FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

branchement lampes en série ou en parallèle

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

13 931

questions dans le
forum électricité


135

Question Bricolage Électricite : branchement lampes en série ou en parallèle


Invité
invité
Bonjour, j'aurais voulu savoir pourquoi dois-je brancher en série plutôt qu'en parallèle mes 6 lampes en extérieur ? Doit-on mettre une boîte de dérivation pour chaque lampe ?
Réponse 1 Forum électricité

branchement lampes en série ou en parallèle


Invité
invité
Vous ne devez jamais brancher vos lampes en série, car si la première lampe grille, toutes les autres ne marcherons pas.
Publicité

branchement lampes en série ou en parallèle

Réponse 2 Forum électricité

branchement lampes en série ou en parallèle


Invité
invité
Le branchement de 6 ampoules en série n'est justifié que par le fait que celles-ci ne supportent pas 220v. Vérifiez le voltage de vos ampoules, et optez pour un branchement en parallèle pour les mêmes raisons que dans la réponse précédente.
Réponse 3 Forum électricité

branchement lampes en série ou en parallèle


Invité
invité
Oui vous devez mettre une boîte de dérivation ainsi qu'un disjoncteur 10 A, sachant qu'il faut maxi 5 circuits lumière sur 1 disjoncteur
Réponse 4 Forum électricité

branchement lampes en série ou en parallèle


Invité
invité
Suivant la dernière réponse, le label Promotelec dit 5 points lumineux maximum, mais la NFC 15-100 autorise jusqu'à 8 points lumineux protégés uniquement par un disjoncteur type C de 16A et surtout pas de fusible pour cette utilisation là.
Réponse 5 Forum électricité

branchement lampes en série ou en parallèle


Invité
invité
C'est faux, lorsque l'on parle de points lumineux, on parle des commandes ( interrupteurs...). Il faut regarder son lustre pour comprendre.
Réponse 6 Forum électricité

branchement lampes en série ou en parallèle


Invité
invité
Un interrupteur n'est pas un point lumineux ! D'ailleurs, il ne consomme pas de courant mais le fait juste parvenir à la lampe qui, elle, consomme. C'est pour cela que l'augmentation du nombre de lampes de 5 à 8 (points lumineux) est tolérée, avec l'augmentation du courant de coupure du disjoncteur (de 10 A on passe à 16 A).
20 février 2009 à 01:25
Réponse 7 Forum électricité

branchement lampes en série ou en parallèle


Invité
invité
D'accord avec la réponse 2 : c'est le principe de la guirlande de noël (x nombre de petites lampes de 12v et voire moins). Si vous avez 2 ampoules de 230v et que vous les branchez en série, vous allez obtenir un courant bâtard de 2 fois moins votre courant nominal, donc à peu prés du 110v. Vous ne verrez que votre filament rougir. A l'inverse, 2 ampoules de 110v (ça n'existe plus) mises en série sur un courant de 220/230v vous feront fonctionner parfaitement l'installation, mais si une grille, l'autre ne fonctionnera plus : il y aura rupture du passage du courant.
15 mars 2010 à 11:06

Proposer une réponse à branchement lampes en série ou en parallèle



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installer lampes en série ou parallèle
    N°385 : Bonjour, je souhaiterais installer deux lampes électriques, avec prise de terre à partir d'une même arrivée pour qu'elles s'allument en même temps. Pourriez-vous m'indiquer le schéma SVP ? En série ou en parallèle ? Merci...
  • 2. Schéma lampes en série ou en parallèle
    N°1658 : Bonjour, Je recherche un schéma de branchement de plusieurs lampes en série ou en parallèle, à partir d'un interrupteur ? Merci.
  • 3. Ajouter point lumineux branchement en parallèle ou en série
    N°1028 : bonjour, qu'en est-il pour ajouter un point lumineux (une ampoule) sur un circuit commandé par un (une paire de) commutateur(s) ? Doit-on absolument faire un montage en parallèle par rapport au premier point ? Ou peut-on le...
  • 4. Problème de branchement des lampes
    N°9051 : Bonjour, je viens d'acheter une maison ancienne et j'ai constaté dans mon couloir qu'il y avait 2 lampes commandées par 2 interrupteurs va-et-vient. Le problème est que si une des deux lampes grillent l'autre ne s'allume pas...
  • 5. Différence entre branchement parallèle et série
    N°249 : Bonjour. Je voudrais simplement savoir quelle est la différence entre un branchement série et parallèle ? Merci.
  • 6. Branchement de 3 prises en série
    N°606 : Comment brancher 3 prises en série en partant d'une boite de dérivation ? Pourrais-je avoir le schéma ? Merci de votre réponse.
  • 7. Brancher des batteries 6 volts en série et parallèle obtenir 12 volts
    N°11046 : Bonjour. Comment se fait le branchement de batteries 6 volts DC (8 unités) en série et parallèle pour obtenir du 12 volts. Merci. Claude
  • 8. Branchement parallèle ou série lequel consomme le plus
    N°12131 : Bonjour, Je place 3 lampes de 12V 5 Watts a une batterie de 12 V. Je voudrais savoir quel est le branchement qui consomme le plus et lequel des deux s'éclaire le plus. Merci pour les informations.
  • 9. Lampes en parallèle fusible saute
    N°13905 : Bonjour. Je suis relativement novice en électricité et se pose à moi un problème, qui ne doit pas être très compliqué. J'ai fait l'acquisition sur un marché aux puces d'un luminaire comportant 8 lampes. Les fils...
  • 10. Prise électrique série ou parallèle
    N°3274 : Bonjour, j'aimerais savoir si je peux effectuer un branchement en série de prise électrique avec la nouvelle norme C 15-100. Merci.
>>> Résultats suivants pour : branchement lampes en série ou en parallèle >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
brancher interrupteur double va et vienttravaux electricite saigneetableau electrique bvbrancher prise four encastrable



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo