en monophasé quelle protection choisir



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je sais, c'est...
  • 2. Gratuité EDF pour passage triphasé en monophasé
    N°1048 : Bonjour, j'envisage de passer dans ma maison du triphasé en monophasé. Est-il exact que ce travail est proposé gratuitement par EDF, merci de m'informer. Demande réponse par un connaisseur, svp merci.
  • 3. Tarif passage triphasé en monophasé
    N°1049 : Quel est le montant approximatif des travaux à effectuer, après le passage d'EDF pour passer du triphasé au monophasé ?
  • 4. Brancher les fils d'un moteur de compresseur
    N°136 : Bonjour, je possède un compresseur avec un moteur électrique 220 Volts. Sur le bornier arrivent 4 fils : terre, marron, noir et bleu. Comment brancher ma prise secteur 220 Volts en 3 fils (phase, neutre, terre) ? Merci.
  • 5. Passage triphasé monophasé
    N°695 : Je viens de récupérer deux machines à coudre industrielles fonctionnant donc en 380 volts. Existe-t-il une solution pour les passer en 220 volts ? Je ne possède pas de triphasé. Merci d'avance.
  • 6. Choix protection moteur triphasé
    N°2202 : Quel disjoncteur choisir pour la protection d'un moteur triphasé, sachant bien sûr sa puissance et calculer l'ampérage ? Mais ces calculs concernent-ils une phase (la puissance ainsi que l'ampérage doivent-ils être divisés...
  • 7. moteur triphasé tourne sur 220v
    N°70 : Je possède un moteur triphasé, j'ai changé d'adresse, il faudrait qu'il tourne sur 220v. Sur sa fiche technique, le 220v a 6,2A et le triphasé 380v a 3,6A. Sont signalés sous chaque dénomination un schéma représantant les...
  • 8. Branchement d'un moteur monophasé sur du triphasé 220V
    N°3299 : Bonjour, j'ai le problème inverse de beaucoup de gens : j'ai un banc de ponçage en mono 220V de 500W et je voudrais utiliser un variateur (de phase) pour pouvoir le faire tourner moins vite. Les variateurs monophasé 220V vers...
  • 9. Protection alimentation triphasé monophasé
    N°5620 : Bonjour. Sur un tableau électrique domestique comportant à la fois des circuits en triphasé et en monophasé, un internaute (GL) électricien professionnel a priori, préconise de placer un disjoncteur tétra en tête de...
  • 10. Choix protection moteur triphasé disjoncteur tétrapolaire
    N°2215 : Bonjour, je voudrais savoir pour choisir une protection moteur triphasé avec un disjoncteur tétrapolaire modulaire, comment il faut s'y prendre, sur le choix du calibre ? Comment cela se calcule, si c'est par phase ou la...
>>> Résultats suivants pour : Moteur triphasé passage en monophasé quelle protection choisir >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement chauffe eau avec inter horairepb branchement chauffe eaueclairage jardin 01renovation electricite 004



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo