FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Mise en sécurité et circuits spécialisés

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 138

questions dans le
forum électricité


13909

Questions Réponses Électricité : Mise en sécurité et circuits spécialisés

daze
Membre inscrit
daze
2 messages
Bonjour,

Je suis en train de rénover la cuisine d'une maison ancienne dont l'installation électrique triphasée a été modifiée conformément à une mise en sécurité : 1 interrupteur différentiel tétrapolaire 40A 30mA en aval du DB et ensuite des disjoncteurs divisionnaires (10 et 16 A) pour chaque ligne. Je n'ai que 2 appareils de forte puissance : four et lave-linge ; et un abonnement EDF 9kVA et 15A.

Je rajoute, ou change, actuellement lumières, prises et câbles de la cuisine. Je comptais m'adapter aux 3 circuits arrivant dans cette pièce (2 en 2.5 et 1 en 1.5), donc sans circuits spécialisés pour le four et le lave-linge. Le reste de mon appareillage consistera à l'alimentation des dispositifs de commande d'appareils au gaz et à celle d'appareils électroménagers (grille-pain, bouilloire, etc...).
Est-ce que ça peut se faire ainsi ou est-il préférable de tirer deux lignes supplémentaires à partir du tableau ?

Autre question, je dois changer l'ID que son bouton test ne fait pas sauter, l'actuel est de type AC, ne dois-je pas prendre plutôt un type A ? D'autre part le diagnostic électrique de la maison indique un mauvais calibrage de l'ID par rapport au DB en amont (DJ diff 10-30A réglé sur 15A, 500mA). Je ne comprends pas où est le problème.

Enfin, je passe mes branchements dans un faux plafond non démontable, dois-je fixer les gaines à l'ancien ou les laisser reposer sur le nouveau afin de pouvoir les retirer en cas de souci.

Merci de votre aide.
23 octobre 2014 à 18:48
Réponse 1 rénover installation triphasée

Mise en sécurité et circuits spécialisés

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Bonsoir,

Je crois qu'on s'est déjà croisé sur un autre forum, non ?
Bon, pour faire profiter un maximum de gens, je me répète un peu :
1/ si votre bouton test de l'ID ne fonctionne plus, oui il faut le changer, préférentiellement par un type A vu que vous avez un lave-linge (mais je ne crois pas que ce soit une obligation; l'important est qu'il y en ait un).
Évidemment, il y aura une différence de prix.
2/ l'idéal serait de tirer des lignes spécialisées pour four et LL, mais apparemment vos gaines sont occupées par des câbles donc ça risque d'être un calvaire !
Dans le cadre d'une simple mise en sécurité, gardez vos 3 circuits mais envisagez de mettre un DJ 20A pour celui où il y aura le four (à condition que tout soit en 2,5; n'hésitez pas à ouvrir les prises une par une pour en être sûr).
3/ je ne comprends pas non plus la remarque du DTE; si votre DB était un 30-60 ou un 60-90 avec un seul ID, il aurait fallu poser un 63A.
Mais là, aucun problème à mon sens.

Bonne soirée !
23 octobre 2014 à 22:41
Réponse 2 rénover installation triphasée

Mise en sécurité et circuits spécialisés

touchatou
Membre inscrit
touchatou
497 messages
Bonjour,

En attendant les spécialistes, et s'agissant de rénovation, mon point de vue consiste à dire qu'autant faire se peut, il faut se rapprocher de la norme C-1500.
Elle est obligatoire pour toute construction neuve.
aus nfc 15100.pdf

Pour faire pas trop long :
- les circuits lumière en 1,5 mm²
- les circuits prises en 2,5 mm²
- les circuits LL, et LV, congélateur idem avec disjoncteurs type A.[u][/u]
- Le four selon puissance, en 4 mm² ou 2,5 mm² si disjoncteur 20A.

Si la C 1500 précitée préconise des disjoncteurs différentiels sur tous les circuits ( les lobbyistes sont passé par là !), il est admis en rénovation de faire différemment.
Ainsi par exemple, protéger tous les circuits par des disjoncteurs ou des fusibles à cartouches. Et en amont de ceux ci, des interrupteurs différentiels 30 mA dont le calibre (A) sera adapté à chaque ensemble de circuits concernés. Il est bien évident que si par exemple vous installez un seul Interrupteur différentiel pour tous les circuits lumière; au moindre incident tout l'éclairage de la maison sera coupé. L'idéal étant de partager l'ensemble de l'éclairage sur deux INT. DIF.

Pour les prises procéder de la même manière, en répartissant LV, LL, et Congel.
Sur des groupes de circuits différents. donc à minima, trois INTER DIFF. Il est possible de mixer et par exemple de remplacer deux des trois inter diff précité par deux disjoncteurs diff dédiés respectivement aux LL et L.V.

P.S. : Quel intérêt de garder l'abonnement en TRI+N ?

Citation :
D'autre part le diagnostic électrique de la maison indique un mauvais calibrage de l'ID par rapport au DB en amont (DJ diff 10-30A réglé sur 15A, 500mA). Je ne comprends pas où est le problème.

====> Il est probable que le calibre de 40 A ne soit pas cohérent avec une éventuelle augmentation de puissance future ( de 9 à 123 kW). Par ailleurs, installer un seul différentiel de 30 mA immédiatement en aval du DB 500 mA n'a pas trop de sens.

Citation :
Enfin, je passe mes branchements dans un faux plafond non démontable, dois-je fixer les gaines à l'ancien ou les laisser reposer sur le nouveau afin de pouvoir les retirer en cas de souci.

====> Tout dépend de la nature du nouveau faux plafond. Si c'est du BA13 sur ossature, les fixations des gaines sur la plafond ancien ne se justifie pas (tenue au feu 2 heures et vous n'êtes pas dans un ERP).
Mais j'ai remarqué récemment que les pros procédaient à des fixations même dans ce cas chez un particulier. L'objectif étant (il me semble) que les canalisations électriques ne tombent pas en cas d'écroulement du FP lors d'un incendie, rien ne s'oppose à ce que vous y procédiez.

Cordialement.
24 octobre 2014 à 01:10
Réponse 3 rénover installation triphasée

Mise en sécurité et circuits spécialisés

daze
Membre inscrit
daze
2 messages
Bonjour,

Merci Loys pour votre complément de réponse dont j'avais besoin à propos de l'éventualité de ne pas tirer les nouvelles lignes.

Touchatou, a priori je n'avais pas l'intention de modifier davantage le tableau sinon par le remplacement de l'ID HS. Me rapprocher de la norme c-1500 me semble une gageure à moins de tout faire refaire par un électricien. Je garde l'abonnement TRI sur conseil du technicien EDF qui m'a prévenu que dans mon cas de figure le passage en mono risquait de se traduire par des chutes de tension.

Mon faux-plafond sera en lambris bois. J'ai commencé à passer mes fils sous gaines ICTA fixées à l'ancien plafond avec colliers.
24 octobre 2014 à 09:20

Proposer une réponse à Mise en sécurité et circuits spécialisés



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Question d'un nouveau sur une mise en sécurité maison année 60
    N°13313 : Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum que je découvre. J'ai 59 ans et j'habite la région de Grenoble, je possède la maison de mes parents que je rénove avec entre autre l'électricité et je souhaite faire une mise en...
  • 2. Mise en sécurité installation électrique
    N°19562 : Bonjour. Je viens de faire mettre en sécurité mon installation électrique l'électricien a changé les 3 tableaux, et refait la terre. Au sous-sol un tableau avec 2 rangs au rez de chaussée et au premier il n'y a que du 10...
  • 3. Installation électrique branchements mise en sécurité
    N°15188 : Bonjour à tous, J'ai acheté récemment un appartement de 33 m². Je ne prévois pas de rénover entièrement l'électricité (pas le budget), mais j'aimerais avoir une installation qui fonctionne dans de bonnes conditions...
  • 4. Calibre des disjoncteurs pour les circuits électriques
    N°13990 : Bonjour à tous. Dans une installation électrique neuve. Je souhaite connaitre le calibre des disjoncteurs pour les circuits prises, spécialisés et éclairages en fonction des sections de fils 2.5mm², 1.5mm² et 6mm²....
  • 5. Interrupteur différentiel mise en sécurité tableau triphasé
    N°16313 : Bonjour, Je suis un très jeune électricien et on me demande conseil mais je sèche ! C'est pour un vieux tableau en triphasé composé de protections fusibles et un contacteur heures creuses. Tout est câblé en 230V avec...
  • 6. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 7. Mise en sécurité tableau électrique encastré
    N°18550 : Bonjour, Je suis en présence d'un vieux tableau de 1973, à puits. Ce tableau étant semi encastré et moins haut que les tableaux actuels, il est impossible de le remplacer simplement. Il est impossible de déplacer le DB...
  • 8. Avis sur installation électrique
    N°13478 : Bonjour, J'ai besoin d'avis d'experts SVP: Je viens d'acheter un appartement. Tout était nickel lors de visites. Avant hier, j'ai entendu des crépitements dans une prise, je démonte une puis deux et là surprise: des...
  • 9. Mise en sécurité tableau électrique
    N°4041 : Dans le cadre d'une mise en sécurité de tableau électrique, un inter différentiel 40A 30mA est-il valable malgré la présence d'une prise 32A dans l'installation ? Merci.
  • 10. Mise aux normes conformité sécurité Appartement 1968
    N°3029 : Bonjour, Nous faisons l'acquisition d'un appartement 3 pièces dans une résidence datant de 1968. L'électricité est à revoir. Le tableau électrique est d'origine (porcelaine, 6 fusibles dont 1 en mauvais état...), les...
>>> Résultats suivants pour : Mise en sécurité et circuits spécialisés >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo