FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 218 questions dans le forum électricité


8218

Pannes Electricite : Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné


Invité
invité
Je recherche la solution la plus simple, mais néanmoins efficace, pour la protection des personnes pour mon installation ancienne de 1962 qui n'a pas de DD30mA individuel.
J'ai étudié attentivement toutes les questions-réponses du forum mais je n'ai pas trouvé l'explication : pourquoi ne pas utiliser une protection par ID 30mA tetra général en amont du tableau fusibles au lieu de multiplier les DD30mA en sortie fusible, aussi je voudrais poser la question suivante :
Installation abonné avec tableau fusibles récent (remplaçant les fusibles à plots)- 12 départs 10 & 16 A.
Disjoncteur EDF triphasé 12 KVA - 20 A avec DD 500mA
Pas de DD 30mA individuel.
Le but étant la protection individuelle à 30mA est ce qu'un ID tetra 40A - 30mA en amont du tableau fusibles est acceptable et conforme pour sécuriser l'ensemble de l'installation sans ajouter des DD individuels, puisque le but recherché est les 30mA ?
La seule objection peut-être, est que 30mA en amont du coffret fusibles risque de déclencher plus fréquemment car il y a addition des fuites de chaque circuit individuel.
Je ne comprends pas les solutions proposées avec 2 ou 3 DD car elles ne protègent pas tous les circuits avals fusibles, ou alors il faut les mettre sur les phases en amont des fusibles mais le choix des DDA ou DDAC n'a plus forcément de sens car les phases peuvent être équilibrées entre PC et éclairage et chauffe-eau tri par exemple.
Est-ce qu'il existe des DD 40A-30mA tetra type A qui seraient sans doute la meilleure solution ?
Que suggérez-vous pour mon installation ?
Merci de vos avis et conseils - RB41
06 juin 2010 à 14:22
Réponse 1 d'un internaute à cette question

Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 018 messages
Bonjour, Vous avez bien compris : un DDR 30mA en aval du disj de branchement, est conforme (même s'il n'est que type A) pour une mise en sécurité (dans l'existant), mais le moindre défaut provoquera une disjonction totale ; voila pourquoi les schémas font ressortir 2,3 (ou plus) DDR 30mA en parallèle, en aval du disj de branchement ; mais peut être faut il "retravailler" votre tableau.
Cordialement.
07 juin 2010 à 08:03
Réponse 2 d'un internaute à cette question

Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné


Invité
invité
Vous pouvez mettre un inter diff par phase si vous voulez, mais j'ai l'impression qu'il serait urgent de changer votre tableau. Cordialement.
07 juin 2010 à 20:23
Réponse 3 d'un internaute à cette question

Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné


Invité
invité
Merci de votre réponse 1Insp. Vous me confirmez ce que je craignais, il y aura déclenchement général en cas d'incident. Je vais donc m'orienter vers DDR ou IDR par phase (au lieu d'un tétra) en amont de mon coffret fusibles pour éviter cet inconvénient. Je pense que c'est le prix qui me fera opter pour DDR ou IDR !
J'ai lu quelque part dans le forum une réponse à une question semblable qui évoquait un problème de séparation du neutre quand on utilisait 3 DDR ? Là, je n'ai pas compris car sur un tableau fusibles, la barrette neutre est unique et bien sûr les 3 Fils neutre venant des 3 DDR ou IDR se rejoindront sur cette barrette !
Je n'arrive pas à retrouver cette question pour vous en donner la référence.
Merci encore. RB41
07 juin 2010 à 22:36
Réponse 4 d'un internaute à cette question

Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 018 messages
Bonjour, votre installation est de 62, donc les neutres ne sont pas séparés, ils sont sur une borne ou barrette ; lorsque vous mettez plusieurs DDR en parallèle sur un tableau, il faut qu'ils soient alimentés phase/neutre en amont, et surtout que les neutres des circuits phase en aval de ce DDR repassent bien par cet appareil, vous ne pouvez pas les brancher n'importe ou. Cordialement.
08 juin 2010 à 07:17
Réponse 5 d'un internaute à cette question

Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné


Invité
invité
Bonjour, la solution la plus simple serait de poser un seul inter diff tetra 40 A type A et laisser votre tableau dans l'état, solution 1.
Cette solution à mon avis est la plus simple mais présente l'inconvénient du déclenchement général.
Si vous optez pour la solution 2,1 inter diff sur chaque phase, c'est plus compliqué et coûteux car il faut remplacer le tableau.
Il faut s'assurer aussi que c'est possible.
Vous allez devoir dissocier les neutres communs dans votre tableau.
L'idéal est d'avoir un conducteur neutre avec un seul conducteur de phase qui partent de votre tableau pour chaque canalisation.
Si votre chauffe-eau triphasé n'est pas coupable en monophasé.
Laisser tomber la solution 2.
Solution 3, c'est une solution mixte, c'est à dire, vous laisser dans l'état les parties de l'installation qui ne peuvent pas être modifiées ou qui sont réellement en triphasé et protéger en tête par un inter diff tétrapolaire, cette partie.
Installer en suite 3 inter diff bipolaire, 1 sur chaque phase comme pour la solution 1.
Pour la solution 3, je vous conseille de passer par un bon électricien, car ce genre de modifications sur une installation triphasée avec neutres communs peut présenter des risques.
Prudence et pensez à votre sécurité.
12 juin 2010 à 14:54
Réponse 6 d'un internaute à cette question

Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné


Invité
invité
Merci pour vous différents avis, en définitive par simplification surtout, je vais mettre un inter tétra type A - 30mA. Je vais voir à l'usage si cela disjoncte trop souvent ou si cela tient.
Le problème du déclenchement général ne me gêne pas trop.
Si déclenchements trop fréquents, je passerai par un disjoncteur diff. par phase, mon coffret fusibles est clairement identifié, il faudra simplement rajouter un coffret...
Je vous tiendrai au courant dans 2 ou 3 semaines. Merci encore à Tous. RB41
12 juin 2010 à 21:03

Proposer une réponse à Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés
    N°13365 : Bonjour. Je viens d'acheter un Groupe électrogène 6000/6500W et je souhaiterais le brancher sur mon tableau électrique de maison. Mon installation est composé d'un disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A (4 pôles / 3...
  • 2. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 3. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 4. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 5. Installation en tetra repartition après conteur vers 3 locaux
    N°4276 : Bonjour, Je réalise une installation en tétra. EDF a posé son compteur disjonteur en limite de propriété. Mon câble (4X70²) va jusqu'à un "Baco" tétra qui alimente une armoire de 125 Module qui se trouve et qui sert pour...
  • 6. Branchement tableau secondaire
    N°5137 : Bonjour, qui peut m'expliquer pourquoi on doit, dans le cas d'un branchement d'un tableau secondaire, mettre en tête de ligne (6²) un disjoncteur de 32 A suivi d'un inter différentiel de 30 à 40 mA et des disjoncteurs...
  • 7. Réfection électrique : demande de conseils pour la conception du tableau
    N°15422 : Bonjour, Je voudrais refaire l'électricité de ma maison, avec l'objectif d'être conforme à la norme 15-100. Il s'agit d'une maison de deux niveaux de 150m^2 + garage : - en haut : une cuisine, une sdb, un salon, 4...
  • 8. Installation tableau secondaire sous vieux tableaux fusibles
    N°19254 : Bonjour, Ma maison, achetée en 2013, est aux normes de l’époque de sa construction, A savoir 1979. Entre temps différents propriétaires ont fait des bricoles dans la maison (notamment le sous sol) et sur le tableau...
  • 9. Remplacer disjoncteur différentiel
    N°16878 : Bonjour, Je suis anglais, je peux seulement parler un peu français, alors je ne peux pas m'expliquer en français très bien, désolé. :shocked: Dans ma maison j'ai un disjoncteur différentiel 650mA cassé je dois le remplacer...
  • 10. Installation inter différentiel après disjoncteur différentiel
    N°5853 : Bonjour, je suis équipé en triphasé puissance 12 kW, en amont du disjoncteur Edf j'ai un disjoncteur différentiel tétra (40 A 30 mA) et je voudrais rajouter sur chaque phase un inter différentiel 40 A de type A ou AC selon...
>>> Résultats suivants pour : Interrupteur différentiel mA tetra en aval DD EDF et amont tableau fusibles abonné >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoule a filament travaux electricite 02rajouter disjoncteur sur tableau electiqueprises electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite