FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Protection de personnes pour le mode terre IT

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 138

questions dans le
forum électricité


14436

Question Sécurité Électricité : Protection de personnes pour le mode terre IT

ssimon223dz
Membre inscrit
ssimon223dz
3 messages
Bonsoir,

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer en mode terre IT (neutre isolé à la terre et masse à la terre).
1er question : pourquoi quand je pose mon tournevis testeur sur une phase, il s'allume et pourtant il n'y a pas de boucle entre la terre et neutre puisque neutre isolé ?
2ème question : s'il y avait un premier défaut exemple défaut d'isolement cas de moteur à la masse, ici il n'y a pas de déclenchement de moteur, puisqu'il n'y a pas du courant (neutre isolé), mais si je touche la carcasse du moteur, est-ce que je reçois un coup d'électricité parce que si je mets mon tournevis testeur sur la carcasse du moteur il s'allume ?
3ème question : est-ce que la protection différentielle est inutile pour le mode de terre IT ?
Et merci.
26 avril 2015 à 21:20
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Protection de personnes pour le mode terre IT

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonjour. Le schéma de liaison à la terre IT n'implique pas forcément un neutre non isolé par rapport à la terre.
Certes on peut répondre, mais cela comporterait plusieurs pages.
Aussi, le plus simple est de consulter ce cahier technique Schneider-Electric n° 178 qui traite ce schéma de liaison à la terre : liaison a la terre schneider electric.pdf

Question 1 : Le neutre est isolé ou impédant, et le schéma équivalent montre que les capacités réparties ainsi que l'impédance série neutre terre éventuelle bouclent le circuit. Il est donc normal que le testeur s'allume légèrement. On range rapidement ce testeur et l'on peut s'en servir, par exemple, pour ouvrir une canette, mais pas pour vérifier des circuits électriques.

Question 1 bis : Cet instrument n'est pas un appareil de mesure et le fait que la lampe néon puisse s'allumer est trompeur pour qui n'est pas du métier. Aussi, le plus simple est de ne pas l'utiliser, Dans le cas d’intervention dans le milieu industriel on utilise des instruments de mesure adaptés.

Par exemple, on connecte la pointe de touche sur une phase, et on touche le point normalement relié à l'opérateur. L'opérateur saute à pieds joints, donc s'isole par rapport à la terre ; la lampe émet une lueur alors que le circuit n'est pas bouclé ; bizarre !
On peut perfectionner l'expérience en reliant un fil connecté à la place de l'opérateur et connecté nul part : la lampe luit. Re bizarre !

Question 2
: la tension de défaut masse terre est inférieure à la tension de sécurité. Voir le cahier technique 173 et le 172 en plus du 178.

Question 3 : La mise en œuvre de ce schéma de liaison à la terre IT est définie dans les livres de technologie électrotechnique, dont le Mémotech électrotechnique un des ouvrages de référence des électrotechniciens.
Pour terminer, ce schéma de liaison à la terre nécessite un contrôleur permanent d'isolement pour le signalement du premier défaut, ainsi que la présence de personnels compétents pour acquitter ce défaut avant l'apparition d'un deuxième qui entrainera le déclenchement de dispositifs de protection. Ce schéma de liaison à la terre nécessite l'ilotage des sources.

Cordialement.
26 avril 2015 à 23:18
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Protection de personnes pour le mode terre IT

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, (pour complémenter)
Parler du neutre isolé sur un site de bricolage, vous n'êtes pas électricien de petit habitat !
Je ne parlerais pas du testeur, GL a largement conversé dessus cet outil de bricolage, mais pas de maintenance, qui plus est en régime IT.
Q2 : appareil en défaut d'isolement, suis-je électrisé ou pas ? Là on est en contact indirect, le premier défaut en IT n'est aucunement dangereux, (il n'y a pas de retour), de plus votre moteur est certainement relié à la terre.
En contact direct, les fuites capacitives du réseau entrent en jeu, de même que le schéma des liaisons à la terre (Reliées ou Séparées) et je ne dirais pas que vous ne sentirez rien du tout ; et l'état d'isolement du réseau peut changer à tout instant.
Si vous voulez faire des calculs, il est pris, par convention, une valeur d'impédances de fuites de l'ordre de 3500 à 4000 ohms pour un réseau d'1 km.
Au second défaut (simultané) ou défaut double, ce sont les protections surintensités qui entrent en jeu car vous avez un court-circuit entre phases ou entre phase et neutre suivant le siège des défauts ; par contre la tension de contact Uc s'élève nettement (couramment 150V et +) ces protections doivent agir rapidement avant détérioration.
Q3 : Régime IT et DDR Les DDR sont obligatoires pour les PC quelque soit le régime de neutre (30mA) ; le DDR est obligatoire si les prises de terre des masses d'utilisation et du neutre (limiteur de surtension) ne sont pas interconnectées ; le DDR est obligatoire pour les locaux mouillés, et enfin il est vivement conseillé pour les locaux à risque incendie (BE2).
Je pense que mon post est assez long, bonne lecture.
Cordialement.
27 avril 2015 à 17:50
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Protection de personnes pour le mode terre IT

ssimon223dz
Membre inscrit
ssimon223dz
3 messages
Bonsoir.
Merci beaucoup pour vous Mr GL et Mr 1INSP.
J'ai une autre question : est-ce qu'on peut faire boucler 2 transformateurs 5.5KV 380V qui sont identiques, même puissance, courant, indice horaire, l'un alimente une tranche et l'autre alimente une autre tranche, en cas de travaux sur un de ces transfos est-ce que je dois passer par le noir (je coupe le transfo concerné pour travaux, après je ferme le couplage ou je ferme le couplage d'abord et après je coupe le transfo qui est concerné pour travaux ?).
Et merci beaucoup pour votre aide.
27 avril 2015 à 20:20
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Protection de personnes pour le mode terre IT

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonsoir,
Si ces transfos n'ont pas été couplés au départ, il y a peut-être une raison ; peut-être un problème d'intensité de court-circuit. Comme je lis, chaque transfo assure une tranche.
Lors d'un entretien sur un transfo, vous voulez basculer la puissance sur l'autre ; oui, avec un couplage + asservissement c'est faisable, mais ce transfo peut-il alimenter la puissance cumulée avec celle qu'il dessert ou faudra-t-il faire une sélection ?
La réponse est chez vous.
L'asservissement est plus facile en faisant un cycle ouverture / fermeture que l'inverse pour la consignation.
Peut-être d'autres avis.
Cordialement.
27 avril 2015 à 21:07
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Protection de personnes pour le mode terre IT

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonjour. Doit-on comprendre que vous voulez coupler les secondaires en parallèle ?
Puis ensuite isoler un transformateur et charger celui restant par les deux tranches en fonctionnement simultané ?
Pas d'avis faute de compréhension et de la faisabilité de la manœuvre.
Cordialement.
27 avril 2015 à 22:18
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Protection de personnes pour le mode terre IT

ssimon223dz
Membre inscrit
ssimon223dz
3 messages
Bonsoir.
La puissance de chacun des deux transfos peut alimenter les deux tranches.
Pour les transformateurs chacun peut alimenter les deux tranches parce-qu'en cas de défaut sur un transfo le disjoncteur de son secondaire s'ouvre et le couplage se ferme automatiquement alors les deux tranches seront alimentées par un seul transfo.
Et surtout ce que je voulais savoir est, ce que théoriquement et pratiquement deux transfos identiques et puissants, peuvent marcher leur secondaire couplé pour longtemps, et leurs secondaires alimentent des charges (moteurs, éclairage, etc. bien sûr secondaire 380V).
28 avril 2015 à 21:46
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Protection de personnes pour le mode terre IT

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonsoir,
Donc chaque tranche à son transfo et son TGBT, par contre chaque transfo peut alimenter les 2 tranches via un couplage automatique en passant par une ouverture d'un disjoncteur de source au préalable (noir).
Vous auriez voulu un couplage parallèle pour éviter le noir ; or il n'a pas été fait.
Vous avez 2 TGBT réalisés chacun pour l'Icc d'1 transfo, alors qu'en couplage parallèle les protections en aval des DG doivent tenir compte des Icc des 2 transfos (addition) ; vous avez 2 CPI, il n'en faudrait plus qu'1.
Bref, cela n'est pas une modification anodine ; il faut réétudier le TGBT et les garanties de mise en parallèle avant de faire les modifications ; et, bien que j'ai connu ces systèmes, je crains vous n'arriviez à concrétisez via ce forum (mes excuses à F) il faut vous faire aider par une entreprise et un bureau de contrôle adéquats.
Cordialement.
28 avril 2015 à 23:08
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Protection de personnes pour le mode terre IT

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonjour.
Le problème de la mise en parallèle des secondaires de deux transformateurs est complexe, et déborde du domaine de cette entraide. Si les transformateurs sont en tous points de caractéristiques identiques, la mise en parallèle des secondaires sera simplifiée.

Néanmoins, les réponses à vos deux questions précédentes seraient :

- Théoriquement le débit simultané permanent de deux transformateurs à secondaires couplés est possible, le problème étant la répartition des puissances active, réactive et apparente proportionnellement aux caractéristiques nominales de chaque transformateur. Interviennent alors les éléments du schéma équivalent et des caractéristiques particulières de construction que l'on ne détaillera pas. Juste pour signifier que ce n'est pas simple la première fois que l'on aborde de façon théorique ce type de fonctionnement..

- Pratiquement c'est bien entendu possible sous certaines conditions, mais il n'est pas certain que ce soit fréquent dans l'industrie.

En résumé, théoriquement le couplage parallèle est possible, pratiquement il faut connaitre toutes les caractéristiques des transformateurs ce qui impliquera un certains nombre de calculs, certainement logiciels, qu'un BE spécialisé devra effectuer. Les équipements de protection, commande et automatismes seront à définir à partir de zéro pour cette nouvelle configuration. Beaucoup d'euros dont il faudra disposer, et amortir.

Questions : Quel est l'ordre de grandeur des puissances des transformateurs ? Pour quelle activité ? Le débit sur deux secondaires se justifie-t-il, et si oui, pourquoi ?

Cordialement.
29 avril 2015 à 00:22

Proposer une réponse à Protection de personnes pour le mode terre IT



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Rénovation installation électrique fils de terre non connectés
    N°15602 : Bonjour. Je rénove l'électricité datant des années 80 avec des parties plus anciennes d'une maison. Dans la plupart des pièces, les prises n'ont pas de fiche Terre. En revanche dans la cuisine il y a des prises 2P+T....
  • 2. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 3. Verification de la protection des circuits
    N°3086 : Bonjour à tous. J'installe actuellement des circuits électriques sur une propriété que je rénove. J'ai 2 circuits lumière extérieure et 2 circuits prise extérieure (avec chacun un coupe circuit, 10A pour les lumières et...
  • 4. Câblage transformateur isolement
    N°19757 : Bonjour, Disposant d'un transfo d'isolement 400V/230V, peut-on le brancher entre phases sur une arrivée IT sans distribution de neutre ? Merci.
  • 5. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 6. Différentiel sur réseau indépendant en continu
    N°11922 : Je suis sur un projet d'installation hydro-électrique. On veut coupler une turbine avec une MCC, pour alimenter le réseau de chauffage électrique d'une maison. On a choisi la solution de la commutation EDF/génératrice par...
  • 7. Mesures valeur de la résistance de la prise de terre
    N°13438 : Bonjour. J'ai mesuré la résistance de la prise de terre de l'installation de ma maison neuve afin de la noter sur l'attestation du consuel : mauvaise surprise 268 ohms pourtant j'ai enfoui 25 m de câble de cuivre nu de 25...
  • 8. Protection matériels et des personnes éclairage extérieur
    N°12753 : Bonjour, J'ai un projet pour mon bac sti2d qui consiste de remplacer et améliorer l’éclairage extérieur du lycée sans dépendre du réseau EDF et qui sera autonome. Ma tâche est la protection des matériels et des...
  • 9. Mise à la terre court-circuit sur moteur en régime IT
    N°20019 : Bonjour. J'ai une question concernant la mise à la terre et court-circuit de mon câble moteur lors de consignation et dans un régime de neutre IT. Sur le moteur arrive la terre et mes 3 phases de même section mais aussi sur...
  • 10. Immeuble deuxième étage pas de protection terre
    N°3117 : Bonsoir, je déménage dans un immeuble au deuxième étage où il n'y a pas de protection terre. Pas moyen de planter un piquet de terre au deuxième étage. Je voudrais savoir si il y a un appareil qui donne l'effet de mise à la...
>>> Résultats suivants pour : Protection de personnes pour le mode terre IT >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo